🧟‍♂️🧟‍♀️La République Zombie est proclamée ! DÉVORER de la cervelle est leur seule devise ! 🧟‍♂️🧟‍♀️

La France n'existe plus tel que nous la connaissons. Les zombies ont décimé la quasi-totalité des habitants. Quelques survivants sont encore présents (mais pas des plus intelligents 🙄... faut pas trop en demander). Parmi eux, Thomas et David dont l'objectif est de rejoindre l'Angleterre, seule partie de la planète épargnée. Leur périple les conduit dans une ferme où ils rencontrent Sophie, puis Laura.
Au fil de leur aventure, nos quatre héros vont croiser d'autres survivants aussi déjantés, voire pires qu'eux. Ainsi entre le DJ Ridou fan de reggae, la cour médiévale du roi Edgar, le curé belge, l'ancien militaire Janot dont l'amour pour les gros calibres est incommensurable, notre groupe aura de quoi étoffer leur carnet de voyage...

J'ai déjà tenté l'écoute de livre audio qui a malheureusement un effet soporifique sur ma personne. Ici, c'est tout autre. 😃Le récit n'est pas tiré d'un livre, mais a été écrit et conçu dans le but d'en faire une fiction auditive. le tout est dynamique, drôle même si l'ensemble ne vole pas très haut. 🤪 Au final, l'auditeur passe un bon moment, non pas à claquer des dents de peur, mais à sourire face à l'absurdité des scènes.

Côté intrigue, rien de bien extraordinaire au départ. Des zombies, une Terre dévastée. La seule chose innovante vient des "héros". On oublie les héros courageux, rusé ayant comme destin de sauver le monde et la race humaine. Ici, nous avons deux branquignols dont le seul but est de sauver leur miche. Les aléas de leur aventure les conduisent à intégrer à leur groupe une petite fille, Sophie dont les parents sont morts et Laura, intrépide jeune femme qui n'a rien d'autre de prévu pour le moment. Ce quatuor étrange se retrouve rapidement plongé dans des situations incongrues et loufoques. L'ensemble est par moment incohérent en termes de science zombie. En effet, les zombies sont forcément des corps humains frais ayant encore un cerveau (d'où la possibilité de les tuer). le récit fait intervenir à un moment un zombie chevalier sortant de son tombeau dans lequel il se décomposait depuis 300 ans. Je doute que les tissus mous de son cerveau soient encore présents après tout ce temps.

Au final, un excellent récit audio. Dynamique, vivant (même s'il est question de mort vivant), drôle, à ne pas prendre au premier degré sinon, vous êtes bon pour un burn-out. le seul bémol concerne la présence d'élément d'actualité qui certes, nous parle pour le moment, mais qui risque dans quelques années de faire passer l'ensemble pour ringard. Ainsi les allusions au gilet jaune, à la moquette de l'Élysée, au Brexit et j'en passe... pas sûre que cela parle aux auditeurs de demain.

Bonne écoute et surtout souvenez-vous que LES ZOMBIES SONT VOS AMIS ! 🧠

Merci à Masse Critique et à Audible Original pour cette découverte auditive de qualité.👌
La France est infestée par des zombies qui, en contaminant les valides, les transforment à leur tout en zombies. Une sympathique petite équipe tente de rejoindre l'Angleterre en espérant y trouver le moyen d'enrayer ce fléau. Une amusante épopée, fantaisy teintée de burlesque. Rien de magistral, mais j'ai pris beaucoup de plaisir de goûter à ce plaisir démodé de se construire des images dans la tête à partir des sons d'une histoire à la radio.

Je qualifierais de livre audio l'enregistrement d'une personne lisant un livre à voix haute. « Dernière terre » n'en est pas un: il s'agit d'une histoire jouée par une troupe de comédiens; on écoute des dialogues et des bruitages. Et on se construit les images. Finalement, c'est la même démarche d'imagination que lorsque l'on lit un livre, si ce n'est que les sons donnent quelques indications supplémentaires.

Là-dessus, j'ai envie d'écouter la radio. Depuis mon enfance, j'ai été habitué à vivre avec le son d'une radio allumée. Au point que lorsque je dois me concentrer, j'ai besoin de me mettre de la musique dans les oreilles. Mais c'est un bruit de fond. Que j'entends. Ce « livre audio » m'a donné l'envie de retrouver (de trouver ?) le plaisir non pas d'entendre mais d'écouter. C'est passé de mode, non ? J'ai toujours connu la télévision dans mon foyer. Mais j'ai aussi des souvenirs d'hommes, surtout, plus que de femmes, écoutant un match de foot ou le Tour de France à la radio. Un match de foot... Sans les ralentis sous dix angles différents, sans les statistiques de nombre de passes réussies, ... Tout se passait dans la tête. Les gens voyaient ce qu'ils entendaient. Magique non ?

