AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 4209 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai testé le premier tome de cette saga jeunesse en cinq volumes sur les conseils de Verdorie, car je voulais voir ce qui se faisait en jeunesse pour jeune garçon. Voyez par la avec un personnage principal qui n'est pas une jeune fille de seize ans comme on en voit un peu trop ces temps-ci.

J'avais entendu parler de Percy Jackson grâce au deux ou trois films, mais ça ne m'attirait pas plus que cela, et d'ailleurs je n'en ai regardé aucun. C'est donc sans aucun a priori et sans grande attente que je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.

Lequel m'as agréablement surpris. Alors, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Une bonne aventure avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de dieux Grecs.

On est plongé dans le monde des dieux en même temps que Percy, un jeune garçon d'une douzaine d'année. Au fil des chapitres on va suivre les mésaventures et les découvertes de ce pauvre gosse, qui n'avait rien demandé a personne. Et puis, au fur et a mesure on va s'intéresser à sa quête et se prendre au jeu au point de vouloir lire les tomes suivants prochainement.

Bon, c'est sur je vais pas me jeter dessus, c'est pas ma priorité, mais quand même il faut reconnaitre que ce premier volume est bien construit, notamment grâce a des codes qui ont déjà fait leur preuve avec la saga Harry Potter. Car Percy = Harry. Les deux amis de Percy sont un garçon et une fille qui se chamaillent souvent mais s'entendent bien (Hermione et Ron ). Un livre équivaut a une année scolaire, comme dans la saga de J.K Rowling. On retrouve également beaucoup d'humour enfantin, qui allègent le récit et des épreuves assez étranges par moment.

Bon la parallèle s'arrête là, car l'histoire est quand même bien différente, mai la construction de l'histoire se fait exactement de la même manière. Alors certes, cela ne révolutionne pas le genre puisque Harry Potter a déjà été fait, mais cela se lit aussi bien et c'est tout aussi intéressant. de plus la mythologie Grecque est assez agréable, ainsi que le fait de fréquenter tout un tas de Dieux comme Zeus, Poseidon, Ares, Dionysos etc…

Une bonne surprise de bout en bout. Simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          832
Percy jackson, ou comment faire aimer la mythologie aux ados !
Le jeune Percy vit à New-York avec sa mère et son beau-père. Il apprend que que les dieux de l'Olympe existent réellement et qu''il est le fils de Poséïdon. Pour échapper aux monstres qui attaquent tous les demi-dieux comme lui, il doit rejoindre la colonie des sang-mêlés, aidé de son ami Grover. Sa mère disparaît pendant le trajet, capturée par le Minotaure. Arrivé à la colonie, il apprend que Grover est un satyre et commence son entraînement.
Accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, il doit le retrouver avant le solstice, sinon une guerre sera déclenchée. Il est accompagné dans sa quête par Grover et Annabeth, la fille d'Athéna. Son ami luke l'aidera à distance, mais peut-il lui faire confiance ?
On retrouve dans ce roman les légendes de la mythologie grecque, adaptées à la vie moderne des héros (par exemple les lotophages dans un casino de Las Vegas). C'est aussi un roman d'aventures passionant, bien mieux que le film qui en a été tiré. Plusieurs tomes suivent, très bien eux aussi.
Commenter  J’apprécie          700
Il est toujours compliqué de juger les livres jeunesses avec notre esprit d'adulte. J'ai régulièrement recherché le moyen de me mettre en condition pour mieux les juger, notamment en essayant de me mettre à la place de mon fils quand il aurait l'âge de les lire. Me mettre à la lecture de Percy Jackson rend l'exercice plus simple puisque c'est sans doute le genre de livres que j'aurais rêvé de pouvoir lire étant plus jeune, en tant que grand fan de mythologie grecque. Je pense que mon amour pour les Chevaliers du Zodiaque, série au rythme pourtant prodigieusement lent quand on la regarde aujourd'hui, tient beaucoup à ma fascination pour les dieux de l'Olympe. Tentons donc de nous métamorphoser en nous-mêmes il y a 30 ans.

