4,4

Plus de mille pages, mais qui se lisent facilement. Il m'a fallu toutefois près d'un mois pour en achever la lecture car j'éprouvais à de multiples reprises le besoin de faire une pause.
Ensuite, à nouveau une pause avant de commencer à rédiger cette critique, tant je suis partagé entre de l'admiration pour certains passages et de l'agacement devant d'autres.
Rappelons-en d'abord brièvement la trame : le narrateur condamné à 19 années de prison en Australie pour vols à main armée, s'est évadé de prison et arrive à Bombay avec un faux passeport néo-zélandais. Il y rencontre un chauffeur de taxi, Prabaker, qui lui fait découvrir la ville et avec qui il se lie de véritable amitié, il rencontre également Karla dont il tombe immédiatement amoureux. Il sera invitè par Prabaker dans son village, où il sera baptisé Shantaram, "homme de paix". il sera dépouille de tout son argent à son retour. Prabaker lui trouve alors un logement dans une hutte dans un bidonville où il exercera comme docteur et gagnera l'admiration de tous. Jeté en prison pour des motifs qu'il ne comprend pas, il sera après une longue détention libéré grâce à l'aide d'un caïd de , Shantaram, travaillera ensuite pour lui et deviendra un membre influent de cette mafia. Il accompagnera Khader en Afghanistan pour livrer des armes aux hommes luttant contre les Russes, et aura la chance de revenir vivant à Bombay.
Je m'aperçois qu'il est difficile de synthétiser cette trame...

Contrairement à la plupart des critiques précédentes, mon sentiment est assez mitigé...
J'ai adoré l'amour qu'a le narrateur pour l'Inde et les Indiens, cet amour transparaît à tout moment. Il m'a donné envie de visiter Bombay.
Le livre est captivant également.
Je me suis souvent demandé quelle était la part autobiographique et la part de fiction, je me suis demandé ce que les Indiens pensaient de ce livre, n'était-il pas empli de clichés, tant certains épisodes m'ont interpellé...
Les passages romantiques par contre m'ont paru assez mièvres et frôlant le ridicule dans leur description "j'étais a elle. Elle était à moi. Mon corps était un char et elle le conduisait au soleil"
L'épisode afghan m' a paru de trop dans le roman.
Les réflexions pseudo-philosophiques m'ont ennuié.

Mais je ne peux dénier à ce livre un certain lyrisme et une certaine force.

L'incroyable aventure de Lin, alias Shantaram, révolutionnaire ayant perdu ses idéaux dans l'héroïne, philosophe ayant abandonné son intégrité pour le crime et poète ayant perdu son âme dans une prison de haute sécurité : escroc australien, ex-junkie, ayant atterri à Bombay après s'être évadé de prison, Lin va mettre a profit ses connaissances en secourisme pour s'installer dans un bidonville et ouvrir une petite infirmerie où il soignera gratuitement les indigents, vivant grâce à de petits trafics de drogue… Fou amoureux d'une femme mystérieuse, Lin est recruté par un chef mafieux pour trafiquer or, devises et passeports avant de partir en expédition à cheval en Afghanistan pour soutenir les moudjahidins…
Comme les chats, Lin a 7 vies et les exploite au maximum, renaissant à chaque fois un peu plus cabossé et couturé dans une ville aussi sauvage qu'attachante.
Ce n'est pas un roman mais une épopée romanesque protéiforme à (multiples) rebondissements, une somme d'aventures épiques et plus périlleuses les unes que les autres, avec pour cadre Bombay et ses bidonvilles et l'Afghanistan.
Lin est un homme violent, un écorché vif qui a perdu sa famille, un homme en manque d'amour et d'amitié, qui s'est aguerri au combat en prison. Lorsqu'il couche sur le papier ses aventures hors-norme, il fait en même temps le bilan de sa vie, le compte de ses erreurs, de ses faux jugements, des hommes et des femmes qu'il a aimés et qui l'ont trompé…
Et sa vie est véritablement passionnante !
Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont les réflexions (pseudo) philosophiques qui émaillent le texte de bout en bout, inspirées par son gourou mafieux ou la femme qu'il aime, des sentences naïves et répétitives, des passages parfaitement niais et à l'eau de rose…
Par ailleurs, son expérience mafieuse est détaillée par le menu et aurait avantageusement pu être condensée de façon spectaculaire sans nuire à l'intérêt ou à la compréhension de l'historie. J'ai quant à moi survolé plusieurs dizaines de pages pour m'appesantir sur son expérience afghane absolument passionnante.
Au final, une aventure absolument incroyable et passionnante qui aurait gagné à être amputée de 200 ou 300 pages !
Je recommande vivement d'aller sur internet écouter une interview de Gregory David Roberts qui travaille actuellement pour une ONG à Mumbai et qui est par ailleurs éminemment sympathique !
Beau, poignant, fort, inoubliable, enchanteur.

