Dans la même veine que "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère, nous nous penchons sur l'histoire vraie d'un crime. Mais cette fois, pas du côté de l'accusé, mais de sa famille.

"La loi dit que lorsqu'on est le père, la mère, le frère, la soeur, l'enfant ou le conjoint de l'auteur d'un crime, se taire n'est pas un délit pénal mais un conflit moral qu'il appartient à chacun de résoudre comme il peut."

Alors qu'est-ce qui pousse Guillaume Agnelet à témoigner contre son père, Maurice Agnelet, accusé du meurtre de sa maîtresse Agnès le Roux alors même qu'il a consacré trente ans de sa vie à protéger celui-ci ?

- "Est-ce que, aujourd'hui, vous brisez un secret de famille ?"
- "Oui. J'ai cru qu'avec le temps, ils atterriraient. Que l'on pourrait se retrouver un jour pour parler de notre guerre. Mais pas pour la nier. La vérité pouvait être un ciment entre nous, elle ne l'a pas été. Ce que je sais maintenant, c'est que le secret tue plus que la vérité."

Tout l'enjeu de ce livre est donc moins de s'intéresser au crime (qui n'a pas de corps) qu'à ce qui se joue au sein d'une famille. A quel éclatement, à quel écartèlement elle fait face pour tenir debout tant bien que mal. Entre conflits de loyauté et poids terrible à porter, à trainer malgré soi... se taire ou parler, avouer ou s'avouer, croire ou dénier, accabler pour cesser de s'accabler, enfermer pour se libérer,...

Un exercice alléchant que ce dédale psychologique d'une chronique judiciaire vécue sous le prisme de la famille de l'accusé. Mais je n'ai néanmoins pas été plus emballée que cela... Finalement cet aspect psychologique est plus esquissé que creusé. Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire. Elle nous livre donc un regard assez distancié et factuel sur cette histoire. C'est donc une certaine profondeur d'analyse plus psychologique de ce qui s'est joué intérieurement pour cette famille qui m'a manqué.

C'est l'histoire d'une famille qui se déchire, une famille qui ne voulait pas en arriver là, d'une famille qui voulait oublier le passé, une famille complètement détruite.
Agnès le Roux disparaît un jour du mois d'octobre 1977. A ce jour encore, on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, si elle décédée, si elle a été tuée, par qui, quand ni où. Héritière d'une part importante du casino tant convoité de Nice, Maurice Agnelet son compagnon lui fait changer de vote au dernier moment lors d'un conseil d'administration. de fait, Maurice Agnelet obtient une belle part d'argent. Et peu de temps après, un voyage organisé avec lui, elle disparaît.
L'originalité de l'affaire est que les procès se sont succédés : Maurice Agnelet est soupçonné très vite du fait de son comportement pour le moins étrange : il ne s'inquiète pas de la disparition de sa maîtresse, ne l'appelle pas pour essayer d'obtenir des nouvelles, ment à plusieurs reprises à la famille le Roux lors de leurs nombreux appels inquiets,…
Guillaume, l'un de ses fils, devient son plus fidèle défenseur. Il soutient son père, l'aide à préparer sa défense, jour et nuit, liste les arguments à avancer lors du procès, filme son père pour analyser le jeu de défense de son père. Seulement, les procès s'accumulant, les 3 fils qui étaient enfant à l'époque du début de l'affaire deviennent adultes. Et Guillaume commence à se poser des questions. A 3 reprises, tour à tour son père et même sa mère font des allusions qui ont choqué le jeune Guillaume. Ces paroles lui reviennent au fur et à mesure de l'avancée des procès et petit à petit, ces confidences deviennent de plus en plus lourdes.
Le lien père-fils est très intéressant dans ce livre. La personnalité très égocentrique de Maurice Agnelet va faire que la fameuse déposition de Guillaume va avoir des répercussions sur toute la famille. En fait, Maurice a une emprise psychologique sur toute sa famille. Un psychiatre va même dire que « […] Dans son lien à autrui, Maurice Agnelet est indifférent à celui qui est au bout du lien. […] Toute personne qui tente de lui échapper doit être réduite ». Si bien que même si son frère Thomas et sa mère Anne sont bien concernés par ces confidences, ils nient ces paroles et ne soutiennent pas Guillaume.
Ce qui est intéressant également dans cette histoire est de voir que la famille de la victime n'est pas la seule à souffrir de cette situation. La famille de l'accusé est victime elle-même de l'affaire. Les journaux, les procès, la police fouillent dans leur intimité et les liens familiaux qui devraient être plus forts que tout se défont. Un secret trop lourd à porter détruit tout et Guillaume va faire sa déposition, étonnamment avec le coeur léger, répétant à qui veut l'entendre, que son but est de témoigner, et en aucun cas de se venger sur sa propre famille. Les larmes au bord des yeux, la confrontation avec eux sera dure.

