AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 4297 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Percy est un jeune adolescent dyslexique et présentant des troubles du déficit de l'attention. Par conséquent, l'école n'est pas son truc, d'autant qu'il a l'art de s'attirer des ennuis pendant les sorties scolaires. Sa prof de maths, l'horrible Mme Dodds, le déteste tandis que M. Brunner, son prof de lettres anciennes, le porte aux nues. Un jour, alors que Percy se retrouve seul avec Mme Dodds à l'occasion d'une sortie, celle-ci se métamorphose subitement en vieille sorcière et cherche à le tuer. Sous le choc, Percy n'a pas le temps de se poser de questions, réceptionne le stylo Bic envoyé par M. Brunner qui se transforme en épée de bronze dans ses mains et transperce le monstre qui se désagrège devant lui…

Alors que Percy est complètement bouleversé par l'événement hors du commun qui vient de se produire, les autres élèves et professeurs ne semblent s'être aperçu de rien. Pire, lorsqu'il évoque Mme Dodds, tout le monde le prend pour un fou : il n'y a jamais eu de prof de maths portant ce nom dans ce lycée ! Seul son ami Grover semble véritablement lui cacher quelque chose… Bientôt, notre jeune héros apprendra qu'il est le fils d'un dieu de l'Olympe et d'une mortelle et que d'autres dieux veulent le tuer !

J'arrête ici pour le résumé afin de conserver du suspens pour les jeunes lecteurs. Je n'ai absolument pas accroché ni à ce personnage ni aux aux autres. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé – j'ai quand même lu plus de 260 pages sur les 470 que compte le livre avant d'abdiquer ! L'idée de départ semblait pourtant bonne (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai entrepris cette lecture) : une sorte de réécriture moderne des mythes de l'Antiquité grecque doublée d'une quête initiatique. Mais trop, c'est trop ! On assiste à un catalogue de divinités, à une succession de combat manichéens où les bons dieux gagnent contre les méchants. Je pense qu'à un moment, les choses doivent s'inverser sur ce point car il existe je ne sais combien de tomes de cette série, mais j'avoue ne pas avoir le courage d'en ingurgiter davantage !

Après, je comprends que les élèves de 12-13 ans puissent aimer ce genre de roman qui ne laisse aucun temps mort et met en avant un ado en quête de ses origines et en proie à des bouleversements internes qui, malgré le côté fantastique, rappellent ceux des élèves. En outre, l'utilisation des dieux grecs façon héros Marvel ne peut que leur plaire d'autant que l'on a étudié la plupart des mythes dont il est ici question en classe de 6ème, ce qui les place en terrain plus ou moins connu.

Pour conclure : adultes, passez votre route; ados, foncez ! (mais je crois que vous ne m'aurez pas attendu pour le faire !). Pour info, le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Chris Columbus (réalisateur d'un certain Harry Potter à l'Ecole des Sorciers…)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre avant mon fils, pour voir si il était en mesure de le lire et franchement, j'ai été déçue.
Autant la lecture d'Harry Potter m'avait emballé et j'avoue avoir lu toute la série avec autant de plaisir, autant je trouve ce premier tome fade, assez compliqué au niveau des personnages et surtout, une pale redite de la série de J.K.Rolling.
Le seul point positif de ce livre à mes yeux est l'aspect mythologique qui peut donner aux lecteurs envie de se documenter d'avantage sur les Dieux et Déesses cités.
Commenter  J’apprécie          10
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce livre. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait. L'idée de base était plutôt sympa et originale. Ramener le Panthéon et la mythologie grecs de nos jours était vraiment une bonne idée, originale, intéressante. Mais la façon d'amener les choses est vraiment trop lourde, brouillon même.



Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans, plutôt solitaire, pas vraiment bon élève, ayant changé plusieurs fois d'établissement, il fait de prime abord plutôt penser au genre délinquant. Son père est parti quand il n'était encore qu'un bébé, et sa mère s'est remariée avec un gars plutôt immonde et odieux, le genre soirée poker/chips/bières, bedonnant, crade, qui prend sa bonne femme pour une boniche et lui tape limite dessus. Perso il m'a fait penser à al Bundy dans Mariés, 2 enfants, pour ceux qui connaissent (enfin, sauf que lui tape pas sur sa femme hein, c'est pour situer le genre du bonhomme ). Donc, elle trime à longueur de journée pendant que Mr se la coule douce. Mais en fait, Percy est cancre parce que bien sûr il n'est pas comme les autres. Original... Après moult péripéties, le voici qui arrive à la colonie des sangs-mêlés. Là aussi, l'idée aurait pu être bonne, mais à mon sens ça fait justement trop camp de vacances, colonie, et ça m'a plutôt donné l'impression que tout est tourné en dérision.