D'abord dire que le récit est bien rythmé, avec peu de temps mort, tout ce qui convient parfaitement à des lecteurs plus jeunes. Quand on rebranche le cerveau adulte, ça fait presque un peu trop, avec ces affrontements sans trêve contre des monstres qui s'enchainent.... mais restons en enfance.

Il est appréciable aussi que les parties sur les différents dieux ou héros ne se transforment pas en cours didactique. le minimum d'information est donné et il est plutôt conseillé de s'y connaitre un peu en mythologie pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire. Les non-spécialistes peuvent tout comprendre, mais les fans apprécieront encore mieux.

J'ai du mal à savoir si mon moi de 12-13 ans aurait aussi rapidement compris le mystère final de l'intrigue... mais cela m'a semblé quand même cousu de fil blanc. Espérons que la saga gagnera en maturité et en complexité avec les tommes, comme a su le faire JK Rowling avec son Harry Potter, suivant l'évolution de ses lecteurs...

Et on en arrive à l'endroit où le bât blesse le plus... Pour le coup je suis obligé de reconnecter l'adulte, qui a pu découvrir presque 10 ans plus tôt les aventures d'un petit sorcier, qui ignorait tout de son destin, comme Percy... qui découvre son origine et ses pouvoirs assez jeune, comme Percy... qui est emmené dans un endroit où il doit apprendre à les maîtriser, comme Percy... qui parmi les jeunes réunis à cet endroit, semble avoir une destinée encore plus originale toute tracée, de par son héritage, comme Percy... qui finit par former un trio avec une fille et un garçon, comme Percy... Je pourrais continuer le parallèle sur plusieurs caractéristiques, même si évidemment je devrais reconnaitre d'autres différences (le lieu de formation moins important dans cette saga que le Poudlard de Potter, un héros plus rapidement fort et confronté au pire dès le début dans cette saga....). En tout cas, on ne peut pas penser que l'auteur ignorait totalement Harry Potter quand il a conçu son Percy Jackson, même si on est très loin du plagiat et qu'il tient son éclair dans la main et non sur son front. L'adaptation par Chris Colombus des deux sagas au cinéma ne peut que faire pointer les ressemblances évidentes.

Je ne sais pas si cette proximité entre les deux sagas m'aurait ravie si je les avais découvert à peu d'intervalles étant jeune ou si j'aurais ressenti une gêne face à ce sentiment de déjà-vu. J'attendrais de voir comment se développe le récit dans les futurs tomes. La lecture à hauteur de mon adolescence fut agréable mais je n'ai pas pu totalement expulser l'adulte que je suis devenu !
Commenter  J’apprécie          5011
J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaptation cinématographique sortie en 2010, comme peut-être beaucoup d'entre vous. Et comme à chaque fois que j'apprécie un film tiré d'un roman, je saute sur l'occasion pour me le procurer et me faire une idée plus complète de la qualité de l'oeuvre. Les romans sont très souvent plus riches (format oblige) et je suis très rarement déçue. Je trouve même moins décevant certaines fois de lire le roman après. On a moins d'attente en quelques sortes.

Pour Percy Jackson, je dois avouer que l'histoire avait tout pour me plaire. La mythologie grecque en premier lieu. Depuis toute petite, j'ai une fascination pour cette dernière. J'empruntais très régulièrement une petite encyclopédie sur tous les personnages de la mythologie grecque et même si l'ouvrage en soit n'était pas forcément très palpitant, j'adorais le parcourir. Alors bien entendu, quand j'ai entendu parler de cette histoire de littérature de jeunesse mêlant aventure et mythologie, je n'ai pas hésité.

