Il s'agit ici d'un véritable thriller psychologique avec tout le côté angoissant qu'il peut avoir. Celui-ci l'est particulièrement 😨.

Jules a perdu son emploi et a découvert que son petit ami la trompait. N'ayant pour seule famille que son amie Chloé, et ne voulant pas l'envahir en s'installant chez elle, Jules saute sur l'opportunité d'une offre d'emploi proposant le gardiennage d'un appartement du Bartholomew, un prestigieux immeuble. D'autant plus que la rémunération est alléchante.

Mais très vite elle décèle des choses étranges qui sont confirmées par la disparition d'une autre gardienne. Jules se met alors à enquêter pour la retrouver.

L'ambiance est vraiment anxiogène et on est vraiment tenu en haleine par l'intrigue.

Sa construction participe aussi à ce sentiment d'angoisse car elle débute par ce qu'on suppose être la fin et elle se poursuit comme un compte à rebours, 6 jours avant, 5 jours avant etc…

Le travail sur les personnages est évident et la fin m'a totalement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est une excellente lecture que je ne peux que vous recommander.
De quoi ça parle ?
Jules Larsen se retrouve dans une situation précaire. Orpheline et désargentée, elle n'a plus au monde que son amie Chloé qui l'héberge depuis que, le même jour, elle a appris qu'elle était licenciée et que son petit ami la trompait. Il est donc impératif qu'elle retrouve un travail et un logement, alors même que l'un et l'autre paraissent inaccessibles. L'offre d'emploi sur laquelle elle tombe lui semble par conséquent tenir du miracle : il s'agit de garder pendant trois mois un appartement dans un luxueux immeuble, le Bartholomew, aux abords de Central Park. le salaire proposé est si énorme qu'en dépit des réticences de Chloé et des règles de vie dans cet immeuble, aussi draconiennes que nombreuses, Jules accepte : elle amassera ainsi une somme d'argent assez conséquente pour lui permettre de prendre un nouveau départ dans la vie. Malheureusement, ainsi que le redoutait Chloé, ce poste s'avère trop beau pour être vrai, ou du moins sans lourde contrepartie.

Mon avis :
C'est étrange. Si j'aurais bien du mal pointer du doigt des défauts dans Ferme bien la porte, je ne peux pas non plus m'extasier sans réserve. Je m'explique.
Ce roman est l'oeuvre d'un écrivain qui maîtrise indéniablement son sujet : aucun temps mort, des personnages plutôt bien construits, des enchainements bien amenés… L'atmosphère de la vieille bâtisse gothique et auréolée de légendes est réussie, on frissonne chaque fois que Jules se trouve à l'intérieur, autrement dit souvent… Et, cerise sur le gâteau, l'explication finale des mystères auxquels l'héroïne est confrontée n'est pas décevante, comme cela arrive malheureusement bien souvent dans les thrillers.
Pourtant, tout dans ce roman donne une impression de déjà-vu, même à un lecteur doté d'une culture moyenne en matière de films/livres d'horreur. Les indices inquiétants que le protagoniste ignore, la maison maléfique, les vieilles personnes qui ne sont pas ce qu'elles paraissent… À tel point que l'on devine assez vite qui sera la plus maléfique d'entre elles. Et même la résolution, pour satisfaisante qu'elle soit, n'est pas sans rappeler un film récent [Attention, sorte de spoiler : « Get out »]. « Ferme bien la porte » ne présente au bout du compte rien qui puisse le faire ressortir sur la toile de fond de ses semblables (à part peut-être – mais cela me semble tout de même être à la mode en ce moment – une attention aux inégalités criantes de la société américaine).
Bref, pour résumer, un roman efficace, composé dans les règles de l'art par un habile artisan auquel il manque toutefois une touche de folie, d'originalité, pour être une oeuvre de genre capable de sortir du lot.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Une offre très - trop - alléchante pour occuper un appartement dans un luxueux immeuble.

Une réputation dramatique dudit immeuble : suicide, meurtre, secte satanique...

Des bruits mystérieux, une ambiance dérangeante et des disparitions de locataires inquiétantes, des propriétaires qui semblent avoir des choses à cacher.

Voilà le pitch de ce thriller qui me promettait un huis clos angoissant.

Malheureusement, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas ressenti cette ambiance promise.
J'attendais de l'angoisse, de la paranoïa, du danger. Mais je n'ai pas franchement frémi d'un pouce.

Tout n'est pas négatif, car j'ai tout de même lu ce roman rapidement. le rythme est soutenu et Jules est un personnage auquel je me suis attachée.

Le dénouement et la fin sont également une bonne surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour le coup, là, ça donne froid dans le dos.

Au final, un thriller qui manque d'ambiance selon moi mais qui crée la surprise sur la fin.

