J'ai surkiffé la série quand je l'ai lue en CM2, et en relisant maintenant, j'en reviens pas à quel point c'est une arnaque qui réussit à captiver des enfants, et à ce que je vois, des adolescents et des adultes, alors que c'est... indescriptiblement nul. Il suffit de relire une page pour souffrir à chaque tiers de phrase. Je n'arrive pas à expliquer l'ampleur de la pauvreté de l'écriture, l'écrivaine déclame en trois phrase la profonde histoire de son monde en voulant instaurer une atmosphère stylée, en passant juste à côté du fait que c'est éclaté comme pas possible, ça sonne horriblement mal, ça saute aux oreilles. Je comprends pas comment tant de gens réussissent à ne pas s'en rendre compte et à lire tout d'une traite, captivés. Ça me donne un très bel aperçu de ma débilité à dix ans. Pourtant, à côté, j'ai lu de bien meilleurs livres, faut croire qu'à cet âge je faisais pas la différence entre une écriture pathétique et une raffinée... Mais j'étais tout à fait capable de lire des livres bien écrits, alors les gens qui se font du fric en vendant à des enfants des torchons contenant une intrigue, ça me dépasse. Il faudrait tellement plus promouvoir les bons auteurs pour enfants qui écrivent des perles, avec le même niveau de vocabulaire mais écrites avec du savoir-faire, comme par exemple, pour ne citer que mon auteur adoré, Timothée de Fombelle.
Et du coup, grâce à Anne Robillard, parmi mes souvenirs d'enfance ya un bon tas de scènes de ses livres, associées à un profond sentiment de génie littéraire qui a créé un monde super subtil, mais en fait c'était un ensemble de phrases écrites sur du papier absolument pas digne d'être appelé un livre.
C'est logique que parmi les essais d'écriture des uns et des autres, il y en ait beaucoup de médiocres, mais qu'un des pires, identifiable sur-le-champ, devienne un best-seller qui circule parmi les ados, à qui ça donne l'impression d'être de grands lecteurs, c'est vraiment pathétique.
Allez lire Tobie Lolness et Vango, les gens, ça c'est de la culture.
Relecture un an plus tard de cette série qui m'a fait définitivement plonger dans le monde de la lecture.
Premier tome d'une série qui en compte douze sur un total de quatre séries pour le moment.

C'est un roman Fantasy qui se déroule sur le continent d'Enkidiev.
On suit sur ce tome, le chevalier Wellan d'Emeraude, chef des chevaliers d'Emeraude qui doivent combattre les hommes-insectes qui chevauchent des dragons et qui veulent conquérir leur continent. Ils sont dirigés par Amecareth, l'empereur noir.
Les chevaliers d'Emeraude ont des pouvoirs magiques.

J'aime ce genre de roman car il fait complétement sortir de la réalité par le fait que les personnages aient des pouvoirs magiques, notamment. Qu'ils parcourent tout le continent car ça me fait penser à la possibilité que je pourrai avoir un jour. Pas les pouvoirs magiques, bien sûr, lol, mais faire le tour de la planète.
Je vais donc relire tout le reste de la série.
Pardon, mais ma critique sera sans fard.
Je me suis forcé à lire les 12 tomes. J'ai adoré les premiers, jusqu'à l'arrivée de d'Onyx.. Je ne me suis pas bloqué sur les caprices des personnages. Wellan qui sait tout et comprends tout (il me rappelle mon beau frère) , et qui détient la grande vérité.. Kira qui se bat contre tous et surtout contre l'ignorance.. Fan de Shola, qui mets un pas en avant un autre en arrière.. Et cette pauvre Bridgess pour qui j'ai éprouvé beaucoup de sympathie..
Bref !! Et surtout
J'ai terminé le 12 ème tome, en me disant juste : Tout ça pour ça..
Pout tout vous dire, je ne me souviens même pas de la fin..
Beaucoup de travail pour pas grand chose..
Étant pourtant fan de Fantasy, je ne suis malheureusement pas parvenu a rentrer dans l'histoire, j'ai du lire un a deux chapitres environs, surement due a la période pas forcément favorable que je traversais a l'époque, je tenterais a nouveau cette lecture, car au vu des notes et critique, l'histoire a l'air super!
Moi qui aime bien la fantasy j'ai demandé à ma belle soeur si je pouvais lui emprunter le premier tome de cette série. Déception. Je trouve le livre très plat, l'intrigue est révélée dès le début avec Kira, le coup du chevalier qui tome amoureux en 2 secondes chrono alors que c'est le plus sage/fort/courageux (bla-bla-bla…), les personnages sont sous développés et on a pas de raisons de s'attacher à eux. C'est le problème quand on a 7 protagonistes à développer en parallèle. Et puis une fois qu'on pose les bases des méchants qui vont revenir on assiste à une visite guidée de tout les royaumes pour une fois prévenir les rois et rebelotte pour les convaincre de les aider. Sauf que idem, trop de royaumes. Donc tout le livre se passe en 1) Voyage 2) blabla de 3 pages avec le roi 3) en route pour le pays suivant. Et pour 7 chevaliers en parallèle. Bon en gros il ne se passe rien. le seul truc intéressant c'est Kira sauf que le peu de suspens sympa sur ses origines et pourquoi elle est si importante est annoncée dés le début et on la recroise très peu ensuite.
En bref ça se lit mais ce n'est pas la découverte du siècle et je vais m'arrêter là pour ma part…
Ce livre est dans ma PAL depuis bien trop longtemps et il commençait presque à prendre la poussière… Pourtant, ce n'est pas faute de m'avoir fait de l'oeil à chaque fois que je finissais de lire un livre. Ne me demandez pas pourquoi maintenant, mais je me suis enfin décidé à le lire.

