Versailles (Jean-Michel Riou) tome 3 sur 5
EAN : 9782081290853
Flammarion (25/09/2013)
4.21/5   21 notes
Louis XIV est sur le point d'installer la cour à Versailles. Le chantier est en ébullition : rien n'est prêt ! Le faste voulu par le roi exige que mille jets d'eau et fontaines magnifient les jardins. Mais l'eau manque ! Il faut détourner la Seine... Un défi gigantesque s'engage, une course contre la montre. Le danger et, la mort menacent les bâtisseurs, condamnés à travailler nuit et jour. La célèbre dynastie des maîtres-maçons Pontgallet est aussi dans la tourment... >Voir plus
Que lire après Versailles, tome 3 : Les glorieux de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
(Inscrite depuis peu sur Babélio, je vous livre ici ma toute première critique.)

Admirable fresque que celle de Versailles, le palais de toutes les promesses.

Au premier abord, on se dit qu'il s'agit d'une histoire retraçant le destin parallèle de deux personnages nés le même jour : celui de Louis Dieudonné, le dauphin tant attendu et celui de Toussaint Delaforge, bâtard né dans des conditions déplorables. Roman aux prémices prometteuses où l'on se prend à imaginer un destin croisé entre les deux protagonistes.

Peu à peu, on comprend que l'auteur s'est surtout attaché à nous relater l'histoire de ce bâtard, qui n'aura de cesse de vouloir se venger du malheur qui l'accabla dès la naissance. Histoire un peu répétitive cependant. C'est, à mon avis, le point négatif principal du premier tome. L'auteur s'emploie à répéter constamment l'intrigue comme s'il avait peur que le lecteur se perde dans les méandres d'un roman pourtant bien ficelé. de fait, on a parfois l'impression de piétiner, même parfois de revenir en arrière.

Peut-on dire qu'un roman se bonifie au fur et à mesure qu'il s'écrit ? Je ne sais pas. Pourtant, c'est le sentiment que j'ai eu en lisant les deux autres tomes.
Le deuxième volet nous plonge dans l'univers de ceux qui ont « fait » Versailles, d'un coté d'honnêtes entrepreneurs, de l'autre des crapules sans scrupule. On y retrouve avec plaisir la famille Pontgallet toujours aux prises avec le sombre Delaforge, baptisé le Roi Noir et surtout on s'attache à deux nouveaux personnages : Amandine et Petit Jean.
Ces deux-là s'imposeront largement comme figures charismatiques des Glorieux de Versailles, plus souvent malmenés par un Destin impitoyable que maîtres de leurs propres vies. Mais pouvait-il en être autrement quand on connaît les conditions de travail des ouvriers de Versailles ?

Qu'en est-il finalement de la présence de Louis XIV dans cette fresque authentique ? C'est là, je pense, le coup de génie de l'auteur. Si la lectrice et amatrice de la vie du Roi Soleil fut tout d'abord désarçonnée par le passage au second plan de Louis XIV, j'admets maintenant que Jean-Michel Riou lui a donné sa juste place. Sans doute pour éviter une confusion regrettable entre fiction et faits historiques et que l'on rencontre dans certains romans historiques. Mais j'ai aussi envie d'ajouter ce sentiment personnel : sur cette magnifique toile de fond, le Roi se retrouve en arrière-plan laissant la part belle à le Vau, le Nôtre, le Brun, Mansart, et surtout à ceux qui travaillèrent, de façon acharnée et au péril de leur vie à la construction d'un des palais les plus magnifiques !
L'envers du décor n'a rien de glorieux mais pourtant, on a qu'une envie après avoir lu ce livre, celle de retourner à Versailles ! Pour flâner dans les allées du jardin, rester songeuse devant les somptueux bassins, puis se déplacer de salons en salons, le nez en l'air à l'affût des moindres détails des scènes de la mythologie grecque.
Bâtir Versailles... L'immense aventure! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles. Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ? Après le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l'Histoire vraie rencontre le roman.
Continuons à suivre l'histoire de la construction de Versailles avec ce troisième tome.

