Bianca est une ado de 16 ans mal dans sa peau, qui suite à une tentative de suicide se trouve en HP.
Bianca souffre, Bianca n'aime pas la vie ! Elle est mal dans sa peau, anorexique elle témoigne son hospitalisation à travers un récit bouleversant de mots et de maux.
Durant son hospitalisation elle va découvrir l'amour, l'amitié, la mort, la tristesse mais va tout faire pour sortir les démons enfouis en elle. Ce roman est authentique, il est vrai et sincère sans tiré dans le "pathos" ou le "larmoyant", Bianca est attachante, bouleversante et surtout lucide sur son mal-être qui la ronge. Un livre qui se lit vite et qui nous prend tous à coeur.
EXCELLENT
Je ne pensais pas que je serai autant emportée par un livre sur l'anorexie et la souffrance d'une adolescente.
Et pourtant Loulou Robert a réussi à traiter ce sujet avec une maitrise parfaite. Malgré un sujet difficile, grâce à une écriture légère, on rit et on souffre avec Bianca. Loulou Robert nous fait découvrir tous les personnages qui partagent les journées de Bianca tant médicaux que patients avec curiosité et on est triste de terminer le livre.

Ce livre, qui circule parmi les lecteurs du challenge des premiers romans, n'était pas celui que j'attendais le plus. le passage de Loulou Robert dans l'émission de la Grande Librairie avait mis en effet en avant une jolie jeune fille, mannequin, fille d'un journaliste connu. Et je n'avais pas été séduite, il faut le dire, par sa prestation, sa moue boudeuse, et ses propos à fois timides et brusques. Et puis je crois que je n'avais pas compris alors l'intérêt de lire ce roman. Quelle erreur ! Mon souvenir est aujourd'hui transformé par ma lecture récente de son livre. Car en effet, il est devenu pour moi au fil de sa lecture un gros coup de coeur !! Il met en scène un groupe d'adolescents, parle un langage jeune et direct, mais sait aussi distiller de grandes pages de réflexions, ne pas être unilatéral, être complexe, narrativement parlant très réussi et sensible. J'ai pensé au très bon Dieu me déteste et à toute cette collection si riche de la Belle colère. Une lecture enthousiasmante !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Nerveux, rythmé et qui sonne juste - et pourtant, le sujet ne me passionnait pas a priori.
Bianca a dix-sept ans. Un jour, elle prend un cutter, s'enferme dans la salle de bains et s'ouvre les veines. Seulement dix-sept ans et déjà l'envie de mettre fin à sa vie.

Dans ce premier roman, Loulou Robert nous plonge dans les tourments et le mal-être adolescents. On suit ainsi Bianca en séjour pendant dix mois aux Primevères, une unité psychiatrique. Elle y rencontre l'amour avec l'instable Simon et Raphaël, se lie d'amitié avec Clara et découvre un grand-père de substitution avec le vieux Jeff. Elle décortique avec violence et justesse les pulsions morbides, le personnel médical, les envies de liberté et de s'en sortir. On sent à la lecture de ce roman des éléments éminemment autobiographiques.

Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman. L'écriture fluctue entre de belles fulgurances et un style très simple. Mais surtout, malgré sa force, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bianca. C'est bien dommage ! Je ferai cependant à nouveau confiance à cette jeune auteure de vingt-deux ans : la valeur attend parfois le nombre des années.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
A 17 ans, Bianca n'a plus envie de vivre… Plus envie de lutter… Jusqu'au jour où elle franchit le pas de trop et tente de mettre fin à ses jours en s'ouvrant les veines. Elle survit, mais elle est admise en service psychiatrique, entourée d'autres jeunes, qui comme elle, se battent avec la vie et ses problèmes. Bianca ne comprend pas en quoi ce séjour forcé pourra l'aider. Elle observe les autres : sa famille, les patients, les soignants… Chacun a son histoire, mais comment font-ils pour arborer le sourire, porter l'espoir, quand l'avenir et la vie lui paraissent si sombres ? Pourra-t-elle, elle aussi, croire de nouveau à des jours meilleurs ?

