3,6

« Les blagues les plus courtes sont les meilleures » : ce livre en est un parfait exemple. Alors que j'ai adoré les premières pages et leur insolente créativité, j'ai fini par déchanter. Il m'a même fallu une longue pause avant de reprendre – péniblement – ma lecture pour finir ce trop copieux bouquin. Au final, une histoire originale mais gâchée par les nombreuses digressions de l'auteur.

En soi, l'histoire est assez simple. Sissy, très belle femme dotée de deux énormes pouces, décide de consacrer sa vie à l'auto-stop. Ses errances la mènent jusqu'au ranch de la Rose de Caoutchouc, tenue uniquement par des cow-girls rebelles et excentriques. Elle y tombe amoureuse de la charismatique Jellybean, mais aussi du Chinetoque, un ermite vivant à proximité. Ce qui perturbe un peu sa relation avec son cher mari Julian, avec qui les rapports ont toujours été aussi compliqués que passionnés… A cause d'un kidnapping de grues sauvages, les cow-girls doivent affronter les pouvoirs publics, et Sissy choisir son camp.

Sur la forme, la narration est basiquement chronologique. L'auteur nous raconte d'abord sa jeunesse, puis son parcours de légende de l'auto-stop, comment elle rencontre et épouse son mari, puis s'en détache pour aller au ranch des cow-girls. C'est surtout à cause des nombreuses digressions que l'écriture de l'auteur est particulière : quasiment à chaque page, Tom Robbins interpelle directement le lecteur ou lui raconte une anecdote n'ayant rien à voir avec l'histoire. Au début, j'ai trouvé ça très drôle et assez brillant. Mais quand le procédé fut répété plus de 50 fois, c'est devenu plutôt agaçant et fastidieux.

Alors quand l'auteur se permet de ralentir encore son histoire pour introduire un interminable dialogue entre Sissy, son psychiatre et le pseudo-sage « Chinetoque »… j'ai eu envie d'abandonner pour de bon le bouquin.

Au final, j'avoue avoir sauté plusieurs passages afin de connaitre plus rapidement le déroulé de l'histoire (le livre est épais, mais il ne passe pas tant de choses que ça). Bref, sur un petit livre, j'aurais trouvé ça original et super, mais quand on n'a pas grand-chose à raconter, il vaut mieux éviter de gonfler le nombre de pages en le remplissant de blagues vides.
J'espérais beaucoup de ce livre mais j'ai été assez déçue.
Je ne m'attendais pas du tout à ce récit étrange, qui m'a un peu décontenancée. Les adresses incessantes du narrateur au lecteur, les considérations philosophico-loufoques et les allers-retours dans le temps ne m'ont pas aidée à m'intéresser à l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le récit comme le style avaient assez mal vieilli.
Bref, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture mais je reconnais que c'est sans doute plus du à mon état d'esprit du moment et mes goûts personnels qu'à la qualité littéraire du livre.