On a ensuite droit à l'intrigue principale, Percy et 2 de ses nouveaux amis partent pour une quête. Et là encore déception ! Ce n'est qu'une suite de péripéties, ayant toutes - forcément - un lien avec la mythologie grecque. Mais chaque scène est, à chaque fois, un réchauffé d'une légende grecque. Entre les Furies, Méduse, les Titans, bref, on a le droit à tout. Là encore, ça aurait pu être sympa si ça ne donnait pas une impression de scènes posées les uns après les autres, pouf, à chaque fois, un nouveau truc leur arrive. Ça fait très leçon d'histoire, scolaire je trouve, plus que récit.

Autre chose qui m'a dérangée : on voit les choses arriver à 3 km à la ronde. Tout est prévisible, et les protagonistes se sortent de situations au demeurant inextricables de manière bien (trop) souvent tirée par les cheveux et absolument pas réalistes et crédibles.

Tout comme la fin d'ailleurs, le ptit Percy qui se permet de tenir tête aux Dieux grecs, nan mais sérieux ! C'est limite s'il leur fait pas la morale en plus...



Les personnages ne sont pas spécialement attachants non plus. À part Grover peut-être qui m'a paru plus intéressant, et Chiron.

Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement dérangée, même s'il ne m'a pas non plus laissé un souvenir mémorable.



En résumé, je m'attendais vraiment à autre chose, et je suis déçue. L'idée de base était pourtant bonne, originale, et intéressante, mais à mon sens elle n'a pas été développée de la meilleure manière. Il y a aussi quand même quelques passages sympa, mais malheureusement noyés sous tout le reste.
Lien : http://asuna.eklablog.com/pe..
Commenter  J’apprécie          00
Les dieux de l'Olympe et les monstres qui peuplaient l'imaginaire grec antique se sont transportés en Italie puis au fil des siècles, aux Etats-Unis.

De nos jours, Percy Jackson est un adolescent apparemment comme les autres mais qui découvre bientôt qu'il est le fils de Poséidon. Échappant de justesse à l'attaque du Minotaure, il trouve refuge dans un camp réservé aux demi-dieux. Il est alors chargé de retrouver le foudre de Zeus afin d'éviter une troisième guerre mondiale, accompagné de son protecteur Grover, un satyre, et d'Annabeth, la fille d'Athéna. Cette mission va lui valoir de traverser les Etats-Unis traqué par des créatures monstrueuses : Méduse, les Parques qui tissent le fil de la vie humaine, le Cyclope pour ne citer qu'eux, et de découvrir les lieux les plus exaltants de la mythologie : les Enfers et l'Olympe.

Je comprends l'engouement des ados pour cette série et son héros qui leur ressemble (un jeune pas très à l'aise dans le système scolaire, une famille recomposée) mais la longueur du roman (sans parler des suites...), le style simpliste, le récit au passé composé m'ont empêchée de vraiment entrer dans l'histoire et de l'apprécier pleinement. J'ai ressenti un goût de déjà-vu au début : le héros qui s'ignore alors que tout le monde sait qui il est, comme dans Harry Potter à l'école des sorciers. Les scènes d'action ne m'ont pas semblé très crédibles ; au musée, Percy est attaqué par sa prof de maths qui se métamorphose d'un instant à l'autre en furie, et cela est raconté par le narrateur le plus naturellement du monde, comme si elle changeait simplement de veste.

Le récit n'est pas dénué d'humour : la Chimère a une « haleine de barbecue », la Pythie un look hippie et Charon, le passeur du Styx, est un grand blond décoloré, ce qui donne un coup de jeune aux mythes et les rend plus accessibles. Ce que je retiendrai donc, ce sont certaines descriptions (la traversée du Styx aux enfers, la description de l'Olympe, les monstres vus à travers les yeux d'un ado) qui proposent une vision évidemment revisitée de la mythologie. Mais malgré tout, je n'ai pas envie de poursuivre ma lecture de cette série.

