Tout d'abord, signalons qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et j'avoue avoir eu du mal à m'habituer au style très simple. Ça s'arrange au fil du temps mais j'ai peiné à rentrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le début trop rapide et décousu. Alexanne, 15 ans, perd ses parents, elle est triste au moins 5 minutes. Les services sociaux l'envoient chez une tante qu'elle ne connait pas sans même avoir pris le temps de lui rendre visite! Elle compte bien faire tout son possible pour retourner à Montréal, retrouver sa vie d'avant. Mais en même pas une semaine, elle oublie toutes ses résolutions, sa meilleure amie, sa vie en ville tellement elle se sent bien chez sa tante. Mouais, je suis moyennement convaincue, surtout quand on connait les ados et que l'auteure nous la décrit sans arrêt comme têtue. C'est une vraie girouette! Elle découvre les pouvoirs de sa famille, un jour elle y croit, un jour elle n'y croit pas. Elle ne veut pas croire aux fées, mais les anges elle accepte tout de suite leur existence! Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage que je trouve lisse et sans intérêt.
Pour le côté féerique, là aussi grosse déception. On nous parle de fées mais en fait ce sont des guérisseuses, qui aident les autres grâce aux anges et à l'amour de Dieu. Alors là j'ai décroché. Mon rapport à la religion et mon côté athée convaincue m'ont fait passer complètement à côté de ce roman. Pourtant le côté réincarnation et vies antérieures aurait pu être sympa mais ce joyeux mélange ne m'a pas empêché d'avoir l'impression d'assister à un cours de catéchisme.
Côté prince charmant: il y en a un, Matthieu, beau, gentil, romantique mais il n'a que 16 ans!
Bref, ce livre n'était décidément pas pour moi et c'est sans surprise que je ne lirai pas les 5 autres tomes.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Bon et bien pour être franche. Je n'ai pas du tout accroché. Si c'est un roman fluide qui se lit très bien, j'ai cependant regretté le trop plein de bons sentiments et le côté religieux omniprésent.
Pour moi, l'auteur nous impose trop son point de vue de la religion et pour moi c'est dérangeant.
Il y a un côté très "petite fille" dans ce livre. Tout le monde est gentil, beau, il n'y a pas de méchants que des gens qui choisissent le mauvais chemin... Les personnages se confient trop facilement, tout est un peu trop rapide. À certains moments, il y a un réel côté moralisateur qui gâche le livre.
Le côté mystique est pesant. le personnage d'Alexanne un peu trop prude et naïf à mon goût.

Pourtant l'univers proposé à de quoi faire rêver: les anges, les fées, des pouvoirs exceptionnels. Une belle histoire d'amour romantique. J'étais plutôt enthousiaste au départ car j'adore découvrir d'autres mondes, me laisser emporter dans d'autres univers...
Pour avoir lu les autres romans d'Anne Robillard, je pensais vraiment qu'elle prendrait une autre direction pour traiter le sujet, qu'elle irait encore plus loin, après tout sur la quatrième de couverture il est écrit "entrez dans un monde parallèle"...

Si je trouvais les Chevaliers d'Emeraude adaptés à un public de "young adult" ce roman-ci peut ce lire un peu plus jeune. Je m'attendais à autre chose de la part d'Anne Robillard dont l'écriture est très claire et agréable. J'ai lu cependant ce roman d'un seul tenant car le talent de l'auteur fait qu'on ne s'ennuie pas mais c'est peut-être trop midinette pour moi. Je passe...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..