AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 41 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai lu et beaucoup aimé La grève des femmes formidables lors de sa sortie en mars dernier, j'avais depuis, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chloé, Andréa, Alice et Emma et heureusement pour moi, je n'ai pas dû attendre une année pour lire le second tome, mais trois mois, ce qui est vraiment génial !
Dans Quand l'imprévu s'en mêle, l'histoire commence exactement là où le premier tome se termine. C'est bien pour nous, car de suite les événements nous reviennent à l'esprit et nous nous replongeons dans le récit sans aucune difficulté. de plus, l'auteure a pris la peine de nous rafraîchir la mémoire en quelques lignes juste avant le premier chapitre, de quoi démarrer dans de bonnes conditions.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe des femmes formidables à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce.
Chacune reprend sa vie là où elle l'a laissée, avec dans le coeur l'espoir que ce break a servi à quelque chose. Pour certaines, c'est le cas, pour d'autres les anciennes et mauvaises habitudes de leur entourage reviennent vite comme par le passé. Nous allons être témoins de cela tout au long de notre lecture et voir de quelle manière les choses vont définitivement changer.[...]

Pour lire la suite, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/quand-limprevu-sen-mele-ecrit-par-alex.html
Mon blog : www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          80
Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».
Chose promise, chose due, l'ouvrage que j'évoque aujourd'hui porte sur le tome 2 « Quand l'imprévu s'en mêle ».
Début septembre, j'étais ressortie conquise des moments passés en compagnie d'Emma, d'Alice, d'Andréa et de Chloé. J'étais impatiente, dès lors, de découvrir la suite de leurs pérégrinations et péripéties diverses.
C'est donc avec confiance que j'ai entrepris la lecture de ce deuxième roman d'Alex Riva toute heureuse de retrouver les filles exactement là où je les avais quittées. J'ai effectivement apprécié que l'histoire débute à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce. Cette habile construction dans le temps nous permet de nous replonger immédiatement dans l'aventure sans interruption alors que nous passons tout de même d'un écrit à l'autre. Subtil montage du scénario.
Venant de le terminer, je dois avouer une petite frustration quant à mon ressenti global.
S'il n'en demeure pas moins un bon bouquin, j'en ressors avec un sentiment mitigé. Etant donné, le contenu et le niveau général du premier, je m'attendais à mieux. Il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi pour m'éclater.
Lorsqu'on entame cette suite qui reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les filles s'apprêtent à replonger dans leur quotidien fait de boulot, d'obligations familiales et rôles d'épouses.
On les suit sur une année dans un retour à la réalité empli d'incertitudes, de doutes, de remise en question, de conflits, de bonheur, de malheur, de réussite et surtout, comme le dit si bien le titre, d'imprévus.
On découvre leurs états d'esprit face aux bons moments comme aux mauvais et la manière de les affronter.
Bref, chacune reprend sa vie en tentant de mettre en pratique les résolutions prises durant le séjour en République Hellénique. Oui, mais voilà, ces nouvelles existences imaginées sur l'île d'Eubée résisteront-elles à la vérité et à la pression du quotidien ? Ne retomberont-elles pas dans les travers et la routine ? Leurs hommes comprendront-ils et seront-ils enclins aux changements ? Quels seront les contretemps, les aléas ? Comment vont-elles les affrontés et surtout y arriveront-elles ?
Voilà une série de questions non exhaustives qui ne demande qu'à trouver réponses par votre lecture…
Ce texte moins drôle, plus profond, plus émouvant que le premier fait la part belle aux difficultés de la vie. L'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes assez durs comme la maladie, le divorce pour harcèlement moral ainsi que coups et blessures.
Au fil des pages, on se rend compte que notre quatuor, qui soit dit en passant deviendra un quintuor, n'évolue plus dans un monde idéaliste, de Bisounours mais dans celui de la complexité, des bouleversements incessants et de l'inquiétude.
J'ai apprécié que nos femmes formidables restent aussi soudées durant les épreuves. Madame Riva travaille excellemment en mettant en valeur la vertu de solidarité. L'ode à l'amitié est magnifiquement dépeinte. A travers sa plume, l'expression « un pour tous, tous pour un » prend tout son sens, selon moi.
Même si nos héroïnes en bavent plus, le ton est néanmoins optimiste pour l'avenir.
Ecriture toujours aussi fluide, plaisante à lire. Chapitres courts, dédiés alternativement à chacun des membres de l'histoire.
Les personnages sont attachants, sensibles, réalistes. Ces filles donnent envie de faire partie de leur bande.
Je les ai trouvées, néanmoins, moins pétillantes, moins rigolotes que dans le premier écrit. Sûrement la faute à la dureté des situations vécues. Elles m'ont moins ensorcelée.
A ce stade, je ne préfère pas plus l'une que l'autre. Je pense que chaque lectrice ou pourquoi pas lecteur s'identifiera à celle qui lui semble la plus proche.
Livre qui est à emporter avec soi sans problème pour dévorer en vacances, en train…
Cela dit, je regrette une mise en scène et un dénouement un peu trop facile à deviner.
Il lui manque de l'originalité, de la spontanéité. En clair, la magie n'est plus présente et c'est dommage.
Au final, je dirai que tout en étant sympathique, il m'a également légèrement déçu.
Si j'ai aimé voir évoluer nos protagonistes dans leur sphère professionnelle, familiale et sociale, les accompagner dans l'échafaudage et la concrétisation de leurs projets personnels, je n'ai pas été envoutée, séduite comme dans le premier opus.
Il est un peu plat, manque de peps et est lent à lire quelquefois. Je me suis légèrement ennuyée. C'est pourquoi, je lui attribue une étoile de moins que son prédécesseur ; Soit trois astérisques sur cinq.



Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
Lu en lecture commune avec mon amie cathy @livrespassion13, c'est le retour a la réalité pour Emma, Alice, Chloé, Andrea et une petite nouvelle Laurence. Les maris d'Alice et Andrea, et le chéri de Chloé les attendent a l'aéroport, les hommes ont envie de faire comprendre a leurs leurs épouses qu'ils ont compris la lecon. Mais le mari d'Alice, fait un minimum d'effort et ça lui suffit plus, elle pense a son amant, et meme craque. Va t-elle tout remettre en question ? Ou bien un coup du sort vont remettre les choses en place, pour les autres copines, les evenement se succédent au fur a mesure du livre, et nos copines vont elle s'en sortir dans le train train quotidien
Le début était assez lent, apres on peut facilement comprendre que la réalité est moins distrayante que des vacances sans maris sans enfants, apres diverses evenements, le punch est revenu, et me suis prise dans l'histoire - Je le recommande juste avec un bemol pour ce 2éme tome préféréé le 1er
Lien : https://instagram.com/p/BY7g..
Commenter  J’apprécie          32
Lecture terminée de #quandlimprevusenmele d'@alexrivauteur - Donc c'est la suite des aventures d'Emma, Alice, Chloé, Andrea et une petite nouvelle Laurence, pleines de rebondissements leurs arrivent, malgré le début soir un peu lent, le punchie des aventures nous remets dans le fil de l'histoire -
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome est aussi rafraîchissant que le premier, une fois de plus on peut toutes se reconnaître dans certaines situations des 4 copines !
Cependant, je l'ai trouvé un peu plus brouillon, dans le sens où les événements arrivent un peu trop vite, certes ils tiennent la route et sont cohérents, mais la façon dont ils ont amenés m'a dérangé par rapport au premier tome. Je l'ai ressenti un peu comme s'il fallait un quota d'imprévus toutes les trois chapitres ... alors oui, le titre était assez annonciateur sur ce point, mais quand même.
Cela n'en demeure pas moins un très bon livre avec lequel j'ai une fois de plus passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          20
Après leur grève des femmes formidables, Alex Riva nous raconte le retour et la vie de ces femmes durant une année. Tout vat bien, sauf Quand l'imprévu s'en mêle.

AU FINAL
Les mots pour : Idée générale, quelques réflexions intéressantes.

Les mots contre : personnages caricaturaux, manque de mixité : femmes parfaites, surenchère des déboires.

En bref : une lecture rafraîchissante, mais qui m'a laissé un arrière-goût d'inachevé. de nombreux points sont survolés.

Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cette suite de « la grève des femmes formidables » commence là où c'était arrêté le premier tome : à l'aéroport, pour le retour des filles, où leurs hommes les attendent de pied ferme, ayant découvert le pot aux roses.
Avant le début du livre, Alex Riva nous fait un petit rappel des faits s'étant produits, ce qui fait qu'on replonge sans problème dans l'histoire.
Si pour certaines la grève a eu des effets plus que bénéfiques comme notamment sur Emma qui a fait une rencontre et sur Andréa qui a décidé de mettre son traitement pour avoir un nouveau bébé de côté, il n'en est pas de même pour toutes.
Chloé a vécu une vrai déception avant de quitter la Grèce, mais cela l'a rendue encore plus déterminée à ne plus être la bonne poire de l'histoire et à devenir plus exigeante sur ce qu'elle désire, que ce soit professionnellement ou sentimentalement.
Une nouvelle amie va venir se greffer au groupe et fait preuve de beaucoup de courage face à une situation difficile. J'ai beaucoup aimé cette Laurence et j'ai regretté qu'on ne la voie pas un peu plus.
Encore une fois, comme dans le 1er tome, c'est le couple Paul/Alice qui m'a le plus énervée. Entre Paul qui a fait un effort et pense qu'il s'est acquitté à vie de ses devoirs de mari et retombe dans sa routine confortable et Alice qui ne fait que se plaindre et qui n'apprécie ni que les choses restent telle qu'elles sont, ni qu'elles changent, chaque passage de ce couple m'a exaspéré.
Concernant l'épreuve que doit subir l'une des filles, j'ai été « déçue ». Déjà je trouve que cette épreuve a été trop survolée et qu'on n'a pas pu avoir le temps de ressentir une empathie pour celle qui la subit. Peut-être que ce second roman n'aurait pas dû être raconté du point de vue d'Emma, ou en tout cas pas uniquement.
Ensuite, je ne trouve pas que cette épreuve ait tant que ça modifié les plans que font les filles au début de l'histoire.
J'ai bien aimé cette suite, et j'ai été contente de voir comment les filles agissaient pour changer leurs vies après leur petite grève, mais j'ai été déçue par la narration à la première personne que j'ai trouvé peu adaptée.
Dans le 1er tome, les filles étant toujours ensemble ou presque, Emma nous racontait quotidiennement leurs aventures, ici, les filles ont chacune leurs vie et ne se voient pas tous les jours. Parfois, elles n'arrivent à se retrouver que lors de leur diner mensuel et se raconte tout ce qui s'est passé entre temps, ce qui fait que la narration prend des allures de compte rendu qui fait perdre beaucoup de son charme à l'histoire. J'aurais préféré soit une narration classique, à la troisième personne avec un narrateur omniscient, soit une narration à la première personne alternant entre les points de vue de chacune des filles.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve avec plaisir nos quatre femmes formidables, et on fait la connaissance d'une cinquième avec autant de plaisir.

J'avais laissé nos héroïnes à l'aéroport. de retour de leur semaine en Grèce. Suite à un beurn out, elles avaient abandonnés patron, maris et enfants. Une grève pour se ressourcer. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est que leurs proches, avaient découvert le pot aux roses. Et qu'ils les attendaient à l'aéroport. J'avais donc hâte de voir comment tout cela allait évoluer.

D'autant plus que l'auteure nous avait laissés, sauvagement en plan.
C'est également à l'aéroport qu'on les retrouve, j'ai presque envie de dire, heureusement. Car j'aurai vraiment été déçu, de ne pas assister aux réactions de nos amies.

Le tout pour elles, s'est de mettre en pratique leurs bonnes résolutions. Bien qu'Alex Riva, ne leur laisse pas vraiment de répit. Quand tout semble aller bien d'un côté, c'est de l'autre que ça s'enraye.

Je n'aurais jamais cru que ce second tome, me plaise plus que le premier. Lu à un moment très difficile de ma vie personnelle, j'avais pourtant hâte de m'y replonger. Chaque fois que je le pouvais. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux.

Tout comme pour le premier opus, ce petit livre, sans prétention au départ, arrive à nous faire réfléchir, sur nos propres vies. Quelle formidable leçon d'amitié !

Côté écriture, je le trouve plus travaillé, et toujours aussi fluide. Mais bizarrement, le fait que ce soit Emma notre seule narratrice, m'a plus dérangé que pour le premier, il y a des moments, forts, qui malheureusement perdent de leur saveur, avec cette façon de faire. Je pense qu'il aurait été intéressant, d'avoir le point de vue de chacune au moment voulu, bien que cela fasse quelques mois, maintenant que je l'ai fini, je me souviens de m'avoir fait la réflexion, que ce n'était pas logique qu'Emma en sache autant, sur ce qui se passait chez ses amies. À un moment, l'une d'elles (je ne peux citer le nom, sans faire un léger spolie) m'a même agacée par son attitude, qui s'explique fort bien quelques pages plus loin. Cependant le fait de cette écriture "relatée", je n'ai pas eu de réelles empathies.

Enfin, je ne suis guère plus avancé avec Olivier, trop lisse, à mon humble avis. J'ai regretté la fraîcheur d'Hugo, personnage secondaire du premier tome pour lequel j'avais eu un réel coup de coeur.


