AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 41 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tif et Tondu, les célèbres justiromanciers, sont tranquillement en train de signer des autographes quand un homme étrange leur balance une énigme avant de s'enfuir : où est kiki?

Blutch et Robber se réapproprient ces vieux héros. Bien que je connaisse de vue et de réputation Tif et Tondu, j'avoue n'avoir jamais lu une de leur aventure. Peut être que ça m'a manqué à cette lecture et que je n'ai pas pu comprendre les clins d'oeil que les auteurs ont glissé dans leur album.
Nous avons donc une double enquête pour nos deux justiromanciers qui se déroulent dans les années 80. La première est de retrouver leur amie Kiki et la seconde de gérer les conséquences de leur dernière affaire. Un policier sympathique, souvent drôle, mais que j'ai trouvé un peu désorganisé. On a l'impression que ça part dans plusieurs directions et au final ces différents chemins ne se regroupent pas. La résolution est étrange, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et nous n'avons pas le droit à plus d'explication que ça.
Niveau dessin nous avons un trait charbonneux assez simple avec des aplats de couleur. Pas franchement ma tasse de thé mais plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
Dessins assez particuliers, presque grossiers bien que travaillés, donnant une impression de dynamisme, coloration sombre ou monochrome pour le modernisme, un brin d'anarchisme pour le sourire, une double histoire plus que tirée... par les cheveux, bref un petit moment bien passé mais pas inoubliable avec nos héros bien en chair.
Sans vouloir verser dans une nostalgie de mauvais aloi, les aventures de T &T ancienne version étaient pas mal aussi bien qu'un peu surranées et nécessitant un petit dépoussiérage...Là , c'est décapé, mais non rédhibitoire.
Pour les lecteurs vétérans, à feuilleter avant achat, pour les nouveaux une façon de découvrir les BD de papa.
J'essaierai de lire d'autres nouvelles moutures pour me faire une idée plus précise, mais cette modernisation de héros reconnus et récurrents de BD est une bonne initiative pour les faire vivre si l'oeuvre ne s'éloigne pas trop de l'esprit initial.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas vraiment été emballée par le scénario d'enquête policière, mais les personnages principaux et leurs caractères m'ont plu. J'ai surtout bien aimé le dessin si particulier de Butch, ses personnages graphiquement très variés et ses couleurs à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          10
Notre duo compères dédicace leur dernier roman dans une librairie quand ils sont accostés par un étrange individu qui leur délivre un message leur annonçant la disparition de Kiki, surnom d'une jeune femme de bonne famille, amie de longue date de Tif et Tondu.



En marge de l'enquête d'un jeune inspecteur mal dégrossi les deux amis vont avoir fort a faire entre cet enlèvement mystérieux et le souhait de vengeance de la fille d'un antiquaire crapuleux qui a été mis sous les verrous grâce à Tif et Tondu.

Ah, oui, j'oubliais, il y a aussi un robot tueur et une cape d'invisibilité dans l'affaire !



Voici donc que Blutch et Robber, son frère cadet, rejoignent le club des repreneurs de séries historiques, où figurent déjà quelques-uns des collègues du dessinateur.

Si, comme Sfar sur le Blueberry, il a un peu « assagi » son trait, il n'en perd pas pour autant ni ce qui a fait le succès de son style graphique si particulier, minimaliste et expressif à la fois, ni son sen hors pair de la narration. Les années 80, sous les crayons de Blutch, c'est un plaisir : que ce soit dans les voitures (ah, la R5 !), le style vestimentaire ou le téléphone ; on se croirait dans une de ces séries B policières de l'époque...
La suite, et un eu de musique pour aller avec par là : http://bobd.over-blog.com/2020/02/une-mise-en-pli/tif-et-tondu.mais-ou-est-kiki-vs.a-bout-de-souffle.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}