La Mythologie Grecque est de retour aux Temps Moderne, en plein New York. L'Olympe en haut de l'Empire State Building, nouveau centre de l'Occident comme la Grèce l'était à son époque et nous suivons le jeune Percy Jackson, un adolescent hyperactif de 12 ans. Poursuivi par des monstres, sa mère l'emmènera dans une étrange colonie. Percy fera une terrible découverte, il est le fils d'un dieu grec puissant. En même temps, il apprendra que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra bien sûr aller retrouver le coupable pour s'innocenter.

C'est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir rapidement complice avec le personnage principal. Cependant, il y a des éléments que je trouve trop ordinaires pour des dieux ou demi-dieux. Mais si j'ai été agacée par moments, en général je me suis bien amusée. C'est drôle, divertissant et ça se lit comme rien. Un bon mélange de mythes dans un contexte contemporain. J'apprécie le style littéraire de Rick Riordanl: Il allie humour et mythologie grecque au fil du roman. L'histoire est émouvante et complexe avec une fin très intense qui chamboule toute l'histoire.
Percy, jeune garçon âgé de 12 ans, cumule les incidents à l'école. Il ignore pourquoi certaines choses se passent, il se fait attaquer par des monstres bizarres mais personne autour de lui ne semble s'en rendre compte... avant qu'on lui apprenne enfin qu'il est le fils d'une humaine et du dieu grec Poséidon. Pour se protéger des attaques, il passe l'été dans le camp des Sang-Mêlés où on va lui confier une quête importante pour empêcher la guerre sur Terre...

J'avais besoin d'une lecture pas prise de tête, y avait écrit "A partir de 10 ans" sur la 4ème de couv', la décision a été rapide ! Effectivement, c'est très ancré jeunesse, avec des gamins de 12 ans qui vivent des aventures absolument incroyables tout en combattant des méchants-pas-beaux comme s'ils avaient tous 30 ans et un max d'expérience. On sent bien que ce genre de personnage (sûr de lui quand même, qui balance des phrases provocantes et pleines de courage, qui remet les adultes à leur place et fait preuve d'une logique à toute épreuve) est fait pour emballer et inspirer les jeunes. Sauf que c'est tellement pas crédible pour un sou que c'est quand même un peu irritant.
Néanmoins, Riordan fournit tous les éléments nécessaires à une aventure entraînante, quel que soit l'âge du lecteur. Certes, beaucoup de dénouements sont faciles, simples et rapides ; certes, l'intrigue globale part parfois dans des sens cataclysmiques sans toutefois réelle base pour cela. Mais bon, l'ambiance est présente, le job est correctement fait, le but certainement atteint.
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, d'autant plus que la traduction et le français souffrent d'erreurs de grammaire et de bizarreries. Mais les gamins ? Bien sûr qu'ils vont kiffer ! Je me rappelle encore le public conquis (à la moyenne d'âge ne dépassant pas les 13 ans) présent pour rencontrer l'auteur à Los Angeles en 2018 : les gosses étaient dans tous leurs états, l'auteur était adorable avec eux. Il en faut pour tout le monde.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Voilà un roman jeunesse dynamique qui a comme thème la mythologie grecque rebasculée dans l'époque moderne. Plein de rebondissements, et une juste immersion dans le monde des dieux et les différents épisodes mythologiques connus.
Pour autant l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et je n'en ai pas tiré grand chose comme adulte. La lecture m'en a été fastidieuse.
A conseiller à des enfants de 10-11 ans.
Percy est un new-yorkais de 12 ans, ayant un parcours scolaire plutôt chaotique.
Renvoyé chaque année des écoles où il était inscrit, il a atterri à l'institut de Yancy, une école privée pour "enfants à problèmes".
Là, pour la première fois, il se fait un ami, Grover et un prof semble croire en lui, le professeur de latin, M. Brunner.

Les dieux semblent enfin de son côté, mais dans la vie de Percy, cela est un fait rare et qui ne dure pas.
Il lui arrive toujours "des ennuis" lors des sorties éducatives et celle qui doit faire avec M. Brunner et Mme Dodds, la prof de maths ne fera pas exception.

Une de mes plus grande appréhension a été un copier/coller.
Après Harry à l'école des sorciers , Percy à l'école des demi-dieux !
Au départ, j'ai été à deux doigts de crier au plagiat.
Un garçon de 12 ans n'ayant pas une vie facile, peu d'amis et à qui il arrive des choses étranges...surtout lors des sorties ? Qui découvre qu'il n'est pas exactement un humain comme les autres et qui doit partir pour apprendre dans un lieu réservé à ses semblables ?
Alors oui...cela ne se passe pas en Angleterre !
Mais à part cela, je voyais beaucoup de similitudes et j'en ai vu d'autres au cours de ma lecture que je ne peux révéler sans spoiler.

Néanmoins, j'ai tout de même trouvé "autre chose" dans les aventures de Percy qui m'a donné envie de continuer ma lecture.
J'ai aimé l'idée de transposer l'univers de la mythologie grecque dans notre époque et apprécié de trouver des références ou des clins d'oeil discrets aux histoires initiales.
Pour moi, c'est un vrai plus pour cette lecture jeunesse qui permet de faire découvrir à nos jeunes toute la richesse des mythes.

Les personnages sont ingénieux, très attachants et l'auteur leurs a insufflé beaucoup d'humour.
Je les ai trouvés aussi très matures. Je n'avais pas vraiment le sentiment de suivre un jeune homme de 12 mais plutôt de 15 ou 16 ans.

Il a été très agréable de suivre leurs aventures même si je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de surprise sur les "grandes révélations".
Le petit désagrément d'être une grande fille peut-être !

Percy m'a fait penser à Harry, certes, mais il a réussi à s'en démarquer avec son univers mythologique version XXIe siècle , son humour et son caractère très attachant.
Livre très sympa, imaginatif. Un bon moment.
Surtout fuir le film qui est vraiment minable !
premier cycle de l'auteur dans sa réinvention d'un panthéon grec modernisé et de leur rejeton demi-dieu, je mentirais en disant qu'il m'a laissé un mauvais souvenir.

Premier point forcément l'humour. Je pense que si je le relisais aujourd'hui je trouverais certaines blague un peu lourde. Mais à l'époque (je devais avoir douze ans) ça passait très bien et ça en faisait l'attrait.

Deuxième point le rythme et l'intrigue. Disons... on a guère le temps de souffler, ça a un côté délirant par moment... mais là encore pour une ado qui en a marre de réviser l'interro de math de la semaine suivante... bah on dit difficilement non.

Les personnages enfin sont plutôt attachant et si il est clair que la plume n'est pas merveilleuse, elle n'est pas désagréable pour autant.

En bref un très bon souvenir d'adolescence et je recommande cette lecture aux individus de cet âge. Plus vieux, l'oeuvre risque peut-être de paraitre un peu faible. Quoique ne l'ayant pas relu récemment, je ne peux pas certifier que la lecture ne plaise pas au plus âgés.
Il n'y a pas d'âge pour commencer à lire Percy Jackson ! Voila la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié ce roman et je suis très contente d'avoir enfin commencé cette saga. Nous suivons donc Percy Jackson qui découvre qu'il est un demi-dieu, le fils d'une humaine et du dieu de la mer, Poséidon. Percy va se retrouver mêler à une quête pour retrouver l'éclair volé de Zeus et part donc pour un voyage plein d'aventures avec son ami Grover et la fille d'Athéna : Annabeth.

Déjà le point qui m'a agréablement surpris c'est l'humour et le ton du récit. A aucun moment j'ai réellement senti que je lisais les aventures d'adolescents de 12 ans. C'est un récit jeunesse donc le langage utilisé est simple mais le ton est léger, drôle et pourtant n'empiète pas sur l'action. L'action justement est vraiment dense, presque trop. Si j'avais un reproche à faire à ce livre c'est l'enchainement de situations cocasses pour nos héros. En effet à chaque chapitre, nos 3 personnages vont se retrouver face à une difficulté différente à affronter. J'aurai préférée que certaines de leurs aventures soit plus approfondies.

Je connaissais déjà la fin du livre, ayant vu le film même si celui-ci est assez différent, donc je n'avais pas vraiment de suspens. Mais pour un livre jeunesse Percy Jackson arrive à combiner combats, humour, sujets sérieux et révélations surprenantes. Sans oublier la mythologie grecque qu'on revisite ici version moderne. Ce roman m'a rappelé certaines bases à connaitre sur les dieux grecs et a réveillé ma curiosité. C'est avec plaisir que je vais lire les autres tomes de cette saga pour voir l'évolution des personnages.
Qu'on soit bien d'accord : je suis absolument fan de l'intrigue de base. Les dieux olympiens existent, toute la mythologie grecque est réelle, et tout ce petit monde continue rivalités et manigances tout en engendrant encore des enfants sur Terre. Percy Jackson est l'un d'eux.

