4,1

« Retour à soi et à la nature pour âmes cabossées et bricoleurs-inventifs qui s'ignorent » pourrait être le titre (certes long, mais juste aussi) de Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia.

J'ai été un peu dubitative tout au long de la lecture de ce premier roman, qui a pour cadre principal la Bretagne dans sa partie la plus verte et la plus spirituelle. C'est que les visites oniriques de la défunte, les effets énergétiques d'une pierre mégalithique bretonne, les demandes au « Grand-tout-univers-à-qui-on-demande-de-l'aide », la loi de l'attraction-clé de l'harmonie entre les hommes, la révélation du déplacement pieds-nus sur mousses et terres boueuses, les noeuds telluriques, les conseils du voisin-Druide, etc… tout ça a été (probablement à tort) associé par mon faible cerveau à un mouvement babacool post-soixante-huitard qui m'a fait d'abord sourire.

Cependant, miracle, alors qu'il m'était impossible de renoncer à cette lecture, un charme tout à fait inattendu s'opérait fortement à mesure que l'histoire avançait.
Par l'entremise d'une jolie plume, maline et fluide, grâce à une galerie de personnages parfaitement décrits et attachants, malgré tout, ce texte a fait de ce récit un roman initiatique parfait.
Quand j'ai accepté de laisser de côté les poncifs de l'aventure de Gabriel-celui-qui-se-voit-comme-un-raté-total et ses amis (le deuil, les bonnes nouvelles tombées du ciel, la rencontre amoureuse amicale et inattendue), quand j'ai fait vibrer ma nature humaine désengagée du poids du quotidien (vous voyez de quoi je parle) et de notre société consumériste, j'ai enfin été en mesure d'intégrer, de ressentir, d'apprécier, au mieux cette jolie histoire peut-être académique pour certains, mais hautement libérative pour d'autres, dont je fais partie.

Alors, les paroles du voisin mi-druide mi-elfe ont pu poser dans mon esprit les plots d'une sagesse universelle : reconnexion à la nature, entraide comme base de fonctionnement, pouvoir de l'intuition, plongée au coeur de nos aspirations profondes, pouvoir du libre arbitre, sagesse du corps libéré du mental, exploration de nos blocages mentaux, conditionnement de nos croyances, et j'en passe…

Des idées auxquelles j'adhérais déjà totalement, mais, qui, glissées subrepticement dans cette aventure bretonne permettront à ce roman de devenir un très joli précis de développement personnel que j'ai bien l'intention de partager autour de moi avec quelques explications de départ.

C'est bien que des jeunes de cette trempe se mettent à écrire.

Merci donc à BABELIO et aux éditions Solar pour cette belle découverte !

Lien : http://justelire.fr/promets-..
L'intention est louable - raconter une autre façon de vivre, le courage de quitter les rails d'un quotidien rassurant - même si le résultat donne une histoire pleine de bons sentiments et de lieux communs. Mais au fond pourquoi pas ? Cela donne une sorte de lecture régressive dont on connait la fin dès le début comme dans les contes .

Le récit est porté par équipage bancal qui fonctionne avec une complémentarité impeccable et trouve des solutions miraculeuses à des problèmes inextricables.
Ce petit groupe est composé de Gabriel qui perd son temps dans un boulot au service contentieux d'une boite pourrie, sa nièce de 10 ans Aziliz qui perd ses parents dans un accident de voiture et leur cousin Noé qui lui a perdu le goût de vivre. Les deux garçons sont liés par le même imaginaire puisé dans le Seigneur des Anneaux et la Fantasy.

Tout quitter, rebâtir un autre monde, plus humain, plus à leur mesure c'est ce qui va animer notre petite équipe. Les voilà partis pour la Bretagne - haut lieu de mystère et de magie. Leur quête : un lieu qui ressemblerait au Foncombe des Hobbits du seigneur des anneaux. C'est une vieille masure dans les bois, pleine de petits animaux qui va s'avérer l'endroit idéal. Un bon ménage, un peu de bricolage et le tour est joué, c'est un peu Blanche Neige sans les sept nains mais avec un druide moderne très sympathique. Les problèmes seront au rendez-vous mais les remèdes aussi, avoir un voisin druide c'est le top, qu'on se le dise.

On aime (malgré tout) que tout trouve une solution, on n'aime pas le côté simplet du récit, on aime les clins d'oeil « culture », on n'aime pas les dialogues « pour bien comprendre », on aime bien le druide , on n'aime pas le gnangnan écolo. (Même quand on est écolo friendly ), on aime la cabane à chouette mais pas la bluette amoureuse.
Bref, résultat mitigé.
Au coeur de ce roman, un jeune homme de 27 ans, Gabriel, désabusé, qui n'en peut plus de travailler dans un service de contentieux d'une compagnie d'assurance. Il héberge un cousin bousculé par la vie, devenu asocial, Noé qui ne vit que de pizzas surgelées et de jeux vidéo. Mettre le nez dehors lui est impossible depuis 7 ans.
Un coup du sort va bouleverser le ‘'train-train'' de vie ces deux hommes. La soeur de Gabriel et son mari décèdent dans un accident de la route, laissant leur fille Aziliz orpheline. Gabriel devient son tuteur comme le souhaitait sa soeur.
Aziliz est comme un déclencheur qui va réveiller Gabriel et Noe, les bousculer pour commencer une nouvelle vie. Allez hop, tout le monde en camion, direction la Bretagne, pour trouver un coin où se poser. Leur rêve ? réveiller un hameau dans la forêt de Brocéliande.
Comment démarrer une nouvelle vie quand on est formaté par une vie de consommateurs parisiens ? Il faut changer d'orientation et de problématique, décrocher, s'ouvrir aux autres. le virtuel n'a plus court, les réseaux humains doivent se reconstituer.
Tout ne sera pas facile pour nos trois amis, ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves.
Un premier roman facile à lire. Quelques éléments nécessitent de croire aux prémonitions, aux rêves, à la limite du surnaturel. S'ouvrir, oui, mais pour moi, cela a un peu de mal à passer. C'est un peu télescopé et prétexte à rebondir et à amener une nouvelle orientation dans la vie des personnages de façon un peu trop flagrante. Une lecture délassante, mais pas forcément une leçon de vie, on n'a pas tous un druide à portée de main.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Solar pour m'avoir fait découvrir ce petit livre feel good !

