J'ai surkiffé la série quand je l'ai lue en CM2, et en relisant maintenant, j'en reviens pas à quel point c'est une arnaque qui réussit à captiver des enfants, et à ce que je vois, des adolescents et des adultes, alors que c'est... indescriptiblement nul. Il suffit de relire une page pour souffrir à chaque tiers de phrase. Je n'arrive pas à expliquer l'ampleur de la pauvreté de l'écriture, l'écrivaine déclame en trois phrase la profonde histoire de son monde en voulant instaurer une atmosphère stylée, en passant juste à côté du fait que c'est éclaté comme pas possible, ça sonne horriblement mal, ça saute aux oreilles. Je comprends pas comment tant de gens réussissent à ne pas s'en rendre compte et à lire tout d'une traite, captivés. Ça me donne un très bel aperçu de ma débilité à dix ans. Pourtant, à côté, j'ai lu de bien meilleurs livres, faut croire qu'à cet âge je faisais pas la différence entre une écriture pathétique et une raffinée... Mais j'étais tout à fait capable de lire des livres bien écrits, alors les gens qui se font du fric en vendant à des enfants des torchons contenant une intrigue, ça me dépasse. Il faudrait tellement plus promouvoir les bons auteurs pour enfants qui écrivent des perles, avec le même niveau de vocabulaire mais écrites avec du savoir-faire, comme par exemple, pour ne citer que mon auteur adoré,
Timothée de Fombelle.
Et du coup, grâce à
Anne Robillard, parmi mes souvenirs d'enfance ya un bon tas de scènes de ses livres, associées à un profond sentiment de génie littéraire qui a créé un monde super subtil, mais en fait c'était un ensemble de phrases écrites sur du papier absolument pas digne d'être appelé un livre.
C'est logique que parmi les essais d'écriture des uns et des autres, il y en ait beaucoup de médiocres, mais qu'un des pires, identifiable sur-le-champ, devienne un best-seller qui circule parmi les ados, à qui ça donne l'impression d'être de grands lecteurs, c'est vraiment pathétique.
Allez lire Tobie Lolness et Vango, les gens, ça c'est de la culture.