AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 23 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis
Lors d'une de ses missions, Michael Rogers tombe sur une maison à vendre. C'est le coup de coeur. La maison est bâtie sur un terrain appelé "le champ du gitan". Une bohémienne, ou qui y ressemble, sous entend que l'endroit serait "malsain" ou quelque chose du genre à s'y méfier. Avertissement gratuit ? Cela ne semble pas le marquer beaucoup d'autant qu'il vient de faire la connaissance d'une jeune femme ravissante et romantique qui, elle aussi, est sous le charme cette maison.
Cette jeune femme se prénomme Ellie.
Ils ne tarderont pas à s'aimer et à se marier.
La dame est immensément riche, le garçon, lui, est pauvre comme Job ou presque.
Il est décidé de raser la vieille baraque pour faire construire une somptueuse villa. L'architecte Santonix de réputation mondiale est choisi pour la construction.
La rencontre entre Michael et la famille d'Ellie ne se passe pas très bien mais c'est surtout vers Greta, qui la chaperonne, que va le courroux du jeune homme.
La maison est construite et c'est une réussite. L'architecte est un maître!
Malheureusement lors d'une absence de Michael, il avait rendez-vous avec la fameuse Greta, Ellie meurt, bizarrement, lors d'une promenade à cheval.
Par la suite plusieurs disparitions de proches auront lieu.
Est-ce que le champ du gitan et sa vieille maison sont vraiment maudits ou il y a t-il une explication plus rationnelle?

J'avais lu le bouquin il y a un certain temps. Ici pas de Poirot, Marple ou Beresford mais une chronique, simple, racontée par Michael à la première personne (dans le livre s'entend). Dès le départ le lecteur est avisé qu'il peut se passer ou qu'il doit se passer quelque chose aussi lorsque cela arrive, ma foi, nous étions prévenus. Comme à son habitude, de façon machiavélique, A. Christie, ajoute couche après couche dans son intrigue pour en faire, à la fin, une atmosphère aussi épaisse qu'insupportable. C'est bien joué mais si cela passe avec brio dans le bouquin, ce n'est pas le cas dans la Bd. C'est pâle, falot, insipide ou le scénariste n'aura pas su garder le timing de l'auteure, bref ça n'y est pas, il manque quelque chose.
Sinon les dessins passent bien l'enchainement est bon, la couleur agrémente le trait, les personnages sont jolis à regarder mais, même sans se référer, au livre, il y manque quelque chose, du liant peut être. On dirait que les personnages ne sont pas dans leurs bulles ou pas à l'aise dedans et ça c'est un sentiment nouveau pour moi.
Le livre oui, la BD bof!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          340
Sympathique mais sans plus qui a cependant le grand mérite d'avoir une fin on ne peut plus surprenante et machiavélique et ça, j'adore ! Ellie est une riche héritière et lorsqu'elle rencontre Michael Rogers, l'amour se fait presque au premier regard et ce, semble-t-il, de manière réciproque. Lui sans le sou et elle blindée aux as décident rapidement de se marier et d'acheter une maison que l'on dit maudite et qu'ils décident de raser pour en construire une plus moderne. Ils s'installent rapidement dans ce qui fut le manoir du "champ des gitans" sans prêter grande attention aux mises en garde d'une vieille bohémienne leur prédisant que ce lieu ne leur apportera que du malheur. Greta, l'amie d'Ellie, les couvre auprès de ses oncles, qui sont chargés de la fortune de la jeune et séduisante t surtout très riche héritière de ne pas intervenir dans leur union et tout semble se passer pour le mieux jusqu'au jour où...Ellie décède d'une manière on ne peut plus étrange, elle qui se portait pourtant comme un charme. Aurait-elle fait une mauvaise chute à cheval ? Rien ne semble l'indiquer et le mystère s'épaissit lorsque d'autres amis du couple succombent à leur tour, même si pour certaines d'entre elles, cela pourrait s'expliquer de manière rationnelle. Mais si cela ne l'était pas ? Se pourrait-il de cette vieille malédiction refasse surface où que l'explication soit encore plus horrible et ait été méticuleusement orchestrée de manière à ce que personne ne puisse découvrir l'abominable réalité ?

Des dessins très bien travaillés et un scénario digne de la "reine du crime" autrement dit Agatha Christie dont cet ouvrage n'en est que l'adaptation ! Cependant, un ouvrage qui en aurai, à mon humble avis, mérité d'être divisé en deux tomes afin qu'il n'y ait pas tant de raccourcis, ce qui rend parfois l'histoire un peu improbable ou du moins, tout droit sortie d'un conte de fées pour ce qui concerne l'idylle entre nos deux tourtereaux ou pardon, tout droit sortie d'un conte d'horreur bien trop court en ce qui concerne la suite des événements qui auraient mérité d'être plus développés ! A découvrir. Quant à moi, j'ai bien envie de me plonger dans le roman d'origine...A voir !
Commenter  J’apprécie          280
Je ne suis absolument pas convaincue par cette histoire sous forme de bande dessinée.
L'histoire d'amour entre une jeune héritière très riche et un chauffeur de maître ne semble pas très crédible, du moins on ne ressent aucun amour entre les deux.
Ils se rencontrent et hop ils décident de se marier dans la foulée, sans se connaître et sans que le lecteur ait eu l'impression d'assister à un coup de foudre non plus.
Ils sont censés découvrir et tomber sous le charme d'une vieille maison soit-disant hantée en même temps, mais à peine parviennent-ils à acheter la maison qu'ils la font détruire pour en reconstruire une moderne à sa place.
Les personnages secondaires sont des apparitions très courtes et on les oublie aussi vite.
Je me suis beaucoup ennuyée à côtoyer ces gens riches, sans soucis, très beaux mais sans beaucoup de cervelle.
J'ai trouvé cette intrigue trop légère, longuette et il est dommage de mettre une maison hantée dans une histoire pour ne pas s'en servir.
Les dessins sont réussis mais n'apportent malheureusement pas grand chose à cette intrigue qui m'a semblé sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai beaucoup de mal avec les adaptations des romans d'Agatha Christie par François Rivière. Les cinq premiers albums étaient bâclés, les intrigues lamentablement résumées et les dessins médiocres.

