AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les héros de notre enfance (4)

Les auteurs de romans d'aventures, notamment ceux publiés dans la collection "Signe de Piste", destinée en priorité aux émules de lord Baden-Powell, littéralement sous le charme des illustrations de Pierre Joubert pour la saga du prince Eric, durent se sentir menacés par un phénomène venu pour l'essentiel d'outre Quiévrain : la bande-dessinée.
Tout au long des années 30, Hergé avait oeuvré en solitaire, imposant la figure de son petit reporter à la houppe et du chien Milou.
Mais, dès l'après-guerre, les hebdomadaires Tintin et Spirou avaient commencé l'invasion du marché français, relayés par la diffusion d'albums cartonnés ou brochés dont les héros allaient devenir les compagnons indispensables à toute une génération : Blake et Mortimer, Alix, Buck Danny, Gil Jourdan, Michel Vaillant, etc...
La liste est longue de ces personnages écartant sans vergogne de leur chemin les plus modestes, ou plus discrets, amis des enfants de France, Sylvain et Sylvette, Fripounet et Marisette, ou reléguant la pauvre Bécassine au rang de figure de cire pour le musée Grévin.....
Commenter  J’apprécie          140
Curieusement, c'est à Chessy, petite commune de Seine-et-Marne, aujourd'hui annexée par le Disneyland européen, que naquit Babar au cours de l'année 1930. Jean et Cécile de Brunhoff y passent leurs vacances en compagnie de leurs deux très jeunes fils, Laurent et Mathieu. En mère attentive à l'éveil de ses fils, Mme de Brunhoff évoque un beau soir, dans un élan d'improvisation, la silhouette pataude et malicieuse de l'éléphanteau Babar. Les enfants en redemandent. Bientôt, leur père, lui aussi captivé, décide de mettre son propre don d'illustrateur au service des aventures de Babar, qu'il habille de vert et coiffe d'un chapeau melon. C'est lui qui créera le personnage de la vieille dame et toute la ribambelle d'amis du héros pachyderme.
Commenter  J’apprécie          30
"Comme de vrai, il faut noter que les jeux des enfants ne sont pas jeux et les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions", écrivait Montaigne à une époque où l'on était bien loin encore de se pencher de manière clinique sur les mystères du premier âge de l'homme afin d'en démêler la part d'instinct et celle offrant déjà prise aux sortilèges de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
En 1946 commence une collaboration durable avec les éditions Hachette, Pierre Probst associant d'abord son nom à la Bibliothèque Verte avant de participer au lancement des albums Roses destinés aux tout-petits. Pour cette collection, il met en scène une bande de turbulents animaux parlant, les chiots Pipo, Bobi et Youpi, et les chatons Pouf et Noiraud. Quelque temps plus tard - en 1953 pour être précis - surgit sous le pinceau de Probst la silhouette gracieuse d'une fillette aux couettes blondes qu'il a décidé de baptiser Caroline. Cette apparition crée l'événement dans un domaine où, jusque-là, les auteurs français de fiction enfantine, au contraire de leurs confrères anglo-saxons, ne mettaient en scène que des garçons. "Ce qui a tout de suite fait la force de Caroline, c'est qu'elle prenait en main la destinée de sa petite équipe d'animaux, un peu à la manière d'une cheftaine scoute ! Les petites lectrices ont apprécié..." L'ourson Boom, La panthère Pitou et le lionceau Kid complètent ce gang très vertueux qui va dès lors vivre d'incessantes aventures écrites et dessinées par un Pierre Probst très imaginatif.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Murder On The Orient Express, Agatha Christie

    What's the nationality of Hercule Poirot ?

    French
    Canadian
    Belgian
    German

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}