Il fait partie de ces quelques livres qui restent gravés pour toujours dans nos mémoires.

Autant le dire tout de suite, il s'agit d'un pavé (plus de 800 pages), mais qui se lit très facilement. Même, je me suis surpris, vers la fin, à ralentir ma lecture pour rester dans l'ambiance du livre. Car, j'ai trouvé qu'il y avait d'abord une ambiance. Une ambiance indienne qui m'a rappelé mon voyage dans ce pays, avec plaisir. Même si je ne suis aucunement un spécialiste de l'Inde, je n'ai pu que remarquer la justesse du moindre détail. Par exemple, la manière dont les indiens disent oui en balançant la tête est très bien décrite. Ce roman semble en grande partie autobiographique car l'auteur s'est bien évadé d'une prison australienne et a bien vécu 10 ans à Bombay comme son héros Lin. Savoir que la plupart des choses ont été réellement vécues, a renforcé mon intérêt et la profondeur de ce qui était écrit. J'ai aussi aimé l'humanisme du personnage principal (et de son auteur), même si le milieu où il évolue, la mafia de Bombay, ne semble pas s'y prêter de prime abord. Car, en plus de l'ambiance, il y a aussi une humanité, une éthique, une manière d'écrire ses pensées et ses ressentis que j'ai trouvé belle. J'ai un peu été déçu par la fin, que j'imaginais différente, mais n'étais-je pas déçu, en fait, parce que c'était fini ?
Lu en mars 2010
J'ai été totalement soufflée par ce roman de plus de 1000 pages que j'ai découvert en version audio. La plume de Gregory David Roberts conjuguée à une lecture passionnée de Damien Witecka m'ont conquise. le récit est long mais rythmé par de nombreuses péripéties, des personnages profonds, de l'Amour, de la Haine, de la philosophie... si bien que je ne me suis pas ennuyée une seconde. D'autant que le style est immersif et que les moments forts s'enchaînent (coups de foudre, prison, combats, amitié, guerre... ) dire que l'auteur s'est inspiré de sa vie ! Maintenant que ma lecture est finie, Bombay, Carla, Leopold et les autres vont me manquer.
Ce livre est une fresque superbe et une déclaration d'amour d'un homme meurtri à un pays qui l'a accueilli en entier.
Presque 900 pages pour suivre les aventures, l'épopée plutôt de l'auteur à travers l'Inde mais aussi l'Afghanistan et le Pakistan mais surtout une aventure humaine hors du commun.
J'ai parfois eu un peu de mal avec les longues descriptions mais globalement, un plaisir de lecture réel et un voyage pour le lecteur. On sent, on vit, on souffre, on fulmine on rit, bref, on vit ce livre!
C'est touchant malgré la noirceur de cette histoire car l'auteur a su mettre en avant ses réflexions, son questionnement, son ressenti, en somme, son âme et ça se sent.
Shantaram, un beau roman d'une belle histoire humaine.

Quel roman ! Aussi grouillant que la ville de Bombay où se déroule la majorité de l'intrigue, aussi complexe que les liens qui tissent les 12 millions de citoyens qui l'habitent.
C'est avec un avatar de l'auteur, Lin Ford, que nous plongeons presque en apnée dans la capitale du Maharashtra; dans le bruit, dans la poussière, dans les odeurs de pourriture mêlée aux senteurs des épices. Parce que Bombay est une jungle, dans laquelle Lin trouvera étonnamment sa place. Il vivra dans un bidonville, fraiera avec la mafia locale, tombera amoureux, se fera des amis, les meilleurs de sa vie, de ceux dont on se crée une famille de coeur.

L'intrigue parait tout simplement incroyable. Et pourtant, ce récit est en partie autobiographique et sa rédaction a pris 13 ans à son auteur depuis les geôles allemandes et australiennes.

Shantaram, c'est presque une épopée, un roman d'aventures moderne et dépaysant. L'histoire sort des tripes de l'auteur; c'est violent, dans les sentiments comme dans les actes mais c'est aussi empli d'humanité, surtout quand nous trainons dans les allées du bidonville.
Et par dessus tout, c'est parsemé d'un humour salvateur.

Dire que je me suis attachée au personnage de Lin est sans doute un peu exagéré. Même si l'auteur a pris le temps de bien construire ses personnages, même secondaires, ils sont tellement nombreux que parfois, je me suis perdue. Et quand on est face à une telle brique de plus de 1000 pages, bien entendu qu'on y trouve quelques longueurs. Sans compter les digressions philosophiques du chef de la mafia qui m'ont passablement ennuyées.

