AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 52 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un western, ça faisait longtemps, tiens… (juste un mois).

Une petite chevauchée avec des Tuniques Bleues, même sans le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, ça ne se refuse pas, surtout que Josh Kendall avait tout l'air d'un gai luron, lui qui avait culbuté la fille du colonel Belker, commandant en second du Fort Riley…

Alors que nous étions pris dans une embuscade avec les Apaches, je me suis rendue compte que j'avais joué le mauvais chameau et suivi un personnage secondaire qui n'allait plus intervenir ensuite.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Dans le titre, c'est le nom de Largo Callahan qui s'y trouve, pas celui de Josh Kendall. Sherlock Holmes se gausserait de moi, je n'avais pas observé et pire encore, je n'avais pas vu !

Les westerns, je les aime aussi avec le bruit des armes à feu, le tout durant de grande chevauchée, de bivouac dans la nature, d'attaques de train, ou d'autre chose car je n'ai rien contre les mauvaises fréquentations des hors-la-loi et des bandits.

Là, j'ai été servie puisque maintenant je fais partie de la bande le Largo Callahan et ses membres sont devenus des copains. On a tout fait ensemble, alors, maintenant, c'est à la vie à la mort.

Reprenant tous les codes qui font les westerns, l'auteur a su pourtant marquer son territoire et ne pas reproduire ce que nous connaissons tous et toutes. Utiliser les règles tout en les cassant, tout en les changeant, c'était un pari osé et il est réussi car Largo est un métis né d'une mère Apache et d'un père Blanc Irlandais.

Vous savez comme moi que la place du métis n'est pas aisée car il n'est pas considéré comme un Apache dans la nation du N'De (les Apaches) et si les Blancs savaient qu'il est moitié Indien, ils ne le verraient plus comme un Blanc mais comme un Homme Rouge. Bref, le cul entre deux chaises, ni l'un, ni l'autre. de quoi être vénère.

Si la partie des aventures de hors-la-loi de la bande à Callahan sont trépidantes à suivre, j'ai aussi apprécié la partie où il retourne dans la ranchiera de son peuple, retrouvant sa soeur et ceux qu'il considère comme sa famille. Cette partie était riche en enseignement et j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps.

Lorsque je disais que l'auteur suivait les codes du western tout en s'en affranchissant, notamment avec son métis comme personnage principal, il a osé franchir le Rubicon en sautant une barrière, de celle qui ne se franchi pas sans risque… Je n'en dis pas plus.

Ça passe ou ça casse ! Ouf, on a passé l'obstacle sans faire tomber de barre.

Cela aurait dommage de foirer son coup car l'univers était riche et rythmé, bourré de suspense, d'aventure, de personnages agréables (même s'ils auraient mérité un peu plus de nuances), ainsi que de descriptions de personnages qui donnent au roman un côté cinématographique.

Heureusement, ma lecture n'a pas tourné au fiasco dans le final et j'ai même hâte de lire la suite de leurs aventures car le premier tome se termine sur un cliffhanger de malade, limite sadique, comme tout bon cliffhanger, entre nous.

Donc, si vous aimez les westerns qui sortent un peu de l'ordinaire, des personnages intéressants, aux portraits qui auraient pu être plus nuancé, de la testostérone, une histoire de vengeance mais pas que ça, des aventures trépidantes, de l'amitié, du sexe (un peu), des Indiens, une attaque de train, des vols d'armes, une pincée d'Indiana Jones et un roman qui dépote, il est fait pour vous car il rempli sa mission de divertissement.