J'ai bien aimé le film, et après ma lecture, je trouve que l'adaptation n'était pas si mal. le second film sortira bientôt, et j'ai eu l'impression via la bande annonce que le second volet sera encore plus fidèle que le premier. Ce qui est une bonne chose. Car je vais continuer la série Percy Jackson, et poursuivre les aventure du fils de Poséidon à l'écran sera un bonus des plus plaisants.

Mais retournons un peu au premier volet. Je connaissais déjà l'histoire lorsque j'ai commencé ma lecture, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. J'ai dévoré le tome un en deux jours. Il faut dire que ce roman d'aventure ne laisse pas le lecteur se reposer une seule seconde, et franchement, j'adore ça. D'autant plus que dès le départ nous avons droit au folklore de la mythologie. de ce point de vue là (je ne suis pas une spécialiste, je le précise), je trouve que Rick Riordan s'en sort très bien. Il est assez difficile de s'attaquer à une mythologie quelle qu'elle soit, et dans Percy Jackson, malgré les libertés prises par l'auteur, je n'ai pas trouvé cela bancal. Bien au contraire. Je ne prendrais pas forcément pour argent comptant tout ce qu'il y a dans le livre, mais l'histoire est très bien ficelée.

Il faut dire que les jeunes personnages du roman y sont pour beaucoup. On s'attache rapidement à Percy, Annabeth ou Grover, et un peu comme le trio de Harry Potter (qui, il faut bien l'avouer se ressemble beaucoup), chacun peut s'identifier à l'un des trois héros. J'avais d'ailleurs un peu peur que le jeune âge des héros pose problème (ayant presque vingt ans de plus qu'eux), mais au final, c'est un détail vraiment mineur. de plus, il sera, je le pense, plus intéressant de suivre l'évolution des adolescents, étant donné leur jeune âge.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent dans le roman. Il va de paire avec le côté "aventure", mais j'ai aussi trouvé qu'il donnait une autre dimension à l'histoire. Un côté plus intrépide, en un sens. Comme si le caractère de Percy influençait le roman. du coup, il est vraiment facile de se glisser dans la tête du personnage, et de le comprendre. Ce qui est assez primordial pour moi dans une lecture.

Quant à l'histoire en elle-même, elle montre déjà un avenir très prometteur. On arrive à la fin du monde à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, et je ne pense pas trop me tromper en disant que les quatre autres tomes seront tout aussi vivants et pleins d'aventures que le premier. J'ai vraiment hâte de voir le trio évoluer et découvrir encore un peu plus le monde de Rick Riordan.

Un petit point négatif, par contre, concernant l'impression : de nombreux caractère sont mal imprimés, tout comme les tirets annonçant les dialogues. Et même si cela ne gêne pas énormément, c'est dérangeant.
Commenter  J’apprécie          390
Si je connaissais comme beaucoup le nom de Percy Jackson à cause des adaptations ciné qui en ont été faites, je ne les avais jamais vus et j'avais donc tout à découvrir.
Percy (Persée pour les intimes) est un demi-dieu malgré lui qui ne découvre sa condition que sur le tard, après s'être fait attaquer par des créatures mythologiques dans un musée pendant une sortie scolaire. Nous allons suivre ses aventures et découvrir en même temps que notre héros ce que cette condition implique et en quoi sa vie en était tributaire dès le départ.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse dans lequel on est vite pris par l'histoire, même si les dialogues sont parfois un peu enfantins et certaines situations un peu faciles. QUelques scènes comme celles se passant sous l'eau où le séjour aux Enfers sont extrêmement bien rendues, j'avais vraiment l'impression d'y être.
Contrairement à ce qui en est dit parfois, je ne lui ai pas trouvé de ressemblances avec Harry Potter ou alors vraiment très lointaines et je l'ai donc lu sans faire de parallèles, se révélant alors une bonne surprise même si je n'ai pas eu le même engouement pour l'histoire et le même attachement que pour les personnages d'HP.

