AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 880 notes
Cet énorme et somptueux récit n'est pas une oeuvre fictive mais un très long témoignage de l'auteur qui l'a vécu … Fin des années 70, ce dernier s'est échappé d'une prison australienne (où il purgeait une grosse peine suite à une attaque à main armée), parce qu'il pensait y laisser la vie si il y demeurait plus longtemps. Au début des années 80, avec un faux passeport (sur lequel il se prénomme Lindsay), il atterrit à Bombay, pour une aventure qu'il n'imagine même pas …

Dès les premières heures de son arrivée, il va rencontrer un jeune guide indien du nom de Prabaker (Prabu pour les intimes) qui sera son compagnon de route pendant quelques années et avec qui il passera six mois dans son village natal (la mère de Prabaker le re-baptisera « Shantaram) Mais pour Prabu, il sera toujours Lin (Linbaba).

Dès le premier jour également, il va découvrir le café « Chez Leopold » et ses habitués européens, tous plus ou moins névrosés, qui deviendront des compagnons d'exil : la belle Karla dont il sera éperdument amoureux, mais aussi Lisa, Lettie, Ulla, Maurizio, Modena et surtout Didier, ce français gay, juif, dépressif et alcoolique. Sans oublier tous les « locaux » dont la liste est trop longue pour être totalement citée ici … (Anand, Kavita, Johnny Cigar, Khaderbhay, Mme Zhou, etc …)

Six mois dans le village de Prabu, six mois dans le même bidonville que ce dernier (où il sera considéré comme le Docteur linbaba grâce à sa trousse de premier secours et ses connaissances en secourisme puis plus tard à l'achat de médicaments de contrebande) prison indienne, collaboration mafieuse, départ vers le Pakistan et l'Afghanistan durant la guerre russo-afghane, retour à Bombay (où la trahison de Karla lui brisera le coeur), bref une inimaginable suite d'évènements digne d'un roman noir dont il sortira vivant par miracle !

C'est beau, c'est terrifiant, c'est complètement dépaysant et passionnant ! Gregory David Roberts livre une confession sans fioriture, sans langue de bois, au cours de laquelle il ne cherche pas à embellir les faits ni sa nature profonde.

Pour la petite histoire, voici ce qui a amené l'auteur à se retrouver dans cette situation peu banale : jeune rebelle de 24 ans dont le mariage a échoué, il se retrouve privé de sa fille et sombre dans la drogue puis dans la délinquance pour se payer ses doses … Lorsque plus tard, il sera repris en Allemagne et à nouveau incarcéré, il écrira ses « mémoires » indiennes qui seront éditées et rencontreront un très grand succès. Depuis qu'il a terminé de purger sa peine, il s'occupe d'une fondation indienne, a épousé une princesse moldave. Après avoir résidé à Genève, il s'est finalement retiré de la vie publique (en 2014).
Commenter  J’apprécie          80
Finalement trop c'est trop. Ce roman soit disant autobiographique est trop riche : trop d'aventures, trop de rebondissement, femmes trop merveilleuses, compagnons d'armes trop nobles, truands trop philosophes... c'est une sorte de feelgood book au milieu des bidonvilles. Pourtant des beaux moments sur la vie indienne, une immersion assez prenante mais noyée dans un ensemble qui fait pré-fabriqué. Dommage.
Commenter  J’apprécie          82
1080pages... ressenties 2000 🤣
Cette brique m'a demandé beaucoup de temps et d'investissement ! L'histoire est très riche, la plume complexe et très exigeante, les personnages sont très nombreux avec des noms compliqués ou proches...
Mais mais mais j'ai adoré ce voyage!!!
Lin, originaire de Nouvelle-Zelande s'évade d'une prison australienne où il a été condamné pour vol à mains armées. Ancien Junkie il débarque en Inde avec un faux passeport et il espère se fondre dans la fourmilière qu'est Bombay. Pas simple quand on est blond aux yeux bleus !
Lin va vivre 1000 aventures, travailler dans un bidonville, survivre à un emprisonnement injuste, intégrer la mafia, partir se battre en Afghanistan etc.... mais surtout Lin va rencontrer des personnes formidables qui vont changer sa perception de la vie et tomber éperdument amoureux !
La pauvreté, la richesse, le deuil, la plénitude, la rage, la peur, le désespoir... rien ne lui sera épargné.
Je ne sais pas où s'arrête l'autobiographie et où commence la fiction mais ce roman est incroyable ! Cette immersion dans l'Inde des années 80 m'a mis une belle claque. J'ai trouvé ça aussi choquant qu'eblouissant !!!
Un tome 2 tout aussi gros existe... mais pas tout de suite 😅😅
Commenter  J’apprécie          71
Assurément, Shantaram est entré au Top 10 des livres de ma vie !
J'ai l'impression qu'en 2007 les lecteurs français sont passés à côté de ce merveilleux roman-monde ! En tout cas, moi, je l'ai laissé passer. La faute est désormais réparée.
C'est un roman d'aventure et de rédemption, un récit lumineux empli d'humanité. Les personnages sont tout à fait incarnés. le héros finalement n'est pas Lin, mais plutôt Bombay (Mumbai), la ville suprême. Mais quelle vie ! Même si le lecteur sait que G.D. Roberts a construit son livre sur la trame de sa propre vie, on est intrigué de savoir quelles parts de vérité et de fiction se partagent ce chef-d'oeuvre baroque et épique, ce livre total qui contient toute la condition humaine. Immense roman !
Commenter  J’apprécie          70
En 1980, Lin un Australien s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité en Inde où il espère disparaître. Un parrain de la mafia, Khader Khan, devient son mentor. Eternel fugitif, sa quête pour donner un sens à sa vie le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures et à une série de trahisons sanglantes. Un roman d'aventures largement conseillé par mes collègues bibliothécaires, mais qui moi m'a lassée tellement l'histoire avait un goût de déjà lu !
Commenter  J’apprécie          71
Il lui a fallu 13 ans pour l'écrire, il m'a fallu 3 mois et demi pour le lire. Pour me délecter de chaque phrase, de chaque mot de ce livre fantastique. Lin, australien évadé de prison se réfugie en Inde. Trafiquant de drogue, médecin dans un bidonville, petite main de la mafia, prisonnier ou encore guerrier en Afghanistan, il va vivre mille vies et rencontrer tout autant de personnes. Des amis, des frères, un père spirituel, des femmes : il trouve l'amour, l'amitié, la trahison, la vengeance, le pardon. On traverse cette épopée, on vibre auprès de Lin, on découvre l'Inde profonde, sale, pauvre, dangereuse, cosmopolite. Comment ne pas aimer ce roman si bien écrit ? Si vous n'avez pas peur des pavés de plus de 1000 mots, allez-y, plongez dans cette aventure fascinante. Et dites m'en des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          60
L'Inde, pays d'une grande complexité, d'une variété de couleurs et d'odeurs, ne laissant que peu de monde insensible à sa beauté. Dans ce si grand pays nous allons suivre les tribulations de Linbaba, jeune homme qui résidait dans une prison australienne avant de s'enfuir. Entre espoir et coups du sorts, la vie n'est parfois pas tracée d'une belle ligne droite.
Livre assez dense, entre émotions et désespoir, l'auteur a su amener le soleil là où il n'y en a pas toujours. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman autobiographique que j'ai lu au tout début du premier confinement de mars 2020 fut absolument salvateur pour moi. Quelle douce évasion il fut! On est littéralement transportée au coeur de l'Inde et ses mystères. J'en ai dégusté chacune des pages avec ferveur. J'écrivais souvent des passages qui me faisaient réfléchir et sur lesquels je voulais revenir. Ce fut comme un roman initiatique pour moi tant la réflexion qu'il m'apportait était profonde. Dépaysement et réflexions garantis.