Une chose est sûre, c'est qu'à ce jour, nul ne sait ce qu'est devenu le corps d'Agnès le Roux. Malgré les nombreux procès de Maurice Agnelet, nous ne connaîtrons jamais la vérité.
Toute famille a ses secrets, ses non-dits – fort heureusement, toute famille ne se retrouve pas au coeur de multiple procès d'assises ! On ne peut que comprendre Guillaume qui a tenté de maintenir le lien familial comme il pouvait, de ne pas trahir son père. Et de le trouver très fort d'avoir tenu bon face à ce père glacial et manipulateur qui n'a jamais hésité à utiliser sa famille pour parvenir à ses fins. Aujourd'hui condamné à vingt ans de vingt ans de réclusion, Maurice Agnelet emportera son secret dans la tombe, peu importe ce que son fils a dit devant la Cour.

En très bonne chroniqueuse judiciaire, Pascale Robert-Diard dresse le portrait de cette famille et des différents procès qu'elle a traversé. Sans un mot de trop, sans enluminures littéraires, juste le fil des faits et le portrait de tout ce qui se disait tout bas, entre deux conversations, et qui dû être révélé pour qu'un fils ne s'effondre pas sous le poids des secrets.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Un document passionnant qui se lit comme un roman.
Je me suis glissée rapidement dans l'histoire en écoutant la vision de Guillaume, comme le proposait l'auteure, qui est chroniqueuse judiciaire.
L'histoire, ou plutôt l'affaire, nous la connaissons tous car elle a été très médiatisée : Agnès le Roux disparaît en 1977 et on soupçonne Maurice Agnelet son amant. Dans cette affaire, il est question d'argent aussi puisque la famille d'Agnès possède un casino. On n'a pas retrouvé le corps d'Agnès et Maurice a toujours été relaxé jusqu'en 2014. Son fils cadet a ensuite fait basculer le destin de son père.
La journaliste et auteure ayant assisté à ce bouleversement de leurs destins, a voulu rencontrer Guillaume pour comprendre le cheminement de son revirement.
Le fils cadet, en se confiant, nous raconte sa vie d'enfant d'accusé. La médiatisation de l'affaire a rendu la vie compliquée pour toute la famille. Ses parents ont divorcé, son grand frère a été très malade et sa mère tente de le protéger vis à vis de son père.
Guillaume est au coeur de la tourmente, son père l'utilise pour se justifier devant la justice et l'on découvre un homme dominateur et fourbe. Ses proches sont sous son emprise.
Une histoire familiale compliquée, pleine de non-dits qui a bouleversé la vie de ses deux familles.
C'est à la fois touchant et glaçant, un portrait saisissant d'un coupable qui utilise sa famille pour parvenir à ses fins.

