Citations sur Tout au milieu du monde (6)

Je comprends tes hésitations, mais il faut parfois se décider à agir. Ushang est un bon garçon – comme peuvent l'être les garçons de son âge – mais il est courageux. Amouko vieillit, il a peur de perdre son pouvoir ; il ne lui laisse pour l'instant que la place de béquille. Soha, quand tous les cycles des temps coïncident, vient celui du changement. Et si l'Araignée céleste nous le permet, nous pourrons y trouver notre place.
Il flotte dans la mer nocturne. Chaude. Une lueur de feu déclinant l'assaille, braise sous sa paupière. Crépuscule dans lequel une silhouette floue titube, s'appuie contre les montagnes pour ne pas trébucher. La lune vient s'opposer au soleil ; ne subsiste qu'un anneau de lumière rouge tandis que l'être tombe pour ne plus jamais se relever. La lumière se répand en lentes traînées, rougeoie encore un peu, agonise en grésillant, finit par s'éteindre.
- Il est temps que tu apprennes. Que tu comprennes les autres tribus, la nôtre. Le tabou n'est pas un interdit.
- Que diront les esprits ?
- Tu pourras leur parler, s'ils le souhaitent. Nous n'avons aucune espèce d'importance pour eux. Nous ne sommes que des coquillages au fond de leur océan. Mieux vaut se soucier des colosses.
- Mais... Les colosses sont morts, non ?
- Je crois qu'ils dorment seulement. Qu'ils rêvent, au-delà du monde.
- Je me demande à quoi...
La dent pourrit, mais Amouko sait d’où elle provient. Posma lui a parlé de la plaine des ossements, là où les géants sont allés mourir en silence. Là où il a trouvé ce crâne titanesque, parmi les carcasses blanchies. Empreints d’émotion, les mots sont restés gravés dans la mémoire du chamane : « Comme le centre d’un flocon de neige. Le milieu des choses, la face blanche de l’araignée dans le ciel nocturne. La terre semblait vibrer sous mes pieds, et je savais ce qui causait cette pulsation.
L'obscurité se strie de longues coulées blanches. Une par une, lentement, elles dessinent une ligne droite vers la terre, pluie drue que le temps fige en un imperceptible mouvement. Lorsqu'elles touchent le sol, une vive lueur orangée embrase l'océan et les plaines. A chaque impact, un colosse se lève, déployant sa silhouette massive contre l'horizon. La crête luminescente de l'un forme une sorte de diadème, un autre défroisse des ailes reptiliennes, un autre encore agite ses pattes, se frotte et se secoue pour se desquamer.
Les astres marchent sur terre, êtres démesurés, lents et maladroits. Les vibrations de leurs pas se diffusent dans les airs, ébranlent chacun des grains de matière qui composent Amouko.
Tandis que sa mémoire lui restitue odeurs et sensations, amertume du venin et douceur de l'apaisement, Amouko continue d'explorer les recoins de la ruche qui lui sert de tête, où les pensées s'affairent comme autant d'ouvrières. Dans l'une des innombrables alvéoles, qui sait, parviendra-t-il à dénicher la reine, susceptible de l'éclairer sur la signification profonde de cet étrange ballet.