Rue du Monde (04/02/2016)
3.83/5   6 notes
Chocolat est un clown qui a amusé le Tout-Paris des années 1900. Il fut le premier artiste noir de la scène française, inventant avec son acolyte Footit un duo de clowns blanc et noir. Fils d'esclaves, son itinéraire passe par Cuba et Bilbao, où il est repéré dans la rue pour sa force physique et son sens du spectacle. Paris lui offrira vingt ans de succès, où les spectateurs de Montmartre et des Folies Bergère se délecteront des péripéties de cet Auguste noir domin... >Voir plus
Que lire après Monsieur Chocolat, le premier clown noirVoir plus
Un petit enfant noir, Rafael, vit avec ses parents à Cuba. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, les parents sont esclaves et rêvent d'un autre avenir pour leur fils : un beau matin, ils vont prendre la fuite avec leur enfant.

Commence alors pour le petit Rafael une vie d'aventures pleine de péripéties qui le conduiront finalement en Europe, seul et sans ressources – mais libre -, vivant au jour le jour de toutes sortes de petits métiers… jusqu'à sa rencontre avec un clown qui va faire de lui un artiste de cirque : il sera le premier clown noir et se fera appeler « Chocolat ». C'est à Paris qu'il connaîtra la gloire, ravissant chaque soir des centaines d'enfants par ses facéties et son talent, inspirant à son tour les artistes, et rencontrant finalement l'amour.

De la véritable histoire de Rafael Padilla, alias « Chocolat », Bénédicte Rivière tire un album très réussi qui conduit les enfants dans l'univers du cirque et leur fait découvrir – en douceur – la sombre réalité de l'esclavage, du racisme et de la condition du peuple Noir. le dessin est coloré, le trait vif et percutant, d'une simplicité qui va à l'essentiel, et plusieurs focus en fin d'album leur permet d'aller plus avant dans leur découverte.

Un bel album, plein de sensibilité et de finesse.

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]
Fin XIXème, à Cuba, Rafael, fils d'esclave, va s'enfuir. Confié à une vieille femme, il grandira dans les quartiers pauvres de la Havane. Arrivé en Europe, il deviendra un peu par hasard artiste de cirque. Il rencontrera Foottit et deviendra Chocolat. le duo aura un succès phénoménal dans la France raciste de l'époque. Mais la mode du cirque passe. On va au music-hall ou au cinéma. Chocolat tombe dans l'oubli et la misère. Il ira dans les hôpitaux près des enfants malades. Puis vieilli et fatigué, il mourra en 1917.
Après cette première partie, quelques pages documentaires avec photos précisent le contexte historique de l'époque et l'état d'esprit.
Les illustrations sont remarquables. le tout est vraiment complémentaire du film. Une réussite.
Rafael est un enfant d'esclaves. Il vit à Cuba avec ses parents dans une plantation de canne à sucre. Son destin va se forger au gré de ses rencontres. D'abord avec une vieille femme qui vit dans les quartiers pauvres de la Havane. Ensuite avec un marchand qui l'achète et qui l'emmène en Europe. Dès qu'il pose le pied sur le vieux continent Rafael décide de s'enfuir et de vivre au jour le jour.

Sa rencontre avec un clown anglais sera le détonateur de sa nouvelle vie : une vie de clown. Il va connaître la célébrité et l'amour... Mais un noir amoureux d'une femme blanche n'est pas encore admis dans la bonne société française. Alors, quand les numéros de clown ne font plus recette, il va être le premier à se retrouver sans travail. C'est la descente aux enfers, la pauvreté, la faim... Rafael mourra oublié de tous dans une petite chambre sordide de Bordeaux.

Cette histoire reflète bien le sort des gens de couleur dans la société européenne de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Tant qu'ils sont en haut de l'affiche et qu'ils arrivent à distraire "l'homme blanc" ils peuvent avoir une vie décente. Mais dès qu'ils tombent dans l'oubli personne n'est là pour leur tendre la main.

Cet album destiné aux jeunes lecteurs est complété par une partie documentaire explicative.

Monsieur Chocolat .

Ce livre nous parle d'un jeune enfant noir qui s'est fait exiler dans un camp d'esclavage avec sa famille à Cuba.

Ses parents veulent lui donner un avenir .
Un matin ils décident de fuir pour partir en Europe. Quelques années plus tard le jeune nommé est devenu un homme alias "Monsieur Chocolat" le premier clown noir.
Il rencontra un des plus grands clowns d'Europe, à la suite ils deviendront un duo très célèbre dans le domaine du cirque.

Mais la gloire ne.....

J'ai aimé ce livre car il parle de cirque avec une histoire glorieuse et triste.
Il est facile à lire et très court .
De très belles illustrations très travaillées.
Je vous le conseille très fortement.

critiques presse (2)
Ricochet
29 août 2016
Un livre à la fois roman et documentaire à lire dès sept ans pour se distraire mais aussi pour réfléchir à l’injustice, à l’intolérance et à la bêtise.
LeFigaro
10 février 2016
Les enfants à partir de 8 ans découvriront avec curiosité ce destin fascinant.
Les visiteurs y découvrent la toute nouvelle tour Eiffel, vertigineuse, pointant vers le ciel entre les toits de Paris.
-Regardez cette horreur ! crient les gens, presque effrayés. Un tas de ferraille qui défigure le visage de la France !
Après deux ans sur les routes, Rafael arrive à Paris. Là, ses yeux sont éblouis par la splendeur du Nouveau Cirque, son immense piste ronde qui se transforme en piscine et ses lustres de cristal qui fonctionnent... à l'électricité !
Il a pour seul vrai compagnon un chien perdu. Rafael lui dit souvent :
-Tu vois, ni toi ni moi n'avons de niche, mais nous sommes libres !