Éditeur : Michel Lafon (07/03/2019)

La « Dernière Fille » : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Il y a dix ans, alors que cinq de ses amis sont sauvagement assassinés, elle est sauvée in extremis par Coop, un policier en patrouille. Depuis, Quincy s'est construit une vie heureuse, mais cette nuit-là reste un trou noir dans sa mémoire. Pour la presse, elles sont trois à faire partie du club de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  13 mars 2019
Cette fille qui court en hurlant dans la nuit.
C'est la dernière fille.
La survivante du massacre.
Le livre débute où la plupart des films de genre se terminent. Lorsque l'héroïne survit au tueur fou.
Cela s'est passé il y a dix ans mais ce drame fait partie de la vie de Quincy. Blogueuse spécialisée en pâtisserie, elle a trouvé un certain réconfort dans la confection de délices sucrés. Des événements, elle ne garde que des bribes et a complètement occulté une bonne partie de ce jour fatidique.
Mais elle n'est pas la seule à avoir survécu au pire. Elles sont trois « dernières filles » à avoir vécu des drames similaires. Jusqu'au jour où sans explication, l'une d'entre elles se suicide. Les deux restantes vont alors se lancer à la recherche de la vérité. Quincy va partir, au péril de son équilibre, à la recherche de ce passé qui va devoir refaire surface.
Dans ce thriller oppressant, l'auteur offre le portrait de cette dernière fille, de la survivante. Il oscille entre aujourd'hui et dix ans auparavant au moment de la tuerie et des événements que Quincy a occulté.
Si le début m'a semblé un peu long, les choses prennent rapidement de l'ampleur et le lecteur se retrouve au centre de nombreuses interrogations sans ne plus savoir à qui faire confiance. La tension est là, palpable et oppressante jusqu'au final …
On a un ici un thriller psychologique plutôt classique mais efficace, avec son lot de révélations.
Amateurs du genre, vous pouvez y aller, une certaine Lisa Gardner a validé …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Dup
  21 mars 2019
La Dernière Fille, c'est celle qui survit d'une tuerie genre Massacre à la tronçonneuse. Un peu comme s'il fallait un témoin des horreurs perpétrées. Quincy en est une, sauf que comme témoin elle n'est pas d'une grande aide : amnésie rétrograde. de ce weekend entre amis à Pine Cottage elle ne se souvient que de leur arrivée jusqu'au premier coup de couteau puis c'est le trou noir jusqu'à sa fuite éperdue dans la forêt, le tueur à ses trousses et enfin un flic qui la sauve, Coop. Cela fait 10 ans.
Elles sont trois à se partager ce triste titre, Lisa rescapée d'une tuerie dans une sororité d'une fac, Samantha d'une boucherie dans un motel et Quincy, la dernière en date. Trois à tenter de réapprendre à vivre normalement.
À première vue Quincy s'en sort bien. En couple avec un jeune avocat aimant, elle a fait de sa passion pour la pâtisserie son gagne-pain en tenant un site web. Mais on découvre très vite que malgré cette normalité affichée, les béquilles sont là : le Xanax, le vin, rouge rosé ou blanc, peu importe et la plus solide d'entre elles, le contact qu'elle a gardé avec l'agent Coop. Il a habite à deux heures de Manathan où elle réside, mais accourt dès qu'elle l'appelle, la soutient, la rassure.
Ce fragile équilibre va voler en éclat lorsqu'elle va apprendre que Lisa, assurément la plus forte des trois, vient de se suicider. Et très peu de temps après surgit devant sa porte Samantha qui refait surface alors qu'elle avait disparue aux yeux de tous. Une Samantha qui va taper l'incruste chez Quincy et jouer le rôle d'agitateur au milieu de toute cette banale normalité. Que cherche-t'elle ? Et pourquoi Lisa a cherché à joindre Quincy peu de temps avant son suicide ? Quincy va devoir enquêter alors que quelques flash-back de Pine Cottage resurgissent, bien trop brefs cependant.