Résumé : En 1978, Lindsay "Lin" Ford (pseudonyme de Gregory David Roberts), un philosophe et révolutionnaire de 24 ans sombre dans la dépendance à l'héroïne lorsque son mariage s'écroule et qu'il perd la garde de sa fille. Il se rend coupable d’une série de vols réalisés à l𠆚ide d’une fausse arme à feu. Il devient célèbre sous le nom de « Gentleman Bandit ». Il fut condamné à 19 ans de prison mais s’évade et passe 10 de ses années de fugitif à Bombay. C'est alors le début d'un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d'intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l'amitié, l'amour mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence.

Citation : "La nature humaine se caractérise par le fait que les meilleures qualités, mobilisées rapidement en période de crise, sont souvent impossibles à trouver en période de calme et de prospérité. Les contours de toutes nos vertus sont tracés par l'adversité."
Commenter  J’apprécie          60
Shantaram est devenu en quelques années LE roman de Mumbaï, au point que le luxueux hôtel Four Seasons en a placé un exemplaire sur la table de chevet de ses 202 chambres. Gregory David Roberts est un criminel échappé d'une prison. de cet épisode rocambolesque de sa vie, il a fait le point de départ de cette fresque monumentale. Mais comme l'auteur l'explique lui-même, écrire ses mémoires ne suffit pas à faire un bon livre. Il a donc préféré la fiction pour déclarer son amour à Mumbaï. Son héros, Lin, devra se réfugier dans un bidonville et partager le quotidien d'une communauté attachante et fragile. Il sera leur médecin. Il parlera leur langue, le marathi. Puis c'est la mafia qui l'adoptera. Son chef, Khaderbhai, lui confiera le trafic des passeports. Par fidélité, Lin ira jusqu'à l'accompagner dans sa guerre en Afghanistan, au risque de s'y faire tuer. Une péripétie de plus pour Lin, torturé dans une geôle insalubre, piégé par une sadique tenancière de bordel ou trahi par l'opium et l'héroïne. Rassurez-vous, Shantaram n'a rien d'un SAS. Dans son roman, Gregory David Roberts est parvenu à nous transmettre la force vitale, la folie créatrice et la paradoxale beauté qui font de Mumbaï une métropole ultime, où la naissance et la mort se frôlent comme deux amants complices. Vous serez fascinés, emportés par son histoire et ses magnifiques personnages, comme le généreux Parbaker ou la vénéneuse Karla. Souvenez-vous de vos lectures de jeunesse, Belle du Seigneur, Ulysse, la Montagne Magique, Ada ou l'Ardeur, le Maître et Marguerite… Avec ce livre, vous retrouverez le plaisir du « pavé qu'on ne peut plus lâcher ».
Commenter  J’apprécie          62
Roman autobiographique. Quel dommage que l'auteur soit à ce point fier de lui ! A l'image d'un Henri Charrière avec son "papillon", Gregory David Roberts nous raconte son aventure d''évadé, fugitif en Inde, avec un manque criant d'humilité.
Quel dommage, je le répète, parce qu'à part ça, c'est super roman d'aventure ...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2379) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Shantaram

Quel nom le protagoniste adopte-t-il lors de son arrivée à Bombay pour se cacher de son passé ?

Lin
Shantaram
Greg
Abdullah

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Shantaram de Gregory David RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}