4,2

Magnus Chase est mort à l'âge de 16 ans. Tout se termine ? Non, il est envoyé au Walhalla, le paradis des héros nordiques. Et sa mort n'est pas de tout repos.

C'est avec plaisir que l'on retrouve une nouvelle série de Rick Riordan ! Après les grecs, les romains, les égyptiens, voici les dieux nordiques !

Son humour reste le même. C'est plaisant de le lire. A suivre...
Lien : http://blondes-and-litterair..
Ce livre fait appel à un autre univers que les livres précédent, la mythologie scandinave. J'ai bien aimé ce livre, qui nous fais découvrir des facettes de la croyance antique des Scandinves. A conseillé à ceux qui aiment la mythologie, mais aussi aux autres, puisqu'il s'agit d'un très bon livre.
Étant une grande fan de mythologie depuis toute petite, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la nouvelle série de Rick Riordan. Cette fois, il nous fait voyager dans la mythologie nordique avec tous ses dieux, ainsi que l'arbre cosmique Yggdrasil qui abrite les neufs mondes dont le notre Midgard. Mais bon celui-là si vous avez regardé les fils Marvel vous le connaissez, ainsi qu'Asgard...
Dans cette nouvelle série, nous découvrons Magnus Chase, un adolescent de 16 ans, qui malheureusement vit dans la rue depuis la mort de sa mère deux ans auparavant. Il se débrouille comme il peut pour survivre mais il peut compter sur deux amis qui veille sur lui, Blitz et Hearth.
Franchement, les quatre premiers chapitres sont un peu laborieux. Tout se met en place sur le passé de Magnus. Il va revoir des membres de sa famille de loin sans oser les approcher puis va pénétrer dans la maison de son oncle qui va lui mettre la main dessus et lui faire des révélations...
Heureusement, les chapitres sont courts donc ces premiers passent très rapidement et après tout s'enchaîne pour notre plus grand bonheur. On entre au coeur de la mythologie et on fait connaissance avec des personnages attachants, drôles, mystérieux, courageux mais pas sans peurs... On voyage et on découvre les différents mondes et personnellement ça me fait rêver.
J'ai adoré Magnus et ses réparties. Toujours le mot pour rire à chaque chapitre. du coup entre lui, ses coéquipiers, et toutes les péripéties, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Rick Riordan nous captive encore une fois.
Au fil de l'histoire, on en apprend plein sur la mythologie nordique qui, il faut l'avouer, est assez compliquée avec tous les termes, les noms, mais on a de la chance à la fin du livre on a un lexique reprenant les différents termes, les Dieux, les neufs mondes et les runes qui ont été utilisées au cours de la quête de Magnus et ses amis.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, la quatrième de couverture en révèle bien assez. Et autant vous laissez découvrir cet univers magique.
Pour conclure, c'est un livre génial rempli d'aventures et d'humour. Pour la grande fan de mythologie, que ce soit romaine, grecque, égyptienne, nordique..., que je suis, ce premier tome répond à tout ce que j'aime dans ce genre de livre. le tome 2 doit sortir en V.O. en octobre 2016, et l'attente va être très très longue.
Bonne lecture...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
En allant dans une librairie je suis tombée sur ce livre dont la couverture m'a totalement fait bavé au point de me faire lire le résumé. N'ayant jamais lus la mythologie Nordique j'ai été très curieuse de découvrir enfin un des livres de l'auteur de Percy Jackson dont j'avais adoré l'humour à travers les films (même si il me semble qu'ils sont différents du livre l'humour y est très ressemblante ). J'avais néanmoins déjà vus les blockbusters américains avec Thor et Loki.. J'étais donc curieuse de voir le point de vu de l'auteur à ce sujet.
Dans l'ensemble ma lecture à été très rapide et agréable. Les personnages sont tous très attachant mais j'avoue avoir un peu tiquer en voyant que certains éléments de Percy Jackson était présents. j'avais l'impression de revoir le film notamment à cause des liens familiaux toujours vagues et des parents absents pour presque tout le monde. Toutefois, j'ai beaucoup rit en voyant les changements fait par l'auteur au niveau des dieux nordiques c'était rafraichissant.
Un nouveau Rick Riordan, c'est toujours un événement que j'attends. Passionnée de mythologie nordique, celui-ci me faisait d'autant plus de l'oeil. Et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Petite résumé rapide: Magnus, après la mort de sa mère deux ans plus tôt, est SDF qui survit dans les rues de Boston. Un matin, il découvre que ses oncles et sa cousine sont à sa recherche. Ce qui entraine toute une série de péripéties, Magnus découvre qu'il est le fils d'un dieu viking, et au bout de deux chapitres, Magnus meurt. Fin de l'histoire ? Bien sur que non, il est transporté au Valhalla, paradis des guerriers et découvre qu'il doit stopper le Ragnarök, la fin des mondes.

