D'habitude, j'aime bien ce qu'Anne Robillard écrit. J'ai même été à une de ses dédicaces... mais là, mon incompréhension est grande. L'héroïne, à qui il arrive un drame, doit avoir dans les quatorze- quinze- seize ans, je-ne-sais-plus, mais vu comment l'auteur la décrit, elle semble en avoir 8 ou 9... le monde des fées mélangé à des pensées New Age, et à des considérations chrétiennes sur la vie est peu crédible. Seule la partie avec l'étrange et effrayant oncle est assez efficace. D'ailleurs j'ai lu le tome 1 en 4h...

L'écriture est efficace mais ne ressemble pas aux Héritiers d'Enkidiev ou aux Chevaliers d'Emeraude pourtant il y a des éléments identiques entre eux. Alexanne si elle n'est pas attachante, est entourée de personnages qui le sont, comme sa tante ou son petit ami.

Mais franchement, je vous recommande ses autres romans, celui-ci est naïf, et surtout il ne fait pas justice à l'imaginaire incroyable d'Anne Robillard. Non, on dirait un conte pour enfants de 8 ans. Après tout, c'est peut-être ce que c'est censé être...
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Après la mort tragique de ses parents, Alexanne, part vivre chez sa tante qu’elle ne connaît pas. Arrivée chez elle, sa vie va prendre une autre direction. La jeune fille va découvrir qu’elle est une fée et possède de grand pouvoirs magiques. Au début, Alexanne est effrayée par cet héritage. Mais petit à petit, elle va prendre confiance en elle et finir par accepter ce qu’elle est.

L’auteur prend son temps pour mettre en place les bases de son roman. Sa thématique sur les anges semblait intéressante. Cela n’annonçait prometteur. Malheureusement après plus ou moins un quart du roman, l’intrigue se dégrade. On se retrouve dans un univers niai, où tout le monde y est beau et gentil. D’après moi ça serait davantage ciblé pour un publique d’enfants que pour de jeune adultes. L’action quant à elle, laisse vraiment à désirer.

Le livre n’est pas très cohérent dans son ensemble. A un moment donné, une histoire commence pour finir aussitôt, sans qu’on en reparle par après. On ne comprend pas très bien où l’auteur veut en venir.

Les personnages, eux, ne m’ont pas convaincus. Alexanne réagit constamment de façon contradictoire. Elle accepte certaines choses sans problèmes alors que pour d’autres, elle se rebute complètement.
Mathieu, l’ami d’Alexanne est un personnage stéréotypé, beau, gentil, doux etc … En plus, il a la fâcheuse tendance à penser comme un garçon de 6 ans. Il me tapait vraiment sur les nerfs ! ;)
Alexei, l’oncle d’Alexannne, est sans doute, le seul personnage qui mérite un détour. C’est un personnage intriguant qui est toujours sur ses gardes. Son passé dans sa secte satanique est émouvante.

La plume de l’auteur est fluide mais elle utilise un regard omniscient qui m’a beaucoup dérangé.

Bref, un roman très décevant auquel je n’ai pas du tout accroché. Il était ennuyeux et j’ai eu des difficultés à le finir.

Lien : http://starbookslovers.blogs..
Je dois bien avouer que j'ai encore du mal à cerner ce livre. J'ai apprécié sans toutefois apprécié. J'ai acheté ce livre d'occasion, j'ai eu les deux premiers tomes pour seulement 6 euros, donc je ne regrette absolument pas mon achat et ma lecture, mais je suis bien contente de ne pas l'avoir payé au prix fort.
Dans ce livre, il est question de fées, d'anges, de fantômes, de loups-garous, de sectes, etc... Malgré tous les livres qui parlent des même sujets, je dois dire qu'il reste tout de même original. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je dois bien déplorer un nombre de points négatifs.
Déjà, l'écriture... C'est la toute première fois que je lis un livre de cette auteure, donc je ne sais pas si ce style d'écriture est le même dans tous ses livres, mais il est vraiment jeunesse ! Il m'a fait penser à la façon dont sont écrient les contes. Je dois même dire qu'au début de ma lecture, j'ai fait un comparatif avec les livres Franklin, la tortue que je lisais quand j'étais petite.

