AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuyMontag


Enfant 44 est un thriller haletant, un excellent polar qui décrit de manière spectaculaire la très difficile traque d'un tueur en série soviétique. Mais ce livre est bien plus que cela. Parce qu'il a lu Soljenitsyne « et des récits d'un certain nombre d'auteurs », Tom Rob Smith décrit exactement la chape de plomb sous laquelle vit la société soviétique, l'horreur des arrestations arbitraires, de la torture pour arracher des aveux, car si l'État vous a arrêté, vous êtes forcément coupable…
Il y a plusieurs chemins pour arriver à la vérité sur ce qu'est vraiment le communisme, on peut lire Julius Margolin, Varlam Chalamov, Alexandre Soljenitsyne, Viktor Kravchenko, Gustaw Herling, et d'autres témoignages, des histoires vraies. Ou bien on peut passer par le roman, fiction qui se base sur le réel comme le livre de Tom Rob Smith. le tout est d'arriver à se dessiller et des livres comme « Enfant 44 » peuvent contribuer à cette prise de conscience de ce qu'est véritablement ce régime. Contrairement à ce qui s'est passé pour le nazisme, il n'y a pas eu, pas encore, de « Nuremberg du communisme ». Ou plutôt si, il y a eu une tentative effectuée par David Rousset en 1951, lors du procès en diffamation qu'il intenta contre le journal communiste « Les lettres françaises ». Procès au cours duquel des « négationnistes du communisme » comme Pierre Daix ou Virgile Barel viendront traiter Rousset de menteur, de falsificateur. Mais Rousset l'emportera, en partie grâce au témoignage de Julius Margolin venu témoigner de la réalité de l'enfer concentrationnaire soviétique. Malgré tout, cette réalité est méconnue, occultée, c'est presque un tabou. Des intellectuels se sont employés à nier les faits. Il ne pourrait pas exister aujourd'hui de parti politique ayant dans son nom le mot « nazi », comme « parti nazi français », la justice pourrait y mettre rapidement bon ordre… Je ne comprends donc pas pourquoi il existe aujourd'hui en toute légalité un « parti communiste français » !
Bref, « Enfant 44 » est non seulement un thriller-polar de haute volée, mais c'est une lecture salutaire qui peut dévoiler l'envers du décor à ceux qui ne sauraient pas encore…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}