C'est toujours avec le même réalisme qu'Alex Riva, nous conte les aventures de ses 4 femmes formidables, qui n'hésitent pas à en adopter une cinquième. Amour, travail, santé, conflit, famille recomposée, une fois encore l'auteure nous offre un roman "fell good" aux thèmes forts et réalistes.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome de l'auteure Alex Riva, nous permet de retrouver les héroïnes du précédent roman, Alice, Emma, Andréa et Chloé, qui, pour faire un déclic à leur entourage familial comme professionnel, avait décidé de partir sans rien dire à personne, ensemble en Grèce. C'était une grève assez exotique que nous contait Alex Riva dans son premier roman, l'humour était au rendez-vous mais surtout la prise de conscience, ne pas s'oublier à trop penser aux autres, savoir ce qu'on l'on souhaite faire dans sa vie etc…

Les héroïnes se retrouvent ici à rentrer de leur périple et à retrouver leur petit quotidien habituel à Paris, mais une fois de plus rien ne va se passer comme prévu. L'amitié est encore au rendez-vous de l'histoire mais cette fois-ci, les thématiques sont plus sombres et plus lourdes que dans le précédent volume. Alors que « La Grève des Femmes Formidables » m'étaient apparu un peu comme un roman girly, ici, des événements plus lourds touchent les personnages principaux et ajoutent de la maturité à cette saga. le cancer, la violence conjugale, monter son entreprise, l'infidélité… sont tout autant de sujets qu'aborde Alex Riva, avec tact et sensibilité et qui nous donnent une fois de plus une formidable leçon de vie et de courage.

En y mêlant l'amitié, l'humour, les joies et les peines, Alex Riva arrivent encore à nous embarquer avec délectation et émotion dans la vie de ses quatre filles que l'on rêverait d'avoir comme copine.

Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          00
(JENNI) : -Coup de coeur !-

Je me suis régalée exactement comme avec le premier tome des femmes formidables !

Quel plaisir de retrouver Alice, Andréa, Chloé et Emma dans « Quand l'imprévu s'en mêle ». Ces femmes sont délirantes, exceptionnelles et phénoménales ! Il y'a une amitié très forte et bien fondée entre elles.

J'aime beaucoup le dynamisme de Alex Riva dans sa plume. En lisant l'histoire et les aventures de ce quatuor on a la sensation de les connaître par coeur et de faire partie de cette team.


Précédemment dans « La grève des femmes formidables » elles s'étaient mises en grève afin de montrer à leur entourage que le quotidien était beaucoup moins confortable sans elles et s'octroyer pour la peine un peu de repos bien mérité ! Après cette semaine de temps libre où elles ont pu mener la réflexion elles sont rentrées requinquées avec la promesse de ne plus se laisser submerger par le quotidien et ont pu de cette façon motiver leurs hommes pour faire les efforts nécessaires et s'y tenir de manière vraie et durable... enfin presque car pour certain chasser le naturel il revient aussitôt au galop !


Ce tome 2 débute à l'aéroport à leur retour de vacances en Grèce. Leur retour va occasionner de nombreux imprévus chez nos femmes formidables... Les nouvelles règles du jeu sont inconnues et elles perdent leurs repères en s'attendant à tout sauf ce à quoi elles vont faire face... !

On prend un réel plaisir à avancer à leurs côtés, à les soutenir et à les encourager dans leurs démarches car il nous est facile de se les représenter et de nous identifier à chacune d'elles. Cette série, non seulement elle est touchante mais il faut savoir qu'elle nous vise toutes, nous les femmes. Elles peuvent être n'importe qui d'entre nous, à tel point que leur histoire pourrait être la nôtre... Si si je vous assure ! (Autrement c'est que vous vivez H24 chez Mickey et que vous êtes déconnectée à tout bout ‘champ !!! ^^) Parce que même si on a une vie de rêve elle peut très vite devenir platonique et être détériorée à cause de la routine qui s'est installée et/ou les négligences commises dans le couple... Personne n'est à l'abri… Et pas forcément paré pour surmonter les épreuves... ! L'imprévu peut avoir du bon mais lorsqu'on s'en passerait bien il est clair qu'il n'a pas sa place. Malheureusement cela est imprévisible et donc ne peut pas être prévu à l'avance pour prédire la bonne conduite à tenir.

Alex Riva pousse la réflexion et pousse les quatre femmes (+ une nouvelle qui fait son apparition^^) à s'ouvrir davantage et à se dépasser. Fortes et battantes, elles ne cessent de se challenger et se révèlent admirables.

Dans ce tome il va y'avoir des rebondissements, de nouveaux caps à définir, de nombreux échanges fluides, sans filtres et constructifs, et bien évidemment l'amitié qui se tisse vers des liens indélébiles. On pourrait presque les jalouser. Je dis bien "Presque" parce qu'elles ont notre entière sympathie tant elles sont incroyables !

Une véritable et belle famille de coeur prend vie sous nos yeux... pour notre plus grand plaisir. J'aime, j'adore même, et j'adhère totalement à ce concept !
Lien : https://wp.me/p6618l-f0e
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}