Ensuite, au niveau des personnages. On a Alexanne, l'héroïne de l'histoire, celle qui découvre tous ces pouvoirs qu'on lui avait cachés depuis son enfance. Mais quelque chose m'a fait grincer les dents en ce qui concerne ses pouvoirs. Tout se déclenche comme par hasard quand elle débarque chez sa tante, et comme "par hasard", son âme soeur habite tout près de là, et sa tante connaît sa famille très bien... Il y a bien trop de coïncidences pour moi là-dedans. Et puis Alexanne a accepté bien trop rapidement ses pouvoirs. Si demain, une tante inconnu m'annonce "Hey, salut ! On ne se connaît pas hein, mais tu es une fée hein :) Et puis, les Anges existent, regarde, ils communiquent même avec toi à travers ce carnet" Euh, merci tata ?
Et puis, au niveau de son caractère, elle m'a paru un peu trop naïve pour une adolescente de 15 ans dans ses paroles, sa façon de parler, et aussi au niveau de sa relation amoureuse. J'étais peut-être trop mature à 15 ans, mais je n'étais certainement pas aussi niaise que ça.
Ensuite, la tante, Tatiana... L'auteure nous parle de sectes, de gourous. C'est ce à quoi m'a fait penser Tatiana alors que ce n'était pas du tout le but de l'auteure, je pense. J'ai eu l'impression d'entendre Dieu quand Tatiana parlait, elle sait absolument tout, j'ai eu l'impression qu'elle avait la science infuse tellement elle avait réponse à absolument TOUT !
Et le dernier des personnages principaux, Alexei (ou Daniel ou Mikal). Je l'ai bien aimé, mais sa relation avec Alexanne qui est sa nièce m'a mise mal à l'aise par moments, et m'a paru quelque peu malsaine. S'ils n'avaient pas été de la même famille, j'aurais trouvé certains moments chou, mais là, j'ai un peu du mal je dois dire. Attention, il n'y a pas d'incestes hein, mais si vous l'avez lu, vous verrez surement de quoi je parle.

Après, au niveau de l'histoire, c'est sympa, mais voilà, il y a beaucoup de points négatifs qui ont quelque peu gâché ma lecture. Je voulais lire d'autres livres d'Anne Robillard, mais là je dois dire que ça me freine un peu. Je ne sais pas si ce style d'écriture jeunesse est celui qu'elle utilise à chaque fois, mais si c'est le cas, je passe mon chemin.
J'ai le tome 2 dans ma PAL, donc je vais le lire, je vais d'ailleurs enchaîner avec celui-là, mais je ne suis pas certaine d'acheter le reste de la série. La fin de ce tome 1 me donne envie de lire le tome 2, mais je n'aime pas quand un livre me fait cet effet : quand je m'ennuie pendant la plupart des pages mais que la fin me donne envie de lire la suite, je me dis que ce n'est pas qu'à la fin de m'intéresser mais tout le livre.
Je lui donne tout de même 3 étoiles, car comme je l'ai dit, j'ai quand même aimé l'histoire, elle est intéressante, mais ce style d'écriture m'a vraiment gêné.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Alexanne, 15 ans, est envoyée chez sa tante après la mort accidentelle de ses parents. De Montréal, elle se retrouve aux Laurentides, petit coin paumé du Canada où elle va découvrir qu’elle est issue d’une longue lignée de fées aux multiples dons.
En effet, les femmes de sa famille ont, entre autres, la faculté de guérir les gens, même de ressentir leur désespoir à des kilomètres, entrevoir l’avenir mais aussi d’apercevoir des êtres non visibles par le commun des mortels comme des fées hautes comme trois pommes. Sa tante Tatiana et son oncle Alexeï vont l’aider à découvrir ce monde insoupçonné et à utiliser ses pouvoirs qui commencent à se manifester…
Arghhhh… Je n’ai pas adhéré à ce monde que propose Anne Robillard. Un monde où se côtoient des fées, des anges, des loups garous et bien d’autres créatures et où il est question de spiritualité, de paradis, de Dieu et de réincarnation. C’est trop ! Oui trop de thèmes y sont abordés.
Les situations, diverses et variées, s’enchaînent vite mais sont surtout survolées et sont réglées « trop » facilement avec toujours une «trop » bonne dose de bons sentiments. Cela en deviendrait presque indigeste ! Sans doute que cette littérature est destinée à un public bien plus jeune que moi.
Les deux points positifs sont que l’écriture est fluide, cela se lit vite et que les personnages mêmes bardés de bons sentiments, restent attachants. Heureusement d’ailleurs…
L'histoire de ce roman est originale, mais j'ai étais déçue par la rapidité avec laquelle es évènements sont raconté. Ils tombent comme des cheveux sur la soupe, sans autre forme de poésie.
Comme l'histoire d'amour par exemple, dès le deuxème rendez-vous, Mathieu sait tout ce qu'il se passe dans cette maison, comme si il n'était que l'éditeur du roman, auquel on raconte l'hitoire de façon brève.
C'est la seule qui est vraiment dommage.
Par contre, je pense qu'il serait idéal pour de jeunes lecteurs en quète de vrais romans.
Je conseille donc plutôt à des jeune entre 8 et 11 ans.
Beaucoup moins bien que la série Les Chevaliers d'Émeraude.
Il y avait un tel engouement autour de ce livre, que je me suis lancée !
D'abord, la couverture m'avait tapée à l'oeil, il faut se l'avouer, mais dès les premières pages tournée, je me suis sentie lassée.
Je l'ai lu à 11 ans il me semble, et je le trouvais déjà très enfantin, long à se mettre en place. Alexanne est de plus, un personnage un peu trop "niais" pour moi (:
Dommage, mais je suis allée au bout, pour voir si il s'y en cachait une petite pépite d'or à la fin...
Hum, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais en tout cas pas du tout à ça... J'aime beaucoup l'auteure à la base mais j'ai trouvé ce roman assez déstabilisant du point de vue de l'écriture. Déjà, j'avais l'édition québecquoise, mais ayant séjourné assez régulièrement au Canada, ça ne m'a pas dérangée. C'est plus une impression de "décousu", ça part dans tous les sens, tout se succède très rapidement, et les réactions de l'adolescente ne font pas très réalistes... de plus, il y a parfois des petites incohérences - par exemple lorsqu'elle dit à la grand-mère qu'elle lui a dit qu'elle était "misérable" ou que sa maison était une "prison", si on relit le passage il n'en est pas question... de même, Tatiana ne dit jamais que son frère s'enfuit étant enfant mais Alexanne y fait référence...