J'aurais envie de pouvoir écouter les feuilletons que tout le monde connaissait à l'époque: « La famille Duraton », fin des années 30, « Signé Furax », plus tard, avec Pierre Dac, le « Hitchhicker's guide to the galaxy » dont beaucoup d'Anglais connaissent encore les répliques cultes... Pour ceux-là, je n'étais pas né, ou trop jeune. Mais dans les années 2000, j'ai aussi raté « Le donjon de Naheulbeuk », que mon fils écoutait sur Internet pendant que moi, je continuais à entendre la radio. On peut aussi écouter un conteur, mais c'est une autre ambiance ; j'aime les deux, en fait.

Bref. « Dernière terre » m'a plongé dans l'ambiance de ce plaisir démodé. Un peu déganté, une ambiance de monstres moyenâgeux mais où l'on parle aussi de gilets jaunes et de Brexit. Un groupe sympathique, avec une petite fille que certains pourraient trouver horripilante mais qui m'a fait penser à Fifi Brindacier. Tout un univers qui fait passer un bon moment de détente.

Et pour fois, un personnage qui parle avec un vrai accent belge et pas une caricature d'accent bruxellois ! Si c'est un Français qui le joue, chapeau bas !

Merci à Audible de m'avoir offert cette parenthèse audiophonique, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée de Babelio !
Je viens de finir d'écouter Dernière Terre : Zombies, la face cachée du Brexit.
C'est une création originale de Clément Rivière pour Audible (Amazon).
Dernière Terre c'est l'histoire de Thomas et David, amis d'enfance qui cherchent à gagner l'Angleterre depuis la France. La France, comme le reste de l'Europe, a subi une invasion aussi violente qu'inattendue de Zombies. Seule l'Angleterre où le frère de Thomas, Fred, est réfugié, est épargnée par les horribles créatures. C'est Fred que Thomas et David veulent rejoindre. Sur leur route, ils rencontrent, Laura, jeune femme dynamique, fuyant elle aussi cette apocalypse et Sophie, petite fille de dix ans qui vivait avec ses parents et qu'ils recueillent.
En plus de quatre heures d'écoute, ils vont croiser un animateur radio fan de reggae qui continue d'émettre dans le vide, des nobles tentant de restaurer la monarchie, des gilets jaunes égarés poursuivis par un CRS, un prêtre belge, un ancien militaire etc.etc.
Sur la forme c'est époustouflant. Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de ce genre. Je pensais entendre une histoire lue. C'était oublier un peu vite le concept de création originale. Il s'agit en fait d'une sorte de série sonore. Je m'explique : il n'y a pas de narration, ce ne sont que des dialogues joués (littéralement) par des comédiens professionnels (que nous connaissons pour une petite partie d'entre eux notamment via la série Kaamelott). L'environnement sonore est extrêmement soigné : bruitages, effets spéciaux... L'effet d'immersion est réel. Les voix et les caractères des personnages sont suffisamment travaillés pour que nous les reconnaissions à l'oreille. Tout cela est très appliqué, il n'y a pas de sentiment de confusion.
Sur le fond c'est très loufoque, c'est à prendre au dixième degré. C'est survolté, dynamique, plein de rebondissements. Pour autant ce n'est pas sans trame, et l'histoire se laisse appréhender petit à petit. Certains personnages sont vraiment drôles, le prêtre belge est complètement délirant... Je suis un peu moins convaincue par la petite Sophie (malgré tout le talent de la comédienne, l'enfance et le dixième degré ça ne fonctionne pas je trouve. C'est dommage, les autres personnages, bien que complètement outranciers, sont joués avec sérieux, tandis que pour le rôle de la petite Sophie, la comédienne travestit forcément sa voix, ce qui donne un côté "guignol" à la chose que le reste n'a pas...)
En bref, une fois passé "l'émotion" de la découverte, j'ai plutôt accroché !
Merci à Babelio et Audible pour cette découverte.

