AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 880 notes
Shantaram est le Roman dont tout le monde aurait dû entendre parler.
Le roman « total », celui de l'initiation d'un homme, celui d'une ville. C'est bien sûr, une histoire vraie, mais bien plus qu'une simple auto- fiction. Il dégage une charge émotionnelle si forte que l'on entre dans une fascination, qui au fur et à mesure que la narration se déploie, devient de plus en plus intense.
Lisez les premières lignes et vous comprendrez que le « tout » est là.
A la question : Est-ce bien lui qui l'a écrit ? Jean Christophe Rufin répond : « Ce n'est pas un autre qui a écrit à sa place. Je suis faillible, bien entendu, mais j'ai rencontré ce mec deux fois et il correspond à son livre. Surtout quand il raconte les à-côtés du bouquin, les images sont dans la même veine que ses mots. Ce n'est pas une victime, mais une brute totale qui s'est jetée dans la difficulté. C'est un spationaute qui revient d'une sorte de galaxie de la souffrance, avec un recul, une intensité, une sagesse
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vraiment pensé sur la fin que ce livre était interminable.
Je me suis trompé car je l'ai terminé.
J'ai sauté quelques pages, voire beaucoup sur la fin je l 'avoue.

Gregory david Roberts ( que le dernier ferme la porte) n' as pas une vie normale.
Braqueur de banque défoncé à l'hero il va s'évader d 'une prison de haute sécurité et se planquer à Bombay ou il vivra dans un bidonville avant d être recruté par la mafia indienne.
C'est sur que c'est pas la vie d' un pharmacien de Trifoully les oies.

Et c'est pour ça forcement que ce livre m 'a attiré.
Ça sentait bon l' aventure et le récit épique.
Et en plus ça se passe à Bombay.

J'ai eu la chance de passer trois jours dans cette ville lors d un périple en Inde et cet ouvrage était pour moi l 'occasion de me replonger dans cette ville complément dingue et de repartir en Inde.

Sur le côté découverte et immersion de la culture indienne, GDR à réussi à nous mettre dans l' ambiance si particulière de la métropole indienne sans tomber dans la caricature.

Il nous fait découvrir avec de nombreux personnages le fonctionnement et les coutumes des indiens.

Le problème c'est que GDR aurait dû se contenter de nous conter sa cavale indienne et sa vie de marginal.
Écrire juste le livre de sa vie quoi.

Mais ça ne lui suffisait pas et il a rajouté de la philosophie de comptoir et des envolées poétiques insupportables.
Les mots, cher auteur, c'est comme le poulet Tandoori avec les épices, si on en mets trop c'est vraiment indigeste.

Et il en a vraiment trop mis.
Des pages insupportables dans le style d'un jeune poète en mal d'amour sur la rédemption, la vie, le passé et la cuisson des lentilles.

Des digressions sur le cosmos et Dieu et j'en passe. Rien de tel pour casser le rythme d 'un récit qui de part la vie mouvementée de l' auteur ne demandait qu 'à se dérouler tout seul.

Dommage car les moments où GDR écrit sans ses délires mystiques sont très bons.
L' évasion de la prison ou l 'incendie dans le bidonville sont très fun et très bien écrits.

Pour conclure "Shantaram" est un roman fleuve de 1000 pages dont la moitié sont mal écrites et sans intérêt.

Les 500 pages restantes sont une réussite et une très belle plongée dans la trépidante Bombay.

Une belle déception au final quand même.




