AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 18/01/1912
Mort(e) le : 13/12/1997
Biographie :

David Rousset est un écrivain et militant politique français né le 18 janvier 1912 à Roanne (Loire) et mort à Paris le 13 décembre 1997.

Fils d'un ouvrier métallurgiste devenu cadre de maîtrise et petit-fils de deux grands-pères pasteurs
David Rousset fait des études de philosophie et de littérature à la Sorbonne. Entre 1931 et 1936, il voyage en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Il rejoint, dès 1931, les Étudiants socialistes. Enseignant, il se rapproche de Trotski qu'il rencontre lors du séjour de celui-ci en France, et il est de ce fait exclu de la SFIO en 1935. L’année suivante, il est l'un des fondateurs du Parti ouvrier internationaliste (POI). Il se consacre, alors à l’action contre le colonialisme, en Algérie et au Maroc. En 1938, il est correspondant des revues américaines "Fortune" et "Time".
Durant l’Occupation, il participe à la reconstitution du POI clandestin. Il est arrêté par un inspecteur français et deux allemands, le 16 octobre 1943, pour avoir entrepris un travail politique en direction des soldats de la Wehrmacht. Il est torturé rue des Saussaies pendant une journée, emprisonné à Fresnes, puis déporté à Buchenwald, puis envoyé aux camps de Porta Westphalica et de Neuengamme. Devant l'avancée des Alliés, il est déplacé avec les autres survivants plus au Nord, cette dernière marche de la mort se termina pour lui dans le kommando de Woebbelin près de Schwerin avec les déportés déplacés du camp de Neuengamme. Après la guerre, il publie L'Univers concentrationnaire, ouvrage fondamental sur les camps nazis qui obtient le Prix Renaudot en 1946, et en 1947 un roman sur les camps nazis, Les jours de notre mort, basé sur des témoignages de déportés, refondus en plusieurs personnages.
Il reprend son combat contre les guerres coloniales en Indochine et en Algérie. Dans la même période, il s'éloigne du trotskisme et, avec Jean-Paul Sartre, en 1948, crée le Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR), parti composite.
Après la sortie en 1947 du livre de Kravtchenko J'ai choisi la liberté et du procès intenté par l'auteur aux Lettres françaises, journal littéraire proche du PCF, Rousset crée en octobre 1950 la Commission internationale contre le régime concentrationnaire (CICRC)
Au début des années 1960, pour divers journaux, dont Le Figaro et Le Monde, David Rousset réalise des interviews de personnalités du Tiers-Monde. Son soutien à la décolonisation de l'Algérie par de Gaulle le conduit à soutenir en 1965 sa candidature
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

David Rousset
- Entretien de Michel DROIT avec David ROUSSET sur deux sujets. Les événements récents en Tchecoslovaquie et l'évolution du parti communiste tchèque. Puis sur la contestation des jeunes, contestation qui se répand en Europe et bien sûr en France.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Yassleo   20 décembre 2015
L'univers concentrationnaire de David Rousset
Le peuple des camps, c'est un monde à la Céline avec des hantises kafkéennes.
Commenter  J’apprécie          170
Hulot   21 décembre 2020
L'univers concentrationnaire de David Rousset
Les bourreaux des camps de concentration appartiennent-ils encore à l'espèce humaine ?



Les esclaves déportés sont-ils demeurés des êtres humains ?
Commenter  J’apprécie          160
Hulot   21 décembre 2020
L'univers concentrationnaire de David Rousset
La vie mentale de la plupart des détenus était entièrement absorbé par la hantise des nourritures.



C'est précisément cette asphyxie mentale, multipliée encore par les violences des criminels, qui était le mal le plus dangereux des camps.
Commenter  J’apprécie          140
douzieme   28 août 2007
L'univers concentrationnaire de David Rousset
"Silhouettes noires et menues à la lisière du plateau, courbées sous les rafales de neige qui les ensevelissent et les découvrent tour à tour, des portent, traînent, poussent des caisses, des tonneaux, des brouettes de merde. La merde est pompée dans de grands bassins et répandue sur les jardins des S.S., à quatre cent mètres de là. Le chemin est un étroit sentier raboteux et gelé, là où les pieds dérapent. Les muscles sont tendus de fatigue. Les visages et les mains brûlent de froid. Les Vorarbeiter aboient et cognent. Sans répit, déportées par les bourrasques, les colonnes se croisent douze heures de rang." (pp. 18-19)
Commenter  J’apprécie          100
de   04 avril 2016
La Fraternité de nos ruines: Écrits sur la violence concentrationnaire (1945-1970) de David Rousset
Comme vous le savez, les camps de concentration constituaient une véritable société où les SS jouaient le rôle de Dieu, mais comme Dieu, n’étaient pas directement présents dans les affaires intérieures. Toute la question du camp, comme toute l’organisation du travail, était aux mains des détenus et sous leur responsabilité
Commenter  J’apprécie          20
de   04 avril 2016
La Fraternité de nos ruines: Écrits sur la violence concentrationnaire (1945-1970) de David Rousset
La mort même n’a plus d’échos à votre humanité. Les témoins sont égorgés. Il n’est plus d’acte possible. L’immensité nue est déserte. Seuls, aux horizons de la planète morte, se tiennent les chiens immobiles
Commenter  J’apprécie          10
Mollive   16 janvier 2019
Les jours de notre mort de David Rousset
Les crânes sont entièrement rasés et se découvrent crayeux sous la tondeuse. Leurs formes vraies se révèlent en une surprenante bouffonnerie. Les crânes dénudés, les visages se défont et grimacent. Les hommes défilent sous de nouveaux masques, surpris et gênés, devant eux-mêmes étrangers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le debarquement en normandie

comment s'appelle le point de rendez-vous de la flotte d'invasion

Piccadilly Circus
Round-Up
Opération Deadstick
je sais pas

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur