Voilà enfin que je chronique mon premier livre audio. Merci à Babelio et à Audible Studios de m'en avoir donné l'occasion. C'est à la fois ma première chronique d'un livre audio mais aussi la première fois que je me plonge dans l'écoute d'un livre de ce type. Double nouveauté donc.

Les histoires de zombies et de mort-vivants, j'en suis fan depuis de très nombreuses années. Alors quand j'ai vu que Babelio me proposait une Masse Critique privilégiée pour ce genre d'histoire et en plus, en livre audio, j'ai sauté sur l'occasion.

La genèse de cet audio-book n'est pas celle d'un livre ni même d'un livre audio traditionnel. Habituellement, un livre est écrit et connaît une seconde jeunesse en devenant un livre audio quand plusieurs firmes commercialisent ce support. Je trouve d'ailleurs cette idée excellente permettant notamment aux déficients visuels de poursuivre la découverte d'oeuvres littéraires. Dans le cas présent, l'écriture de l'histoire a été imaginée dans le but justement d'en faire une fiction auditive. Ne cherchez donc pas le livre « Dernière terre », il n'y en a pas.

En ce qui concerne mon ressenti, il est par contre assez mitigé. Je trouve à la fois des points positifs mais aussi beaucoup de points négatifs, ces derniers prenant trop de place pour me faire dire que j'ai apprécié cette écoute.

Comme je vous le disais, ce n'est pas un livre audio classique et donc, l'histoire ne vous est pas lue d'une seule voix. La narration est partagée par chacun des personnages, laissant de surcroît toute description de côté. C'est à votre imagination de dessiner les contours de ce monde post-apocalyptique. J'avais souvent plus l'impression de mettre mis une série dans les oreilles sans les images, que de vraiment me plonger dans ce que vous et moi appelons un livre. Les bruitages sont aussi nombreux.

Ensuite, un autre gros problème pour moi et non des moindres est que je n'ai pas du tout accroché et apprécié certaines voix. Vous vous rappelez la sensation du grincement d'ongles sur un tableau noir à l'école? Et bien, voilà ce que certaines voix (je ne dirai pas lesquelles car je pense que c'est une pure opinion subjective et que les goûts de chacun sont absolument personnels) m'ont occasionné. Tout ce que je pouvais espérer à ce moment-là était la mort rapide du personnage afin de ne plus devoir endurer cela. Par contre, je trouvais que d'autres voix se prêtaient particulièrement bien à l'exercice audio.

Je dois vous avertir que l'on n'est pas dans un récit de science-fiction ou une dystopie relative aux zombies mais beaucoup plus dans une espèce de comédie burlesque ayant comme décors une France envahie par ces mangeurs de cerveaux. Et voilà que le bât blesse à nouveau car le burlesque et moi, ça fait deux. C'est souvent caricatural au possible, les personnages étant plus que déjantés. J'ai essayé plusieurs fois et le résultat est le même: je n'y adhère vraiment pas (voyez ma chronique relative au « polar » de Franz Bartelt, « Hôtel du Grand Cerf » : ).

En plus, vu le récit global pouvant s'appréhender comme une aventure, je pense que le jeune public sera plus enclin à l'apprécier. Si je devais donner une tranche d'âge à laquelle ce livre est destiné, je dirais que le public-cible serait âgé d'environ 14 ans. Avec mes 33 ans, sans doute, suis-je trop vieille pour cela.

Tout ceci n'est que mon humble avis personnel et je suis sûre que ce livre audio pourra plaire à certains amateurs du genre. Comme d'habitude, je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre opinion.

Quant à moi et de savoir si j'apprécie ou pas les livres audio, je pense que je devrais essayer des livres plus « classiques » et lu par une unique voix afin d'enfin savoir si j'apprécie les lectures auditives et si je souhaite poursuivre dans la chronique de livre audio.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée et Audible studios pour l'envoi de ce livre audio en échange d'un critique. Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la littérature de science-fiction ou de dystopie autour des zombies et autres morts-vivants, mais je suis très adepte des livres-audio, en ayant toujours un en cours d'écoute…

