Oeuvre mythologique surcotée ou récit original absolument formidable que tout le monde devrait avoir lu, du moins, le premier tome ? le second choix semble le plus juste : Percy Jackson et le voleur de foudre est un classique vraiment incontournable ! Les personnages, l'histoire, la quête, l'ambiance, tous ces éléments font que cet ouvrage est un chef-d'oeuvre. Percy Jackson, demi-dieu dont la mère est mortelle et le père Dieu des océans, mers et séismes … On l'envierait presque pour sa vie aussi incroyable que déconcertante, qui est pourtant très dangereuse.

La mythologie grecque présente de nombreuses créatures terrifiantes, comme l'agressif Minotaure, ou les Gorgones. Il ne serait pas préférable de les rencontrer au détours du « camp d'été ». Les Moires, les Furies et les Dieux grecs lui prédisent un sinistre avenir. Percy Jackson va devoir survivre dans ce monde surprenant jusqu'alors inconnu. Ses connaissances, il les doit aux cours de latin du collège. Son soutien, saugrenu Satyre, suit son sentier sympathiquement sans sourciller. Annabeth Chase l'aide aussi dans sa prodigieuse quête.

Que va-t-il découvrir sur cette route encombrée ? Il souhaiterai pouvoir enfin rencontrer son père. Mais hélas une guerre fraternelle éclate. A cause de l'éclair. L'objet du vol. Est-ce lui ? le voleur ? Percy ?
Lien : https://thesaurex.fr/2021/04..
Avant toute chose, il ne faut surtout pas se fier au film, qui n'a en aucun cas respecté le roman. J'ai été horrifiée quand je l'ai vu, et j'ai surtout pensé qu'il allait discréditer l'auteur, tant il était ridicule.

Rick Riordan arrive brillamment à adapter le monde mythologique au XXIème siècle, avec des références justes qu'il fait concorder avec logique au monde d'aujourd'hui. Bien sûr, c'est un roman qui cible la jeunesse, et ça se ressent, mais ça ne veut pas dire qu'il est enfantin.

Je recommande vivement la série Percy Jackson, ainsi que le premier tome de la nouvelle série Heroes of Olympus, dans le même monde, avec de nouveaux héros.
Que dire de ce livre qui a bercé mon enfance et qui est encore une pépite malgré plusieurs années sans avoir relu la saga.

Quand j'ai appris que Disney + allait faire une adaptation en série de cette saga, j'étais trop contente, et le jour tant attendu est arrivé,les premiers épisodes sont  ENFIN sortis, j'étais en état d'euphorie. Vraiment !

La série est vraiment incroyable, je suis devenu obsédé et le temps de relire cette magnifique saga est venu.

L'écriture de Rick Riordan est simpliste mais elle est envoûtante, on est vraiment transporté dans l'univers de Percy, ce garçon de 11ans qui se rend compte qu'il est un sang mêlé et qu'il va devoir affronter les dieux pour tenter de sauver sa maman.

C'est comme ça que tu te rends compte que les dieux grecs sont tellement immatures et qu'ils se fichent de tout le monde, tout ce qui compte c'est leurs exploits.

Ils se croient les plus forts et se permettent de juger les humains sous prétexte que c'est des divinités. En plus, tout le fardeau qu'ils font porter sur le dos de jeunes gamins, c'est vrai quoi, Percy voit sa maman se faire "tuer" sous ses yeux, il est accusé d'avoir volé un des éclairs, il doit accomplir une quête qu'il n'a jamais voulu, tout ça parce que Poséidon voulait s'amuser un peu.

Bref, assez parler d'eux, Percy m'a vraiment fait de la peine mais franchement pour un garçon de 11 ans qui doit accomplir une quête en même pas 15 jours ( dans les environs), il se débrouille pas mal. Perso, à 11 ans j'aurais été incapable de faire ce qu'il a fait, c'est là que tu te rends compte qu'il est vraiment courageux et qu'il aime véritablement sa maman, quitte à se sacrifier pour elle.

