Chères Anna,
Je ne suis pas une grande adepte des transports en commun, ni même du co-voiturage, je sais ce n'est pas bien, mais j'ai parfois un peu du mal avec les interactions sociales en milieu clos, celles pendant laquelle je suis immobilisée, bloquée à une place. Pour communiquer, il me faut de l'espace, et quand tu m'en donnes, je deviens experte ès relations publiques.
Mais étant de nature très curieuse, j'étais prête à embarquer dans le véhicule de Danny et à faire le trajet en compagnie de tous les passagers. Dès le début, j'ai compris que ce voyage allait être mouvementé, qu'il allait falloir beaucoup de psychologies pour que tous s'entendent, apprennent à se connaître sans finir par se taper dessus.
Chacun d'eux est intéressant, on les découvre petit à petit, on regarde au-delà de ce qu'ils semblent être et on comprend qu'il ne faut surtout pas juger les autres sur les apparences. Progressivement les opinions se modifient, les comportements changent et tout cela se révèle finalement très joyeux, plein de bonnes surprises. On s'aperçoit que les silences sont parfois dangereux, qu'il ne sert à rien de se taire ou de cacher ce qui finalement devra être su.
Ce roman, respire la joie de vivre, c'est loufoque et tendre, une tranche de vie où plusieurs générations se croisent, où les vécus, bien que différents peuvent rapprocher, dès lors que l'on s'en donne la peine, dès lors que l'on accepte de s'ouvrir aux autres. Cette lecture, bienveillante, amusante et agréable, c'est cette parenthèse qui t'aide à prendre conscience de ce que l'on oublie parfois, c'est le vivre ensemble avec ses promesses, ses avantages, ses bienfaits pour tous…
Alors maintenant que je vous ai lu, je me dis qu'il va falloir que moi aussi je révise certains de mes à priori. Et pourquoi pas, que je fasse appel aux services offerts par Danny…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voilà parti pour suivre cinq personnes dans un périple loufoque, cinq personnes ne se connaissant pas, enfermés dans un combi volkswagen vintage, pour quelques heures de covoiturages.
Personnages que tout oppose mais qui vont petit à petit, au gré de leurs péripéties, se rapprocher et se lier d'amitié.
Dany, un DJ connu un peu bohème est le conducteur de ce vieux combi, qui conduira Milla, venu du Canada pour revoir sa grand mère malade, Jérémie et Caroline des sexfriend qui viennent de finir leurs études d'infirmiers et qui retournent chez eux, Agnès une mamie acariâtre qui en a gros sur le coeur. Ce seront des voyageurs quelque peu fermés au départ mais les aléas de la route vont vite les rapprocher et les faire s'ouvrir et se confier les uns aux autres.
Une histoire jolie et touchante, pleine d'amitié et d'amour qui met du baume au coeur et des papillons dans les yeux.
Un bon feel good humoristique, une lecture rapide car un peu courte mais qui fait passer un excellent moment.
Quand l'auteure m'a proposé de lire cette histoire, j'ai directement été emballée par le résumé. Des destins qui se croisent alors que ce n'était pas prévu, une aventure un peu rocambolesque passée en compagnie de chouettes personnages, c'était fait pour moi. Et j'ai beaucoup aimé.

Je me suis attachée à chaque personnage, chacun touchant à sa manière. Les pages se tournent très vite et on a envie de savoir où ce voyage va emmener les personnages. Un co-voiturage détonnant entre des personnalités plutôt entraînantes. Je les ai tous aimé, avec une sensibilité particulière tout de même pour Milla. le rythme est bien maintenu tout le long, et je ne me suis pas ennuyée. C'est le genre d'histoire qu'on peut facilement lire d'une traite. Et puis, c'est un bouquin qui déborde d'amour en tout genre…. 🙂 En plus, l'auteure aborde des sujets intéressants au travers de ces protagonistes.

Enfin, il faut le dire, j'ai adoré le final. Vraiment, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Je l'aurai même appréciée un peu plus longue. On arrive très (trop) vite au bout. Je conseille !
Lorsque les passagers d'un covoiturage découvre leur chauffeur Dany et son combi WW, ils sont à des milliers de kilomètres d'imaginer les péripéties qu'ils vont devoirs affronter lors de leur trajet entre Paris et Strasbourg !

Découvrons nos passager en quelques mots ;

Tout d'abord il y a Milla, cette jeune femme qui arrive tout droit du Canada où elle effectuait une école de la mode, ensuite nous faisons la connaissance d'Agnès une grand-mère qui vit selon la méthode Coué avec un caractère bien trempé qui ne quitte jamais sa petite chienne Capsule et enfin Jérémie et Caroline qui viennent d'obtenir leurs diplômes d'infirmiers et qui rentre dans leurs familles respectives.