Nous nous retrouvons ici plus de 10 ans après que le Roi Noir se soit enfoncé dans l'étang.

Marguerite Pontgallet est maintenant vieille et le père le Faillon n'est plus tout jeune non plus. de plus, la matriarche s'est mise à dos l'architecte du roi, ce qui fait que les commandes n'affluent plus et que l'entreprise court donc petit à petit à sa perte.

Tout repose donc entre les mains de la succession : Amandine, petite fille de Marguerite, et Jean, le fils le Faillon. Mais, alors que la première ne rêve que de vivre au château et que le deuxième souhaite devenir peintre et se fond d'amour pour Amandine, comment s'en sortir ?

Un très bon troisième tome, malgré certains défauts.

L'histoire continue d'être très bien trouvée. Nous voyons ici, à travers des personnages, anciens comme nouveaux, la suite de la construction du palais de toutes les promesses, ainsi que tout ce qui gravite autour. Nous trouvons donc, en premier lieu, de très nombreuses informations historiques, fournies avec un grand travail de recherche.

Nous avons également toutes les aventures suivies par Amandine et Jean, ainsi que leurs rêves. Nous découvrons ainsi nombre de retournements de situation, beaucoup d'action, des plans pour survivre, l'amour, la haine, la rédemption, etc. On découvre de tout dans cette histoire, et aucun répit ne nous est donné tout au long de la lecture, tellement les évènements se suivent en cascade. Je dirais d'ailleurs qu'au final, il y a de trop. Trop de malheurs arrivent, trop de retournements de situation changent les choses, si bien qu'on finit parfois par se lasser un peu de la façon dont les choses avancent. Mais cela n'empêche pas l'ensemble de l'histoire d'être vraiment passionnante et de faire que le lecteur s'accrochera au livre jusqu'au bout.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
A lire si vous avez lu les deux premiers tomes. Entre la tragédie racinienne (5 actes, Deus ex machina) et "les Piliers de la Terre", une chronique des humbles et des puissants, qui ont contribué à la naissance du château de Versailles. Folies architecturales, rêves déçus, amours impossibles, ambitions affichées, revers de fortune, voilà le menu de ce roman où le château n'est pas assez présent à mon goût. Mais la fresque est très intéressante.
Ce troisième volume de «Versailles, le palais de toutes les promesses» fait 526 pages et se lit facilement comme les deux premiers tomes. Il vient conclure les aventures de Toussaint Delaforge et de la famille Pontgallet. Comme dans le deuxième tome, nous suivons la vie des familles Pontgallet et le Faillon à Versailles. Même s'il n'est pas nécessaire de lire les deux tomes précédents, cela reste quand même préférable pour avoir une vue d'ensemble des événements, et une meilleure compréhension de l'histoire.
Le roman couvre la période 1679-1682. de mauvaises alliances et des accidents conduiront l'entreprise Pontgallet à rencontrer des difficultés grandissantes, et les nouvelles générations, Jean et Amandine, vont devoir prendre des décisions concernant leur avenir.

À la lecture, nous avons l'impression d'une chute inexorable, d'une déchéance des deux familles, et rien ne semble pouvoir l'empêcher.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

- Mes rêves ne sont plus là.
Plus jeune, avant tous ses malheurs, Amandine se penchait à la fenêtre et laissait aller ses pensées. Elle volait jusqu'au château, la cour royale s'éclairait de mille feux, le Roi Noir se montrait, Léon suivait et chacun était à sa place. Alors, les statues s'animaient. Or ce soir, rien ne l'éblouit, rien ne l'émeut, rien ne se passe. La foule bruyante a pris possession de son royaume. Et l'étoile ne revient pas.
Amandine sonde le ciel qui s'éteint.
- A quoi bon ? Les rêves ne se réalisent jamais.