J'ai lu et beaucoup aimé La grève des femmes formidables lors de sa sortie en mars dernier, j'avais depuis, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chloé, Andréa, Alice et Emma et heureusement pour moi, je n'ai pas dû attendre une année pour lire le second tome, mais trois mois, ce qui est vraiment génial !
Dans Quand l'imprévu s'en mêle, l'histoire commence exactement là où le premier tome se termine. C'est bien pour nous, car de suite les événements nous reviennent à l'esprit et nous nous replongeons dans le récit sans aucune difficulté. de plus, l'auteure a pris la peine de nous rafraîchir la mémoire en quelques lignes juste avant le premier chapitre, de quoi démarrer dans de bonnes conditions.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe des femmes formidables à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce.
Chacune reprend sa vie là où elle l'a laissée, avec dans le coeur l'espoir que ce break a servi à quelque chose. Pour certaines, c'est le cas, pour d'autres les anciennes et mauvaises habitudes de leur entourage reviennent vite comme par le passé. Nous allons être témoins de cela tout au long de notre lecture et voir de quelle manière les choses vont définitivement changer.[...]

Pour lire la suite, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/quand-limprevu-sen-mele-ecrit-par-alex.html
Mon blog : www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».
Chose promise, chose due, l'ouvrage que j'évoque aujourd'hui porte sur le tome 2 « Quand l'imprévu s'en mêle ».
Début septembre, j'étais ressortie conquise des moments passés en compagnie d'Emma, d'Alice, d'Andréa et de Chloé. J'étais impatiente, dès lors, de découvrir la suite de leurs pérégrinations et péripéties diverses.
C'est donc avec confiance que j'ai entrepris la lecture de ce deuxième roman d'Alex Riva toute heureuse de retrouver les filles exactement là où je les avais quittées. J'ai effectivement apprécié que l'histoire débute à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce. Cette habile construction dans le temps nous permet de nous replonger immédiatement dans l'aventure sans interruption alors que nous passons tout de même d'un écrit à l'autre. Subtil montage du scénario.
Venant de le terminer, je dois avouer une petite frustration quant à mon ressenti global.
S'il n'en demeure pas moins un bon bouquin, j'en ressors avec un sentiment mitigé. Etant donné, le contenu et le niveau général du premier, je m'attendais à mieux. Il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi pour m'éclater.
Lorsqu'on entame cette suite qui reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les filles s'apprêtent à replonger dans leur quotidien fait de boulot, d'obligations familiales et rôles d'épouses.
On les suit sur une année dans un retour à la réalité empli d'incertitudes, de doutes, de remise en question, de conflits, de bonheur, de malheur, de réussite et surtout, comme le dit si bien le titre, d'imprévus.
On découvre leurs états d'esprit face aux bons moments comme aux mauvais et la manière de les affronter.
Bref, chacune reprend sa vie en tentant de mettre en pratique les résolutions prises durant le séjour en République Hellénique. Oui, mais voilà, ces nouvelles existences imaginées sur l'île d'Eubée résisteront-elles à la vérité et à la pression du quotidien ? Ne retomberont-elles pas dans les travers et la routine ? Leurs hommes comprendront-ils et seront-ils enclins aux changements ? Quels seront les contretemps, les aléas ? Comment vont-elles les affrontés et surtout y arriveront-elles ?
Voilà une série de questions non exhaustives qui ne demande qu'à trouver réponses par votre lecture…
Ce texte moins drôle, plus profond, plus émouvant que le premier fait la part belle aux difficultés de la vie. L'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes assez durs comme la maladie, le divorce pour harcèlement moral ainsi que coups et blessures.
Au fil des pages, on se rend compte que notre quatuor, qui soit dit en passant deviendra un quintuor, n'évolue plus dans un monde idéaliste, de Bisounours mais dans celui de la complexité, des bouleversements incessants et de l'inquiétude.
J'ai apprécié que nos femmes formidables restent aussi soudées durant les épreuves. Madame Riva travaille excellemment en mettant en valeur la vertu de solidarité. L'ode à l'amitié est magnifiquement dépeinte. A travers sa plume, l'expression « un pour tous, tous pour un » prend tout son sens, selon moi.
Même si nos héroïnes en bavent plus, le ton est néanmoins optimiste pour l'avenir.
Ecriture toujours aussi fluide, plaisante à lire. Chapitres courts, dédiés alternativement à chacun des membres de l'histoire.
Les personnages sont attachants, sensibles, réalistes. Ces filles donnent envie de faire partie de leur bande.
Je les ai trouvées, néanmoins, moins pétillantes, moins rigolotes que dans le premier écrit. Sûrement la faute à la dureté des situations vécues. Elles m'ont moins ensorcelée.
A ce stade, je ne préfère pas plus l'une que l'autre. Je pense que chaque lectrice ou pourquoi pas lecteur s'identifiera à celle qui lui semble la plus proche.
Livre qui est à emporter avec soi sans problème pour dévorer en vacances, en train…
Cela dit, je regrette une mise en scène et un dénouement un peu trop facile à deviner.
Il lui manque de l'originalité, de la spontanéité. En clair, la magie n'est plus présente et c'est dommage.
Au final, je dirai que tout en étant sympathique, il m'a également légèrement déçu.
Si j'ai aimé voir évoluer nos protagonistes dans leur sphère professionnelle, familiale et sociale, les accompagner dans l'échafaudage et la concrétisation de leurs projets personnels, je n'ai pas été envoutée, séduite comme dans le premier opus.
Il est un peu plat, manque de peps et est lent à lire quelquefois. Je me suis légèrement ennuyée. C'est pourquoi, je lui attribue une étoile de moins que son prédécesseur ; Soit trois astérisques sur cinq.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Lu en lecture commune avec mon amie cathy @livrespassion13, c'est le retour a la réalité pour Emma, Alice, Chloé, Andrea et une petite nouvelle Laurence. Les maris d'Alice et Andrea, et le chéri de Chloé les attendent a l'aéroport, les hommes ont envie de faire comprendre a leurs leurs épouses qu'ils ont compris la lecon. Mais le mari d'Alice, fait un minimum d'effort et ça lui suffit plus, elle pense a son amant, et meme craque. Va t-elle tout remettre en question ? Ou bien un coup du sort vont remettre les choses en place, pour les autres copines, les evenement se succédent au fur a mesure du livre, et nos copines vont elle s'en sortir dans le train train quotidien
Le début était assez lent, apres on peut facilement comprendre que la réalité est moins distrayante que des vacances sans maris sans enfants, apres diverses evenements, le punch est revenu, et me suis prise dans l'histoire - Je le recommande juste avec un bemol pour ce 2éme tome préféréé le 1er
Lien : https://instagram.com/p/BY7g..
Lecture terminée de #quandlimprevusenmele d'@alexrivauteur - Donc c'est la suite des aventures d'Emma, Alice, Chloé, Andrea et une petite nouvelle Laurence, pleines de rebondissements leurs arrivent, malgré le début soir un peu lent, le punchie des aventures nous remets dans le fil de l'histoire -
On retrouve avec plaisir nos quatre femmes formidables, et on fait la connaissance d'une cinquième avec autant de plaisir.