J'ai beaucoup lu que Magnus et Percy se ressemblaient, presque trop, mais pour ma part j'ai au contraire constaté que, humour mis à part, Riordan avait bien su différencier ses deux héros. Quand on a un Percy brillant guerrier, on a au contraire un Magnus qui, si son épée ne se dirigeait pas toute seule, serait bien incapable de dire par quelle bout la tenir. La force de Magnus réside dans sa capacité à guérir et apaiser, non dans son aptitude à se battre et à détruire, et c'est là tout l'enjeu du livre. Sa place au Valhalla est remise en question à de nombreuses reprises, et Magnus se débrouille, pas forcément comme un chef, pour la mériter.

Un des gros point positif de ce livre est la variété des personnages. La joyeuse petite troupe en charge de sauver les mondes est ainsi composée d'un nain fashion victime, d'un elfe magicien sourd-muet, et d'une walkyrie musulmane. Leurs histoires personnelles sont toutes très intéressantes et ainsi Magnus, bien que protagoniste principal, ne monopolise pas tout le récit. Sans surprise, la cousine de Magnus n'est autre qu'Annabeth, qui fait plusieurs apparitions, et qui suggère un univers où les mythologies existent ensemble.

En ce qui concerne l'approche mythologique, oubliez tout ce que Marvel vous a montré ces dernières années, on est ici dans une vision beaucoup plus proches des sagas d'origines. Ainsi, Thor n'est pas un surfeur blond mais un vrai guerrier qui mange, boit et pète avec ferveur. On découvre plusieurs mondes et plusieurs peuples, toujours de façon à la fois très instructive et cohérente dans le récit. Le seul reproche que je pourrais faire à Riordan est d'être tombé dans le travers classique de faire de Loki le méchant, le dieu du mal, alors qu'il est bien plus complexe que cela dans la mythologie, j'espère qu'il étoffera ça dans les prochains volumes. J'ai par contre adoré son approche d'autres dieux.

Un bon premier roman de série, qui pose les bases de l'univers et des personnages, un humour toujours aussi frappant, une intrigue intéressante, bref une série à découvrir.
Si j'avais commencé le premier tome de Percy Jackson l'année dernière, c'était parce que je suis une accro de mythologie grecque. Si j'ai commencé Magnus Chase, honnêtement, c'est parce que tonton Rick en est l'auteur et parce que Magnus est le cousin d'Annabeth (si vous n'aviez pas percuté tout de suite, merci de me le dire que je me sente moins seule ! Haha). La mythologie nordique, les Vikings tout ça... Je n'y connais absolument rien et honnêtement ça ne m'intriguait pas plus que ça à la base. Et puis finalement, en refermant ce bouquin je me suis surprise à aller surfer sur le net en quête d'infos ! Je voulais TOUT savoir!

