Dans ma jeunesse, j'étais abonné à Spirou. Les aventures de Tif et Tondu me passaient déjà très largement au-dessus de la tête. Je n'appréciais pas le dessin, ni l'univers, ni cet humour un peu plat, ni le méchant Choc qui me faisait peur, bref le tandem de ce chauve qui s'appelle Tif et du chevelu nommé Tondu ne me plaisait pas...

J'ai peu à peu revu mon jugement. Pas complètement car je préfère d'autres BD à Tif et Tondu, mais quand même. le dessin, par exemple, n'est pas aussi mauvais que je le pensais. le mélange de fantastique et de polar ne me paraît plus aussi rebutant. J'avoue également que j'avais été séduit par l'hommage rendu récemment à la série sous la forme d'un album consacré à Choc (de très grande qualité, àmha). C'est ce qui m'a décidé à retenter le coup avec ces nouvelles aventures de Tif et Tondu.

Les caractéristiques de la série originale, je les retrouve dans cet hommage de Blutch et Robber à ces piliers de la BD belge de l'âge d'or. On navigue dans une intrigue mêlée d'hystérie, de fantastique et d'enquête à l'ancienne. C'est très conforme, comme je l'ai dit plus haut, à l'esprit de la série.

Le scénario est animé, rythmé, on ne s'ennuie pas, on n'en a pas le temps. Mais le revers de la médaille est un côté très chaotique, débridé (dans le mauvais sens du terme). de plus, le dénouement ne m'a pas du tout convaincu et franchement je pense qu'il y avait mieux à faire. On pourra aussi pointer la connivence entre le duo et un grand bandit recherché. Et quelques autres points mineurs qui m'ont clairement fait rester à quai. Reste le dessin... Et il m'a rebuté d'emblée. Je reconnais que c'est un style. Et même si j'ai fini par m'habituer (un peu) aux dessins, fort aidé par la fluidité du scénario (mais que les dialogues sont lourds !), je trouve que cela reste un point noir majeur de cette BD en ce qui me concerne.
J'ai peu d'expérience sur ce duo d'héros qu'est Tif et Tondu. Jamais vraiment emballé par leur caractère ni par les différents protagonistes qui font l'univers de la série.
Avec la curiosité de me pencher sur le titre, j'ai finalement retrouvé les éléments dont j'étais hermétique quand j'étais jeune. Des héros qui ne me font pas vibrer et une approche qui se veut gagesque je trouve mais qui ne fonctionne pas sur moi. C'est long sans être haletant et je ne me retrouve pas l'intrigue.
Quant aux dessins, j'ai tout de même apprécié le trait même s'il n'y a pas de planche qui me marque après lecture.