Si vous avez lieu Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, quand on vous dit Richelieu vous vous imaginez un être sans la moindre limite et prêt à tout pour atteindre son objectif. En conclusion, ce personnage vous le détestez !

Jean-Michel Riou nous propose un autre angle de ce personnage... certes de manière romancée et au travers une histoire d'espionnage, de complot. On découvre une autre facette de ce personnage tant décrié.

Le livre s'ouvre sur Antoine Petitbois, espion de Richelieu. Il nous propose de revenir sur les conditions de son entrée au service du cardinal au travers d'une histoire de complot dont l'instigateur n'est autre que Marie de Médicis, mère de Louis XIII et visant à perdre Richelieu voire même à assassiner son fils pour mettre sur le trône son préféré.

Le cadre historique est comme toujours captivant dans ce genre de roman. Les aspects de la société de l'époque sont retracées avec finesse et les jeux de cours sont étonnants (les notables sont vraiment prêt à toutes les bassesses voire à la trahison pour gagner un lopin de terre, un titre... ). Très rapidement, l'antipathie que nous pouvions avoir vis-à-vis de Richelieu est vite dissoute : l'auteur nous expliquant les raisons de la jalousie, de la haine de la cour vis-à-vis de ce cardinal.

Par contre... l'intrigue traine par moment en longueur avec des scènes où ils ne se passent pas grand chose... seulement à y réfléchir, ces moments sont nécessaires pour permettre à l'auteur de nous expliquer le contexte historique, les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Après lecture de ce livre, je suis assez curieuse de lire l'autre livre de cette saga "1658, L'éclipse de la couronne".
un bon roman, peut-etre un peu long parfois, mais qui nous tient quand meme en suspens
Le seul suspens qui réside dans ce livre est de savoir pourquoi Voltaire transmets un manuscrit à Jean-Jacques Rousseau. Bien évidemment, tout s'éclaire dans les dernières pages.
Mais diantre, que ce livre est long !!! On aurait pu tout raconter en 200 pages. On se perd en digressions et l'enquête manque singulièrement de rebondissements.
Si vous aimez l'époque de Louis XIII et de Richelieu, préférez les livres de Jean d'Aillon !