J'ai cliqué trop vite ! Je ne sais pas modifier mais trois étoiles et demie !
Il m'a fallu du temps, mais j'ai fini par me mettre aux livres audio appréciant la flexibilité qu'offre ce format. Mais Dernière terre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent. Oubliez la monotonie que l'on peut retrouver dans certains textes audio ou encore cette impression de « faux » que l'on peut ressentir quand un narrateur prend plusieurs voix. Et pour cause, ici, chaque protagoniste a le droit à son propre comédien ce qui change radicalement l'expérience d'écoute. Ceci est d'autant plus important que cette histoire déjantée n'est construite que sur des dialogues, ce qui implique des échanges percutants et réalistes pour que la magie opère. Au-delà du jeu très convaincant des acteurs qui se sont complètement approprié leur rôle, le studio a veillé à soigner son ambiance sonore avec des effets et des bruitages plus que réalistes, et une bande-son rythmée et immersive. Résultat, on a le sentiment non pas d'écouter un livre audio, mais de prendre part à un film, les images se formant d'elles-mêmes dans notre esprit. Et ça, ça change tout dans le plaisir que l'on prend à assister à cette aventure complètement loufoque et décalée.

Les auteurs plongent directement les lecteurs dans une France zombifiée aux côtés de Thomas et David, deux amis qui aimeraient se rendre en Angleterre où le frère de Thomas les attend. Autre fléau, autre temps, mais même lieu de résistance… Mais avant d'atteindre la terre promise, ou plutôt l'île de toutes les convoitises, les deux amis d'enfance vont devoir affronter ces charmantes créatures que sont les zombies. Ils seront heureusement accompagnés par deux personnages rencontrés en cours de route : une fillette, Sophie, et une jeune femme, Laura.

Les personnages sont très différents les uns des autres et plutôt complémentaires même si j'ai regretté que David soit cantonné au rôle du boulet de service. Accro aux jeux vidéo qu'il a une légère tendance à confondre avec la réalité, il semble parfois complètement déconnecté de la réalité. Cet aspect de sa personnalité apporte un certain comique, mais a fini par me lasser d'autant qu'en plus de ne servir à rien, il adore se plaindre… En cas d'apocalypse zombie, je me sentirais donc bien plus en sécurité auprès de Thomas qui lui a les pieds sur terre et qui, sans être parfait, a quand même bien plus de bon sens et de sens pratique que son comparse. Mais c'est bien Laura et son esprit d'initiative qui suscitent le plus l'admiration. Brute de décoffrage, la jeune femme affronte toutes les situations, même les plus dangereuses, sans sourciller et avec un certain aplomb ! Avec elle, les zombies, mais pas que, n'ont qu'à bien se tenir ! Sophie, quant à elle, apporte une bonne dynamique au groupe qui veille sur elle bien qu'on soit en droit de se demander si ce n'est pas plutôt elle qui veille sur lui. Pleine d'entrain et d'impertinence, cette enfant, psychopathe sur les bords, vous réservera quelques surprises…

Le quatuor va traverser des situations extrêmes et variées dont le côté loufoque ne pourra que vous faire sourire. Car si les zombies sont au menu, nous sommes avant tout ici dans un road trip burlesque qui ne manque pas de charme. L'humour omniprésent est d'ailleurs ce qui m'a permis d'apprécier l'histoire n'étant pas une grande fan des histoires de zombie quand elles sont traitées de manière conventionnelle. En plus de se moquer gentiment des classiques et des poncifs du genre en les poussant à l'extrême, les auteurs nous offrent une jolie plongée dans la culture populaire avec, entre autres, de nombreuses références à des jeux vidéo que l'on connaît tous plus ou moins, même si ce n'est que de nom… Au passage, ils ne manquent pas d'évoquer l'actualité avec notamment l'apparition de gilets jaunes qui pourra faire grincer quelques dents, mais qui m'a beaucoup amusée, ou encore cette question des réfugiés dont le parallèle avec la situation dans laquelle se trouvent nos personnages est plutôt bien amené… En plus de quatre heures, bien d'autres sujets sont évoqués avec dérision et parfois un certain cynisme, mais pour les découvrir, reste à vous jeter sur ce livre audio d'un genre nouveau.

La construction du livre en dix chapitres de vingt à trente minutes m'a beaucoup plu puisqu'elle permet à chacun de caser facilement l'écoute d'un ou plusieurs chapitres dans son emploi du temps sans avoir la frustration de devoir s'arrêter en plein milieu d'une scène décisive. J'ai également apprécié le rythme de ce récit qui ne souffre d'aucun temps mort, les péripéties et les rencontres, plus ou moins sympathiques, s'enchaînant les unes à la suite des autres jusqu'à la révélation finale. J'ai d'ailleurs trouvé la fin peut-être un peu expéditive, mais elle reste dans la lignée de l'histoire, complètement barrée !

