C'est un super livre. L'élément central est une prophétie, sur une guerre qui arrive. Les héros sont des chevaliers aux pouvoirs magiques et une jeune femme à la peau mauve, Kira. Ils vont devoir lutter contre le Seigneur des hommes-insectes. Un très beau livre d'aventure !
J'étais heureuse de découvrir une série longue de fantasy. Mais le livre m'est tombé des mains. L'écriture est vraiment mauvaise. Lourde, hachée, pas du tout fluide. C'est dommage l'histoire serait intéressante sans cette énorme faiblesse
Ce qui m'a fait m'intéresser à cette série ce sont les avis plutôt positifs que j'entends depuis plusieurs années concernant cette immense saga aux très nombreux tomes.
J'ai donc décidé de tenter l'aventure avec le premier tome. Et j'avoue que je suis un peu mitigé de cette première lecture. Bien que dans son ensemble j'ai apprécié cette première incursion, j'avoue que certaines choses m'ont un peu ennuyé.
Nous suivons donc sept chevaliers, les premiers de la nouvelle génération de chevaliers d'émeraude qui vaquent à leurs occupations dans le pays d'Emeraude (j'avoue ce genre de facilité scénaristique m'a un peu chafouiné au départ) lorsque surgit un groupe de personnes venant d'une contrée du nord et qui demande de l'aide au roi Emeraude… Afin de protéger une petite fille très particulière.
Pour les chevaliers, je ne sais pourquoi, j'ai eu l'impression d'un stéréotype de personnages. C'est assez déstabilisant car parfois, ils agissent en adulte et d'autres fois pour Wellan et Jasson en particulier, j'ai ressenti comme s'ils étaient des ados mal dégrossis. Les autres chevaliers ne m'ont pas donné cette impression et la peur que ressent le personnage de Falcon à la tombée de la nuit lorsqu'il n'est pas au château est attendrissante et amusante. Ma préférence va bien sûr à la petite Kira. Malgré ce qu'elle est, comment ne pas craquer et essayer de comprendre cette adorable créature.
Concernant l'histoire. L'univers est plaisant et on commence à peine à creuser dedans pour connaître les cultures des différents royaumes qui composent le continent d'Enkidiev et tout ce qui tourne autour comme les maîtres magiciens, les immortels… Cependant, certains passages font pour moi un peu enfantin et j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne dans le récit.
Pour conclure, même si cette lecture du tome un est assez mitigé. L'univers et la trame de l'histoire donnent envie de connaître la suite. C'est donc avec intérêt que je me pencherais sur le tome deux afin de voir si cette série s'améliore avec le temps et si elle est suffisamment attrayante pour que je la poursuive.
Comment se fait-il qu'une saga littéraire aussi fantastique et bien écrite (et surtout francophone pour une fois) ne soit pas mise en avant alors que l'on balance des tas de livre bébête à la jeunesse comme si on ne savait pas trop ce qui pourrait leur plaire. Voici une super saga, assez longue en plus, ce qui permet de suivre ses héros pendant sur une longue période, l'histoire se déployant sur trois cycles (pour l'instant) composés de douze tomes chacun.

Nous suivons dans ce premier tome un ordre de Chevalerie, dans un univers fantasy très bien construit et fascinant, qui nous permet de rencontrer plusieurs cultures existantes dans notre monde mais aussi d'autres appartenant à plusieurs créatures que nous ne rencontrons que très rarement en fantasy. le personnage qui m'a le plus marqué dans ce premier tome est sans conteste le chevalier Wellan. Protagoniste masculin vertueux et captivant, voilà enfin une figure saine pour la jeunesse, qui ne tombe pas dans le cliché du chevalier fort qui ne ressent jamais rien, ses sentiments pour la reine Fan m'ont d'ailleurs beaucoup touchés, et un peu déstabilisée au début.

En effet, la reine Fan de Shola a un but précis dés le début de ce premier tome, c'est d'ailleurs elle qui pose l'élément perturbateur et déclencheur de toutes les aventures que les chevaliers vivront par la suite. En venant amener sa fille à la cour d'Émeraude, elle sait que le Roi accédera à sa requête à cause de sa beauté surnaturelle qui ensorcellerait apparemment n'importe qui, y comprit Wellan. Et c'est là que je suis un peu déstabilisée parce que je ne suis toujours pas sûre (je suis en pleine lecture du tome 2) des sentiments de la Reine, par contre ses intentions sont claires et cet élément porte toute la tension du roman, sa fille étant à la fois adorable (j'avais envie de la prendre dans mes bras à chaque scène où elle apparaissait) et très mystérieuse à cause de ses origines troubles.