J'avais laissé nos héroïnes à l'aéroport. de retour de leur semaine en Grèce. Suite à un beurn out, elles avaient abandonnés patron, maris et enfants. Une grève pour se ressourcer. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est que leurs proches, avaient découvert le pot aux roses. Et qu'ils les attendaient à l'aéroport. J'avais donc hâte de voir comment tout cela allait évoluer.

D'autant plus que l'auteure nous avait laissés, sauvagement en plan.
C'est également à l'aéroport qu'on les retrouve, j'ai presque envie de dire, heureusement. Car j'aurai vraiment été déçu, de ne pas assister aux réactions de nos amies.

Le tout pour elles, s'est de mettre en pratique leurs bonnes résolutions. Bien qu'Alex Riva, ne leur laisse pas vraiment de répit. Quand tout semble aller bien d'un côté, c'est de l'autre que ça s'enraye.

Je n'aurais jamais cru que ce second tome, me plaise plus que le premier. Lu à un moment très difficile de ma vie personnelle, j'avais pourtant hâte de m'y replonger. Chaque fois que je le pouvais. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux.

Tout comme pour le premier opus, ce petit livre, sans prétention au départ, arrive à nous faire réfléchir, sur nos propres vies. Quelle formidable leçon d'amitié !

Côté écriture, je le trouve plus travaillé, et toujours aussi fluide. Mais bizarrement, le fait que ce soit Emma notre seule narratrice, m'a plus dérangé que pour le premier, il y a des moments, forts, qui malheureusement perdent de leur saveur, avec cette façon de faire. Je pense qu'il aurait été intéressant, d'avoir le point de vue de chacune au moment voulu, bien que cela fasse quelques mois, maintenant que je l'ai fini, je me souviens de m'avoir fait la réflexion, que ce n'était pas logique qu'Emma en sache autant, sur ce qui se passait chez ses amies. À un moment, l'une d'elles (je ne peux citer le nom, sans faire un léger spolie) m'a même agacée par son attitude, qui s'explique fort bien quelques pages plus loin. Cependant le fait de cette écriture "relatée", je n'ai pas eu de réelles empathies.

Enfin, je ne suis guère plus avancé avec Olivier, trop lisse, à mon humble avis. J'ai regretté la fraîcheur d'Hugo, personnage secondaire du premier tome pour lequel j'avais eu un réel coup de coeur.

C'est toujours avec le même réalisme qu'Alex Riva, nous conte les aventures de ses 4 femmes formidables, qui n'hésitent pas à en adopter une cinquième. Amour, travail, santé, conflit, famille recomposée, une fois encore l'auteure nous offre un roman "fell good" aux thèmes forts et réalistes.

Lien : http://mickaelineetseslivres..