Seuls deux points ne m'ont pas permis d'avoir un coup de coeur pour ce livre audio que j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à découvrir : la voix criarde et aigüe de Sophie qui finit par devenir difficilement supportable même si elle correspond assez bien à l'idée que l'on pourrait se faire du personnage. Et l'humour qui, au bout d'un moment, m'a parfois semblé too much, certains gags étant répétitifs, et l'abus de clichés/caricatures lassant… Mais c'est un point très personnel, et je ne doute pas que d'autres apprécieront la manière dont les auteurs jouent cette carte à fond.

En conclusion, grâce à un sublime travail sur l'ambiance sonore et les voix des personnages, Dernière Terre fut une expérience d'écoute ébouriffante, originale et complètement immersive. Si vous aimez ou souhaitez découvrir les livres audio, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter, et ceci, que vous appréciiez ou non les zombies puisque pris dans le feu de l'action et charmé par l'humour corrosif des auteurs, vous ne devriez pas voir le temps passer. Amateurs d'horreur et d'humour, vous avez trouvé votre prochaine « lecture » !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je tiens tout d'abord à remercier audible et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce fut une très belle découverte !

L'histoire se passe principalement en France, où l'apocalypse zombie à décimé la majeur partie de la population. Parmi les survivants, 2 jeunes hommes David et Thomas, qui ont pour objectif de rejoindre l'Angleterre, qui serait la "dernière terre" épargné par l'invasion. Les voilà donc embarqué dans une aventure rocambolesque. En effet, leur parcours ne sera pas de tout repos ! Il faut dire que les zombies ne sont pas les seuls à leur mettre des battons dans les roues.

Leurs personnalités sont très drôle, parfois on se moquerait presque d'eux tellement ils sont écervelé (oui enfin bon, ils en n'ont toujours un, hein ! Vous m'avez comprise😜)
Ils vont rencontrer plusieurs personnes notamment Sophie, une petite fille qui est bien plus qu'elle n'y parait (d'ailleurs très bon choix de prénom, et je ne dis pas ça parce que je m'appelle Sophie, j'vous jure😇), Laura qui va s'avérer être une super alliée pour eux, ainsi qu'une multitude de personnes aussi loufoques les unes que les autres.
On peut dire que ce ne sont pas les héros qu'on à l'habitude de voir. Je ne compterais pas sur eux pour sauver le monde si je me retrouver dans ce livre. Non, ça serait plutôt l'inverse en fait. J'ai terriblement eu envie de rentrer dans le livre pour les sauver. Chose qui prouve indubitablement que je me suis attachée à ses personnages.

Je suis une habituée des livres audio et j'en ai déjà écouté certains sans aucun rythme, où on finis par complètement décrocher sans le vouloir, ni même, parfois, sans rendre compte, et se retrouver dans ses pensées à préparer sa journée du lendemain, mais je dois dire que celui-ci n'était absolument pas comme ça. Chaque personnage est joué par une voie différente. On reconnait donc les personnages par les voix des différents acteurs, ce qui permet de ne pas se perdre.
Il y a un très bon rythme pour tenir le lecteur captivé dans le récit. D'ailleurs il est assez court puisque qu'il ne dure qu'un peu plus de 4h, donc n'ayez pas peur que ça tire en longueur. (Combien de fois je ne me suis pas lancée dans un livre audio car il durait presque 40h ? Je prévois déjà de m'ennuyer avant même de le commencer et je finis par ne pas le commencer du tout)

En ce qui concerne l'histoire, on ne peut pas dire qu'il y ai du renouveau côté scénario de livres/films zombies. L'intrigue est somme toute classique, l'originalité réside plutôt dans l'humour apporté par des situation farfelu et des personnages complètement fêlé.

Ce livre n'est pas disponible en version écrite. Il s'agit uniquement d'une fiction auditive et je dois bien avouer que je ne pense pas qu'on aurait le même effet dans une version uniquement écrite. le point fort de ce livre sont les voix et les effets. On a vraiment l'impression d'écouter une série sans image. Je pense que le format choisis est le mieux adapter à cette histoire. de plus, si bien réalisé, je ne pourrais même pas l'imaginer sous un autre format.

