En bref je me suis ennuyée tout du long, et ce livre va rejoindre rapidement ma pile de livre à donner.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Cette série est vraiment bonne je la recommende a tout ceux ki aime les livres de fantastique. C'est l'histoire d'une equipe de chevalier du royaume d'emeraude.Leur chef se nomme Wellan. Ils doivent livrer un message a la reine de shola.Les autre tome sont vraiment bonne. Bonne lecture!
Dans cette histoire, on suit un groupe de chevaliers formés depuis enfants pour défendre le royaume. Ils ont donc appris à se battre (logique pour des chevaliers 😅) mais aussi à maîtriser leurs pouvoirs. On les retrouve donc lorsque le royaume court un grave danger : les hommes insectes sont sur le point de revenir.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est vraiment très fluide. On est rapidement immergé dans son univers, avec ses personnages et l'intrigue. On voit les différents paysages qu'elle nous décrit. On ressent les émotions des différents personnages.
Personnages qui sont intéressants à suivre. C'est un premier tome donc beaucoup manquent encore de développement. Mais j'imagine que cela se fera au fur et à mesure de la saga ^^ Certains sont assez intriguants, d'autres plus complexes que ce qu'ils semblaient en première impression. Et j'avoue que j'apprécie ce côté là. Même si Wellan est un peu une tête à claque par moment quand même 😅 J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec le rôle de la reine de Shola. Je ne peux en dire plus mais 😳 facilité scénaristique un peu, non ? puis quel beau rôle féminin…
J'ai également beaucoup aimé les relations qui sont dépeintes entre les chevaliers mais également avec leurs écuyers. Un peu moins l'enchantement qui touche un des personnages. L'insta love, c'est pas pour moi 🤷🏻‍♀️
Quant à l'intrigue, on sent que c'est clairement une introduction. Il n'y a pas foules actions, beaucoup de voyages dans le royaume, de mise en place d'intrigues. Mais il y a également pas mal de répétitions d'actions, qui, je pense auraient pu être évitées pour apporter plus de dynamisme à l'histoire. Puis la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus impactant pour la suite.
Je ne suis qu'au début de la saga, mais je trouve que les tomes sont de mieux en mieux. J'ai moins apprécié le tome 1 et heureusement que je me suis accrochée pour les suivants. On apprend à connaître les personnages au fil des pages et à s'y attacher.

L'univers est bien mené, même si c'est du déjà vu. Après, il faut se remettre dans l'idée que c'est un roman de 2012. Je trouve qu'il manque des personnages avec un peu de caractère fort, dominant qui laisse hésiter entre bon et mauvais. Mais, c'est une idée personnelle.

Néanmoins, c'est une lecture facile, sans prise de tête, fluide. Elle est agréable pour le soir. Par contre, j'espère que ça ne va pas être trop long, sur le même sujet au vu du nombre de tomes qui m'attend...

Mais je recommande cette lecture si vous aimez la fantasy mais pas les histoires trop compliquées, les histoires chevaleresques et si vous voulez passer un bon moment !!

Je sais que beaucoup de personnes ont aimé cette saga, même des gens qui lisaient peu et elle m'avait été recommandée. Ces romans sont intéressants et ils ne sont pas à ignorer !

Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Comme il est difficile pour moi de porter une critique sur tous les livres que j'ai aimé, ma première critique portera sur l'oeuvre la plus nullissime a être passée entre mes mains.
Un ami inconscient ( ex ami, mais pas que pour ça ) m'avait offert ce livre. Je devais avoir dans les 20 piges. J'aime bien la fantasy, même la bonne fantasy jeunesse. C'est un gros succès. du caviar, donc ?

Purée. C'est affligeant de nullité. le style est misérable, pauvrissime. C'est digne d'une rédaction de collégien, pas le plus brillant de la classe, et je vous promet que je n'exagère pas. Sujet-verbe-complément, description linéaire des personnages. Hallucinant.
L'histoire est un ramassis de clichés bas de gamme de fantasy jeunesse, sans une once d'imagination. C'est bien évidemment d'un manichéisme total, d'une niaiserie confondante, d'une pauvreté absolue. Je peine honnêtement à comprendre comment ce truc à pu se faire publier.