Qu'est ce que j'adore Annabeth, malgré ses airs froids, elle cache un véritable coeur en or, certe au début elle a accompagné Percy par intérêt mais elle s'est vraiment attaché et elle ne l'a jamais laissé tomber. Petit à petit, elle se laisse aller et on découvre sa triste histoire.

L'histoire de Thalia, Annabeth, Luke m'a peiné, tout ce qui leur est arrivé est de la faute des dieux, et eux, ne sont même pas capable de les aider. Attention, Zeus a changé  Thalia en arbre, quel acte généreux lol. Bon, on va dire que c'est mieux que rien.

Grover est aussi un personnage que j'ai adoré, il est attachant, drôle et il est toujours là pour ses amis.
Ce n'est pas un personnage qui est juste drôle comme on voit dans beaucoup de livres, non, il a un vrai but dans la vie.

Je trouve ça cool que Rick Riordan à bien développer tous les personnages, on en apprendra plus sur eux dans les prochains tomes, j'espère.

Les titres de chapitres sont hilarants, par exemple le titre du chap 1 "Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès" ou "Je deviens un fuyard célèbre". Si vous les trouvez pas drôles tant pis lol.

Même si Percy n'est pas resté beaucoup de temps à la colonie des sangs mêlés, j'ai adoré cette partie.
Cela doit être incroyable d'être dans une colonie comme ça, j'ai fait le test sur internet dans quel cabane j'aurais été et je suis tombé sur Aphrodite.
Ça ne m'étonne pas, c'est triste je ne pourrais pas être aussi cool que Annabeth.

Par contre, ça doit être horrible de te prédire ton avenir comme l'Oracle l'a fait, dès le début, on lui dit qu'il va échouer et qu'il va se faire trahi par un ami, c'est super ça, c'est optimiste.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré, il y a pleins d'actions, pleines de rebondissement et le livre ne tourne pas qu'autour de la quête, on ne nous parle pas cela h24.

Bref, ça m'a fait beaucoup de bien de relire ce livre, ça m'a replongé en enfance, quand j'avais le temps de lire toute la journée.
Maintenant je suis obligée de lire le soir avant de dormir parce que dans la journée, j'ai trop de choses à faire (principalement mes devoirs).

A l'heure ou j'écris cette critique, j'ai commencé le tome 2 et j'espère le terminer avant la fin des vacances même si cela va être court.

Bref, je vous conseille vraiment cette saga, elle est super !!!

J'ai vraiment adorée ce livre !
Pour ceux et celle qui ne s'intéresse pas à la mythologie grecque, se roman peut sembler ennuyeux mais ce n'est pas le cas ! Expliquant les bases de la mythologie aisément, c'est plaisant a lire !

Ce n'est pas un livre où on doit attendre la moitié du livre avant que voir l'action arriver, des rebondissements, des aventures, des péripéties, ont est servit !!!