Je lirai l'autre livre de l'auteur "La dernière fille" car le résumé et les avis lus sont assez bons 😃
Habiter au Bartholomew, prestigieux immeuble qui donne sur Central Park, est un luxe dont Jules, 25 ans, n'aurait pu rêver !
Et elle est même payée pour cela! Son travail: être résidente d'appartement et gagner12000$ pour trois mois. Une possibilité inespérée pour cette orpheline de reprendre sa vie en main!

Certes, les questions à l'embauche sont incongrues et les règles strictes, mais quand on est dans le besoin, on ne chipote pas!

Mais dès le premier jour, Jules en enfreint. La nuit venue, un cri la réveille. Où était-ce dans son rêve ?
Elle se lie d'amitié avec une autre résidente, Ingrid, qui disparaît sans prévenir mais non sans mystère.
Et si la sinistre réputation du lieu était fondée ?

"Ferme bien la porte" dit le titre, ou plutôt laisse la bien ouverte pour te donner une chance de t'enfuir !!

J'ai totalement plongé dans l'atmosphère oppressante de ce #thriller qui fait une référence à Stephen King, #jaime! Et même si l'auteur aurait pu inclure d'autres moyens de pression sur Jules (parfaitement possibles grâce à nos "chères" technologies), j'ai aimé les différentes et effrayantes pistes remontées par Jules jusqu'à la bonne. Elle est aussi horrible que totalement crédible, et pire, réaliste! Brrrr!

Oserez-vous entrer en ces pages?
J'avais adoré La dernière fille de Riley Sager que j'avais découvert il y a quelques années. Vraiment adoré. Autant dire que j'avais énormément d'attente pour ce roman. Trop peut-être, car j'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman et certains passage m'ont laissée quelque peu… sceptique.
Déjà, l'histoire m'a un peu fait penser aux Fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay, que je n'avais que moyennement apprécié : après son emménagement dans une résidence de standing, Jules ressent comme une mystérieuse présence… A cela sont quand même ajoutés quelques éléments dont Riley Sager a le secret : des clichés biensur, des secrets, des rebondissements, du suspense et beaucoup de psychologie.
Ce roman, même si il n'est pas un coup de coeur pour moi (et oui, même plusieurs années après, le fait d'évoquer La dernière fille me met encore des étoiles dans les yeux), reste un thriller très agréable à lire. Seulement, j'avais d'autres attentes…
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Je viens de quitter mon boyfriend et suis depuis quelques heures gardienne d'appartement !

Je suis « Jules » Larsen, enfant d'une ville minière de Pennsylvanie, avec moins de cinq cents dollars sur mon compte courant.

Ma place n'est pas ici. Mais l'annonce ne mentionnait pas d'adresse.

« Est-ce que ce n'est pas… ? »

Leslie m'arrête d'un signe de la main.

« Nous ne parlons jamais des résidents. C'est une des règles tacites ici. le Bartholomew se targue de discrétion. Les personnes qui y vivent veulent se sentir à l'aise entre ses murs.

-Mais des célébrités habitent là ?

« J'imagine que vous êtes intéressée », dit Leslie.

De temps en temps, la vie offre un bouton de redémarrage. Quand ça se produit, il faut appuyer dessus le plus fort possible.

Jules Larsen est embauchée pour habiter un appartement sublime dans la luxueuse résidence Bartholomew, à Manhattan. Ses consignes sont claires : elle ne doit pas passer la nuit à l'extérieur, inviter quelqu'un ou déranger les voisins.

L'appartement est le 12A, vaste, avec une vue imprenable sur Central Park.

Un rapide coup d'oeil, un escalier en colimaçon. Une chambre qui fait encore plus carte postale que la cuisine. L'énorme lit a été placé de façon que son occupant puisse regarder par les fenêtres bordant le coin. Et juste devant ces fenêtres se trouve le clou du spectacle : une gargouille qu'elle baptisera « George ».

Quelques minutes après…

L'ascenseur arrive et s'ouvre sur un jeune homme d'une vingtaine d'années. Petit, mais musclé, avec une poitrine large et de gros bras. Ses cheveux – noirs, visiblement teints – lui tombent sur l'oeil gauche. Aux lobes de ses oreilles sont fixés des disques en ébène.

« Eh bien, quelle coïncidence ! s'exclame Leslie. Jules, j'aimerais vous présenter Dylan. C'est un autre gardien d'appartement lui aussi. »

Mais peu de temps après son arrivée, elle fait la connaissance d'une autre « gardienne » comme elle, Ingrid. Et celle-ci lui révèle que le Bartholomew a une bien sombre histoire et qu'elle commence à avoir vraiment peur. le lendemain, Ingrid disparaît.