Ce que j'ai aimé :

On retrouve d'emblée le ton et l'humour de l'auteur dans ce premier tome. Je trouve qu'on ressent beaucoup au travers de ses livres que Rick Riordan était prof. Il instruit tout au long du bouquin sans que l'on s'en aperçoive, à coups de situations ubuesques ou de blagues toutes Riordanesques (= ça veut dire tellement pourries que c'en est drôle)
Magnus est un demi-dieu, tout comme les personnages de Héros de l'Olympe et pourtant, il se démarque dès les premières pages. Bon, déjà, il meurt, ça aide. Mais surtout je pense que ce livre diffère des autres grâce aux camarades de Magnus : Hearth et Blitz. Franchement, pendant une bonne moitié du livre, je les comparais un peu à Grover (c'est à dire marrant mais bon, on peut s'en passer sans être en deuil pendant 4 ans) et puis finalement ils deviennent de plus en plus intéressants et attachants à mesure que l'histoire avance. Il y a également Sam... Je sais que beaucoup vont donner leurs « statuts » dans leurs chroniques mais je ne vais pas le faire, tout simplement parce que découvrir qui ils étaient a fait parti de mon apprentissage de la mythologie nordique.
Afficher l'image d'origine
Qu'on se le dise, Loki et surtout Thor feront une apparition... à la sauce Riordan... Voilà voilà.. Haha !
Afficher l'image d'origine
Oh tu peux bouder tant que tu veux ça ne changera rien! ... Beau gosse va!
Des petites références drôles à Percy Jackson, l'apparition (méga attendue pour ma part) d'Annabeth et une épée... Disons surprenante. Franchement, un stylo épée à côté c'est de la gnognotte.

Ce que je n'ai pas aimé :

J'ai trouvé la fin un peu rapide et surtout facile. Honnêtement, j'ai été un peu déçue... Il faudra se rattraper dans les prochains tomes !
Tout le vocabulaire lié à cette nouvelle mythologie (enfin nouvelle pour moi parce qu'une nouvelle mythologie, ça n'existe pas ma bonne dame!^^) s'est complètement mélangé dans ma tête... Genre. Vraiment.
Un sentiment de... ARG. Je dirais juste que pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de mon auteur d'amour et je continue à vous dire d'acheter Héros de l'Olympe parce que c'est mieux ! Haha

really eyebrow raise peasants rick riordan mortals

Pour info, vous pouvez totalement lire Magnus sans avoir lu les autres livres de l'auteur (mais vous passerez juste à côté de quelques clins d'oeil).

Bref, j'ai quand même passé un super moment grâce à une écriture et un humour qui me feront toujours craquer. Même si, à mon goût Magnus Chase et son univers sont un peu moins travaillés que les Héros de l'Olympe, je vous recommande carrément ce bouquin si vous aimez la mythologie, quelle qu'elle soit!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Premier tome de la saga.

Magnus âgé de 16 ans, vit dans la rue depuis que sa mère est décédée dans un incendie.
Il se fait réveiller, un matin qu'il dormait sous un pont, par son ami Blitz, pour lui dire que des personnes le cherchent.
Son oncle, Randolph, finit par le retrouver et l'emmène sur un pont en lui disant que son père est un Dieu nordique et qu'il doit récupérer l'épée que son père a laissé dans le fleuve il y a 2000 ans.
Accompagné d'un nain, d'un elfe et d'une ex-walkyrie, ils doivent trouver une nouvelle corde pour attacher le fils de Loki, le loup Fenrir dans 9 jours sinon Surt le chef des géants de feu le libérera.

Je l'ai apprécié car il y a beaucoup d'actions, de batailles.
Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent rapidement.
On peut s'arrêter à celui-ci mais bien évidemment je continuerai l'aventure de Magnus.
J'ai plongé avec délice dans la vie, ou plutôt la mort, de Magnus Chase, demi-dieu nordique et cousin d'Annabeth Chase.
Avec ce roman, Rick Riordan ouvre une trilogie hilarante et palpitante sur la mythologique nordique, abordant des thèmes sérieux avec son humour habituel mais aussi avec tact.
L'histoire commence fort puisque Magnus est un adolescent sans-abri qui ne se prive pas de critiquer ceux qui ignorent volontairement les SDF qui font la manche. Il a d'ailleurs des principes moraux très strictes tel que ne voler que les plus riches.
On découvre aussi le personnage de Sam, Valkyrie mais aussi musulane pratiquante qui tente de concilier sa foi et les traditions de sa famille avec les dieux nordiques et son rôle de Valkyrie.
Et cela continue avec les questions de la diversité, du racisme et j'en passe.
Malgré le fait que je sois fan de Rick Riordan et de ses deux sagas Percy Jackson et des Héros de l'Olympe, je ne m'étais jamais posé la question d'acheter ses autres sagas… ce tome 1 de la saga Magnus Chase m'a été offert à la fin de mon stage chez Albin Michel en juillet 2016. Je les remercie encore pour cela !