Avec Bianca, Loulou Robert nous livre un roman sincère et sans détours sur l'intimité et les maux de l'adolescence. le lecteur aurait pu s'attendre à quelque chose de superficiel, éloigné des vraies préoccupations de la vie d'une ado, mais loin s'en faut. Dénué de toute frivolité, le personnage de Bianca en devient bouleversant tant l'adolescente nous apparait vraie, crédible. Les émois et les interrogations de la jeune fille sont abordés avec beaucoup de lucidité, sans chichis et sans mépris…

Tout en pudeur, on partage en même temps que Bianca ses premières fois, qui marquent comme des passages obligés l'âge adolescent, dans un endroit peu commun pour une fille de son âge. Pour peu que vous soyez proches de l'âge de Bianca, et / ou que vous ayez un vécu similaire, vous ressortirez de cette lecture complètement remué, mais aussi et surtout grandi, comme elle à l'issue de son parcours. On vit les événements comme si nous aussi, nous étions avec elle dans cette unité de soins psychiatrique. Aucun détail ne nous échappe sur son quotidien, il n'y a pas de faux-semblants, mais pour autant, l'ensemble s'insère dans une bulle propice à la confidence.

Le style sert à merveille l'histoire de Bianca et le personnage lui-même, les mots tombent juste, certaines phrases interpellent. le tout confère au roman un réalisme frappant et une émotion palpable, sans jamais tomber dans l'excès.

Vous l'aurez sans doute compris, cette lecture a été une véritable surprise pour moi, tant je ne m'attendais pas à être aussi touchée et aussi concernée par l'histoire de cette adolescente de 17 ans…

Petite précision, ce livre a fait partie de la sélection du Goncourt du premier roman pour l'année 2016.
Lien : http://lismoisituveux.com/bi..
Le regard porté sur une personne, un objet, un récit, dépend autant de l'observateur que de la personne, l'objet, le récit examinés. Car comment expliquer autrement l'indifférence avec laquelle j'ai lu "Bianca" de Loulou Robert ?
Tous les ingrédients étaient là pour que je m'y plonge tête baissée, souffle coupé, estomac noué. Moi qui suis attirée vers les plus faibles, les fragiles, les malheureux, moi qui ai tendance à porter la misère du monde sur mes épaules, j'aurais dû fondre de tendresse pour Bianca, jeune fille anorexique, hospitalisée en psychiatrie après une tentative de suicide, pour ses amis Simon, Raphaël, Jeff, tous meurtris par la vie, en proie à des cauchemars, des fureurs, des violences. Oui, tout était vraiment là, même l'écriture, simple comme je l'aime, les toutes petites phrases et les chapitres courts pour donner le rythme.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer, je ne suis pas parvenue à "entrer dans" le monde de Bianca. Je me suis contentée de lire et n'ai rien éprouvé qu'un grand détachement. Alors, est-ce dû uniquement à mon état d'esprit au moment de la lecture ? Est-ce plutôt lié à la longueur du texte qui, réduit de moitié, aurait été plus percutant ? Est-ce le style, ou son absence, qui n'a pas été de nature à m'enthousiasmer ? Je n'ai pas la réponse. Me reste juste un sentiment de regret et la difficulté à rédiger une chronique qui au final n'en est pas une.
Je suis entrée dans l'histoire de Bianca sur la pointe des pieds. Anorexie mentale, tentative de suicide, mal-être de l'adolescence, unité psychiatrique spécialisée... sans doute craignais-je une approche trop explicative, trop pathos, trop lourde ou trop superficielle... Trop trop, quoi !
Et j'avais bien tort car ce roman est remarquable de justesse et d'authenticité. Traité comme un journal intime, ou plutôt comme une confidence adressée au lecteur, ce récit d'un séjour aux Primevères, l'unité psychiatrique pour les adolescents, peut être lu comme le témoignage brut, sans aucune facilité, de ce moment où corps et esprit se rongent mutuellement face à l'alternative qui occulte tout le reste : vivre ou mourir.
Dix-sept ans, c'est l'âge de Bianca, la narratrice, qui va passer dix mois dans le microcosme de l'unité spécialisée. Elle a cessé de s'alimenter et, submergée d'une souffrance plus atroce d'être sans cause définie, a tenté de se suicider. Pas par amour de la mort, ni par lâcheté, mais plutôt par volonté de ne plus vivre. Avec elle, à côté d'elle, il y a Clara, Juliette, Simon, Angélique, Edith, Jeff et tous ceux qui passent, s'arrêtent un moment dans ces chambres hors du monde, y restent quelque temps avant de repartir sans forcément être guéris. Car peut-on guérir du mal de vivre ? Peut-on guérir de cette lucidité si éblouissante qu'elle équivaut à une douleur constante ? "La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" écrivait René Char...
Qu'est-ce qui fait que parfois l'on préfère renoncer que de continuer ? Cette lucidité, Bianca l'applique d'abord à elle-même, sans sombrer dans la psychologie de bazar ou dans des explications factuelles. Apparemment rien ne peut expliquer le divorce entre elle et la vie. Elle aime ses parents, son petit frère et Simon. Elle est attentive, compatissante envers ses compagnons de misères et éprouve une profonde affection pour Jeff. Bref, rien n'explique son état. Et, du coup, rien ne rassure, ni ne réconforte.
C'est une des grandes forces de ce roman que de refuser toute explication, tout simplisme, toute appréciation morale. Pas de culte du corps derrière cette anorexie. Pas de traumatisme identifié ou identifiable. Mais un effacement progressif et une lutte constante entre rester et partir. L'écriture, souvent factuelle et calquée sur l'oralité, apparemment sans enrobage stylistique, reflète bien cette vie qui pulse malgré tout. Cette envie de vie. Cette angoisse innommable de la vie. Ce moment unique de l'adolescence où tout peut basculer d'un côté comme de l'autre. Faire un pas dans la vie et l'accepter telle qu'elle est. Ou renoncer.
Un premier roman qui dit beaucoup, beaucoup plus que ce qu'il donne à lire.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/bianca-ecrit-par-loulou-robert-editions.html#more