Une petite chose cependant qui est à la fois un bon point et un petit reproche au niveau de la construction dramatique, qui est parfaitement trouvé, j'ai rarement vu des situations d'exposition (pour les royaumes et l'histoire d'Enkidiev) qui ne cassent pas le rythme de l'histoire, et qui en plus sont amenées de façon tout à fait naturelle, si bien que l'on obtient toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les enjeux et les inimitiés entre les royaumes et les personnages sans jamais que ce soit trop lourd. Néanmoins, malgré cette très belle construction, j'ai tout de même un petit point négatif au tableau, à propos de la descriptions des chevaliers. C'est le personnages de Chloé qui permet la présentation de chaque chevalier, mais la description est assez sommaire sans réel trait physique particulier, et comme l'auteur ne revient pas sur leur physique par la suite (à une exception près), il m'a été très difficile de mettre un physique sur chaque nom (même maintenant que je suis au tome 2).

Cela dit ce petit point négatif n'est rien du tout comparé à la magnifique découverte que j'ai faite, je suis vraiment surprise et agacée que cette série soit si peu connue alors qu'elle est parfaite, et pas seulement pour la jeunesse mais elle peut être savourée à tout âge, je suis vraiment sous le charme de la morale des personnages, ils sont vertueux sans être caricaturés. Et surtout, c'est une histoire qui ne garde pas en enfance mais qui émerveille tout en aidant à devenir mature, ce qui est un réel exploit, les romans faisant souvent l'un ou l'autre. Les personnages sont confrontés à des situations qui sont susceptibles d'arriver à n'importe qui, la jalousie, la peur, le doute, le désir... et leur conséquence, nous évoluons avec cette série autant qu'elle évolue avec nous. le tout porté par de l'aventure et la découverte de ce monde, c'est une excellente lecture que je vous recommande vivement.

Enfin bref... Une des plus belles découvertes de l'année, cette saga littéraire mériterait vraiment d'être plus connue, je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus, elle a tout pour elle, la plume de l'auteur, des personnages profonds, une morale forte et complexe, et surtout l'aventure et la découverte d'un monde riche et captivant. N'hésitez pas, laissez-vous porter.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Difficile de donner un avis sur ce tome 1 car j'ai eu l'impression de regarder le prégénérique d'un film et de tourner la dernière page au moment où l'histoire allait débuter. C'est assez étrange comme sensation. D'un côté, c'est vendeur car à présent j'ai envie de connaître la suite mais objectivement, ce premier tome ne raconte pas d'histoire en lui-même, il sert uniquement à mettre en place les lieux et à présenter les différents personnages. Mitigée donc. Je lirai la suite à l'occasion mais je ne précipiterai pas toutes affaires cessantes chez mon libraire pour l'acquérir.
Merci
Dans ce livre, Anne Robillard nous présente un univers bien différents du notre où l'on retrouve des hommes, des elfes, des fées ainsi que tout un tas d'autres peuples. Il s'agit du premier tome d'une longue série, et je dois dire que la lecture de celui-ci m'a vraiment donné envie de lire les autres.
Un livre qui se lit très bien, qui nous plonge dans un univers totalement inconnu.
Ceci est une critique de la série intégrale des Chevaliers d'Emeraude.
Globalement, c'est une série avec du potentiel, mais peu et mal exploité. Je suis étonné car j'avais reçu des critiques à son égard excellentes, du moins de la part de mes amis. Je m'attendais donc à quelque chose de magistral, et finalement il ne s'est pas passé grand-chose, j'ai néanmoins apprécié de découvrir le continent d'Enkidiev. Par la suite l'aventure avancera dans les autres tomes avec plus d'action, mais tout se passe assez lentement, et l'auteure a tendance à répéter certaines choses. A mon avis elle aurait pu regrouper certains tomes ensemble, car ils sont courts et se suivent ( au lieu de 12, on obtiendrait environ 8 ou 7 tomes).

attention spoilers PARTOUT donc ne les lisez pas si vous n'avez pas lu toute la série

