Citations sur La fabrique des pandémies (45)

Les épidémies de zoonoses et de maladies à transmission vectorielle sont liées aux pertes de biodiversité, mesurés par le nombre d’espèces sauvages menacées ou par la densité du couvert forestier. Donc, si on résume : plus de biodiversité signifie plus de pathogènes, mais moins de biodiversité signifie plus d’épidémie infectieuses.
On savait. Mais les politiques font la sourde oreille, en continuant de promouvoir une vision technicise et anthopocentrée de la santé, qui fait la part belle aux intérêts des multinationales pharmaceutiques et de l’agrobusiness, lesquelles partagent les mêmes actionnaires et fonds de pension, dont les dirigeants sont lobotomisés par la recherche de profit à cours terme. Ce grand aveuglement collectif est entretenu par la balkanisation des disciplines scientifiques et des instances ministérielles, qui fonctionnent en “silos“, sans aucune connexion entre elles.
Il faut en finir avec cette idée que nous sommes au sommet de la hiérarchie du vivant : nous ne sommes qu’une espèce parmi d’autres. Malheureusement, les seuls à l’avoir compris sont les peuples indigènes, qui sont aussi menacés d’extinction, ce qui n’est pas de bon augure pour l’humanité…

Sabrina Krief.
Nous pouvons encore construire un monde sain, où toutes les formes de vie pourront s’épanouir. Tout dépend de ce que faisons ici et maintenant.

Samuel Myers.
C’est notre mode de vie qui bouleverse les écosystèmes en contraignant la faune et la flore à se déplacer, ce qui provoque l’émergence de maladies infectieuses. C’est d’autant plus inquiétant que la résistance aux antibiotiques risque de limiter aussi considérablement nos moyens d’action.

Birgitta Evengård.
La déforestation constitue le premier facteur d’émergence des maladies zoonotiques.

Nicole Gottdenker, université de Georgie, Etats-Unis.
Si nous ne revoyons pas de toute urgence notre rapport à la nature, nous vivrons dans une ère de confinement chronique, ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour l’humanité.

Jeroen Douwes.
On ne pourra jamais protéger efficacement la biodiversité si on ne résout pas la question de la pauvreté et si on ne revoit pas de fond en comble le système économique qui génère cette pauvreté.

Bruce Wilcox.
N’ayons pas peur de dire que nous avons besoin d’une science des solutions qui contribue à résoudre les graves problèmes contemporains. Cela implique que les scientifiques sortent de leur tour d’ivoire pour Parker aux politiques,aux journalistes, aux professionnels de l’éducation ou aux entreprises. …
Tout les hommes et femmes de science qui ont accepté de me confier leurs paroles ont ainsi salué le courage et l’engagement des citoyens.ne.s qui, partout dans le monde, bricolent,expérimentent, essayent des alternatives locales, visant à renverser le globalisme. L’histoire nous enseigne que les changements sociaux majeurs, comme l’abolition de l’esclavage ou le droit de vote des femmes, sont toujours survenus grâce aux citoyens qui se sont levés et on dit : Ça suffit! …Et de citer Eleanor Roosevelt : « où commencent les droits de l’homme universel ? Tout près de chez nous, en des lieux si près et si petits qu’ils ne figurent sur aucune carte du monde… »