L'univers créé est dans l'ensemble sympa mais j'ai eu une impression de fouilli... Je n'ai pas réussi à entrer dedans - pourtant j'aime beaucoup tout ce qui est fées, magie, énergies... En revanche c'est vrai que je n'accroche généralement pas tout ce qui est réincarnations, il en est beaucoup question dans ce roman mais il n'a pas fait exception, ce n'est décidément pas ce que je préfère....

En résumé, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre, il se lit quand même facilement et l'histoire est mignonne, mais je n'ai pas adoré non plus, malheureusement...
J'ai lu ce livre par curiosité, ayant entendu des avis mitigé, mais connaissant l'auteur par une autre de ses séries célèbres. Je dois avouer que même si je l'ai lu sans peine, je n'y ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Il s'agit en fait d'un roman très poétique et féérique, mais assez gentillet, et parfaitement adapté pour un public plutôt jeune, je dirai de 9 à 13 ans environ.

Alexanne perd ses parents dans un accident de voiture, qu'elle vie à distance grâce à ses dons de fée qu'elle ignore. En effet, elle vient d'une famille russe ou les femmes sont des fées, et elle en apprendra davantage sur elle et ses origines lorsqu'elle se verra contrainte d'être accueillie chez sa tante Tatiana. Cette dernière est une fée guérisseuse qui vit en retrait à la campagne. L'histoire de ce premier tome est centrée sur Alexanne et cette déocuverte progressive de ses pouvoirs et du monde magique dans lequel évolue sa tante.

C'est là que j'ai trouvé le roman parfois un peu faible. Alexanne ne semble pas franchement étonnée de voir une fée, mais pourtant elle refuse de croire en ses pouvoirs, bizarre... Et je ne l'ai pas toruvé très crédible en ado de 15 ans. Elle n'a pas vraiment des réflexions et des réactions correspondant à cet âge-là...

Par ailleurs, le monde magique ne m'a pas particulièrement emballée, notamment la forte présence de l'idée de réincarnation, et l'interaction très présente avec la religion dans la deuxième moitié du livre... Un curé qui fait de l'astrologie, c'est assez insolite. Quant à l'existence d'un cahier permettant de poser ses questions aux anges, et d'obtenir une réponse, c'est aussi un peu trop enfantin et irréel pour me transporter. Et les dialogues sont parfois un peu trop moralisateurs, ou trop simplistes pour être vraiment attrayants.

Le personnage d'alexei, l'oncle d'Alexanne est quant à lui plus prometteur. Il est en quelque sorte possédé par le mal, et ressent des émotions de loup-garou. Traumatisé par son passé au sein d'une secte, il vit retranché du monde près de chez sa soeur Tatiana. Alexanne et lui apprennent à se connaître progressivement, et malgré la jalousie que ressent cet oncle envers Matthieu, le jeune amoureux d'Alexanne, cet aspect de l'histoire promet un virage intéressant.

Un avis mitigé, mais je découvrirai néanmoins avec plaisir le second tome, plus centré sur le personnage d'Alexei/Mikal.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..