On ne lui en demandera pas plus…

Dommage qu'il n'y ait pas eu un ton un peu décalé pour apporter une note d'humour au récit, cela aurait ajouté du piment à tout cela. Mais bon, c'est minime comme bémol, ce n'en est même pas un vrai.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Cette première partie m'a énormément plu, l'auteur ne nous épargne pas avec son style très riche en description, un univers bien construit et une intrigue qui pour le moment est bien menée. La fin amène son lot de surprises, mais promis, je n'en dis pas plus, juste, il faut que vous lisiez ce livre ! C'est une fin juste haletante et qui présage une suite captivante. C'est une belle découverte, les codes du western sont là, et pourtant, Michel Robert prend quelques libertés pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Une envie de Western ? Voici la première partie de la nouvelle série « Six petites gouttes de sang ». Nous découvrons le personnage héroïque et complexe du métis Largo Callahan, irlandais par son père, apache par sa mère, un mélange détonnant et superbement attractif. Si vous aimez l'aventure, l'action, l'amour avec un grand A, préparez vous à découvrir le far west en compagnie des pires canailles que la terre est jamais portée avec une pointe de sorcellerie en plus. J'ai adoré retrouvé l'ambiance des films avec Clint Eastwood, John Wayne même si j'ai toujours été du côté des indiens, je suis heureuse de lire une fiction mettant en scène un personnage métis avec toute la difficulté de trouver sa place parmi les blancs tout autant que parmi les apaches, un thème universel lorsque l'on est métis. Beaucoup d'action dans cette première partie, on apprend à connaître les différents membres de la bande dont largo est le chef. J'ai particulièrement apprécié la qualité et l'épaisseur des personnages cela en fait un roman attachant. Il faut dire que leur chef est très charismatique et semble posséder de nombreuses qualités physiques autant que psychologiques. L'intrigue quand à elle nous emporte sur plusieurs pistes qui sont toutes attrayantes comme celle de la Contessa ou encore celle de la vengeance à venir nous n'en doutons point. Mon seul petit bémol est de la description des détails des vêtements des personnages, une fois ou deux, passe mais c'est devenu pour moi clairement trop répétitif, inintéressant et au final énervant. A part cela, je suis pleinement entrée dans le monde sauvage et périlleux de grand Ouest. J'en ai aimé la géographie entre Etats-Unis et Mexique, la magie du Rio grande, le monde des chevaux avec une caresse spécial pour Arod et un peu moins tout ce qui concernait les armes même si je soupçonne l'auteur d'un véritable travail de recherche à ce propos. Un livre dont j'aurai plaisir à lire la suite car entre attaque de convois, triple galop et bagarre et règlement de compte, je ne doute pas un instant que de nombreux rebondissements et de belles surprises nous attendent. Une dernière chose encore, je trouve la couverture très belle entre tissage mexicain, crane, symbole mystérieux et colts c'est tout un programme qui nous est annoncé. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle lecture intéressante ! Nous voilà plongés dans le Far West aux côtés de Largo Callahan, métis Irlandais-Apache tiraillé entre ces deux mondes.
Ayant choisi la voie du banditisme, il est le chef d'une bande de voyous aux profils bien différents. Toujours à la recherche d'un coup pouvant leur rapporter gros, Largo va se retrouver cette fois-ci embarqué dans une histoire qui le dépasse.

On sent que l'auteur a bien travaillé pour écrire ce roman. Il est extrêmement précis et apporte une grande attention aux détails. Au début un peu perturbantes, on s'habitue vite aux descriptions des vêtements et des armes. Il nous offre aussi beaucoup de contexte historique en nous parlant de grandes figures américaines ou amérindiennes de l'époque. Il nous explique un peu ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font au moment où se déroule l'intrigue. C'est très intéressant.

Dans la quatrième de couverture, on nous vend de la sorcellerie et du surnaturel, clairement ce n'est pas dans ce tome-là qu'on va en trouver. Les trois quart de l'ouvrage en sont totalement absent, et la fin n'effleure qu'à peine ce domaine. Je pense que ce sera bien plus développé dans le deuxième livre.
Ce premier opus est plus un tome d'introduction, mettant du contexte, de l'Histoire, faisant découvrir au lecteur toute la rudesse du sud des États-Unis et sa richesse historique à l'époque du Far West.

J'ai clairement apprécié cette lecture et je n'ai qu'une hâte : mettre la main sur la deuxième partie dès sa sortie en poche !
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas du tout une adepte du western mais j'ai adoré ce livre.

Largo est un métis (indien-irlandais) qui a quitté sa tribu très jeune. Il écume, avec sa bande de hors-la-loi, l'Ouest, prêt à tout pour amasser de l'argent.

Son but premier est de retrouver les hommes qui ont assassiné son père, devant ses yeux, lorsqu'il était enfant.

Largo n'est pas qu'un hors-la-loi, il a aussi le coeur tendre. Il adore sa soeur (médecin de sa tribu), apprécie ses amis Cullen Kilcayne et sa fille Kitty (qui lui fournissent ses armes et un logis) et son mentor Daniel Harp Cassidy (qui l'a guidé et l'a formé).

