Cela faisait tres longtemps que les ailes d'Alexanne figurait dans ma wish list. Je ne connaissais pas encore la plume d'Anne Robillard.
C est chose faite. J ai découvert un auteur avec une plume poétique, douce, zen.

Ce roman est une bouffée d oxygène.
Alexanne kalinovski n a que 15 ans lorsque ses parents décèdent subitement dans un accident de voiture. Alexanne quitte alors la ville et ses amis pour vivre à la campagne chez une tante . Tatiana est une femme douce posée apaisante et réfléchie. Tout ce qu' il faut pour canaliser alexanne qui bien que gentille soit plutôt têtue et fonceuse.
Tatiana initie alors Alexanne à ses pouvoirs de fée qui consistent principalement à guérir et à aider les gens. Anges, fées réincarnation, loup garou, religion, malédiction mais aussi amour de son prochain, beaucoup de thèmes abordés avec talent dans ce livre.
Très beau livre, il se lit très facilement et est incroyable en lui-même. J'aime beaucoup l'histoire je le recommande vivement !
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire au début; Finalement, je viens de le terminer que j'ai adoré. J'ai hâte de pouvoir acheter la suite. Un livre qui se lit très facilement à tout moment.
Avec ce livre je change mes habitudes, j'aime la fantasy mais je lis rarement celle adressée aux ados, mais j'ai été attirée par cette couverture douce avec des petites fées qui s'y promènent. Puis je voulais découvrir Anne Robillard, puisque je louche sur les chevaliers d'émeraude depuis plusieurs mois.

Pour ce livre, après quelques pages, j'ai laissé ma partie adulte de côté et je me suis plongée dedans. Je crois que sans ça il m'aurait été impossible de l'apprécier. le style d'écriture est simple, l'héroïne plus jeune que celles des livres que j'ai l'habitude de lire et avait donc tendance à m'agacer avec ses réactions immatures. Mais une fois que je suis entrée dans la peau d'une ado de 15 ans le livre est devenu plus agréable.

Suite au décès des ses parents Alexanne part vivre chez sa tante au fin fond de la campagne du Canada, tante qu'elle ne connait pas. Après des débuts difficiles Tatiana amadoue sa nièce et lui dévoile son héritage familial. Tout d'abord réfractaire, du fait de son éducation très cartésienne, Alexanne découvre ces dons et le monde sous un autre angle.

Cette lecture est très fraîche, simple, pleine de bons sentiments, parfois trop, mais j'ai adoré le monde développé par l'auteure dans ce livre. J'ai toujours été charmée par les fées et leur univers et avec ce livre j'ai été servie ! Même si on ne les voit pas assez à mon goût;) Il est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler qui sont Alexanne et sa famille mais je peux vous dire que ce premier tome pose les bases d'une intrigue plus compliquée et que j'ai hâte de voir où l'auteure va nous mener dans les histoires à venir.

Certains ont reproché à Anne Robillard de trop accès ce livre sur la « religion » alors que je le perçois plus comme un monde différent où les anges et les fées sont des êtres à part entière, ou presque pour ceux qui savent les voir. Je n'ai perçu aucun début de « religion » ou de chose s'y approchant. J'ai lu ce livre pour ce qu'il est : une jolie histoire pour ados, qui pour une fois parle de bon sentiments, de choses féériques… qui permet aux ados de s'évader de notre monde qui n'est pas toujours une partie de plaisir.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et le fait qu'on se laisse facilement emporter dans ce roman. Même si certaines choses paraissent trop facile ( Mathieu tombe directement dans les bras D'Alexanne, sa grand-mère accepte de partir au ciel directement...) j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre. Il me tarde de lire la suite...
Un livre acheté totalement par hasard puisque je l'ai trouvé dans un magasin de déstockage. Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est la couverture : Elle est magnifique !!! Elle donne tout de suite envie de se lancer dans la lecture.
Passons donc à la lecture. Les points positifs : une histoire qui avance bien, des élèments bien mis en place et on est vite transporté dans l'univers d'Alexanne. le bémol pour moi vient du personnage principal, Alexanne : je trouve qu'elle accepte trop vite les changements qui s'opèrent dans sa vie. du coup, je trouve qu'elle n'a pas vraiment de personnalité. Maintenant, j'attends de voir dans les prochains tomes comment va évoluer ce personnage ainsi que les autres.
Lorsque Marion et moi avons comparé nos PAL, nous nous sommes aperçues que nous avions plusieurs livres en commun... C'est ainsi que nous avons décidé de lire en commun l'un d'entre eux...
La première chose qui m'avait interpellé pour ce livre... c'est bien évidemment sa couverture qui est fraîche mais surtout très belle et pleine de chaleur. J'ai hésité longtemps et voyant que je l'avais reposé, c'est ma maman qui me l'a offert, je l'a remercie énormément ;D

Anne Robillard est une auteure que je ne connaissais pas encore... Pourtant j'avais croisé plusieurs fois deux de ses sagas, avec une énorme envie de découvrir l'une d'entre elle : Les chevaliers d'Emeraude. Mais c'est en commençant par cette trilogie que j'ai décidé de la découvrir.