Dernière terre est un road-movie burlesque qui entraine un quatuor de bras cassés hétéroclite, excentrique et improbable dans la traversée d'une France dévastée par une terrible épidémie qui transforme les humains en morts-vivants… Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval dans le but de gagner l'Angleterre et de trouver un vaccin pour sauver ceux qui peuvent l'être. Mais tous les survivants au fléau ne sont pas animés des mêmes bonnes intentions et nous allons être témoins de bien des dérives égoïstes, sectaires, politiques… En effet, tout se passe de nos jours sur fonds de colère des gilets jaunes et du Brexit…

Aucune narration, seulement des dialogues et des bruitages… Un rythme effréné, des cris, des onomatopées. Personnellement, je préfère les livres audio avec un seul vrai lecteur ; je ne considère pas Dernière terre comme un livre, mais comme une sorte de pièce de théâtre enregistrée.
Burlesque et déjanté sont les deux premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit. J'ai pu, ça et là, apprécier quelques jeux de mots et traits d'humour, mais l'ensemble est trop sonore, très énervant et me laisse une impression de trop plein, du genre « cela fait du bien quand ça s'arrête »…
Les comédiens sont pourtant excellents, avec dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf. Dans les rôles secondaires, on trouve par ordre d'apparition : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling et Charlie Jackson… Pour moi, ce sont des inconnus, mais j'ai lu dans la présentation du livre audio que certains sont passés par Kamelott…
C'est dire que je n'étais pas du tout dans ma zone de confort… de plus, certains personnages sont vraiment trop caricaturaux. Quant à la fillette, elle est tout bonnement insupportable !

En conclusion : naturellement, je n'ai pas aimé, plutôt contente que cela ne dure que quatre heures et dix minutes. Je salue cependant une manière originale de faire rire avec notre actualité et de se moquer gentiment de nos amis anglais.
Pour amateurs du genre mais pas pour moi.
Bienvenue dans un Z Nation à la française ! Ici, c'est zombies et compagnie suite au passage d'un virus qui contamine le continent européen. Thomas, son pote David, Laura, rencontrée par hasard, et la petite Sophie, une gamine qui a oublié d'être bête, se retrouvent sur les chemins, espérant gagner l'Angleterre post-Brexit.

Peut-on vraiment appeler cela un livre, même "audio", sachant que tout cela a été écrit uniquement pour être joué sans image?

Les acteurs voix ont vraiment fait un super job, il n'y a pas à dire. Alors que le récit ne comporte strictement que des dialogues, ils sont parvenus à immerger l'auditeur dans le délire des personnages comme on se laisse absorber par un film.
Côté scénario, c'était complètement barré et franchement très très drôle. J'ai adoré les répliques du personnages de Sophie et la participation de Pierre Couchard et Renaud Rutten étaient toutes les deux excellentes.

Donc, oui, j'ai passé quelques bonnes heures de détente (au volant principalement) et j'ai beaucoup ri. Mais franchement je pense que "par écrit" on aurait sans doute eu entre les mains un vrai nanard, une série Z au carré. Ce n'était pas un livre, eût-il été audio.

Avec Dernière Terre, proposé par Babelio et Audible, j'ai pu découvrir mon premier livre audio et j'ai, malheureusement, moyennement aimé.

Le zombie est un thème que j'apprécie avec le visionnage de films et de séries qu'ils soient aussi bien sérieux ou loufoques mais avec le livre j'ai eu plus de mal. Tout d'abord car je trouve que c'est un style qui est très visuel et cela m'a manqué pour certaines scènes de ne pas avoir d'images. Ensuite, j'ai eu du mal à imaginer et à me représenter les zombies mais je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit audio ou qu'il manque des descriptions.

J'ai également eu du mal avec les personnages et surtout à différencier Thomas et David qui sont des personnages principaux. Toutefois, les voix des différents acteurs impriment véritablement à chaque personnage son caractère, mention spéciale à Laura et Sophie que j'ai beaucoup apprécié.

Cette série est également truffée de référence à des films de zombie et de jeux vidéos ce qui peut laisser de côté un lectorat mais elle est aussi très ancrée dans notre réalité avec la présence d'évènements actuels comme le mouvement des gilets jaunes ou le Brexit.

Enfin, j'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de texte après le dernier rebondissement que j'ai trouvé un peu abrupte et qui m'a laissé sur ma faim.

C'est donc une découverte audio pour moi avec une écoute en demi-teinte avec une confusion au niveau de certaines voix, des références qui excluent certains publics et des rebondissements parfois un tout petit peu trop rocambolesques.