Le livre enchaîne les scènes d'action et les scènes de la vie quotidienne.

Et puis, Largo croise la route d'une comtesse italienne, énigmatique qui lui propose des contrats bien payés. A partir de là, Largo et sa bande vont se trouver confrontés à des dangers qui relèvent de l'étrange.

Il ne me reste plus qu'à suivre leurs péripéties dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Blanc de peau, les traits fins et les yeux bleu saphir, rien en apparence ne trahit l'héritage apache qui coule pour moitié dans les veines de Largo. Rejeté par sa tribu à la mort de sa mère, alors qu'il venait d'assister âgé de 14 ans au meurtre de son père, Largo vit depuis parmi les Blancos avec la vengeance chevillée au corps. Il n'a jamais avoué à son entourage sa qualité de métis de peur d'être rejeté là aussi.

Il n'est pas exactement du bon côté de la loi et lorsque nous faisons sa connaissance, il vient de réaliser avec sa bande de hors-la-loi une attaque d'un gros convoi d'armes dernier modèle. de quoi redorer son blason de chef de bande et de remettre du beurre dans les épinards. L'originalité du plan qu'il a conçu nous fait adhérer de suite à ce personnage principal qui tire profit au mieux de sa double hérédité, apache et irlandaise. Il a la connaissance du terrain et des chevaux d'une part, et des aptitudes au tir d'autre part qui ont été peaufinées par des années d'apprentissage aux côtés d'un mentor qui n'est autre que Harper Cassidy.

Seulement voilà, la revente des armes ne se passera pas comme il faut et la bande de notre pistolero perd tout. Heureusement, le hasard lui fait croiser le chemin d'une belle comtesse italienne en fort mauvaise posture. Cette dernière, froide et assez énigmatique lui proposera une mission, puis deux, le tout grassement rémunéré.

Ambiance vraiment western donc pour ce nouveau roman de Michel Robert qui était connu jusque-là pour sa série de pure fantasy : L'agent des ombres que je ne connais pas, honte à moi. Ambiance parfaitement retranscrite d'ailleurs, j'avais l'impression d'être plongé dans le bon, la brute et le truand. Dommage que Largo soit brun de cheveux car je l'aurai bien assimilé à Clint Eastwood ! Même si, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal au début de cette lecture tant le texte est noyé dans de longues descriptions parfois euh… inutiles, comme connaître les détails vestimentaires de chacun des membres de la bande de Largo par exemple.

Il faut donc s'accrocher au début car la mise en place de l'histoire est longue, mais ensuite l'auteur nous ferre véritablement. Tout y est, les grands espaces brûlés au soleil du Nouveau-Mexique, les Tuniques Bleues, les saloons, les règlements de compte expéditifs, les bordels, les shérifs avec l'étoile. On a même droit à l'attaque d'un train blindé, j'ai adoré.

Publié dans la collection fleuve noir et non outrefleuve, quelle n'a pas été ma surprise de voir s'immiscer dans ce roman une part de fantastique bien mystérieuse ! Ça, plus le fait que l'auteur nous laisse en pleine action sur un screugneugneu de cliffhanger, inutile de vous dire que je serai au rendez-vous pour la suite de ces aventures !

Malgré une écriture très narrative, très (trop ?) descriptive, Michel Robert nous entraîne dans une ambiance résolument western à la conquête de l'Ouest américain, aux côtés de personnages charismatiques. Une part de fantastique vient pimenter le tout et annonce une série prometteuse. Un récit plein de poudre et de poussière, de chevauchées et de bastons, de sang et d'adrénaline. Mon bémol m'empêche d'en faire un coup de coeur mais pas de vous conseiller de prendre le train en marche : la suite devrait dépoter !!!
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui nous emporte au fin fond du Nouveau Mexique où Largo Callahan et sa bande de hors-la-loi font les quatre cents coups. Entre massacre de Tuniques Bleues, braquage de train et sauvetage de demoiselle en détresse… les missions se suivent mais ne se ressemblent pas ! Largo Callahan est un jeune homme au caractère bien trempé tiraillé entre son appartenance à une tribu Apache et sa soif de vengeance (et de dollars !). Une très bonne lecture où se mêle différents genres littéraires : le western, le roman d'aventure et le fantastique
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}