Nous rencontrons beaucoup de personnages dans ce premier tome, voire trop pour un début de saga. On commence à faire la rencontre du Roi Émeraude Ier qui accepte de recevoir Kira, l'enfant de la reine Fan de Shola qui habite dans un royaume banni. Cette offrande faite au roi signifie un gage de paix pour les deux royaumes. Parallèlement, nous découvrons les chevaliers d'Émeraude qui sont pour le moment au nombre de sept. Leur nombre augmente plus tard dans la suite du livre. L'histoire de ce tome s'articule autour de la mise en place de la contre-attaque de la guerre qui se prépare face à l'empereur noir.

J'ai énormément apprécié l'histoire, mais quelques points m'ont laissé perplexe dans ma lecture. Ce que je trouve regrettable est le fait que l'environnement ne soit pas assez détaillé. On découvre beaucoup de royaumes, mais les chevaliers n'y font que passer pour porter des messages aux rois concernant la guerre qui se prépare. Lorsqu'il s'agit d'une histoire dans l'imaginaire, je trouve qu'il est important de détailler un peu plus les lieux.

Pour ce qui est des personnages, il y en a beaucoup et ils ne sont pas forcément bien travaillés non plus… On connaît beaucoup plus Wellan que les autres chevaliers. Ce que je trouve dommage, car je pense qu'ils sont tous aussi importants. J'espère les découvrir un peu plus dans les prochains tomes. J'espère que je m'y attacherai également, mais le fait qu'il n'y ait pas d'histoire les concernant est un peu plus compliqué me concernant.

Un dernier point qui me gêne fortement est lors des dialogues, le nom des personnages est souvent répété. Cela ne me gêne pas quand il s'agit d'un manga, mais dans un livre, c'est un peu lourd de toujours relire le prénom de la personne environ 4 fois sur une même page…

En dehors de ces points, le livre se lit très facilement. Bien qu'il puisse y avoir quelques redondances à certains passages, l'histoire en elle-même me plaît et me donne envie de continuer à lire la suite. Cependant, je pense que cette saga plaira davantage aux adolescents qu'aux jeunes adultes. Je vous tiendrai informé des prochains tomes dès que je les aurais lus !
J'adore la plume, l'univers remplis de magie, de chevaliers, de fées et d'elfe écrit par Anne Robillard. J'aime beaucoup les personnages notamment Kira, Bridgess et Wellan.Dans ce premier tome, l'autrice pose les bases de ce premier tome. Je n'ai par contre pas aimé le fait qu'un personnages centraux deviennent un maître magicien et reviens de temps à autre ravivé la douleur d'un des chevaliers.
Ma série coup de coeur.
Comment ne pas aimer cette saga.
Le seul petit bémol que je pourrais lui reprocher c'est d'avoir énormément de personnages à suivre. Mais bien entendu, l'auteur a fait en sorte que chaque personnages est attachant.
Suivre leur aventure est palpitant, on veut savoir où sa va les mener et on à des surprises
Je ne suis certainement pas objective, puisque relire cette saga c'etait renoué avec mes premières amours : ayant découvert cette histoire fantastique il y a de cela, 14 ans.

Facile à lire, la plume est fluide, le récit prenant et les personnages tous importants à leur façon sont travaillés même si très lisses et peu attachants au début de cette saga. Passer les premières péripéties du tome n°1, leurs personnalités s'étoffent et on se sent proche de certains, on en déteste d'autres, on a presque envie d'intervenir dans les dialogues. Parfois risibles, certaines situations désarçonnent, tandis que d'autres essoufflent.

Bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse, j'ai, même du haut de mes 28 ans, été de nouveaux transporté par les aventures des Chevaliers d'Emeraude, portés par leur code, une prophétie contre l'armée d'un empereur noir qui a ses raisons de faire ce qu'il fait. Somme toute la recette classique pour une saga fantastique portée par la dichotomie bien/mal.

L'univers est riche, les débuts sont un peu simplistes mais l'histoire se décante et se complexifie (comme pour les chevaliers) passer le premier tome. Les personnages évoluent, changent, grandissent et on à envie d'en savoir plus.

Très sympathique, loin d'être ennuyant, ces romans se lisent vite, le rythme effréné emporte le lecteur du premier tome (voir du second, je peux comprendre que certains ai du mal à s'accrocher avant) au dernier qui clôture sur une ouverture.
J'ai trouvé que l'atmosphère de ce livre était génial, les scènes de combat sont très bien décrit par l'auteure. Certains personnages comme Wellan ou encore Elund sont très attachant. Mais malgré tout, j'ai trouvé que le livre était assez long à lire et, certaine scène son, a mon goût, inutile.