Commenter  J’apprécie          30
Une belle série de livre, entrennante. Certains trouve que Rick Riordan a copié l'oeure de J.K Rowling, personnellement je trouve qu'ils n'ont pas la même façon d'écrire, et qu'ils se different de part leurs personnages, et de par les mondes dont ils nous parle.
Commenter  J’apprécie          10
Percy Jackson est un héros qui s'ignore. Lui, le jeune ado perturbé, exclu de sept écoles, dyslexique et bagarreur, est en fait un demi-dieu. Fils de Poséidon, il a grandi avec sa mère à New York. Aujourd'hui âgé de douze ans, il apprend la vérité et, pour échapper aux monstres qui veulent lui faire la peau, il doit trouver refuge à la colonie des sang-mêlé. L'endroit ressemble en tous points à une colonie de vacances classique, sauf que les pensionnaires sont tous des enfants des Dieux de l'Olympe. Invisible pour les humains, ce lieu idyllique tient en fait plus de la prison dorée que du paradis.

Très rapidement, Percy apprend qu'il va devoir se lancer dans une quête pour retrouver l'éclair primitif de Zeus, un artefact que son père est accusé d'avoir volé. de la réussite de sa mission dépend la paix du monde. Avec ses amis Grover et Annabeth, le voilà parti sur les routes américaines pour affronter de terribles dangers.

De prime abord, Percy Jackson ne semble être qu'un clone d'Harry Potter : un jeune garçon découvre son statut de héros et doit vivre parmi les siens dans un lieu ignoré des simples mortels où les enfants sont regroupés par grandes familles en fonction de leur descendance. Il a pour ami un copain gaffeur et une jeune fille qui a tout de la première de la classe. Il affronte des monstres qu'il parvient à vaincre alors qu'au départ il ne semble avoir aucune chance de s'en sortir… A la lueur de ces quelques éléments communs évidents, Percy Jackson Tiendrait plus du plagiat que de l'oeuvre originale.

Cependant, la saga de Rick Riordan parvient à se créer une identité propre. L'univers mythologique est présenté avec une grande exactitude et diffère grandement de celui d'Harry. de plus, les événements se déroulent à l'extérieur de la colonie. Les trois amis se lancent dans une sorte de Road Trip qui les mènera de New York à Los Angeles en passant par St Louis, Denver ou encore Las Vegas. L'action est aussi beaucoup plus trépidante que dans les romans de JK Rowling. Les rencontres avec les monstres et les combats sont nombreux toujours très variés. La vraie force du récit est de parvenir à inclure la mythologie et son folklore dans l'Amérique d'aujourd‘hui.

Si je reconnais sans problème beaucoup d'atouts et de points positifs dans les aventures de jeune Percy, il n'en demeure pas moins que de nombreux défauts sautent aux yeux. le problème majeur, à mon sens, est que tout cela est très mal écrit. Et je ne crois pas que la traduction soit la cause de cette médiocrité. Riordan a choisi d'écrire son texte à la première personne, donnant l'impression au lecteur de parcourir le journal intime de Percy Jackson. C'est une intention louable, mais il a trop respecté le coté « mauvais élève » de son héros. Résultat, on se retrouve avec un texte très peu littéraire, des dialogues « mal ficelés » et des descriptions bien pauvres. Autre soucis, le manque de crédibilité de certains moments clés : le combat contre le Dieu responsable des déboires de Percy (ne pas spoiler !) se déroule et se termine trop facilement. de même, la façon avec laquelle Annabeth trompe Cerbère est tout simplement ridicule.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas emballé. Mal écrit, parfois peu crédible, aussi vite avalé qu'oublié, ce premier volume de la saga est l'équivalent d'un repas au fast-food. Une différence tout de même : il n'est pas indigeste au point de me rester sur l'estomac !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
A 100 pages de la fin, le livre me tombe un peu des mains. Je vais me forcer pour le finir parce que j'ai acheté aussi le tome 2 mais je sais déjà que je donnerai les deux livres à quelqu'un d'autre.
L'idée en soi n'est pas si mauvaise, j'ai même ri par moment (y compris aux endroits qui n'étaient pas prévus comme dire que Percy / Persée est fils de Poséidon). Mais le tout est un peu creux et empêche à un lecteur aguerri de se plonger avec enthousiasme dans cette saga. Les dieux sont un peu caricaturés mais d'autres sont plein d'ingéniosité.

En conclusion, un bon livre pour le jeune public que je leur recommande sans hésitation. Pour les autres, vous pourrez vous en passer sans mourir de honte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (12527) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}