Alexanne est une adolescente qui perd tragiquement (c'est toujours tragique me direz-vous !) ses parents dans un accident de voiture; elle était chez elle et pourtant elle a vu l'accident.
L'assistance sociale l'envoit alors chez sa tante, une personne qu'elle ne connaît pas du tout, qui vit dans un lieu isolé et reculé et qui, aux yeux de son père, est plus qu'étrange.

------------------ la suite sur le blog
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Livre que j'ai beaucoup apprécié à mes 12/13 ans, et qui est effectivement destiné à cette tranche d'âge. La lecture est facile, c'est doux et poétique mais il y a quand même de l'action. le tome 2 se prolonge dans le même style d'écriture — que j'avais beaucoup aimé.
Petit défaut, évidemment, roman jeunesse... On pourrait reprocher à Anne Robillard quelques solutions de facilité. Exemple : au début de l'histoire Alexanne perd ses parents. Au début bien sûr elle est triste, on en parle un peu, mais dès qu'elle arrive chez sa tante on n'en parle plus du tout ! On suit son intégration chez sa tante, ses impressions sur elle, mais de ses parents on n'en parle plus une fois. Aucun mot dessus. Comment si en 2 jours et 20 pages la jeune fille avait intégralement fait son deuil !
4 h 44 c'est l'heure propice à la communication avec les anges…

C'est ce que va apprendre Alexanne, lorsque à la mort de ses parents, elle est obligée de quitter sa vie tranquille et "normale" d'adolescente pour aller vivre chez Tatiana, la soeur de son père, une tante inconnue jusqu'à ce jour, qui vit seule dans un immense manoir isolé en pleine montagne des Laurentides tout en cultivant ses fleurs avec amour et en soignant les gens autour d'elle…
Alexanne est très curieuse et désireuse d'apprendre. Elle pose beaucoup de questions. Elle a la faculté de s'adapter facilement...
Autant de qualités qui vont l'aider à faire connaissance avec ce nouveau milieu de vie particulier et magique, proche de la nature, et à en apprendre de plus en plus sur ses origines.
Elle découvre qu'elle a hérité de dons particuliers transmis de mère en fille depuis des générations et des générations dans la famille Kalinovsky…
Elle est tout simplement comme Tatiana sa tante… une fée, et doit éveiller ses pouvoirs magiques qui n'ont pas été éduqués alors qu'elle était encore petite fille comme le veut la tradition.

Pourquoi son père a-t-il refusé l'irréfutable vérité et a préféré fuir la réalité en quittant tout simplement la région ?
Ses pouvoirs sont au nombre de trois : voir, entendre et ressentir...
Elle acquiert assez vite le pouvoir de VOIR et elle fait alors la connaissance de Coquelicot, une petite fée pas plus grosse qu'une souris qui se cache dans les fleurs de sa tante...mais comme elle n'a pas encore acquis le pouvoir d'ENTENDRE, elle ne comprend rien à ce qu'elle lui dit ! Il lui faudra encore beaucoup de patience.
Elle va faire la connaissance d'un jeune homme, Matthieu, dont le père est un ami de Tatiana et dont la présence va devenir rapidement indispensable pour elle. Romantique à souhait, patient, adolescent modèle, leur histoire d'amour semble inéluctable...Se seraient-ils déjà rencontrés dans une autre vie ?
Pourra-t-elle lui livrer pour autant tous ses secrets ?
Elle rencontre aussi Alexei, son jeune oncle, qui après une dispute avec sa mère a quitté le domicile familial à 10 ans. Séquestré pendant 10 ans dans une secte dirigée par un gourou appelé "le Jaguar", il a réussi à s'en échapper mais a été grièvement blessé par balle dans sa fuite. Il est très fragile et très sauvage depuis, car il vit seul dans la forêt, et reste encore très traumatisé par les mauvais traitements qu'il a dû endurer pendant ses années de séquestration.
Pourquoi se cache-t-il ainsi ? Que cache-t-il au fond de lui ?

Voilà un roman pour adolescents très agréable à lire qui nous fait découvrir un nouvel univers dans le ton propre à l'auteure...
Il se lit d'une traite et nous fait vivre auprès de personnages très humains, fragiles et attachants.
Il y a de l'action, du suspense, de la tendresse, de la générosité et de l'amour...
Il y a du mystère, du fantastique, et de l'imaginaire à chaque page !
Les sujets abordés restent cependant moins légers : la secte, les mauvais traitements, la réincarnation, le don de prémonition...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Une de mes élèves m'a prêté ce roman. Je l'ai énormément aimé !
Alexanne est une jeune fille qui habite Montréal. Elle perd ses parents dans un accident tragique. Elle doit partir vivre avec sa tante Tatiana, qu'elle ne connait pas du tout. A partir de ce moment là, Alexanne va découvrir des choses étranges qui se passent en elle. Elle va aussi commencer à voir des personnages qu'elle croyait imaginaires.
Je vous conseille vraiment ce livre, on a tout le temps envie de savoir la suite. J'ai hâte de livre le tome 2 !!!