La Nuit qui ne finit pas ne dérogé hélas pas à la règle. L'intrigue est décousue, tout va trop vite, il y a trop de personnages qui ne servent à rien et la fin est expédiée.

Et les dessins ne sauvent rien tant ils sont banals et tant la colorisation est pitoyable.
Commenter  J’apprécie          90
Michael Rogers, un chauffeur sans le sou et Ellie, une riche héritière, se rencontrent, tombent amoureux au premier regard (si si!) et décident de se marier.
Ils décident de faire construire la maison de leurs rêves sur les ruines d'un manoir appelé" Champ de gitans".
Or le jeune couple avait été averti: l'endroit est maudit..
Faut-il croire aux superstitions?
Ils s'installent dans leur nouvelle maison au style très moderne, sans prêter attention aux mises en garde d'une bohémienne leur prédisant que ce lieu ne leur apportera que du malheur..
Mais voilà Ellie décède de manière étrange..
Cette BD est une adaptation du roman du même nom et j'imagine qu'il y a eu beaucoup de raccourcis, car j'ai trouvé l'intrigue trop légère. Les dessins sont néanmoins réussis, je trouve. C'est la première fois que je lisais Agatha Christie en version BD et j'ai eu un peu de mal a accrocher..
Je tenterais donc prochainement le roman d'origine!
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve que cette bande dessinée ne résume pas en profondeur le livre.
Commenter  J’apprécie          51
Adaptation d'un roman atypique d'Agatha Christie, plus proche du thriller que du policier classique. L'adaptation est correcte même si la fin est vraiment abrupte. Les dessins sont classiques et très moyens.
Commenter  J’apprécie          50
Au hasard d'une balade dans la campagne anglaise, Michael Rogers tombe amoureux à la fois de Ellie et du « champ du gitan » où il souhaite construire la maison de ses rêves. Et Agatha Christie de nous raconter les premières rencontres entre nos deux tourtereaux : le jeune homme sans le sou et la riche héritière américaine. Si le personnage de « la jeune fille riche mais étouffée par sa famille qui finalement ne s'en occupe pas vraiment mais n'en veut qu'on son argent » est assez attendu, celui de Michael est moins lisse qu'il n'y paraît. Bourré d'ambition et d'envie de fortune, il n'a toutefois pas trop envie de se fatiguer. Il ne se sent pas trop à l'aise dans le milieu fortuné de Ellie mais s'habitue aux voyages et aux achats sans compter.

Un célèbre architecte, Rudolph Santonix, va construire la maison rêvée où vont s'installer les jeunes mariés. Sans oublier la dame de compagnie d'Ellie, l'intriguante Greta Anderson dont l'aide avait été si précieuse pour favoriser les rencontres entre Michael et Ellie.

N'oublions pas non plus la vieille gitane qui ne cesse de proférer des menaces aux nouveaux occupants du champ du gitan sur lequel un sort aurait été jeté par les fameux gitans qui en ont été expulsés.

Arrivent enfin la page 185 (sur 256 dans mon édition du Masque) et le premier cadavre !! Si j'osais une mauvaise blague, j'avouerais avoir pensé tout au long de ma lecture qu'il n'y avait pas que la nuit qui n'en finissait pas. Autant le dire tout net, si je voulais lire des histoires sentimentales je n'irais pas chercher un roman policier. Mais là tout s'accélère et la confession du meurtrier va me jeter à la figure le fait que je n'avais rien compris, ni rien vu venir.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré que j'en ai très souvent entendu parler (sinon je viendrais de Mars), je n'avais jamais rien lu d'Agatha Christie (et c'est toujours le cas). J'ai découvert son premier roman via le cinéma. J'ai adoré le film (dont j'ai oublié le nom mais ça se passe dans un train) et je me suis intéressée à la version bande dessinée
Heureusement que j'avais découvert le film avant car si j'avais commencé par la bd, je pense que ma découverte se serait arretée là !
Les dessins de la bande dessinée sont très beaux mais, au delà de ça, j'avoue n'avoir rien compris à l'histoire. Je n'ai pas trouvé l'intrigue. Pour moi, l'histoire est tellement résumée qu'elle perd tout son charme.
J'en essayerai un second histoire de voir mais, pour moi, sous cette version là c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          30
Honnêtement de la galerie de détectives d Agatha Christie les Beresford sont les plus insupportables passons sur les histoires qui ne sont pas bouleversantes d 'originalités , bon on ne peut pas faire toujours dans le génie,mais Tommy et Tupuence aîe aîe aîe .Leur humour pouvait paraître drôle dans les années 20 du XX° ( et encore ! ) Leur soi-disant décontraction à contre temps c est cataclysmique .Désolé Agatha mais le style cool et à l aise n est pas le vôtre , c' est plutôt vielle fille c ..serré fleurant la naphtaline et le détective chic et choc parfumé à l essence de frites Ceux là sont extra et éternels
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}