Commenter  J’apprécie          50
Prendre une épopée de plus de 1000 pages pour les vacances c'est qu'assurance de rester occupée pendant de nombreuses heures.
Lin s'est échappé d'une prison en Australie et se cache dans les rues grouillantes de Bombay. Il va rencontrer de nombreuses personnes qu'il va aimé et qui lui feront vivre de nombreuses aventures. Des hôtels pour touristes, aux bidonvilles officieux, à la prison indienne ou aux méandres de la mafia de la ville. Lin va vivre de nombreuses aventures, souvent dangereuses et on se demande comment une seule et même personne peut avoir flirté avec le danger si souvent et toujours être en vie.
L'épopée est prenante et on le suit dans cette ville pleines de secrets, on se prend d'amitié pour ses nouveaux compagnons de route et on est triste quand certains d'entre eux disparaissent.
Lorsqu'on prend du recul, on se dit tout de même que ce roman relate une histoire vraie et on se demande comment autant de violence peut se dérouler si impunément dans les rues de Bombay.
Commenter  J’apprécie          51
Enfin je viens d'arriver au bout de ce pavé. Interessant mais en même temps longuet. Je m'explique. On retrouve bien l'Inde belle et cruelle à la fois où les gens se contentent de peu.
Les personnages sont attachants à tous les niveaux, que ce soit des malfrats où des gens honnêtes. le bien et le mal se côtoient sans arrêt.
La quête de Lin pour sa rédemption est longue et compliquée. C'est ce qui m'a un peu rebuté à certains moments. Trop de questions existentielles, trop de philosophie. Il m'a manqué un peu plus d'action. En fait, parfois trop de blabla au détriment de l'histoire. Même dans les moments difficiles les descriptions étaient trop détaillées pour ma part et ne contribuait en rien à l'avancement du récit et du coup ça cassait le moment.
Je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite, à moins que quelqu'un ait de bons arguments.
Commenter  J’apprécie          50
Roberts Gregory David -
Shantaram
C'est un roman autobiographique, (en grande partie, la fiction étant infime)écrit par Gregory David Roberts, publié en 2003. Ce fut un bestseller mondial.
Il y raconte d'abord ses démêlés avec la justice, ses vols et cambriolages pour lequel il a été condamné, mais il a pu s'échapper et est parti vivre çà Mumbay près de Bombay
Que de tribulations, il vit dans la caste la plus pauvre et décide de fonder une association pour tenter de les aider un peu tant dans leur misère que dans leur santé. C'est un livre passionnant qui au travers de l'histoire de cet homme tout à fait particulière, on découvre cette Inde de classe, de misère, de pauvreté, de groupuscules mafieux, de vols, de bagarres, de violences, tout cela sur fond de grande douleur de ces Intouchables.
Il est devenu le docteur improvisé de ces bidonvilles, toute cette vie redonne un sens à la sienne. Il intègre la mafia de Bombay mais il y connaîtra aussi l'amitié et devra aussi faire face à la trahison la vie étant tellement difficile à cet endroit
Il est appelé Lin, là-bas c'est son pseudo.
Un livre énorme mais dont on ne peut lâcher aucune page tellement l'aventure, réelle, semble incroyable et pourtant.
Plusieurs vidéos et interviews ont été faite de lui et avec lui car il voulait surtout montrer les conditions lamentables de vie de cette caste.
Commenter  J’apprécie          50
en abordant pour l'amour de l'inde ,je viens de me souvenir de shantaram! Danc ce magnifique livre j'ai eu tout ce que j'aime dans mon bonheur de la lecture !j'ai appris ,j'ai tremblé,je me suis enrichie de la complexité de ces pays de l'Inde de l'Afghanistan!Et lorsque dans mon souvenir ,j'évoque ce livre ,j'ai les couleurs flamboyantes et les merveilleuses odeurs épicées autant au sens propre que figuré! je recommande chaudement ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Ma critique va être très différente des avis précédents. Ce livre est très bien écrit et l'on pourrait relever des citations dans quasiment toutes les pages, l'inde nous est très bien décrit mais eh oui il y a un mais... pour moi impossible d'accrocher, de rentrer dans l'histoire. Beaucoup trop de dialogue et d'échange avec les personnages et bien peu d'action a mon gout. Enfin ma déception je pense vient du fait que je m'attendais a vraiment autre chose!
Commenter  J’apprécie          50
Bombay vue de l'intérieur par un australien évadé de prison qui trouve un sens à sa vie en aidant les habitant d'un bidonville. Un livre rempli de personnages d'homme extraordinaires (c'est rare). Il paraît que le roman va être porté à l'écran avec Jhonny Depp dans le rôle principal. J'en frémis d'inquiétude. Adapter un grand livre, c'est le meilleur moyen de tout gâcher.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis 2 mois pour lire cette autobiographie, il y a des longueurs et quelques moments où je me suis dit « mais pourquoi? Pourquoi l'auteur s'inflige-t-il tout ça ? » tout en étant fascinée par sa vision du monde. J'ai aimé certains concepts philosophiques évoqués, parfois j'ai lu en diagonale et ce n'est pas toujours très bien écrit… néanmoins je me suis beaucoup attachée aux personnages: l'auteur, l'adorable et hilarant Prabaker, Johnny cigare, la mignonne Lisa Carter, Abdullah, Nazeer que l'auteur détestait et finit par adorer, Qasim le chef du bidonville etc… le seul personnage fort qui m'a un peu énervé est Karla, très énigmatique et difficile à cerner. J'ai été émue aux larmes et j'ai également beaucoup ri. Ce livre m'a également fait réfléchir. J'ai aimé le fait que l'histoire couvre une longue période de la vie de l'auteur et que l'on puisse voir son évolution sur une 10 aine d'années. Globalement un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          42
C'est l'histoire de la vie très étrange d'un ex-prisonnier australien qui se retrouve en Inde dans les années 1980, y découvre de nombreux personnages, dont certains ont le profil de mentor, y apprend plusieurs langues locales et s'intègre dans la politique interne du pays, tout en vivant souvent parmi les étrangers. Sa vie sentimentale est compliquée. le livre est bien écrit et donne envie d'aller en Inde.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2379) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Shantaram

Quel nom le protagoniste adopte-t-il lors de son arrivée à Bombay pour se cacher de son passé ?

Lin
Shantaram
Greg
Abdullah

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Shantaram de Gregory David RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}