En tout cas merci Babelio et Audible pour cette découverte.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Je remercie Babelio et les éditions Audible studios pour cette lecture.

Ce fut mon premier livre audio, et ce qui m'a le plus déçu, ce fut la complexité pour trouver une application qui permette sa lecture, au point de croire devoir payer pour… C'est le comble pour un livre reçu gratuitement.

L'histoire est narrée sur 10 épisodes et dure en tout un peu plus de 4 heures. J'ai été très étonnée du peu de narration dans ce livre. Ce sont essentiellement des dialogues entre les différents personnages. Les voix sont certes différentes, mais n'ayant pas une très bonne oreille je suppose, j'ai parfois eu du mal à discerner qui parlait quand…

Le scénario est relativement simple : la France est perdue, envahie par des morts-vivants, sauf quelques rares humains encore sains. Bien sûrs, ces rescapés ne sont pas des premiers de classe ni de grands combattants, ce sont juste des personnages du commun, parfois même un peu moins… Et nous suivons ces originaux le long de leur périple vers l'Angleterre, heureuse île non contaminée.

L'humour est heureusement assez présent pour permettre certaines allusions ou références.

« Décidément vous avez une solide paire d'ovaires » mais sans la voix princière de la narratrice, c'est tout de suite moins drôle…

Ainsi, tout y passe, du guide touristique de Paris et des catacombes aux problèmes des manifestations des gilets jaunes et des CRS, du gouvernement, de la communication (ou non) entre la France (ou l'Europe) et l'Angleterre, on en fait le tour.
N'oublions pas l'exagération typique de l'accent belge pour un pasteur installé dans le nord de la France… Son « Je vous salue Marie » est juste caricatural !
Mais certaines remarques ou moments de la narration m'ont bien fait rire.

« Savez-vous pourquoi nos amis belges ont placé ce magnifique lion face à l'Angleterre ? Vous savez, sur les restes de Waterloo. C'est pour qu'il montre son cul aux français. » (dixit le premier ministre anglais)

Pour finir, ce ne fut pas mon livre préféré de l'année, loin de là, mais ce fut un interlude distrayant.
C'est la deuxième fois que je teste le format audio pour un livre. La première fois avait été compliquée (je n'arrêtais pas de m'endormir… du coup je pouvais réécouter chaque chapitre à plusieurs reprises).
Cette fois-ci a été complètement différente, pour deux raisons. Tout d'abord le temps d'écoute était beaucoup plus court (4h10min au total) du coup j'ai eu moins de mal à « suivre » le fil de l'histoire que pour un récit plus long. Ensuite, et je pense que c'est ce qui modifie le plus mon expérience, il ne s'agit pas d'une histoire racontée, mais plutôt d'un scénario joué. Chaque personnage à sa propre voix et il ne manquait que les images pour avoir droit à une série TV. Cela apporte une dynamique à la lecture et on ne voit pas le temps passer.

Nous suivons Thomas et David dans leur tentative pour rejoindre l'Angleterre , seul territoire épargné par la contamination zombie. Leur voyage sera ponctué de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Leur duo va très vite se transformer en quatuor lorsqu'ils rencontrent Laura et la petite Sophie, qui sera la clé de l'histoire.
Alors qu'ils cherchaient simplement à sauver leur peau, les événements vont amener nos quatre zigotos à résoudre le problème zombie et sauver l'humanité.

Les situations sont cocasses et les personnages caricaturaux. Entre gilets jaunes et Brexit, on y retrouve pas mal d'allusions à l'actualité qui m'ont beaucoup fait rire.

Pour ma part, le bémol porte principalement sur le langage archi fleuri des personnages. Il y a des gros mots et des insultes dans chaque phrase ou presque.
De plus, le récit étant joué et bruité, il y avait des passages très sonores qui étaient à la limite de l'énervant. le personnage de Sophie est beaucoup trop surjoué, elle crie tout le temps et n'est jamais contente, elle finissait par me taper sur le système à chacune de ses interventions.

Si ce n'est pas de la grande littérature, c'est très drôle (en mode troisième degrés, ras des pâquerettes) et j'ai passé un très chouette moment d'écoute. Je remercie Babelio et Audible pour l'accès à ce livre audio dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Challenge mutli-défis 2019 (5)
Merci à Babelio et Audible Studio pour leur confiance.