Gabriel a 27 ans, une vie bien rangée, métro-boulot-dodo, avec un travail peu passionnant voir moralement compliqué à gérer, et son cousin Noé, rescapé de la vie, échoué sur son canapé devant ses jeux vidéo, refusant d'affronter le monde extérieur. Mais lorsque sa soeur et son mari meurent subitement laissant la jeune Aziliz, sa nièce de 10 ans, seule, voilà Gabriel face à des choix. Quelle vie a-t-il à offrir à cette enfant lumineuse qui ne se laisse pas abattre ? N'y a-t-il pas une autre manière de vivre pour être enfin heureux, lui et les deux êtres dont il est responsable ?

Comme vous le savez, c'est la mode des feel good book, des romans de développement personnel, on en voit à tous les coins de librairies ! Celui-ci a la particularité d'avoir été écrit par un homme qui vit lui-même en dehors de la société de consommation actuelle, ce qui apporte un peu plus de poids au récit.

L'histoire est bien écrite, très facile à lire. Les personnages sont réalistes, il leur arrive ce qu'il faut d'échec pour que les miracles paraissent à peu près réalistes. La manière dont ces miracles apparaissent peuvent rendre les plus terre à terre sceptiques, les autres auront plaisir à envisager une nouvelle façon de penser et de chercher le bonheur.

J'avoue que je fais un peu partie des sceptiques, néanmoins certaines pistes peuvent être intéressantes. Ce qui m'a fait prendre plaisir à ce récit, c'est le fait que le héros soit un homme, un peu geek et fasciné par la Bretagne et les mythes arthuriens. J'ai trouvé que cela apportait une vraie différence avec les romans du même genre qui semblent toujours présenter la quarantenaire avec enfants, boulot et mari, mais pas heureuse dans sa vie « parfaite ». Quant à Aziliz, c'est un personnage plein de fraîcheur et attendrissant qui apporte un souffle au récit. de même que Noé dans une moindre mesure lorsqu'il accepte enfin de se laisser vivre.

Donc dans l'ensemble, une bonne lecture détente, pas forcément le genre de livre dont on se souvient toute sa vie, mais qui fait passer un bon moment, qui peut-être un déclic pour certains, une bouffée d'air frais pour d'autres !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
A mi-chemin entre roman et développement personnel, Célestin Robaglia raconte sa propre histoire. Celle d'un jeune homme pas spécialement heureux dans sa vie d'assureur parisien mais où rien ne le pousse à changer. Jusqu'à, jusqu'à…. ce que la vie le bouscule et vienne tout chambouler.
Un roman sympathique, parfois un peu trop naïf ou trop magique à mon goût, mais une jolie histoire.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni même de son auteur mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir le lire grâce à la plateforme Netgalley et les Editions Solar qui avaient mis un exemplaire numérique du bouquin en libre accès. J'en ai profité parce que le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire qui me semblait bien prenante ... Merci beaucoup Solar !

Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa soeur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de tomber sur un bouquin qui s'apparente à un livre de développement personnel, je n'aime pas spécialement ce genre de lecture. Mais non, heureusement, Célestin Robaglia nous propose un vrai livre qui nous raconte certes un chemin de vie mais surtout une histoire. On n'a pas de leçon ou de conseil sur comment réussir sa vie ou sa reconversion. J'étais rassurée et je me suis donc lancée ...

J'ai découvert une galerie de personnages sympa mais qui ne m'ont pas touché autant que je l'aurai aimé. Je ne parviens pas à cerner réellement pourquoi (et ça m'agace d'ailleurs !), seule Aziliz aura réussi à me faire un peu battre le coeur car elle a un destin tragique cette pauvre petite. J'ai également bien aimé le voisin dont j'ai mangé le nom mais qui permet aux jeunes de se construire une nouvelle vie.

Car oui, nous allons suivre trois jeunes en quête d'une vie meilleure et pour y parvenir, ils vont prendre la route dans un vieux camion déglingué tout en suivant les signes que le destin place sur leur chemin. Oui, ça a un côté babacool qui ne me ressemble pas du tout et j'avoue avoir parfois levé les yeux au cie en ricanant un peu.

Mais la plume de l'auteur est vraiment fluide et sympathique, le bouquin est franchement très agréable à lire et je l'ai terminé en un week-end (faut dire aussi qu'il n'est pas très long mais c'est suffisant pour avoir un récit bien abouti). J'ai suivi les aventures des cousins en Bretagne profonde avec plaisir, j'avais très envie que la chance leur sourit enfin. Je n'ai pas forcément cru à tous les passages du livre, certains m'ont paru un peu improbables mais j'ai beaucoup apprécié ce moment en compagnie de Gabriel et sa clique.

Un bon moment, un peu feel good qui saura conquérir le lecteur. Parfait pour les beaux jours !
Une lecture bouffée d'air frais .
Un premier roman tout en sagesse, tout en douceur, tout en serenité.
[maintenant, promets moi d'être heureux lui souffla Clara dans son rêve ...]
J'ai aimé partager ce moment, comme un conte .
Un livre source de bonheur et d'espoir.
Un chemin du bonheur .
histoire assez spirituelle