Sur le papier, je suis la cible. C'est même étrange que je n'ai pas découvert cette saga avant car je suis fascinée par la mythologie grecque et romaine (vive mon passé de latiniste). J'ai adoré jouer aux devinettes pendant ma lecture, trouver les noms des personnages avant qu'ils soient donnés, chercher dans ma mémoire tous les liens qui les unissent entre eux. Cette fascination que j'ai pour ce monde là, je voulais la retrouver dans ce livre, et ça combinée à de l'épique, c'était quasiment le coup de coeur assuré. Mais finalement, pas tant que ça (ça l'aurait sans doute été 10 ans plus tôt je dois le dire).

L'atout principal de ce livre, après son intrigue principale, c'est l'humour. Et ça fonctionne très bien. Si Percy Jackson n'est pas particulièrement attachant, il a le mérite de me faire bien rire. Et il le fait au dépend de toutes ces divinités, qui sont pas mal tournées en ridicule. On est d'accord qu'il y a un paquet de raisons pour le faire, parce que ce sont des personnages assez terribles, tous autant qu'ils sont, et c'est plutôt malin de jouer sur ce tableau. Mais comme je ne m'attendais pas du tout à ça, ça a un peu coincé. Les dieux modernisés et ridiculisés, ça n'exerce pas la même fascination... le choix qui a été fait de garder les dieux principaux à l'écart de l'intrigue directe pendant la majorité du roman a juste éloigné Percy, et donc moi, de cet univers que j'étais heureuse de découvrir. La "colonie" est somme toute un peu banale, on ne découvre les aspects fantastiques que par des éléments un peu grossiers, et pas par l'atmosphère. C'est ce qui m'a manqué, j'ai trouvé que ça manquait un peu de poésie et de finesse.

Ca reste un super roman jeunesse, avec un rythme soutenu, qui permet de parcourir et d'apercevoir beaucoup de mythes.
Un bon roman pour les adolescents à partir de 12 ans -ou 10 ans pour les très bons lecteurs-. Je connaissais déjà la trame de le l'histoire puisque j'avoue avoir vu le film bien avant -bonne adaptation d'ailleurs- et comme presque toujours j'ai de loin préféré le bouquin. C'est rythmé et efficace, les enfants ne s'ennuieront pas une seconde. Notre héros est attachant et sa quête pleine de rebondissements. Pour moi il mérite une vraie bonne note grâce à l'humour présent tout au long du récit. Non seulement on en apprend plus sur la mythologie grecque mais on le fait en s'amusant. Je me souviens que plus jeune je n'étais pas, mais alors pas du tout intéressée par la mythologie et l'antiquité et je crois sincèrement qu'avec Percy Jakson ma curiosité aurait pu s'éveiller. Je sais d'ors et déjà que je lirai le deuxième opus de la sage de monsieur Riordan et j'ose espérer qu'il sera à la hauteur.

Le Voleur de foudre est donc un divertissement d'une qualité vraiment honorable que l'on peut sans problème conseiller à nos collégiens et aux grands enfants comme moi.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai enfin lu ce bouquin, sachant que ça fait des années qu'on me dit que c'est super.
Honnêtement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Déjà, le trio un héros, un garçon et peu niais et une fille super intelligente, on connaissait déjà.
Le fait que les US sont le centre de la culture occidentale (et c'est dit plusieurs fois dans le roman), c'est une forme de lavage de cerveau culturel pour moi et je trouve que c'est gênant dans un livre jeunesse.
Il y a beaucoup de choses qui leur arrivent et qui ne servent à rien. Genre, ils ont tous vécus dans la peur d'être tués par des monstres et ils vont visiter des trucs ou entre dans des bâtiments sans raison valable et forcément, ça tourne mal. Pour moi, c'était un peu comme dans les Orphelins Baudelaire (non, je n'ai pas compris cette série, je campe sur mes positions.)
J'ai bien aimé la fin et je pense que je lirai la suite à l'occasion mais j'ai beaucoup levé les yeux au ciel donc ça attendra.