je rencontrait louis XIII et le cardinal de richelieu en lisant le livre d'alexandre dumas les trois mousquetaires mais j'avous que j'ai decouvert mieux ces deux la dans ce livre de jean michel rioux- la vengeance de richelieu j'ai decouvert une epoque, un monde plein de conspiration et surtout plein de gens intelligent richelieu etait un homme qui gouvernait d'une main de fer, il n'a pas de proche mais il a pu comme meme fonder une familia qui regroupe ses espions les plus fideles parmis eux antoine petitbois cet orphelin que la vie n'a pas epargné a ete rejeté et trahi raconte dans ce livre comment sa vie bascule du jour au lendemain et qu'il se voit au service de richelieu
y'a deux grands faits historiques dans ce livre dabord la conquete du Quebec et la compagnie des cents associé j'avoue que j'ai pas bien compri cette affair et j'en reste affamés de detail a ce sujet comment cette affaire est liée au deuxieme fait historique la mise a jour du complot contre le roi louis XIII manigancé par sa mere marie de medicis qui la malheureuse a du finir ses jours en exil en tendant la main au ennemis et aussi un autre fait c'est le jour des dupes, je ne pouvais laché le livre tant que je ne decouvra pas si nos heros ont reussi leurs aventures pour aider le cardinal
j'ai decouvert aussi des personnages historiques les 2 fideles du cardinal; l'architecte jacque lemercier que j'ai adoré il a un air paternel qui le rend attachant et serain
y'a aussi theophraste renodaut quand j'ai lu le nom je me suis dis ah mais y'a un prix litteraire renaudot donc cetait a son hommage puis je me suis dit mais il est medecin qu'elle est le lien avec la litterature alors on decouvre dans le livre par antoine que cet grand homme de medecine a en effet fondé le magazine la gazette
enfin j'ai adoré le livre surtout il satisfait mon appetit d'histoire le seul bemol c'est que j'ai pas bien compris l'affaire quebec et le lien avec le complot contre le roi