Je rêve de ma famille disparue. Ma mère. Mon père. Jane ma soeur, telle qu'elle était la dernière fois que j'ai posé mes yeux sur elle. Dix-neuf ans à jamais, disparue deux ans avant l'incendie.

Le soir de l'incendie, mes parents avaient vidés une bouteille de vin, alors que ma mère n'aurait pas dû boire à cause de ses reins à la limite du dysfonctionnement. Ils avaient également partagé une pizza, commandée là où ils étaient allés lors de leur premier rendez-vous. Et une tranche de gâteau au chocolat.

Je me réveille en sursaut avec dans la gorge, un hurlement que je m'apprête à libérer. Je le ravale et toise George à travers la fenêtre.

Jules décide alors d'enquêter discrètement… au risque d'être à son tour victime de cet immeuble maudit.

C'est ainsi qu'elle s'occupe durant des heures, utilisant l'article envoyé par son amie Chloé comme une sorte de pierre de Rosette de l'histoire du Bartholomew. Chaque article comporte plusieurs liens, renvoyant à Wikipedia, à des sites d'information, à des forums en ligne. Quelques clics, tombant délibérément dans un terrier de lapin plein de rumeurs, d'histoires de fantômes et de légendes urbaines.

« Tu crois vraiment qu'il y a un tueur en série au Bartholomew ? »

– Je sais, ça paraît dingue, répond Dylan. Mais c'est mon impression. Toutes les trois étaient gardiennes d'appartement, sans famille. Toutes les trois ont disparu à peu près de la même manière. Sans prévenir.

Une fois, c'est une anomalie. Deux fois, c'est une coïncidence. Trois fois, c'est une preuve.

Les portes les mieux fermées n'empêchent pas les monstres d'entrer…ils sont déjà à l'intérieur !

Riley Sager, dont le premier roman, La Dernière Fille, a été unanimement salué par ses pairs et lauréat 2018 du Prix du meilleur thriller international, est écrivain, éditeur et graphiste. Il revient avec un nouveau thriller psychologique glaçant, Ferme bien la porte.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Ce thriller avait attiré mon attention grâce à l'aspect mystérieux du lieu décrit. En effet, je trouvais que cela changeait par rapport aux autres thrillers domestiques. Ainsi, même si l'on retrouve certains lieux communs de ce genre, j'ai apprécié la dimension énigmatique de l'histoire qui permet de se prendre au jeu de la découverte de ce qui se trame vraiment dans cet immeuble. Et même si j'avais deviné la grosse révélation de l'intrigue, il y a un élément qui m'a surprise et qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Pour les personnes appréciant ce genre d'histoire, vous pouvez vous laisser prendre au jeu comme moi.
Ce roman remplit totalement son rôle de divertissement dont on a envie de connaître la fin.
Le debut se présente comme un conte de fées. L'histoire est originale et l'auteur nous fait pénétrer petits à petits dans les méandres de l'immeuble. L'angoisse monte doucement jusqu'à atteindre son paroxysme. Un plot twist que je n'avais même pas soupçonné une seconde.
Jules, que la vie a déjà fait beaucoup souffrir, est touchante, empathique. J'ai adoré ce personnage. Elle est le centre de l'histoire. Les autres personnages ont chacun de l'importance mais tous au même niveau.
Et Georges ! On s'y attache malgré tout, malgré son rôle inactif. Il semble être un compagnon de fortune pour l'esprit de Jules.
Luxe, calme et volupté pour être le credo du Bartholomew. Tout du moins en surface. Et c'est avec magie que l'auteur nous en dévoile ses faces cachées. J'aurais adoré vivre dans l'appartement 12A si les apparences n'étaient pas trompeuses.
J'ai eu tes t'as de théories. J'ai été influencée par celles de Jules, Ingrid, Dylan… mais aucunes n'étaient la bonne et j'ai adoré ça.
Un bon thriller pour ma part. Une réflexion sur les riches et les pauvres. Ceux qui ont l'argent et pensent que tout leur est dus .. l'ambiance particulière de cet immeuble. L'appât du gain facile, comme on dit souvent « trop beau pour être vrai » révèle tout son sens.
Un bon rebondissement final quand l'auteur ainsi que les personnages nous mènent sur une fausse piste depuis un bon moment.
Un livre qui se lit facilement
Une histoire qui commence par un événement positif qui peu à peu tourne au cauchemar.
La tension monte crescendo et le lecteur est pris dans la trame, l'immeuble et ses habitants étend son emprise sur nos nerfs et notre raison, le Bartholomew est prêt à prendre possession de votre esprit et si vous avez l'esprit carthésien, vous passerez un bon moment à vous demandez où veut finalement vous mener l'auteur ... à une thématique bien réelle comme en Inde.