Une lecture à recommander à tous.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au monde relate relate l'épilogue inattendu de l'affaire Agnelet/ Leroux . le fils de l'accusé Guillaume Agnelet vient déposer contre son père, clôturant ainsi une longue énigme criminelle .
Plutôt bien écrit malgré quelques aller-retours confus, c'est le récit de l'emprise d'un homme sur son entourage familial et amoureux .
Habituellement je lis très vite. Un livre de cette taille, 236 pages, je le lis généralement en une soirée. Mais ici, j'ai voulu prendre mon temps tant l'affaire est complexe.
Parce qu'il y a les faits, bien sûr, que je vais rappeler, mais il y a surtout ce que l'on découvre dans ce livre, toute la dimension humaine qui a entourée ces près de 40 ans d'attente entre la disparition d'Agnès et la condamnation définitive de son meurtrier.
Petit rappel des faits, car je me suis rendu compte en parlant du livre autour de moi que tous ne connaissaient pas l'affaire dont il est question. Petit rappel rapide, uniquement de la procédure judiciaire, ceux qui s'y intéressent trouveront de plus amples détails sans difficultés sur internet.
En 1977, Agnès le Roux, jeune femme assez fortunée, disparaît sans laisser de traces. Son corps ne sera jamais retrouvé. Très vite, les soupçons se portent sur son amant, l'avocat niçois Maurice Agnelet. Mais suite au témoignage d'une autre de ses maitresses, il bénéficie d'un non lieu en 1985. La maitresse en question ayant fourni l'alibi s'étant rétractée, Maurice Agnelet est remis en examen en 2000 et comparait devant les assises de Nice en 2006.
C'est là que commence le récit de Pascale Robert-Diard. Sur ce procès qui s'ouvre près de 30 ans après les faits.
L'affaire, on la suit de l'intérieur, l'auteur ayant bénéficié de l'éclairage du fils du meurtrier, Guillaume.
Au travers les yeux de ce fils qui pendant plus de 30 ans a apporté un soutien sans faille à son père malgré sa conviction de sa culpabilité, on découvre Maurice Agnelet comme un homme arrogant, sûr d'échapper à la justice, méprisant envers tous et surtout envers ceux qui ne se « prosternent » pas devant lui.
On cherche à comprendre ce qui a pu pousser ce fils modèle à « trahir » son père tout en louant son courage car il sait, avant même de prendre sa décision, qu'il se retrouvera seul contre tous.
Devant les assises de Nice, Maurice Agnelet est acquitté. le parquet fait appel. Renvoi est fait devant les assises d'Aix en Provence. Là il est condamné. 20 ans. Guillaume Agnelet peut respirer. Mais Maurice Agnelet se défend. Il saisi la Cour Européenne des droits de l'homme qui condamne la France en 2013. Un nouveau procès doit avoir lieu.
Il se tiendra devant les assises de Rennes.
C'est ce procès qui est le procès de trop pour Guillaume. Il craque et « déballe » tout ce qu'il sait. Son témoignage portera un coup fatal à son père. Son témoignage ou l'arrogance de cet homme qui n'a pas hésité à clamé devant sa famille que « tant qu'ils ne retrouvent pas le corps, je suis tranquille. Et le corps, je sais où il est. ».
Pascale Robert-Diard nous livre une chronique judiciaire qu'on lit presque comme un roman, même si on ne s'y plonge pas aussi profondément car le style ne nous fait jamais oublier qu'il ne s'agit pas là d'un récit fictif, mais d'une véritable affaire et que Maurice Agnelet est un monstre tout ce qu'il y a de plus réel.
Voilà d'ailleurs un petit bémol sur cette oeuvre : A trop coller au style narratif qui éloigne un peu de la simple chronique judiciaire, j'ai trouvé que c'était par moment « trop long », et j'ai failli décrocher à une ou deux reprises. Je n'ai gardé le cap qu'en m'accrochant aux faits en m'efforçant d'occulter les pensées et sentiments du fils Agnelet.
sur un ton spécial le déroulé de cette procédure suivie par la journaliste est assez pognant, il change pas mal de la vision "public" et surtout l'aspect familial est très bien décrit, le personnage central de l'histoire n'en est plus un, spécial mais intéressant.
Dès les premières pages, on ne peut qu'être happé par cette histoire à la fois bouleversante et palpitante. Une mystérieuse disparition, un secret de famille, un feuilleton judiciaire, la personnalité indéchiffrable de Maurice Agnelet : tous les éléments d'un bon polar sont réunis. Ce n'est pourtant malheureusement pas une fiction.

Ce récit de Pascale Robert-Diard est saisissant et, par son style fluide et sans fioritures, elle sait nous emmener avec grâce dans les abysses de ce secret si longtemps gardé, jusqu'à sa fracassante révélation. Palpitant, percutant, bouleversant, sont autant d'adjectifs qui siéent à merveille à ce témoignage sans fards.

L'histoire, dès les premières lignes, nous semble familière car cette fresque judiciaire, l'une des plus médiatisées de tous les temps, tout le monde la connaît. À l'automne 1977, Agnès le Roux, héritière d'un célèbre casino niçois, disparait dans des circonstances plus que mystérieuses. En 2014, après un long marathon judiciaire, son ex-amant Maurice Agnelet est condamné à vingt ans de réclusion criminelle par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine lors de son troisième procès. C'est cet ultime rendez-vous judiciaire que nous vivons aux côtés de l'auteur. Et nous sommes, comme elle, surpris, bouleversés, lorsque se produit un revirement inouï : longtemps soutien principal de Maurice Agnelet, son fils, Guillaume, accuse son père du meurtre, révélant ainsi le macabre secret de famille.

L'apothéose de ce récit est la confrontation entre Guillaume et son frère Thomas aux allures de fratricide. La déposition de Guillaume a, pour son clan, le goût amer de la trahison et on ne peut imaginer que cette famille soit à nouveau réunie un jour. Ce procès a scellé à jamais son implosion, au nom de la vérité.

En reposant le livre, le lecteur sera pourtant saisi d'un vertige. Et si Guillaume avait menti ?

Lien : http://teabooksandmovies.fr/..
Ce récit est bien écrit, argumenté et clair dans son propos. Il a aussi le mérite de faire preuve d'une certaine pudeur. Je suis un peu déçue cependant car il me semble trop factuel et manquer de subtilité dans les ressorts psychologiques des relations entre les protagonistes.