Citations sur L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos (20)

Cellendhyl, qu'as-tu fait de ton existence depuis ton exil, toi qui t'étais naguère promis un si brillant destin ?Servir le Chaos sur les champs de bataille, dans les ruelles sombres ou les landes sauvages ? Tu n'as aucune vie à toi, aucune compagne ni famille pour t'attendre. Tu risques ta vie et délivres la mort. Voilà qui peut le mieux résumer ton présent. Et tu t'es révélé plutôt bon à ce jeu-là, n'est-ce pas ?
S'ouvrir à une nouvelle amitié était une sensation étrange pour Cellendhyll. Il avait l'impression de devoir forcer au fond de lui-même une porte poussiéreuse, grinçante et fragile.
Estrée sourit. Elle et son frère avaient beau être l'opposé l'un de l'autre, elle connaissait parfaitement son fonctionnement. Le désordre qui jonchait son bureau était inversement proportionnel à la clarté de son esprit. Ce désordre était un leurre. D'ailleurs, ce bureau lui-même était un leurre. Elle n'y trouverait pas ce qu'elle cherchait.
Deux tentes spacieuses se faisaient face sur les versants est et ouest de la vallée, situées à des points stra­tégiques et dépourvues toutes deux du moindre orne­ment : cette rencontre n'avait rien d'officiel.
Au centre de la vallée reposait un péristyle de pierre blanche, tel un navire échoué sur une mer d'herbe vivace d'un agréable vert tendre. Couvertes d'un lierre odoriférant, trois colonnes de pierre y pointaient encore leur fierté vers le ciel serein. Au pied de ces colonnes avait été dressée une longue table, recouverte d'une nappe de soie immaculée, de couverts d'argent, d'un triple jeu de verres à vin en cristalune, un service à liqueur, ainsi que d'une délicate vaisselle en porcelaine de Latill. Le marquis avait lui-même veillé au choix des deux lourds fauteuils de brocart or et rouge qui les recevraient lui-même et son interlocuteur ; les sièges offraient tout le confort nécessaire. Le Légat réfléchit un instant à ce qu'il aurait pu oublier dans ses préparatifs mais ne trouva rien. Aujourd'hui, tout particulièrement aujourd'hui, les choses se devaient d'être par­faites.
Leprín jouait en effet le tout premier mouvement d'un plan à long terme, soigneusement élaboré pour le hisser vers les plus hautes destinées.
Justement, un signal ténu, conçu et émis pour ses seules oreilles, l'avertit de l'arrivée de son invité. Le Légat vérifia l'ordre de sa tenue et se prépara pour le tournant de sa carrière.
Cellendhyll de Cortavar était de retour là où tout avait débuté. Il allait pouvoir passer aux choses sérieuses. Enfin ! Longtemps jugulé, le désir irrépressible de vengeance qui couvait jusqu'ici prit de l'ampleur, étendit ses ailes griffues, vrillant chacun de ses nerfs. Sa mission d'agent des Ombres n'était plus si importante à présent. Elle se trouvait remisée au second plan, même si le guerrier du Chaos espérait encore accomplir l'une et l'autre. Les deux étaient liées, en effet.
Certainement l'un des meilleurs livre que j'ai jamais lu. J'ajouterais cependant que je suis exelent public, et donc qu'il en faut peu pour me séduir, mais c'est un livre dans lequel on rentre facilement, qui se lit aussi aisément que l'on regarde la télévision : Un univers fantastique, des personnages charismatiques et exentriques qui ne peuvent que plaire un un fan de merveilleux. Je ne vais pas faire un résumé, puisque d'autre s'en sont déjà chargé, mais je recommande chaudement cet ouvrage à toute personne attiré de près ou de loin par la Fantasy.
Quatre hommes, des coupes-jarrets, dont la mise jurait avec la vêture soignée des résidents. Ils étaient manifestement peu motivés par leur tâche de surveillance. Cette négligence ne leur coûta que la vie.
Je choisis toujours le vin moi-même, une habitude de célibataire. Ainsi, si le vin s'avère mauvais, je ne puis blâmer que moi-même. Goûtez ce Montdragon-Rubis, année de la Licorne. Remarquez cette robe qui se révèle dans le soleil... Et ce bouquet... D'une richesse à faire tourner la tête.
Il ne portait aucun vêtement à l'exception d'un pagne taillé dans de la peau humaine, et exhibait en guise d'ornement un épais collier composé de doigts tranchés qu'il arrachait de temps à autre et mâchonnait lentement telles de douces friandises.
L'entrevue se déroula sur un Plan abandonné des Puissances, à mi-chemin des Ténèbres et du Chaos, au milieu d'une modeste vallée de la région de Bénarius. Cette rencontre, le marquis Leprín, Légat du royaume des Ténèbres, l'avait très minutieusement préparée. Il ne pouvait ni ne voulait commettre le moindre impair.
La sérénité bucolique des lieux convenait à merveille au projet du Légat. Le chant enjoué des oiseaux-lyres, la brise légère, les trois soleils rouges dardant leurs rayons pour offrir une chaleur presque engourdissante, l'encens allumé dans des coupoles de quartz diffusant une fragrance subtile, tout avait été étudié pour créer une atmosphère de paix et de détente sinon de confiance.