Un prologue choc, puis un début de roman piano piano le temps de faire connaissance avec Quincy qui est la narratrice. Oh je vous rassure, cela ne dure que les 50 premières pages ce piano piano ! Puis dès l'annonce du suicide de Lisa, la tension et le malaise s'installent et ils vont ne faire que monter. J'ai élaboré des tas de théories durant ma lecture, refusant celles montrées par l'auteur, pour y revenir sans cesse au fil des arguments dévoilés, pour finir par faire une fixette sur un des personnages. Revenant même en arrière pour corroborer mon choix, me persuadant que j'avais raison... et bien sûr, j'ai eu tout faux (heureusement sinon j'aurai été déçue :)).
Ce thriller est plus qu'efficace, l'effet page-turner s'installe rapidement, et je préfère vous prévenir, un fois atteint le dernier tiers de ce livre, on ne peut absolument plus le reposer. C'est impossible, tout le reste doit attendre. Un roman à conseiller à tous les amateurs du genre. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce livre est le lauréat 2018 du meilleur thriller international. Avec un premier roman, Riley Sager frappe fort.

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Sylviegeo
  05 octobre 2018
Tordu.
Très.
(Trop?) Ouin un brin !
Syl
  03 septembre 2018

Le terme « la dernière fille » se rapporte aux films d'épouvante, car dans la plupart des scénarios d'horreur, le rôle du survivant est attribué à une fille.
Baptisée ainsi par les médias, Quincy Carpenter est l'une d'elles. Seule rescapée d'une tuerie dans les Poconos, elle essaie de vivre une vie normale et d'oublier ce qu'il s'est passé dix ans auparavant. de la tragédie, elle n'en garde que le souvenir confus de sa fuite à travers les bois, de son épouvante, du sang qui la recouvrait et de Coop, le policier qui l'a secourue.
En couple avec un homme aimant, attentif, et créatrice d'un site web sur la pâtisserie qui lui apporte un certain réconfort, elle ne peut s'empêcher aussi de consommer en grande quantité, comme une droguée, du sucre et du Xanax pour continuer à avancer. Funambule, elle est bien consciente que son équilibre est précaire… Et lorsque Coop revient la voir pour lui annoncer que Lisa Melner, une « dernière fille », vient de se suicider, un gouffre s'ouvre sous ses pieds.
Lisa avait été la première à essayer de lui venir en aide et à l'encourager à affronter ses terreurs, mais depuis quelques années, le contact avait été rompu. La pensant sereine et forte, la mort de celle qui avait été un modèle pour elle, libère ses cauchemars.
Traquée par les médias qui désirent recueillir son témoignage, Quincy se réfugie chez elle et se remémore les quelques souvenirs qui la ramènent à Pine Cottage, juste avant le drame ; une forêt dense et noire, un chalet et ses camarades. Ce passé ne se résume qu'à quelques fragments d'un avant et d'un après, avec le nom du meurtrier, Joe Hannen. Alors qu'elle désirerait tout oublier, la mort de Lisa fait apparaître Samantha Boyd, une « dernière fille » qui vit en marge de la société, une rebelle, une écorchée en manque de justice. Sans domicile, elle s'impose auprès de Quincy en lui demandant de l'héberger et la tarabuste de questions jusqu'à la pousser dans ses derniers retranchements.
Survivantes et encore traumatisées toutes les deux, elles vont essayer de dépasser leurs peurs en allant au devant du danger, en le provoquant. Et, petit à petit, le voile opaque de l'amnésie de Quincy commence à se lever, libérant ainsi fantômes et monstres…
« … Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s'effondrer bien des certitudes. Et si l'heure de la vérité avait enfin sonné ? »
Le suspense de ce thriller monte crescendo jusqu'à un final surprenant. Angoissant, terriblement manipulateur, le scénario est habilement conçu pour nous égarer et nous mener vers de nombreuses conjectures qui se dessinent au fil de l'histoire. Lisa ne s'est pas suicidée, elle a été tuée, et tous les personnages semblent suspects. Quincy ne sera pas épargnée !
Je vous recommande ce livre qui a su me maintenir en haleine, avec frissons, toute une nuit d'été.
marjorie24
  13 mars 2019
Ce roman est une petite pépite !
J'ai été attiré par ce roman en premier lieu par sa couverture , épuré et tellement sombre en même temps , c'est en lisant le résumé que j'ai été convaincu .