Ensuite, je trouve que les dieux interviennent beaucoup trop dans le quotidien des humains, et en plus ils ne savent même pas se défendre ( ils doivent amener Wellan parmi eux afin de tuer Akuretari). Certaines actions sont bien trop brèves , comme le séjour de Liam sur l'Ile des Araignées ; il y arrive dans le tome 10, absent dans le tome 11, et au début du dernier il s'échappe en une douzaine de pages.
Le style de l'auteure est par moment bien trop simple, et certains chevaliers m'agacent à ne pas pouvoir être plus indépendants: ils doivent suivre les ordres sans arrière pensée, et il y en a trop, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. D'autres ne semblent penser qu'à faire la fête comme Bergeau et Jasson, et je n'apprécie pas du tout le personnage d'Onyx, égoïste et mauvais roi, les Emeriens sont bien naïfs de l'avoir laissé s'emparer du trône. Je n'aime pas non plus le fait qu'Asbeth soit tout le temps le seul ennemi ( avec le dieu déchu après ) et qu'il s'en aille à chaque fois en coup de vent, ça devient rapidement lassant.
Je trouve également l'exploration des territoires étrangers ( Irianeth, l'ile des Lézards, ect...) très peu poussée.
A partir du neuvième volume les attaques intempestives et incessantes des larves sont tout à fait ennuyeuses. Heureusement que de nouveaux personnages apparaissent au cours du récit
Au départ le personnage craintif de Lassa était appréciable, et je pensais qu'il allait acquérir en courage, mais non il ne s'est absolument pas départi de sa peur, et j'en suis déçu. ainsi que l'accomplissement de la prophétie bien trop rapide et invraisemblable à mon goût.

Malgré ces gros bémols, de bons points ont relevé l'ensemble assez fragile :
Les créatures sont bien trouvées (lézards,araignées,insectes et pardusses) avec les classiques elfes et les fées.
Le climat des continents est bien équilibré, l'histoire se lit vite .
J'aurais quand même aimé que le nom des continents reflètent leurs intérieurs (en dehors de cristal pour la montagne)
J'aime bien Kira, surtout lors de son enfance avec un tempérament rebelle, qu'elle perd au fur et à mesure de sa croissance.
Wellan est un chef intéressant, des défauts qui le rendent plus humains par rapport aux autres chevaliers.

Je donne donc un total de 10.25/20 aux Chevaliers d'Emeraude même si je l'ai littéralement dévoré. J'attends plus des Héritiers d'Enkidiev!!
J'ai été déçue par cette lecture et un goût amer de déjà lu...En effet, ce roman nous rappelle le Seigneur des Anneaux, de par les personnages mis en présence : le groupe de sept Chevaliers telle la Communauté de l'Anneau qui part en quête du Mal afin de le détruire. Aidés par des magiciens et des Elfes, ils doivent combattre les hommes-insectes aussi laids que les Orques de Saruman. Mais aussi la fée Fan et le Chevalier Wellan ressemblent bien sûr à Arwen et Aragorn.
Le manichéisme est très présent : d'une part le monde d'Emeraude, les magiciens et les Elfes et de l'autre, l'Empereur Noir, les hommes-insectes et les dragons.
La magie noire est très évoquée dans ce roman par la présence d'Elund, magicien instructeur qui nous évoque Gandalf tout comme son homologue de Shola Abnar, habillé d'une tunique blanche et d'un cordon d'argent.
Pour moi, rien de transcendant et d'original dans cette oeuvre.
Je crois que c'est le premier bouquin que j'ai lu de Anne Robillard et je ne le regrette pas.
Je dois dire que je l'ai acheté pour sa couverture, elle est superbe et la quatrième de couverture m'as persuadée que sa aller être un une superbe histoire.

J'ai été prise des les premiers mots, plus je lisais, moins je voulais m'arrêter de lire mais le boulot m'as obligé.

Tout y est de la magie, du courage, du fantastique, de l'aventure.

Un premier tome qui met en place le décor et faire la connaissance des chevaliers, du roi, de bébé Kira et de l'infâme empereur noir.

J'ai lu tous les tomes, douze au total et plus on avance dans les tomes, plus il y a de chevaliers, de noms a retenir.
Une série entamée avec enthousiasme alors que j'avais douze ans... et finie quasi en mode corvée quand j'en avais seize.

Entre temps, perte de souffle, tournage en rond, répétition avec infime variation, surmultiplication des personnages...

Bref j'ai été déçue, la série aurais facilement pu être bien plus courte.

Ce premier tome si vous vous y risquez et que vous êtes du genre à vouloir une fin stable, vous forcera à lire les suivants et occupera un temps non négligeable. Et personnellement, je trouve qu'il y a bien d'autre série plus intéressantes à découvrir dans les rayonnage jeunesse.