J'ai vraiment adorer lire le premier tome que j'attend avec impatience le second !
Percy est un jeune garçon qui souffre d'hyper-activité et de dyslexie.
Après s'être fait renvoyer d'une dizaine d'école, il fait une sortie scolaire avec sa classe et son meilleur ami, Grover. Mais il se révèle que la prof de maths de Percy est en fait une Harpie et elle l'attaque. Sauvé in extremis par un stylo-bille-épée, percy se rend compte qu'il a du sang de Dieu et il va à la colonie des sang-mêlés. Durant le trajet, Hadès enlève la mère de Percy et ce dernier tue le Minotaure. Une fois à la colonie, il découvre qu'il est le fils de Poséidon et qu'il va devoir entreprendre une quête pour aller en enfer pour retrouver l'éclair de Zeus et... sa mère !
Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique sur ce livre ! Cette série est tout simplement incroyable ! Dans un premier temps, l'auteur est fabuleux!
J'apprécie énormément les traits d'humour qu'il introduit dans ses livres. Pour être tout à fait honnête, c'est mon écrivain favori et de loin ! A peine avais-je ouvert ce livre que j'avais du mal à le refermer. Chaque personnage a son caractère bien à lui et vous aurez toutes les chances de vous identifier à l'un d'eux. L'intrigue est passionnante et vous tient en haleine du début à la fin. La mythologie est vraiment un univers fascinant.
Voili voilou ! Je vous souhaite une très bonne lecture !
J'ai enfin lu le début de la série qui est un bestseller chez mes ados et chez bien d'autres jeunes !
J'ai adoré.
C'est un roman qui fait aimer le fantastique et la mythologie grecque.
Aucune connaissance préalable n'est cependant nécessaire.
C'est un roman accessible où le lecteur entre facilement.
Il faut maintenant que je retrouve le tome 2 ...
Et je me rends compte qu'après des années, je n'ai toujours pas écrit de critique sur ce livre qui a merveilleusement marqué mon adolescence !
Percy Jackson est un roman jeunesse léger et agréable, plein de bonnes idées et d'action, mêlé à de l'humour. A bien y réfléchir, c'est sûrement mon préféré de la saga car plus authentique. J'aime particulièrement la relation entre Percy et sa mère qui lui offre des bonbons toujours bleus ; ainsi que l'amitié entre les 3 jeunes héros.
Et le tome suivant est encore plus drôle, c'est pour vous dire !
Je vais tout de suite dire ce qui m'a le plus choquée : Percy a douze ans.

Comme ça, j'épargne le choc aux personnes qui connaissent l'histoire grâce aux films mais qui n'ont pas lu les livres (c'était encore mon cas il y a quelques jours, je connais les films par coeur -et je les aime beaucoup- et j'étais étonnée de toutes les différences entre les romans et les deux adaptations).

J'ai adoré ma lecture, et j'ai dévoré ce roman jeunesse (la plume est fluide et le roman peut se lire très facilement pour les enfants, même avant dix ans).

L'histoire est racontée par Percy, un garçon qui a beaucoup d'humour (les titres des chapitres sont si drôles), et à qui on s'attache rapidement.

Les amis du personnage principal, Grover et Annabeth, sont très présents dans l'histoire (ce ne sont donc pas des personnages secondaires tapisserie, ouf), chacun a ses capacités et ils forment une bonne équipe (ils ont des bonnes valeurs et je voulais les adopter, par moments, c'est vrai).

Ce roman aborde bien plus que la mythologie, car on y retrouve les sujets de la dyslexie, du TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité), du harcèlement, des violences conjugales, de l'exploitation animale et de la protection de l'environnement.

Pour comparer rapidement le premier film et le premier roman, les deux sont très différents (l'auteur déteste les adaptations de ses romans, pour l'anecdote). Cependant, si on ne peut pas qualifier l'adaptation du premier tome de fidèle, cela n'en fait pas un mauvais film pour autant. Que l'on aime lire ou non, on a donc deux manières de se plonger dans cet univers mythologique très riche.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Alors là ! Je suis restée scotcher ! Il est 99,99... fois mieux que le film. J'e m'en doutée car le livre est souvent mieux que le film; mai là c'est hallucinant.
En plus de ça Percy est le garçon le plus arrogant et le plus courageux que j'ai lu. Il est toujours là pour sauvé ses amis ou se faire sauvé même si le trois quart du livre c'est de sa faute si ils ont des problèmes...
Je n'ai pas Monsieur D. pa contre j'adore Chiron, j'ai toujours aimais les centaure c'est peut-être pour ça.
Annabeth est géniale ! C'est mon personnage préféré après Percy. Je suis un peu triste du départ de Gover, mais c'est SA quête après tout.
Et dés le debut Luke... Enfin c'est Luke quoi.