Si vous aimez le style de Lisa Gardner vous aimerait ce roman .
Il faut également savoir que c'est le tout premier roman de cet auteur anglophone et ce ne sera surement pas le dernier . enfin , je l'espère !
L'histoire se déroule bien après les drames qui se sont déroulé, dix ans pour être exact. Nous faisons la connaissance de Quincy , jeune femme qui a survécu a une tuerie , tout ses amies se sont fait tué excepté elle , qui a réussi a échappé au meurtrier de justesse malgré quelques blessures superficielle ... On l'appelle donc la "Dernière fille".
Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire mais des séquelles reste .
Sa vie est désormais compliqué , stressé, elle se bourre d'antidépresseurs . Jusqu'au jour ou sa vie change lorsque elle apprend qu'une autre des "Dernière fille" Lisa, vient de se suicider , elle ne la connaissait pas très bien mais leurs lien était lié par leurs drame respectifs .
J'aurai aimé en savoir plus sur le personnage de Coop , le policier qui a sauvé la jeune femme dans la foret , je l'ai trouvé trop effacé dans la première partie de l'histoire contrairement a Samantha (une des trois dernière fille) que vous découvrirez tout au long du roman .
Le fait que le récit soit écrit comme si nous étions dans la tête de Quincy m'a permis de bien m'attacher au personnage et de mieux la comprendre et les retours en arrière lors de cette fameuse nuit m'on vraiment dérouté et amené a me faire ma propre opinion .
Un thriller psychologique captivant malgré un début certes un peu long mais essentiel pour comprendre tout les points important de l'histoire .
J'ai été surprise et épaté par ce roman , tout au long du roman je m'était déjà faite une idée sur le véritable tueur , et pourtant je suis tombé de haut a la fin du roman . Comme quoi l'auteur a réussi a nous emmené dans une tout autre piste , pour nous faire tomber de notre chaise a la révélation . Et c'est la que l'auteur m'a épaté car j'étais vraiment sur de moi. C'est ce qui m'a plu dans ce roman on ne s'ennuie pas et le suspense est a son maximum .
J'adore ce genre de roman avec des scènes pleines de sang ou une jeune fille court dans la foret poursuivi par un serial-killer , et je n'arrivais plus a trouvé un roman de ce genre qui ne soit pas trop dans le style policier , l'enquête est la mais l'histoire ne se focalise pas autour de la police mais plutôt de la victime et j'adore !!
Et quel fin exceptionnel !
Que vous dire de plus sur ce roman mis a part .. Lisez le de toute urgence .
Le + : Un thriller psychologique captivant et déroutant qui vous surprendra .
Le - : Un début un peu long a démarrer , après un prologue très intense qui nous fait redescendre la pression .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
SabeneaSabenea   24 avril 2018
Soudain, je comprends de qui il s'agit. Elle est différente de ce à quoi je m'attendais. Rien à voir avec la photo tirée de l'almanach de fin d'année qui s'est retrouvée imprimée partout le temps d'un été, il y a des années. Disparus les cheveux trop relevés, les joues rouges, le double menton. Elle a maigri et perdu l'éclat angélique de la jeunesse. Le temps a fait d'elle une version lasse et tendue de ce qu'elle était alors.
SabeneaSabenea   24 avril 2018
Mon expérience à Pine Cottage se divise en deux parties distinctes. Le début, chargé de peur et de désorientation, où Janelle surgit de la forêt, pas tout à fait morte, mais en bonne voie. Et puis la fin, où Coop me trouve dans ma robe rouge-pas-rouge.
Ce qui est arrivé entre ces deux points forme un grand vide dans ma mémoire. A peu près une heure, entièrement effacée.
SabeneaSabenea   24 avril 2018
Malgré mon coeur brisé et mes blessures encore fermées par des points de suture, je savais de quoi il retournait : la presse avait l'intention de faire de moi une Dernière Fille.
SabeneaSabenea   24 avril 2018
La "Dernière fille" : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est une de ces filles... mais pas au cinéma.
SabeneaSabenea   24 avril 2018
Nous étions, quelles qu'en soient les raisons, les veinardes qui avaient survécu alors que tout le monde était mort. De jolies filles couvertes de sang.