Les Editions du Rocher (05/02/2004)
Entreprise par les hommes dès la fin du IVe millénaire, la construction de pyramides s'arrêta seulement au XVIe siècle, lorsque le Pérou et le Mexique furent envahis par les Espagnols.
Pendant presque cinq millénaires, de nombreuses civilisations, éparpillées sur toute la surface du globe, se consacrèrent avec beaucoup d'énergie et une grande dévotion à l'édification de ces monuments grandioses, révélateurs de leur profond sentiment religieux et de l'importa... >Voir plus
Que lire après Les Bâtisseurs de pyramides : De l'Égypte ancienne à l'Amérique pré-colombienneVoir plus
UNE VISION NOVATRICE DES CIVILISATIONS !

Dès que j'ai vu le livre sur son rayonnage, une indicible envie de l'emporter m'a saisie.
Bien m'en a pris. Une véritable révélation que ce livre de janvier 2004…

Un titre simple, quasi-scientifique « Les bâtisseurs de pyramides, de l'Egypte ancienne à l'Amérique précolombienne », une superbe photo de couverture de la pyramide maya de Tikal, au Guatemala, un feuillet central de 29 photographies couleur et 320 pages de texte dense.

Voici quelques années, j'avais eu la chance de visiter les éternelles pyramides d'Egypte ainsi que celles du Mexique mais à l'époque, je n'avais aucunement établi de relation entre ces deux familles de monuments.
J'ai donc voulu en savoir plus.

Patiemment, Robert SCHOCH nous offre 320 pages emplies d'une analyse rigoureuse et d'une érudition remarquable
Il nous explique, indices ou preuves à l'appui, que la construction des pyramides s'est déroulée sur plus de 5 000 ans.
Diverses formes, pentes, élévations, matériaux furent utilisés durant ces millénaires mais la notion centrale d'élévation vers les cieux – les dieux -, constitue le chainon liant tous ces édifices.

R. SCHOCH nous décrit les nombreuses variantes de pyramides recensées de par le monde.
Tout d'abord, il analyse celles d'Egypte bien sûr. Il en profite pour remettre en question la date de l'édification du Grand Sphinx de Gizeh. Si ce dernier fût retravaillé et sa tête resculptée au 3ème millénaire avant J .C. la structure originelle daterait de 5 000 av. J.C., voire plus avant encore.

Passent ensuite en revue les stûpas bouddhiques du XVIe siècle d'Ayuthaya en Thaïlande, ceux de Borobudur de l'île de Java, le temple montagne khmer d'Angkor Vat au Cambodge, les pyramides chinoises du Xi'an, les pyramides de la Lune et du Soleil de Teotihuacan, maya d'Uxmal, maya-toltèque de Kukulcan au Yukatan, de Palenque dans les Chiapas au Mexique.

Viennent ensuite le Guatemala (Tikal), le Pérou (Machu Picchu et Cuzco), les USA (Monks Mound, Illinois), l'Irlande (Newgrange, Brugh na Boinne), l'Angleterre (Silbury Hill, Whilshire), les canaries (Tenerife) et le Japon (Yonaguni).

En parallèle de cette typologie, un élément majeur saute aux yeux du lecteur.
L'école « classique » - celle qui régit notamment notre éducation scolaire – a imposé une vue de l'évolution des civilisations que récuse l'auteur.

Ici, point de début de la civilisation avec Sumer. Point de Christophe Colomb, « découvreur des Amériques.
Bien longtemps avant lui des liens physiques avaient été établis avec les autres continents. Vers 18 000 – 20 000 ans avant notre ère par la Béringie (actuel détroit de Béring). Ensuite, dans l'antiquité, par de grands navigateurs traversant l'Atlantique et surtout par ceux utilisant les courants du Pacifique et ses guidant sur les étoiles.

Enfin, la théorie d'une civilisation initiale localisée dans les actuelles Iles de la Sonde est tentante.
Tout simplement passionnant.

Conclusion : un "5 étoiles plus" ! A dévorer par tous ceux qui penseraient encore que L Histoire - avec un grand H - des civilisations a commencé autour de "Mare Nostrum"...

P@comeux - 2014/04 ©

Ce qui nous semble différent au sein des langues ou des cultures, ce sont, en fait, des éléments distinctifs dérivés d'une unité centrale.
L'unité est le fond de tarte, les différences sont les fruits sur la tarte
(p. 289)