4,4

[LIVRE AUDIO]
Quel bonheur d'avoir pris ce livre en audio! Autant je pense que si j'avais lu ce livre, je me serai ennuyée par le coté trop détaillé de l'histoire... Autant ici, le lecteur à su me faire vivre cette histoire incroyable! Il y a parfois certaines longueurs lors des moments philosophiques mais ceux ci restent très interessants!
On passe par toutes les émotions face à cette vie que mène le personnage principal mais surtout face à la vie et les coutume de ces pays!
On s'attache à beaucoup de personnages et on est complètement révoltés par d'autres! On se laisse avancer au fil des pages (des minutes/heures ici) avec plaisir et surtout, on a envie de savoir comment il arrivera à survivre avec tout ce qui lui arrive!
Cependant, un moment, l'histoire devient vraiment trop longue (le livre fait plus de 1000 pages) mais quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, on pardonne tout à l'auteur... Heureusement certains rebondissements nous font du bien mais j'avoue avoir été heureuse en arrivant à la fin! Peut-être un jour me laisserais je tenter par la suite!
Une magistrale et captivante histoire de vie dans une Inde aux nombreuses facettes. Les personnages, à l'instar du héros qui n'en est pas un, vivent ou survivent dans cette immense ville prequ'organique. La cruauté, la haine, la violence, l'amitié, la confiance et l'amour (la vie quoi!) s'entremêlent dans ce récit parfaitement maîtrisé.
Plus qu'une autobiographie, c'est une ode à la vie que Gregory David Roberts nous livre avec ce grand roman (au sens propre comme au sens figuré) !
Un style d'écriture très personnel, plein de sentiments et de réflexions sur la haine, l'amour et l'amitié, et une histoire à rebondissements qui va vous prendre aux tripes !

Ce roman m'a donné l'impression de vivre toutes les aventures de l'auteur pendant les trois semaines qu'il m'a fallu pour lire ce livre. On en ressort à la fois vidé (car c'est un livre très prenant émotionnellement) et grandi, grâce à tous ces personnages si humains et si marquants, et toutes ces leçons de vie.
Pour moi, Shantaram fait partie des livres qu'on n'oublie pas, de ceux qui vous font voir la vie d'une autre manière.
Et me voilà à la fin du voyage. Mon deuxième roman sur Bombay (le premier était le seigneur de Bombay), ce récit « biographique » bariolé m'a accrochée surtout par sa fresque de personnages magnifiques, surtout dans le slum. de situations cocasses en rebondissements dramatiques, il n'ennuie que par de parfois longues digressions philosophiques un peu trop évidente. Moralisateur, mais avec quelques bonne santé pensées à méditer, il aura surtout pour moi été un magnifique voyage dans un pays que j'adore, dans une ville que l'on m'à toujours déconseillée et que je me suis appliquée à éviter, près du coeur des gens. Un savant mélange de « cité de la joie » et de « seigneur de Bombay ». Et une grosse envie de repartir sillonner les routes indiennes.
Oh Merci à toi ! Toi qui m'a fait lire ce roman depuis trop longtemps oublié dans ma liste « trucs à Lire »
Une grande ode à la vie. La Grande. Celle où on fait des erreurs, des amours, des plantades et de belles réussites. Une ode à l'humanité. Pleine et entière dans crasse et dans sa magnificence.
Si vous n'avez aucune attirance particulière pour l'Inde, vous allez adorer ce livre, si l'Inde vous fascine, vous tenez entre vos mains sa Bible.

Plus de 1 000 pages, souvent ça décourage, surtout quand dans bon nombre de romans de ce gabarit, une bonne moitié ne sert qu'à broder ou à repousser le dénouement. Dans Shantaram, ce n'est pas le cas. Chaque page est une pépite, chaque anecdote une aventure, chaque description un voyage, chaque danger une jouissance. Je ne sais pas si Lin Baba a vécu tout ce qu'il raconte mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas pu l'inventer tant sa description de l'Inde et son fonctionnement hors norme est précis et véridique. le tempérament curieux des indiens, le fameux balancement de la tête, les conflits inter-religieux, la mousson, les chiens errants, l'humour, la frénésie, la circulation chaotique, les odeurs…tout y est et il le raconte avec sang et sueur. Si vous connaissez un peu les moeurs de ce pays ou que vous y êtes déjà allés, vous serez scotchés et bluffés par la façon dont l'auteur s'en est imprégné.

