Même si je suis fan des romans pseudo historiques j'avoue que là je n'ai pas été emportée par l'histoire qui est très longue à se mettre en place avec une intrigue pas vraiment trépidante. Si le personnage central est curieux et veut toujours en savoir plus il n'est pas facile d'avoir le même enthousiasme que lui.
Un honnête roman historique : relativement bien écrit, avec des personnages bien campés.
L'intrigue met le doigt sur un épisode méconnu de l'Histoire, ce qui s'explique par le fait qu'il n'a pas eu une portée déterminante. En revanche, c'est aussi l'occasion de découvrir les conflits existant au sein de la famille régnante, le trône du souverain étant convoité par le frère de ce dernier, lui-même soutenu par la reine-mère, Marie de Medicis. Rien que de très classique, en somme, dès lors qu'un enjeu de pouvoir existe !
Un bémol : l'inscription de l'histoire dans le contexte d'un échange entre Voltaire et Rousseau, l'occasion de montrer l'opposition entre ces deux figures majeures des Lumières, qui pourrait sans aucun doute faire l'objet d'un roman à elle seule ! le roman pourrait fort bien se passer de ce contexte sans en souffrir. Cela n'apporte ici pas grand chose.
Lien : http://delphine-olympe.blogs..