Ce premier tome est une sympathique mise en bouche pour cette série de romans.
Certes, on est en terrain connu. le bestiaire et les enjeux dramatiques n'ont rien de très originaux par rapport à d'autres séries du même genre.
En outre, les personnages sont un peu trop nombreux pour présenter tous un réel intérêt.
Ce premier tome, vise surtout à présenter les différents royaumes du continent et les principaux personnages. C'est fait de façon plus ou moins réussie, mais dans l'ensemble on se laisse malgré tout prendre par le rythme soutenu et l'on a hâte de découvrir ce monde plus en profondeur et de connaître la suite de l'histoire.
A défaut d'être vraiment convaincant sur le plan littéraire, le pari est néanmoins réussi.
La mission de ces chevaliers nous permet, à nous lecteurs, de parcourir les différents royaumes d'Enkidiev avec leur histoire et leur passé, de façon à ce qu'on soit bien intégré dans cet univers, même si je trouve que cet univers manque quand même de descriptifs (quand je suis plongée dans un monde totalement imaginaire, j'aime pouvoir l'imaginer, le voir de mes propres yeux, me le représenter). On s'habitue aux personnages (un peu creux tout de même à mon goût) ; ils sont nombreux certes, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai suivi sans problème.
Malgré ces petites lacunes, ce tome m'a mise en appétit pour les prochains. C'est bien écrit, la lecture est fluide et agréable. Mais j'avoue en attendre davantage dans les tomes suivants...
Tout y est ! Magie, dragons, chevaliers, quête, complots…

Le premier tome de la saga des Chevaliers d'Émeraude commence comme tout bon roman d'Heroic fantasy (de la fantasy avec des gentils et des méchants, une quête, et qui finit généralement bien) : on a tous les ingrédients et en plus ça fonctionne. On se laisse vite emporter par ces événements étranges qui arrivent aux personnages multiples de l'histoire. Un enfant pas tout à fait comme les autres, des chevaliers choisis et entraînés qui n'attendent que leur heure pour prouver au monde entier leur bravoure et leur force, des bêtes immondes et meurtrières qui déciment des peuples au nom d'un dessein sombre et mystérieux.

Autant le dire tout de suite, ce roman est plutôt destiné à un public jeune qui découvre la fantasy, ses mondes, ses règles. Malgré cela, on aime car l'aventure est là. Les retournements de situations, les personnages qui sortent somme toute d'une certaine caricature propre au genre…

Bref, on recommande ! Les tomes se lisent d'une traite, c'est rapide, même si la mise en place est un peu longue, due à une grande multiplicité de personnages. Mais au final, c'est tant mieux car diversifié et prenant !
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Vaste saga littéraire à succès d'heroic fantasy, les Chevaliers d'Emeraude est incontestablement un succès commercial. Sous le petit portrait intérieur consacré à l'auteure, la québécoise Anne Robillard, on trouve la citation suivante : “Encensée par les médias comme “la J.K. Rowling québécoise”. C'est bien alléchant tout ça … Alors les chevaliers d'Emeraude, c'est l'histoire de 7 chevaliers hyper balèzes parce qu'il maîtrisent la magie, hyper connectés entre eux sans avoir besoin de smartphone, qui découvrent qu'un massacre a eu lieu au royaume de glace de Shola, perpétré par des hommes-insectes montés sur des dragons. Tout le monde est mort, le monde d'Enkidiev où se déroule l'histoire est en danger car ils vont revenir (l'Empereur Noir n'a pas trouvé ce qu'il cherchait, et il faut aller prévenir tous les royaumes de la menace.) Alors ils vont à cheval, ils campent, ils arrivent dans un royaume, ils préviennent les rois, le lendemain matin ils reprennent la route. Et puis un peu plus tard on leur adjoint un Écuyer, et ils vont à cheval, ils campent, ils préviennent les rois, le lendemain matin ils reprennent la route. Tiens, il y a de l'écho … 350 pages !!! Mais quelle escroquerie ! J'ai cru mourir d'ennui ! Ajoutez à cela des personnages peu caractérisés qui finissent par se confondre (ils sont 7, mais seul leur chef Wellan, sort du lot, amoureux improbable d'une morte pas si morte que cela), des chevaliers qui se contentent de faire les messagers - et non, point de combat épique, un seul tout petit combat de rien du tout à la fin, réglé en 2 pages, une démultiplication totalement inutile des royaumes dans lesquels on finit par ne plus se retrouver, et on obtient un roman très très ennuyeux. Face à l'adversité, j'ai tenu bon, je suis comme les Chevaliers, je ne m'avoue pas facilement vaincu. Je me retire cependant de la bataille (12 tomes constituent la saga, suivi d'une seconde saga, Les héritiers d'Enkidiev, de 12 tomes également !) afin de voler vers de nouvelles aventures, un peu plus palpitantes je l'espère.
Contrairement à la série Les Ailes d'Alexanne de la même autrice que j'ai trouvé pleine d'action et de rebondissements tout en étant assez poétique à la fois, Les Chevaliers d'Émeraude m'a paru bien fade. Je m'attendais à y trouver la même plume que dans le livre cité précédemment, mais non, il n'y a quasiment pas d'action, on tourne en rond comme l'ont déjà dit certains. Il y a beaucoup de personnages et de lieux peu différents à retenir, ce qui finit par être compliqué ! Au final, je n'ai lu que le 1er tome car, de toute façon, la série en compte 12, ce qui me semble long... J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce livre est couvert d'éloges.