Alors déjà que je suis fan des sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe mais là je suis de nouveau accro d'une nouvelle série de Rick Riordan. Il commence à me plaire vraiment cet auteur !^^

Ici, nous rencontrons Magnus Chase, un jeune SDF orphelin de 16 ans. Il essaie de survivre dans la rue depuis 2 ans, après le décès de sa mère, aidé par deux « SDF » : Blitz et Hearth. Il est recherché par ses deux oncles et par sa cousine. SA COUSINE !!!!! AHHHHHHH !!!! Pardonnez-moi mais je n'avais pas tilté que le nom de famille de Magnus était Chase !! Magnus est le cousin d'Annabeth Chase, la copine de Percy Jackson !!! Quand les dieux grecs et romains cohabitent avec les dieux nordiques, c'est dans cette série. Enfin, dans ce tome, il n'y a pas de rencontre direct entre ces deux univers. J'ai hâte de lire les prochains tomes (qui ne sont pas encore sorti –‘) pour découvrir comment il traite ces deux mythologies et comment Magnus Chase va s'en sortir.

J'ai été ravie de découvrir une nouvelle série de Rick Riordan. Les personnages et l'histoire sont bien exploités et construits. J'ai bien retrouvé la plume de l'auteur mais je trouve que Magnus ressemble un peu à Percy par moment, le même tempérament impulsif et à se mettre dans des situations impossible ou improbable ! C'est un peu perturbant néanmoins cette ressemblance est masqué par l'histoire, le reste de sa personnalité et les autres personnages. En parlant des autres personnages, j'ai été surprise que Sam, sa Valkyrie, soit musulmane, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une autre religion dans ses livres ; cependant, sa religion va sauver la petite bande à plusieurs reprises et je trouve cela bien de la part de l'auteur de mettre en avant cette religion. (PS : je n'ai rien contre cette religion et je ne veux pas prendre position dans les nombreux débats qui l'entoure).

Au final, je peux dire que j'ai adoré ma lecture malgré certains calquages avec Percy Jackson et les Héros de l'Olympe.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Plus jeune, j'ai dévoré les romans mettant en scène Percy Jackson et traitant des mythologies grecques et romaines. Puis j'ai eu l'occasion de lire La pyramide rouge basée sur les croyances égyptiennes. Il ne me manquait que les mythes nordiques : c'est chose faite avec ce premier tome.
Comme d'habitude, l'histoire se lit très rapidement et j'aime (re)découvrir les légendes dont j'ai entendu parler, surtout dans la série Vikings et dans Thor ^^

Mais s'il y a une chose avec laquelle j'ai plus de mal, ce sont les similitudes entre tous les romans de l'auteur. Je m'explique.
Les protagonistes principaux ont tous plus ou moins le même caractère dans chacune des sagas : iels se font toujours des ennemis surpuissants à cause de leur irrespect, combattent leur peur par l'humour, et ont une chance indécente, notamment celle d'être bien entourés et de posséder des pouvoirs relativement uniques.
Sans oublier que les quêtes qu'iels doivent réaliser se déroulent sur une période bien trop courte et que leurs poursuivants réussissent toujours à les retrouver où qu'iels soient.

Ce sont ses points trop similaires aux autres romans qui ont fait diminuer mon plaisir de lecture.