Les livres au format audio s'installe progressivement dans le paysage littéraire contemporain. J'ai pu tester la pratique grâce à Dernière terre et ce fut très plaisant.

Les chapitres de cette oeuvre font tous entre 20 et 30 minutes; on peut aisément les écouter en se préparant le matin, durant certaines tâches ménagères ou d'autres occupations. La construction de l'histoire est également singulière : il n'y a que des dialogues, pas le moindre récit. S'il faut quelques minutes d'adaptation, on réalise par la suite que cela donne un vrai dynamisme aux péripéties; ceci est plutôt pertinent quand on a affaire à une histoire de zombies. Les orateurs/comédiens sont bien choisis car on sent également dans le ton de leur voix l'urgence de certaines situations.
Les quatre personnages principaux vont voyager à travers la France pour trouver une solution à l'invasion zombie qui ravage la population. Au cours de leur expédition, ils rencontrent des tas de personnages, tous aussi cinglés les uns que les autres. Il y a une véritable intrigue fantastique, au départ très simple, mais qui gagne en originalité au fur et à mesure de l'écoute. Je dois cependant avouer que je n'ai pas été très sensible à la dimension humoristique. Les gags n'ont pas réussi à me faire rire et je les même trouver lourds et redondants au bout d'un moment. Pour finir sur les notes négatives, la voix nasillarde de la petite Sophie est vite agaçante.

Cependant, comme je le disais au départ, le tout s'écoute vraiment très vite et même en écoutant l'oeuvre sous plusieurs jours, on ne voit pas les quatre heures de dialogues défiler. Fan inconditionnelle de la série « Kaamelott », je n'ai pu m'empêcher de sourire en reconnaissant distinctement la voix de plusieurs acteurs. Donald Reignoux, grand professionnel du doublage est également de la partie (entre bien d'autres, voix française de Harold dans « Dragons », de Titeuf, de Reese dans « Malcolm » ou encore du personnage de Jasper dans « The 100 » que je dévore actuellement
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une nouvelle expérience à plusieurs niveaux, grâce à Masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement: un thriller-SF en lecture audio !! "Dernière terre" est un roman à six mains, à savoir Clément Rivière, Gabriel Féraud et Pierre Lacombe, une création originale pour Audible.
Préférant de beaucoup tenir l'ouvrage dans ma main, le manipuler, le respirer, e n'ai pas pour habitude d'écouter des audio-livres. Toutefois, j'avoue que dans certaines circonstances, c'est une expérience qui peut se révéler très agréable. Et là, c'est le cas.
Les acteurs sont très bons, convaincants; c'est presque comme au cinéma sauf que c'est moi qui crée les images de l'histoire.

Dans ce roman, la France est envahie par des bandes de zombies sans en recherche de nouvelles victimes pour calmer leur appétit insatiable. Thomas et David, amis depuis longtemps, cherchent à rejoindre l'Angleterre afin de leur échapper. Pourquoi l'Angleterre? Tout simplement parce que le frère de Thomas, un chercheur émérite, y vit depuis quelques années.
Au cours de leur périple, les deux jeunes hommes vont rencontrer Laura,jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, ainsi que Sophie, une fillette aux étranges pouvoirs. Ensemble, ils vont tenter de quitter le pays. Mais parviendront-ils à échapper aux hordes de zombies qui les pourchassent et à gagner l'Angleterre? C'est ce que je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes...
Avant tout je voulais remercier Babelio pour cette version Audible de Dernière Terre, reçue dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Loin des livres audio traditionnels à une seule voix, Dernière Terre bénéficie ici d'un jeu de comédiens dans un soap opéra sans image.
Le style est frais, bien amené et le travail des comédiens très bien réalisé.
Les bruitages permettent aussi de se plonger efficacement dans le coeur de l'intrigue.