Je ne lirai pas forcément la suite dans l'immédiat car ce premier tome se suffit à lui-même, mais j'aurais plaisir à retrouver les aventures de Percy et la curiosité de voir comment la mythologie sera encore une fois manipulée dès que l'occasion s'en représentera.
Commenter  J’apprécie          240
Je suis en général pas fan des séries, car ça engage toujours sur une suite et je lis rarement deux mêmes genres à la suite.
Celle-ci est donc très longue pour moi et je me suis fiée au film que j'avais bien aimé pour l'attaquer.
Je connaissais donc déjà les personnages et l'ambiance générale.
Ce fût donc une très bonne surprise en le refermant car comme bien souvent le livre est bien mieux que le film et particulièrement pour ce livre car dans celui-ci il y a tellement de précieux éléments qui mettent en place tout ce qui tourne autour de Percy Jackson et de ses amis. Ce qui fait qu'il y a une grande différence avec le film et donc l'histoire est assez différente.
Je ne manquerai donc pas de lire la suite rapidement et surtout de la faire découvrir à mes enfants plus tard.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et pour une raison totalement inconnue, je ne m'étais encore jamais aventurée à lire le roman. Pourtant j'ai adoré l'histoire et tout le travail de Chris Colombus (minute nostalgique en l'honneur d'Harry Potter siouplait) pour représenter la partie mythologie.

Percy Jackson, c'est en effet la mythologie grec transposée dans le monde contemporain. Héros, demi-dieux, dieux, créatures mythologiques,... tout ce qui compose les mythes se retrouve dans l'Amérique d'aujourd'hui. Dan ce premier tome, on suit donc Percy, fils de Poséidon le dieu de la mer, dans sa quête pour retrouver l'éclair de Zeus qui a été dérobé.

J'adore l'Antiquité de façon générale, et je dois dire que cette façon de revisiter les mythes m'a énormément plu. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi jeunesse. le héros a seulement 12 ans, sa façon de penser et ses réflexions ne sont donc pas très élevées. de plus, j'aurai eu dix ans de moins, les grosses ficelles m'auraient sans doute paru moins évidentes. L'enchaînement de rencontres malencontreuses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe tout au long du livre ne sont pas très crédibles. Il n'empêche que l'auteur a ajouté à son histoire une bonne dose d'humour, de suspens et d'action ce qui rend ce livre extrêmement plaisant à lire. Et le retournement final m'a tout à fait convaincue !
Commenter  J’apprécie          180
En farfouillant à la médiathèque, je tombe sur un dvd : Percy Jackson et le voleur de foudre. Ouais allez pourquoi pas, ça n'a pas l'air d'être compliqué à suivre, d'avoir de chouettes effets spéciaux et d'être sympatoche quand on est fan d'Harry Potter, d'Eragon, et tout le reste de la clique.

Je savais qu'il existait un livre, et si je me souvenais bien, même une série de bouquin. Ok, si le film me plait, je les lirai un de ces 4. Et bien, ce 4 est arrivé, ce jour où j'avais envie de lire une saga jeunesse. J'avais beaucoup aimé le film, malgré mes apriori dessus à cause d'un extrait avec Uma Thurman vu à la sortie du film, qui m'avait laissée froide. C'était sympa, les méchants perdaient et les gentils triomphaient. Pile ce dont j'avais besoin.

Je me suis lancée et quel bien ça fait de ne pas devoir fournir d'efforts démesurés pour se sentir à la place du personnage, et pour comprendre les évènements. C'était très agréable de suivre l'histoire. Et, par dessus le marché, on apprend beaucoup sur la mythologie grecque. Je ne doute pas que tout soit un peu allégé pour le jeune public, mais finalement, ce que j'aurais retenu si jamais je m'étais renseignée toute seule sur la mythologie aurait été ce que j'ai lu dans Percy Jackson. Donc si c'est pour faire un résumé perso alors que ce même résumé est fourni dans l'histoire, où est l'intérêt me direz-vous ?

