Récit par l'éditeur Jean-Marc Roberts de son cancer et de sa rechute. Ce récit est alterné de souvenirs de vacances en Calabre et de tranches de vie de famille avec ses plusieurs femmes et nombreux enfants.
Il croit être sorti d'affaire et vivre à nouveau normalement, c'est-à-dire travailler, vivre des moments insouciants avec ses enfants, suivre ses traitements et voilà que la maladie se manifeste à nouveau.
Pas d'états d'âme mais plutôt des réflexions sur la vie, l'amour, les enfants, les relations, le travail, la sécurité sociale. Pas de descriptions intimes et sordides de la maladie et de ses méfaits sur le corps, plutôt un récit distancié par rapport à la maladie de quelqu'un qui ne s'apitoie pas sur son sort.
Alors qu'il vient d'apprendre qu'il est entré dans ce qu'il nomme "tumeur 2, saison 2" Jean-Marc Roberts raconte avec tendresse et humour dans ce court ouvrage des périodes de sa vie et surtout des personnes rencontrées et celles aimées :

ses vacances en Calabre chez l'oncle Francis et la tante Joyce alors qu'il est adolescent , de ses premiers émois amoureux pour Amalia et Mariella,

les mères de ses enfants et Anna, la dernière compagne,

ses 5 enfants que lui ont donnés ses 3 épouses,

le personnel soignant (médecins, infirmières, orthophoniste, psychologue).

Ce livre nous enseigne notamment qu'il faut savoir apprécier les rencontres, les évènements, la vie !

La maladie de cet homme est térrible, mais va-t'il guérir en ayant le moral? Ne va-t'il pas desespéré? Jle serai en lisant ce livre que j'acheterai demain
Après trois mois j'ai déjà oublié le texte et même à la lecture de la 4ème de couverture c'est amnésie ! Soit mon inconscient me joue des tours et c'est un texte génial que je ne peux apprécier pour des raisons obscures soit c'est un texte sans intérêt ? Je penche pour la seconde hypothèse.
Ce roman m'a emmené sur les traces d"un homme que je ne connaissais pas. Il nous parle pour commencer de son premier cancer du poumon et retrace son enfance en Italie. Probablement que la maladie lui a donné envie d'écrire ce livre. Se croyant guéri, il apprend qu'il est de nouveau malade. Il recommence donc les traitements, chimio qui le rend malade et la radiothérapie. Se sachant sans doute proche de la fin, il a choisi d'écrire un livre sur sa maladie sans s'épancher ou se plaindre. Ce livre m'a beaucoup ému.
**, petit livre , un style