Quant à l'histoire en elle-même, il s'agit d'un road bouquin (oh je viens de me créer un nouveau mot :-)) où une équipe de personnes lambda essaie de survivre dans un monde post apocalyptique, rempli de zombies. Non seulement nos jeunes protagonistes vont devoir survivre avec peu de moyen et peu de connaissance de la situation mais ils devront faire preuve de ruse pour atteindre leur paradis sur terre : l'Angleterre.
Cela aurait pu m'agacer rapidement car je ne suis absolument pas fan de ces histoires rabâchées de zombies mangeurs de cerveau mais c'était sans compter sur l'humour débridé de la narration et des dialogues pas piqués des hannetons qui détendent une intrigue ma foi assez courue.
Critique satyrique peu déguisée de notre société actuelle et de ses problèmes, cette aventure fera le parallèle entre la catastrophe vécue par les derniers survivants de l'apocalypse zombie en France et le Brexit bien réel.
Un bon moment de drôlerie.
Autant vous dire que ma curiosité a été piquée quand j'ai été approchée par Babelio pour tester un audio livre sur la plateforme Audible (Amazon).
Si vous me suivez ici, sur mon site officiel ou sur le blog, régulièrement ou pas, vous savez que je ne lis que des versions papier… même les versions e-pub ou PDF, au-delà de la quarantième page, c'est impossible.

Mais, bon, prenant les transports en commun, avec mon inséparable MP3 visé aux oreilles, je me suis dit « tiens, tiens, et pourquoi pas ! »… Renseignements pris, 4h10 d'écoute, cela pourrait se faire dans une semaine !
Ce qui fut fait !

Alors, tout d'abord, merci à l'équipe de Babelio et Audible pour cet envoi et cette écoute.

« Dernière Terre » de Clément Rivière est une série audio de science-fiction, assez originale ; jugez plutôt ! C'est un road-movie burlesque, sanglant et post (ou pré) Brexit avec des références pop-culture dans les dix chapitre de cet audio livre !

Au coeur d'une France envahie par les zombies, un voyage insolite mène quatre jeunes (dont une petite fille), prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre, sur les routes.

Thomas, David, Laura et Sophie (la petite, donc) croisent les zombies (« saloperie de chômeurs », surnom donné par le père de Sophie) entre mysticisme, surnaturel et Histoire. Chaque chapitre se partage entre l'histoire de cette traversée vers l'Angleterre, avec ces bras cassés et les dialogues un peu truculents, très portés sur le public « jeunesse ».

D'entrée de jeu, la description du zombie vous pose le niveau de délire : « « un QI d'un bulot avec les dents d'un requin ! » et l'apparition d'un DJ radio aussi barré que crétin style « radio free England ! ».

Petit à petit, les situations s'enchaînent, entre coups de feu, cris, grognements de zombie (Ah ! Martha la standardiste du DJ !) et les gamineries de Laura, David et Thomas ! Même la petite Sophie est plus mature que ces trois-là ! On se pose des questions sur le niveau de courage, de culot qu'ils ont pour parvenir à sauver l'Europe et arriver à l'Angleterre… Parce que côté inconscience, ils sont très doués !

L'histoire nous pose d'abord les raisons de l'épidémie et laisse en suspens la question de « pourquoi Sophie parle avec les zombies et les comprend ? ».

Bref, après le délire début, on se retrouve dans la région parisienne et on plonge dans un monde de Chevaliers au château de Vincennes ! Entre expressions, commentaires hallucinants (« C'est fou de se dire qu'un subjonctif imparfait peut fonder un empire », grandiose !), le quatuor ne s'en sort pas entre révélation sur Sophie et course-poursuite en plein Moyen-âge, y compris la petite surprise royale !
Puis, les personnages descendent dans l'antre de Paris, se titillant toujours, s'engueulant, se demandant comment arriver en Angleterre, et notamment si c'est réellement nécessaire…
On sent bien les enjeux et les relations entre les personnages, principalement au sein du quatuor… y compris l'amourette crétine (dans le bon sens du terme, s'il existe !).

En résumé, ce livre audio est très plaisant à écouter, les voix, les effets spéciaux, les bruitages sont vraiment réussis et cela est très distrayant ! L'histoire se tient et, est suffisamment loufoque pour se mettre à sourire (et rire) assez souvent !
Si vous aimez ce genre de « lecture », n'hésitez pas.

Pour ma part, même si j'ai aimé mon écoute, j'avoue que la privation de mots sur papier, de détails « visuels » à l'oeil, m'a un peu (beaucoup) manqué… Je ne suis pas encore prête à lâcher mes livres papier, mais cela peut être une alternative lors d'une activité annexe (cuisine, jardinage, etc. ?).

Ah, oui, une voix vous parlera, croyez-moi, surtout si vous êtes fans de Kaamelott… (toujours une Reine !).

Avec, dans les rôles principaux (bravo à eux tous !!!) : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.
Et dans les rôles secondaires (par ordre d'apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.

Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..