Épique et addictif.

Débarqué sur le plan des Sang-Pitié, traqué comme du gibier. Les spectres n'ont que très peu de chances d'en sortir vivants. le combat de leur vie et il leur faudra toute leur puissance et celle de leur chef pour s'en sortir.

Suspense, action, rebondissements et retournements de situation. Et aux anglophones de trouver un terme adéquat à chacun de ces mots.
En dehors des scènes de cul, qui n'apportent plus rien à l'histoire, si ce n'est un rapprochement prévisible de Cellendhyll et d'Estrée, un tome qui conclut de façon assez magistrale le tome précédent qui nous avait laissé dans l'expectative.

Une série pleine d'entrain, de bruit et de fureur, et même si, il faut l'avouer, les personnages sont parfois caricaturaux et que le style manque de subtilité, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est l'essentiel.
Le meilleur tome selon moi, après le un.
On retrouve les Spectres pour une mission "quasi-suicide" au pays des Ténèbres, Mhalemort... de l'action, de l'action, encore de l'action, toujours de l'action, le genre de bouquin où ça n'arrête pas une minute !
L'intrigue se complexifie un brin, avec l'arrivée d'un personnage étrange et retors, Gamaël, les accointances diverses devenant relativement entrecroisées et compliquées.
Priam, le seigneur de la Lumière, fait de l'oeil à son ex-soldat, Cellendhyl, celui-ci commence à devenir rétif aux ordres de son maître Morion, Estrée se retrouve très proche de Cellendhyl alors qu'elle a ses propres visées politiques totalement contraire aux intérêts du maître de Cellendhyl (et son propre frère), Leprin le Légat des ténèbres (qui déteste Cellendhyl cordialement) et amant d'Estrée fait équipe avec lui pour un temps, je vous le dis en vérité, on n'est plus très loin de GoT ! Muarf !

Le léger moins : Trop de sexe. Là oui. J'ai vraiment trouvé la plupart des scènes en question inutiles, voire "comme des cheveux sur la soupe", donc totalement hors de propos.

ça n'en reste pas moins mon tome préféré après le 1.
Ma note : 4,5/5
La précédente mission des Spectres à Mhalemort, forteresse des Ténèbres, est un demi succès. le fief des Ténèbres est infiltré et Khémal est délivré, tout cela avec une facilité déconcertante...Cela ne pouvait être qu'un piège de la part du Roi-Sorcier ! En effet, après une brève entrevue entre le Père de la Douleur et Cellendhyll, les intrus et Estrée ( rencontré par hasard dans la forteresse Ténébreuse, à son grand dam ) sont pourchassés par la horde du Roi-Sorcier et se retrouvent devant un portail de transfert à la destination inconnue. Autrement dit : le salut ou la mort...Car nul ne sait si ce portail n'est pas un ultime piège tendu par les Ténèbres...Bingo ! C'est un piège, mais pas celui des Ténèbres...C'est celui du Prince des Arikaris, les Sang-Pitié !

Ce livre débute donc par l'ouverture du portail de transfert dont la destination n'est autre que Valkyr, Plan des Sang-Pitié. Dès leur arrivée, les membres du Chaos ne se leurrent pas : Ils sont sur un plan hostile qu'il faut quitter au plus vite ! Encombré de Khémal toujours groggy, ils vont se frayer un chemin dans la jungle de Valkyr pour essayer d' échapper à leurs poursuivants, qui ont déjà fait retentir le cor annonçant le départ de la chasse à l'homme.
Leprin et Troghöl sont de la partie, accompagnés de leurs guerriers respectifs.
Le Seigneur des Ténèbres a été clair, il veut la tête de ce maudit Cellendhyll de Cortavar. Mais les aspirations diffèrent entre le Légat des Ténèbres et le nouveau Seigneur des Conquêtes...Car si Troghöl a grugé l'escadron Spectre au complet, il se peut qu'il ai d'autres projets en tête...

Voilà une excellente traque ! La première partie du livre, dans la jungle, est assez haletante. Dans la seconde partie on commence à apercevoir le dénouement de l'histoire. Ça se lit bien et l'intrigue est bien plus surprenante que celle du volume trois. Néanmoins j'ai noté une grossière contradiction dans un passage : Après avoir tué un garde et fait disparaitre son corps par une fenêtre, le tueur se rend compte qu'il lui manque des armes, alors il fouille le cadavre du garde occis, comme si ce dernier était encore présent dans la pièce alors que dix lignes avant l'assassin jetait sa dépouille à l'extérieur (Page350)... Bon, c'est pas très très grave, mais c'est complétement stupide et ça fait foirer un chapitre entier, c'est dommage.
Nous avions laissé les spectres s'échapper in-extremis de la forteresse des ombres dans le tome 3 "Sang-pitié" pour les retrouver coincés dans l'univers pour le moins hostile des Sang-pitié. Et Cellendhyll va devoir faire preuve de toutes ses qualités les garder en vie face à ces redoutables prédateurs sur leur territoire, surtout qu'ils doivent en plus prendre soin de l'Ombre qu'ils étaient venus sauver et d'une Estrée bien mal en point avec ses problèmes de drogue. Leur seul avantage, la désunion qui fait jour dans les rangs adverses, mais ça semble bien peu face à la terrible menace qui est en marche.

Absolument dans la même veine que les précédents, ce 4ème tome a exactement les mêmes défauts et qualités, des scènes de sexe un peu usantes, mais une action intense et une intrigue bien menée qui font que les pages se tournent toutes seules.

Ces qualités restant bien supérieures à ce petit défaut, autant dire que je n'ai pas perdu de temps une fois la dernière page tournée pour continuer sur le dernier tome à ce jour, "Belle de mort".
Autant le précédent tome m'avait déçue, autant celui-ci m'a un peu réconciliée avec la série. L'escadron du héros est bien mis en avant, les personnages sont intéressants, il y a de l'action, bref, c'est très plaisant.