Mais malgré tout, l'ensemble était tellement différent de ce qu'on peut lire traditionnellement dans ce genre et cette profusion de personnages, d'actions et de dialogues collait tellement à l'endroit où tout se déroule que je me dis qu'il n'aurait pas pu en être autrement.

Ce fut un long chemin que celui de Lin, comme le fut celui du lecteur. Maintenant, reste à jeter un oeil sur la série TV qui en a été adaptée cette année pour voir si on retrouve tout ce souffle romanesque à l'écran.

L'Inde comme vous ne l'avez jamais vue, à travers les aventures d'un évadé australien ex-junkie, qui se réfugie dans le bidonville de Bombay puis intègre la mafia locale. Rencontres humaines -et animales: notamment celle d'un ours, assez inoubliable- recherche de soi, réflexion sur le bien et le mal, quête d'une rédemption, amour, amitié et trahisons...On lit sans pouvoir s'arrêter, on rit, on est bouleversé..Des personnages inoubliables, décrits avec empathie, finesse et... humour aussi! A lire pour découvrir le sourire du chauffeur de taxi Prabaker, la noble fierté de Khaled, le gangster palestinien, et surtout: Bombay, la multiple, la dorée, la fascinante ... C'est une brique énorme, mais vous ne la sentirez pas passer!!
Superbe roman
Shantaram, c'est l'histoire d'un prisonnier australien qui s'est évadé et qui se construit une nouvelle vie en Inde.
J'ai suivi avec intérêt les aventures de cet homme qui nous conduisent des arcanes de la mafia jusqu'en Afghanistan mais surtout, je me suis régalé de découvrir de très nombreuses facettes du sous-continent. J'ai adoré le passage dans le bidonville de Bombay, les pages pendant lesquelles le héros est en prison, la découverte de la vie dans un village, les quelques moments au coeur de la circulation.
Mais ce n'est pas tout, ce texte nous propose des réflexions sur l'existence et ce n'est pas le moins passionnant.
Je me suis attaché aux personnages et j'ai chaque jour repris avec un grand plaisir la lecture.
Un gros livre, un grand livre.
C'est le parcours chaotique d'un évadé d'une prison australienne qui va se réfugier à Bombay pour se faire oublier et tenter de " se refaire "une vie meilleure!
Bombay est une ville mystérieuse, envoutante avec de nombreuses religions, ethnies, langues et beaucoup de trafics en tous genres.
Elle se caractérise ( d'après l'auteur ) par une odeur douce et suintante d'espoir, par sa chaleur et par une surpopulation grouillante et colorée !
Mais Lin ( son pseudo ) va avoir la chance de rencontrer un guide lumineux, gentil, joyeux : Prabaker qui va lui faire découvrir les beautés, les profondeurs, les drogues, les vices des bas fonds de la ville !
Ils se lient d'amitié et, Prabaker va l'inviter quelques mois au sein de sa famille pour parfaire ses connaissances sur les traditions en Inde..... de retour, il ira vivre avec lui dans un des innombrables bidonvilles ou le " gora" va faire office de médecin auprès des "survivants" , il se fera des amis ( Johnny Guitare ) , surtout parmi tout cette population qui chante malgré la misère et des conditions quasi inhumaines...il va les aider pendant l'épidémie de choléra, puis après l'incendie des huttes ! ( c'est la plus attachante partie du livre ).
N'ayant plus d'argent il va entrer dans la mafia dirigée par Khaderbhai et lui," le shantaram" ( l'homme de paix ) va faire avec le Khan qu'il considère comme son père spirituel, des trafics d'armes, de drogues, de faux papiers et s'intégrer dans ce milieu criminel peuplé de multiples personnages douteux !
Il ira faire un séjour en prison car il a été dénoncé ( à lire ) et, il sera torturé, brisé au point qu'à sa sortie, il se plongera dans l'héroïne pour oublier !
Mais, ni Khaderbhai, ni Karla ( la femme qu'il aime ) n'ont daigné le sortir du "trou " au moment ou il en avait besoin mais, ils vont le manipuler pour l'envoyer en expédition en Afghanistan les aider à battre les armées russes !
Le Khan sera tué et Lin reviendra à Bombay continuer ses trafics avec les nouvelles équipes mafieuses !
Lin ( ou l'auteur ) est un fugitif, un homme qui n'a pas confiance en lui et qui cherche la reconnaissance des autres quels qu'ils soient, l'amour impossible qui lui échappe en la personne de Karla !
J'ai eu du mal à finir le livre car, après les 500 pages sur Bombay, j'ai trouvé que l'écrivain faisait du remplissage inutile et inintéressant !