Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio ainsi que le site Audible pour m'avoir envoyé cet audiobook en échange d'un avis.

Il faut savoir que cet oeuvre est un AUDIBLE ORIGINAL, ce qui signifie que l'audiobook ne ressemble pas à ce que vous avez l'habitude d'écouter dans le sens où il n'y a pas de narration, seulement des dialogues.
C'est un peu comme si vous tourniez le dos à la TV et que vous regardiez un film sans les images. J'ai trouvé ça très perturbant au début mais je me suis vite adaptée à ce format.

Néanmoins, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire et aux personnages et je n'ai pas pu terminé l'écoute.

Au départ, j'ai trouvé l'histoire prenante et intrigante par rapport au côté apocalypse zombie en France. Les deux personnages principaux, David et Thomas, étaient plutôt drôles et attachants et j'avais hâte de découvrir leurs aventures.
Cependant, après l'apparition de Sophie et Laura, j'ai commencé à m'ennuyer ferme car elles me couraient sur le système. Sophie étant trop « gamine » et capricieuse et Laura, beaucoup trop autoritaire et sérieuse.

Plus j'avançais dans l'écoute, plus je trouvais les voix « bizarres », comme si le jeu d'acteur ne correspondait pas aux scénarios. J'avais un peu l'impression de regarder « Petits secrets entre voisins ». En plus, l'histoire commençait à devenir trop farfelue pour moi (par exemple, avec la cour du roi Edgar).
Les réactions des personnages étaient souvent disproportionnées vis à vis de la situation à laquelle ils devaient faire face. Par exemple, lors d'attaques de zombies ils étaient parfois trop insensibles et détendus mais d'autres fois beaucoup trop exubérants.

Tous ces points négatifs m'ont fait arrêter l'audiobook avant la fin, car je m'ennuyais trop et que je trouvais l'histoire ridicule.

Je pense que cela peut plaire à certains mais ce n'était pas du tout fait pour moi.
Merci à la Masse Critique Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre audio. Malheureusement j'ai détesté cette écoute. La première chose qui m'a dérangée c'est qu'en fait ce n'est pas vraiment un livre audio mais un dialogue qui essaye de « raconter » une histoire. Au final, je n'ai pas retrouvé l'esprit livre du tout dans cette écoute ce que j'ai regretté. Un livre audio pour moi doit être une lecture améliorée avec le ton et plusieurs personnages s'il le faut mais pas un dialogue entier. de plus, avec de nombreux personnage comme dans cette histoire, on peut vite être perdu sur qui dit quoi.

L'autre problème majeur de cette histoire c'est les personnages. J'ai trouvé qu'ils sont complètement caricaturés, avec des accents trop prononcés que cela en devient complètement risible (exemple : l'accent belge, anglais…). Je trouve que c'est complètement cliché et que ça décrédibilise totalement l'histoire. La voix de Sophie est purement et simplement désagréable ce qui a rendu mon écoute plus pénible qu'agréable. de plus, pour une petite fille elle n'est pas du tout crédible. Je veux bien que a situation soit affreuse mais de là à jouer avec les grenades, vouloirs éclater des cervelles ou autres je pense que même dans ces circonstances une petite fille ne réagirait pas comme ça !

L'intrigue aurait pu être intéressante mais pas mal de point m'ont dérangée. Premièrement je ne pense pas qu'assimiler les zombies aux chômeurs soit une bonne idée. Tout au long de l'écoute on nous parle des chômeurs (plus des amalgames avec les gilets jaunes et autres actualités) ce qui a le mérite d'avoir été tenté par les auteurs mais qui n'est vraiment pas de bon goût. le reste de l'intrigue est assez classique pour les fanas d'histoires de zombies mais la fin est tellement ridicule que cela casse toute l'histoire.

En bref, une écoute plutôt déplaisante avec une intrigue des plus banales agrémentée de voix pénibles, de personnages caricaturaux et d'enchainement de situations grotesques. Je déconseille sauf si vous la prenez au 2ème degrés (et encore…).
Lien : https://anneelodielectures.w..