On ne parle pas ici d'un livre d'horreur mais bien d'un livre humoristique. Et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment et je remercie énormément les auteurs pour ça !

Laissez-vous tenter par ce récit loufoque et riche en rebondissement !
Je pensais découvrir une simple lecture à voix haute possiblement soporifique et en fait non...
C'est carrément un film avec jeu d'acteurs, bruitages, la totale ! Ça part à 100 à l'heure et tous les sens.
Certaines voix sont assez connues, quelques acteurs de Kaamelott notamment : Jacques Chambon (Merlin), Aurélien Portehaut (Gauvain), Joëlle Sévilla (Dame Seli) ou encore Donald Reignoux qui prête sa voix à Klaus dans Umbrella Academy.

C'est construit à la manière du Donjon de Naheulbeuk.

Ça passe du tragique au crétin et vice versa très rapidement, c'est excellent.

Mon perso préféré : Sophie.

Le seul point négatif dans tout ça c'est qu'il faut s'abonner à une appli pour l'écouter.
1er mois gratuit ok mais ensuite...

Merci à Babelio de me l'avoir proposé, c'était l'éclate totale !
Audible a une petite pépite dans son catalogue.
Aujourd'hui, je vous parle de mon premier livre audio ! J'ai toujours étais un peu réticente à l'idée de tester les livres audio, parce que pour moi, ce n'est pas forcément quelque chose de nouveau, ça revient juste à la mode : en effet, quand j'étais petite, en primaire plus précisément, je m'endormais avec des livres-CDs… Alors, forcément… Je me dis que c'est un peu la même chose.

Et oui et non…

Je vous avoue que j'étais quand même assez curieuse de savoir comment cela se présentait. Donc, quand Babelio m'a proposé une masse critique avec un livre audio, j'ai de suite accepté ! C'est l'opportunité que j'attendais, je crois, pour me lancer.

Mon verdict ?!

Bah… Franchement… Je suis entre « j'aime beaucoup » et « je suis mitigée ». Pourquoi ? Parce que j'ai l'étrange sensation d'écouter… un film sans image… Oui ! Oui ! Ce n'est pas de la radio, ce n'est pas un podcast… C'est un film… Sans les images… quoi !

Voilà !

C'est scénarisé, mis en scène ! Je vous le dis : il manque juste les images ! Certes, j'imagine parfaitement les scènes, les décors, les personnages principaux (David, Thomas, Laura & Sophie) et secondaires, les zombis… Tout ça, tout ça !

Mais il me manque des choses comme – à défaut d'avoir des images – une narration que je trouve finalement très importante. Dans ce livre audio, on a que des dialogues… Est-ce que c'est embêtant ? Non ! Enfin… Si… Mais, ce n'est pas si dramatique que ça !

Mais j'aime beaucoup le concept, au final… C'est une autre manière de « lire » une histoire.

Concernant l'histoire, c'est aussi une grande première parce que je n'ai pas l'habitude de lire ou de voir des histoires de zombis. du coup, c'est vraiment un univers que je découvre et que j'apprécie… Je ne sais pas si j'aimerais en le lisant ou le voyant parce que j'associe les zombis à quelque chose qui fait peur et comme vous le savez, je n'aime pas trop avoir peur.. xD

Mais en audio ça passe !

Je n'ai pas eu du mal à rentrer dedans, par contre, il y a des éléments de l'histoire que je ne comprenais pas trop, mais qui sont expliqués au courant de leurs péripéties !

C'était à la fois trash et drôle ! Des petites phrases qui sortent du lot !

Je conclus en vous disant que c'est une bonne expérience. Je ne sais pas si je recommencerais de mon propre chef, mais globalement, j'ai apprécié même si, même si, il me manque des petites choses !

Peut-être qu'après ça dépend du livre…

Voilà, voilà ce que je pouvais vous en dire !

Affaire à suivre !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Un vrai délice qu'est ce livre audio book, une création originale de Audible.

Dans un premier temps, si vous chercher un roman pure horreur, je vous le dis direct, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.

Il s'agit tout simplement d'un livre avec un certain degré d'humour avec les quatre personnages principaux que nous allons suivre ici.

L'histoire est vraiment simple, c'est l'histoire de 2 amis qui doivent traverser un Paris dévasté par l'invasion de zombies.

La force de ce livre est bien évidemment l'humour qui s'en dégage. J'ai eu pas mal de fou rire. Mention spéciale à la petite Sophie qui m'aura bien fait rire.