Ce type a vécu autant de vies qu'il y a de chapitres dans son livre. de la guerre d'Afghanistan aux bidonvilles, de la pègre à Bollywood, on ne sort pas indemne de cette histoire car inévitablement, on s'imagine être à sa place. Et on se dit parfois qu'on serait mort 10 fois avant d'arriver à la moitié du livre ! Un roman autobiographique qui vous contamine, vous donne l'envie de voyager toujours plus, de sortir de votre zone de confort, de relativiser vos déceptions et vos galères. Shantaram est bien plus efficace que le meilleur des livres sur le développement personnel. A lire avant de mourir, à lire de suite.

Lien : https://www.facebook.com/lam..
Un pavé sur l'inde à lire pour se plonger du côté obscure du grand pays tout en étant guidé par sa découverte.
Une lecture d'été car vu le nombre de pages, la lecture aurait été longue pendant une période plus "classique".
Dans un premier temps il faut savoir que l'Inde me fait peur (trop d'habitants, les castes, la pauvreté, les bidonvilles, les différentes religions et les conflits qui en découlent, les mariages forcés,...).
Bombay autant que les autres mégapoles de ce pays.
Et dans ce livre, j'ai retrouvé tous les aspects qui font que je n'ai nullement envie de m'y rendre et pourtant ... j'ai été fasciné.
C'est captivant et tellemnt bien rendu, on s'y croirait (le bruit, le grouillement, les odeurs, ...)
Beaucoup de personnage de cultures et d'ambitions diverses dans ce roman avec en toile de fond la "Mafia" de Bombay.
Mais tellement plus et des personnages si attachants qu'on voudrait les rencontrer, sans oublier les "méchants" indispensables et si bien décrits.
Quelques longueurs peut-être, mais il faut s'y plonger si vous avez le temps.
Et c'est un non-amateur de l'Inde qui vous le conseille. Et si vous aimez les ours, cela rajoute une pierre au moulin !!!
Un roman autobiographique tiré d'une vie hors norme.
Les péripéties sont nombreuses et toutes plus surréalistes de violence, de loyauté, d'amour, et de don de soi en quête d'un absolu toujours recherché lorsque l'on referme le livre...
L'intrigue fascine, les codes des cultures décrites (milieu du crime organisé et Bombay la magnifique) sont riches de mille et un détails qui rendent les aventures de notre héros si réalistes...
Toutefois, la description des ressentis/sentiments/émotions de Shantaram a alourdi ma lecture par leur caractère répétitif (dans le vocabulaire, la façon de les amener, etc).
Malgré tout un bon roman, idéal pour s'évader !
L'Inde pour moi c'était Bollywood, mère Thérésa, Gandhi.
Ce roman de 1000 pages vous transporte dans le Bombay des indiens, des beaux quartiers aux fin fonds des bidonvilles, du pauvre travailleur qui gagne une misère au mafieux richissime ...
Lin, le héros, un australien évadé de prison arrive sous une fausse identité à Bombay, dans cette ville inconnue qu 'il fait sienne. Il y est, tour à tour, voyou, médecin, prisonnier, mafieux et toujours son humanité et son grand coeur l'emporte.
Il nous entraine à sa suite dans ce roman fleuve. Comme dans un film, tout y est si imagé que l on voit, ressent, sent tout ce qu'il vit. Tout va très vite et l 'on ne s'y ennuie pas une seconde.
J'ai découvert une Inde humaine, triste, pauvre, gangrénée par la mafia mais aussi pleine de solidarité, de petites joies et de fêtes.
Un Jules Verne, un Victor Hugo d'aujourd'hui et d'ailleurs que je vous conseille vivement.