Je valide la catégorie 8 : Livre avec un titre social.
Un jour , je serai Roi.
Jean Michel Riou.
550 P.
Coucou tout le monde !
Deux hommes nés le même jour mais que tout oppose: Louis Dieudonné , futur Roi Louis XIV et Toussaint Delaforge, un batard des bas fonds de Paris.
Le premier reçoit , en héritage , à la mort de son père , un pavillon de chasse à Versailles. Il rêve d'en faire un château magnifique.
Un chantier titanesque se met en place: l'auteur nous montre les différentes étapes de la construction mais aussi la dureté du labeur. le choix des choses les plus belles , les plus chères. Ce château doit être somptueux !
L'écriture est fluide avec le vocabulaire de l'époque, j'ai beaucoup aimé !
Dans ce marais insalubre, on ne trouve qu'un moulin battu par les vents... Et pourtant, Louis XIV veut y édifier Versailles. Afin d'atteindre ce dessein, architectes, maçons, soldats, aventuriers, ouvriers rejoignent ce qui doit devenir le « Palais de toutes les promesses ». Une naissance titanesque qui débute comme l'existence de Toussaint Delaforge : dans un cloaque. Or cet orphelin a décidé de se façonner un avenir que personne n'aurait envisagé : devenir un bâtisseur. Mais aussi de poursuivre une quête impitoyable : percer le secret de ses origines. Y parviendra-t-il, dans ces chantiers de Paris et Versailles où les dangers menacent ? S'intégrera-t-il à ces métiers et confréries où l'on n'aime guère les inconnus ? Défi de sang et de sueur, la construction du château de Louis XIV offrira-t-elle à cet ambitieux l'opportunité d'assouvir ses désirs ? À moins qu'au contraire, le rêve du Roi-Soleil révèle à Toussaint, comme aux autres, leurs propres parts d'ombre... Un jour, je serai roi est le premier volume d'une saga fascinante où se mêlent amour et argent, vengeance et trahison, consacrée à la construction du plus beau des palais, Versailles.