À noter la grande différence entre le livre et le film (déjà le héros fait dans les 16 ans alors que normalement, il en a 12. En même temps, ils devaient probablement justifier le fait que le môme prenne tout seul le taxi à cet âge où moi-même, je me demandais si un monde existait en dehors de mes crayons et de Disney ?). Bizarrement, je trouve que c'est une très bonne adaptation, même si le film ne suit pas le livre. On fait des raccourcis obligatoires mais aussi, on modifie un peu l'histoire et le véritable méchant n'est pas présenté dans le film. Ca c'était franchement bizarre mais beaucoup mieux pour le film !
Commenter  J’apprécie          130
Merci à l'auteur pour cette saga.
J'aime ce côté fantastique.

Percy Jackson, un adolescent pas comme les autres ,
un sang-mêlé, perd sa mère et découvre qui est son père.
Celui-ci est Poseidon, un personnage mythologique.
Percy Jackson, croyant savoir sur les personnes qui l'entoure.
Découvre qu'il ne sais pas grand chose.
Percy est un enfant qualifié comme unique .
Cela va lui jouer des tours.
Il a un destin à accomplir, une longue aventure l'attend , vers les enfers

C'est tellement intéressant.
Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          110
Me revoici aujourd'hui avec un nouveau livre librement pioché dans la bibliothèque numérique de mon fils âgé de douze ans. C'est juste après avoir eu l'occasion de visionner l'adaptation cinématographique de ce premier tome de la saga des Percy Jackson qu'il a demandé à lire les livres, et que je me suis empressée, comme à chaque fois, de satisfaire à son désir. Maman ne dit jamais non pour un bouquin, il le sait bien, d'autant plus qu'en passionnée de lecture, elle en profite autant que lui !

Ce qu'il y a de fabuleux dans l'univers de Rick Riordan, c'est la modernité qu'il a su intégrer dans la mythologie grecque sur laquelle s'appuie son récit. En effet, le jeune Percy a douze ans - même s'il en paraît plus volontiers quinze ou seize, il faut bien le reconnaître -, beaucoup de problèmes, et comble du bonheur, c'est un sang-mêlé. Comprenez par là qu'un de ses deux parents n'est pas humain, son père en l'occurrence, c'est l'un des Dieux de l'Olympe. de cela découlent un certain nombre de difficultés pour notre héros à s'intégrer à notre monde moderne, jusqu'au jour où il découvre le pot aux roses, lorsque Zeus en personne le soupçonne de lui avoir dérobé son légendaire éclair.

C'est l'occasion pour l'auteur de revisiter certains mythes bien connus, en confrontant Percy et ses compagnons, Annabeth l'une des filles d'Athéna et le satyre protecteur Grover, à des créatures telles que le Minotaure, Méduse ou encore Cerbère, le chien noir des Enfers. Chacune d'entre elles s'intègre parfaitement au récit, tout comme les Dieux eux-mêmes et les légendes qui les entourent, en particulier celle de Thalia, fille de Zeus. L'humour a également la part belle dans cette histoire, les situations et les dialogues sont souvent cocasses, mais sans être puérils. D'une manière générale, le style plaira beaucoup à vos pré-ados : comme dans toute quête initiatique qui se respecte, il est question de courage, de vaillance et d'amitié, le top !

Non, sans rire, ce roman fait partie des livres de littérature jeunesse que vous pourrez apprécier, même en tant qu'adulte. Alors bien sûr, certaines situations vous paraîtront sans doute un peu prévisibles, mais l'univers est bien construit, la mythologie superbement intégrée, les personnages attachants et drôles, le rythme soutenu. Ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais à mon sens, tous les éléments sont réunis pour passer un moment de lecture fort sympathique, sans prise de tête. Et vous donner l'occasion de parler bouquin avec vos enfants !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (12269) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
801 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..