Livre court mais très émouvant dans le style drôle et triste à la fois de cet auteur chilien autodidacte qui sonne vrai.
C'est l'histoire d'une jeune fille dotée d'un pouvoir spécial pour la narration. Elle l'utilise pour raconter des films muets ( nous sommes avant 1920) aux mineurs avec gestes, mimiques et accessoires ad hoc. Il faut imaginer que ces hommes, très rudes, n'avaient pas beaucoup de diversions en dehors de aller boire au"saloon" et d'aller au bordel. Alors on peut imaginer l'immense importance de la "raconteuse" de films. Ils étaient carrément subjugués !
Malheureusement cette jeune fille finira mal parce qu'elle sera abusée par le maître de ces lieux désolés, le "gouverneur" de l'exploitation, souvent un étranger dans ces mines de salpêtre.
Maria Margarita à 10 ans et elle possède un talent tout particulier pour raconter les films. Rapidement elle devient une star dans son village ou le cinéma reste un luxe que peu d'habitant peuvent se permettre. Maria Margarita devient alors Morgane Féducé raconteuse de film hors pair et tout le village se presse autour d'elle pour l'écouter.
un très beau petit livre qui se lit rapidement et facilement... l'histoire nous parait simple mais parle de beaucoup de choses... la pauvreté, l'alcool, l'abandon, la solidarité.... j'ai beaucoup aimé (sauf la mauvaise traduction du pseudo de Maria Margarita)
Un très beau moment passé en compagnie de Maria Margarita.
Tout au long des pages c'est un très beau témoignage passant le relais des émotions à la perfection.

Passant de la légèreté à la noirceur avec habileté, l'auteur nous entraîne au Chili et nous fait découvrir la vie de petit village comme si nous étions à ses portes, avec un pudeur savamment dosée.

C'est un petit livre qui se lit très facilement et rapidement mais qui vous accompagne quelques temps.

Je recommande sans hésiter.