Éditeur : Auzou Editions (08/06/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Aujourd'hui, on n'a pas pu regarder la télé... Alors qu'est-ce qu'on a fait ? Luce et Robin s'imaginent pirates, inventeurs, ou sur le dos d'un dragon... Tout se transforme dons la maison ! Leur chambre devient un laboratoire, le grenier une cité oubliée...

bdelhausse
  17 janvier 2019
Un album haut en couleur, des rouges, des verts... c'est attrayant et sympathique. Deux enfants, ils n'ont pas allumé la télé (d'où le titre...) et ils ne s'ennuient pas une seconde. On s'en doutait aussi. le livre s'adresse à des petits. 6 à 7 ans, c'est déjà limite.
Très peu de texte, des doubles pages qui présentent une situation de jeu... de la jungle aux dragons en passant par les situations les plus rocambolesques. de quoi distiller et instiller du rêve à des enfants qui aiment la télé.
Mais l'ouvrage rate sa cible à mon avis. Les enfants savent qu'ils ne s'ennuieront pas s'ils ne regardent pas la télé. Ils ne sont pas idiots. La télé, c'est juste "plus facile", paresseux. Et où sont les parents dans le livre? Pas très présents. Bref, on enfonce des portes ouvertes. de fort jolie manière. Mais des portes ouvertes quand même.
Eden_Zorjunn
  04 juillet 2017
A l'heure où les enfants sont de plus en plus exposé au numérique, voici ce qu'ils peuvent faire quand ils n'y ont pas accès pendant une journée.
Deux enfants, un frère et une soeur, racontent leur journée sans télévision. Sur une double page, on voit leur activité telle qu'ils l'imaginent. Sur la suivante, c'est la réalité ou ce que peut voir un adulte de leurs jeux. Quand on a lu cet album, il est facile de dire qu'on peut faire beaucoup de choses sans la télévision. Les dessins sont pleins de finesse. Ils sont faits aux crayons de couleur et à la peinture. L'ensemble est coloré. Cela donne une ambiance chaleureuse et douce. J'ai particulièrement aimé la double page où il est dit que les parents sont les êtres qu'ils préfèrent.