Percy continue ses aventures, on le retrouve de nouveau au camp des sang-mêlé qui m'avait bien manquer lors du dernier tome.

Dans cette histoire, on suit le mythe du Labyrinthe de Dédale et de la vie du vieil ingénieur. On découvre aussi un nouveau prof Quintus et son chien (de l'Enfer) domestique, Monsieur D. étant absent pour cause de préparation de guerre.

La guerre d'ailleurs qui prend une vive accélération, la colonie est en première ligne de combat, les jeunes demi-dieux ne verront plus ce havre de paix comme tel.

Je l'ai trouvé un peu moins bon que le 3 pour ma part, mais c'est sans doute un sentiment très personnel. J'ai tout de même dévorer l'histoire avec autant de fascination et était bluffé par les découvertes de Percy.
Quatrième été pour Percy Jackson au camp des Sangs-Mêlés qui est un peu comme les précédents avec des forces obscures, teinté d'humour et de drame. Lorsqu'il apprend que Luke peut violer la sécurité du camp à travers une sortie du labyrinthe de Dédale, Percy, Annabeth, Grover et Tyson y entrent à la recherche de l'inventeur et d'un moyen pour arrêter l'invasion.

Je n'ai presque rien à dire sur Percy sauf qu'il contrôle de mieux en mieux ses pouvoirs et en découvre même de nouveaux. D'ailleurs, il se surprend lui-même ! Même chose pour Annabeth à part qu'on en apprend un peu plus sur sa naissance car, il ne faut pas l'oublier, elle est la fille d'Athéna (déesse qui a jurée de rester vierge). Même si les faits sont bien expliqués, je n'ai pas su m'imaginer la scène… Que dire de Tyson ? Rien car il ne m'a réellement pas marqué ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme pour Grover et pour sa quête. Mais, Rick Riordan a réussit à fournir un message subtil sur la question de l'environnement. Je savais que Nico allait être de la partie mais je me suis trompé sur ses choix car je pensais qu'il allait rentrer dans le camp de Luke. Au lieu de ça, j'ai eu une meilleure surprise en le voyant s'acharner de toutes ses forces pour trouver un moyen de refaire revivre sa soeur, quitte à être manipuler pour y arriver. C'était assez touchant mais le revirement de son attitude (envers Percy) en quelques pages est assez déroutant voire illogique ! Rachel est une simple mortelle qui sait voir à travers la « Brume » et son destin sera de guider nos héros à travers le labyrinthe. Jeune fille d'un promoteur immobilier, elle est complètement différente de son père ! Je suis un peu déçu qu'elle ne soit qu'une simple mortelle aimant l'art et la nature. J'aimerais qu'elle possède un rôle plus conséquent dans le cinquième et dernier tome et ce, dans cette mythologie moderne. J'ai pu remarquer que tous les personnages, sans exception, ont pu murir de façon convaincante ; malgré qu'il n'y ait aucun mouvement dans les relations entre eux…

La plume de Rick Riordan est conforme aux précédents tomes, càd simple avec beaucoup d'humour. Une de ses force est son jeu ironique entre le réel et le surréel (exemple : Héphaïstos occupé à réparer une Toyota, vêtu d'une combinaison avec son nom brodé sur la poche de la poitrine). Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dis que cette histoire de labyrinthe serait simple. QUE NENI ! le labyrinthe est censé être la seule pièce d'architecture à changer constamment. Même Dédale – son créateur – n'a aucun contrôle dessus. Ce quatrième tome est un peu moins drôle mais ce manque est totalement compensé par l'action, les Dieux et les personnages.

Conclusion, ce fut une très agréable lecture avec de l'humour, de l'action, des nouvelles mythologies abordées, etc. Il est sûr et certain que je ne tarderais pas à lire le dernier tome pour connaître l'apogée des aventures de Percy et des autres héros !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Super, ce volume est vraiment sublime. On retrouve le jeune Percy et ses compagnons pour une autre aventure pleine de rebondissement, suspense, amour, amitié, aventure...
La fin de ce volume nous promet un volume 5 épique.
Je le recommande! A toutes (et a tous) les fans de fantastique/aventure.....A vos marques...Près? Lisez!