Extrait de mon avis: Bianca, un titre simple qui en dit déjà beaucoup sur l'identité du personnage principal. Nous connaissons déjà son prénom, il ne nous manque plus qu'à découvrir son histoire.
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Bianca, une jeune fille de 16 ans, internée dans un hôpital psychiatrique qui se nomme Les primevère, suite à une tentative de suicide. Cela nous est confié dès le début, en revanche plus nous avançons dans notre lecture, plus nous comprenons que cette jeune fille a d'autres soucis et que ce sont ces problèmes-là qui la rongent et qui l'ont menée à passer à l'acte afin d'en finir avec la vie. À aucun moment, l'auteure met LE mot sur les maux de son héroïne, mais ne vous en faites pas, les éléments donnés sont suffisamment explicites pour faire une déduction très précise de ce qui hante Bianca.
Dans cet hôpital, Bianca va faire des rencontres. certaines vont lui être favorables, d'autres moins, mais une chose est sûre, c'est qu'elle va apprendre à se connaître et comprendre de quoi elle souffre. C'est exactement de ça qu'elle a besoin pour s'en sortir : comprendre.
Un bon livre fonctionne aussi grâce aux relations que les protagonistes ont entre eux et dans celui-ci, Bianca noue une amitié très profonde avec un vieux monsieur de l'hôpital. Cet homme se nomme Jeff et vous verrez que nous aussi, lecteurs, nous nous attachons énormément à lui.[...]

Lire la suite sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Lu dans le cadre des 68 premières fois

Seize ans, attention danger !
Attention, à l'hôpital la mort rôde partout, brutale avec les jeunes comme avec les vieux. Mais la vie est là, bouillonnante comme la lave, affleurant sous la plume de Bianca, au corps plein de creux et au coeur plein d'amour. Bianca, ses copines, ses amoureux qui, ensemble ou seuls, se confrontent aux douleurs du passé et à la peur de l'avenir.

J'ai lu ce livre comme un cadeau d'une adolescente aux adultes, une ado qui fait confiance au lecteur au point de partager ses cauchemars, ses rêves, son cheminement. C'est qu'elle est intelligente, Bianca, elle analyse, elle comprend tout et elle a les mots pour le dire, avec violence ou tendresse..

C'est un roman mais c'est aussi la réalité du traitement de l'anorexie en France : l'enfermement dans un service psychiatrique pendant des mois, la privation de livres, d'école, de visites, l'écartement délibéré de la famille et ses répercussions sur ses membres ...

Un livre qui déclenche les émotions.