En ce qui concerne la qualité des doubleurs assez nombreux au final, c'est de très bonne qualité. On sent qu'il se sont bien marré à le doubler. L'immersion est bien travaillée aussi, il regorge de bon bruitage qui donne du réalisme au récit.

Si vous avez envie de passer un bon moment fun, je pense au film Shaun of the dead, ce livre audio est fait pour vous.
Il s'agit là d'une lecture audio. Pas de la grande littérature mais un rendu absolument génial ! Plusieurs voix, des bruitages géniaux ! J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri et ce malgré le fait que l'on cotoie des zombies, un thème qui ne me plaît pas du tout !

Au coeur d'une France envahie par les zombies, « Dernière Terre » raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de l'infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d'inconscience pour parvenir à sauver l'Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l'auditeur dans un road movie burlesque et... particulièrement sanglant !
Mon premier audiobook et sincèrement, ce support n'est pas trop pour moi. Certes, cette première expérience fut intéressante mais si je suis amené à recommencer, j'espère que cela sera après quelques mois. le fait de tourner les pages m'a cruellement manqué. Sinon, concernant cette histoire, si j'ai su l'apprécier, c'est grâce à un point vraiment important qui sera listé dans l'une de mes fameuses listes. Si j'ai accepté ce partenariat, c'est à cause de l'un de ses lecteurs que je connais bien via sa carrière. Il s'agit de Donald Reignoux. La première fois que j'ai pu entendre sa voix, c'est par l'intermédiaire d'un anime que j'aime énormément, Evangelion. Donald faisait la voix de l'un des personnages principaux : Shinji Ikari. Par la suite, j'ai pu l'entendre au sein de quelques séries et depuis… j'ai sûrement manqué d'attention. En tout cas, savoir que j'allais pouvoir écouter sa voix à travers cette lecture a beaucoup joué sur ma décision concernant ce livre. Comme quoi, être fan aide beaucoup. Bref, assez parlé de mon côté fanboy et de suite, j'attaque mes listes.

Points négatifs :

- Pas un seul passage narratif, que du dialogue. Au début, cela m'a beaucoup perturbé.

- Un chapitre pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt. Certes, beaucoup de nouveaux personnages se sont pointés par l'intermédiaire de ce dernier mais je me suis particulièrement ennuyé à son écoute. Fort heureusement, celui d'après m'a permis de me réconcilier avec l'histoire que j'étais en train d'écouter.

- Vers la fin, de nombreux dialogues en anglais. Sachant que je suis une quiche dans cette langue alors que je l'ai étudié au collège m'a beaucoup dérangé. Je n'ai rien compris à ce qui se disait et forcément, j'ai dû passer à côté de quelques informations capitales. Tant pis.

- Enfin, la fin. Je l'ai trouvé un peu trop expéditive à mon goût et j'ai trouvé ça dommage.

Points positifs :

- Les filles de cette histoire. Elles portent véritablement ce qui manque chez certains mecs de cet audiobook, à savoir, une belle paire de c…….

- Parmi ces filles, mon favoritisme s'est porté sur la petite Sophie. Elle apporte une grande dose d'humour à cette histoire et sincèrement, merci à cette dernière pour les crises de rire.

- Une scène dans un chapitre m'a particulièrement tué. En effet, nos héros sont amenés à passer par les égouts de Paris afin de rejoindre la tour Eiffel pour émettre un message. Dans ces tunnels, ils croisent deux gilets jaunes qui se sont perdus à l'intérieur il y a de cela quelques mois et bien sûr, ils avaient un CRS au cul. Lorsque le groupe leur demande s'ils sont au courant de ce qui se passe à l'extérieur et que ces derniers sont amenés à leur raconter, l'un des gilets jaunes a une réponse toute trouvée. L'auteur s'est fait un plaisir de tacler BFM TV et franchement, merci à lui.

- Sinon, cette histoire parle beaucoup de certains sujets d'actualités qui se déroulent en France comme dans l'Europe : les gilets jaunes, le brexit, etc. Mine de rien, savoir rebondir sur ses faits était sympathique comme tout.

En conclusion, une première expérience qui sera sûrement renouvelée mais pas dans l'immédiat. Les pages m'ont terriblement manqué et cela va me faire du bien de les retrouver. En tout cas, pour ceux qui aiment l'humour et qui ont l'occasion d'écouter cette livre, n'hésitez pas une seule seconde.