Tous arrivent avec leurs problèmes personnels et leurs a priori sur les autres mais ils ont tous un seul et même objectif se rendre d'un point A à un point B. Cela est sans compter sur leur Chauffeur Dany qui à un message à faire passer lors de ses covoiturages : Amitiés express.

Nos cinq héros vont découvrir que malgré les ennuis auxquels ils ont été confronté durant leur périple, le monde s'avère bien meilleur lorsque l'on s'ouvre aux autres et c'est comme cela que naissent de belles amitiés et plus si affinité !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman fell-good écrit à quatre mains par une jeune femme et sa belle-mère. L'écriture est simple et fluide, on ne se rend pas compte de qui a écrit quoi : bravo pour cela.

J'ai aimé découvrir des personnages d'ages et d'horizon différents avec leurs tranches de vie qui leurs sont propres. Les coups de malchances et les situations loufoques sont aux rendez-vous même si pour moi elles sont un peu trop nombreuses, mais cela reste mon ressenti personnel ;)

Avec le petit plus pour moi découvrir que le van tombe en panne dans ma région :Vive les bulles !!

Mais détrompez-vous car dans ce roman il ne s'agit pas que d'une simple histoire de co-voiturage et de situations loufoques, non. Il y a une grande part qui pousse le lecteur à s'interroger sur le côté humain de la vie, qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et que parfois il suffit d'y croire !

En bref une lecture sans prise de tête qui vous donnera peut-être envie de faire du covoiturage
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Anna Riviera : derrière ce nom d'auteure autoéditée se cachent en réalité 2 femmes, 2 Anne. La femme de l'écrivain Vincent Hauuy et sa belle-mère. Un roman écrit à 4 mains, dans un style que j'apprécie beaucoup : le feel-good.

Amitiés express, c'est le nom de ce van vintage des années 70, jaune criard, aux allures de combi Hippie de Woodstock. A son bord, Dany, le fameux pilote en or, dreadlocks, bobo, DJ célèbre mais surtout grand amateur de covoiturage. Avec lui, fini le BlaBlaCar impersonnel, bonjour aux échanges, à la communication, aux rencontres. Vous serez prévenus, à peine embarqués dans sa Titine d'un autre siècle, vous devrez laisser une part de vous dans une panière, votre précieux portable, afin de réinstaurer de vrais rapports humains.

Au départ de Paris, 5 covoitureurs ont répondu présents :
Milla, l'étudiante en stylisme qui vit au Québec depuis 4 ans et qui vient de rentrer en urgence en France pour retrouver sa grand-mère hospitalisée.
Agnès, la tatie Danielle pas commode. Cette grand-mère de 70 ans, veuve, n'a plus que son chien Capsule, soigneusement caché dans son sac. Elle vient de se disputer avec sa bru et son fils, et a décidé sur un coup de tête de rentrer chez elle précipitamment.
Caroline et Jérémie, les 2 infirmiers qui viennent de valider leurs diplômes à Paris et qui retournent sur Strasbourg. 2 sex-friends qui n'ont jamais osé se révéler leurs sentiments et qui cachent des secrets.

Le trajet sur le Nationale 4 ne devait durer que 5 heures, mais ils vont enchaîner les catastrophes et les coups de malchance. Leur périple va finalement s'éterniser durant 3 longs jours !
Tous les 5 vont vivre un véritable road trop déjanté placé sous le signe de l'humour, de l'amour et de l'amitié. Des personnages hauts en couleur, attachants, aussi drôles qu'émouvants. Mais surtout bourrés d'optimisme et qui redonnent foi en la vie.
J'ai adoré cette épopée rocambolesque en compagnie de ces 5 covoitureurs, tous si différents, qui n'auraient jamais pu se rencontrer dans la vraie vie, mais qui vont partager cette expérience, cette aventure hors du commun ensemble. Un long trajet qui leur permettra de mieux se découvrir, de s'épauler, de s'ouvrir et de voir la vie différemment.
Moi qui suis une grande fan d'Aurélie Valognes, quel bonheur de retrouver ce grain de folie, cette écriture à la fois drôle et joyeuse, tendre et optimiste. C'est très édulcoré et ça finit forcément bien, mais c'est tout ce que je demande en lisant du feel-good : des bonnes ondes positives qui me redonnent le sourire ! Pari réussi pour nos 2 auteures qui nous embarquent à vive allure à bord de leur Amitiés express complètement délirante.