Bien que le pitch de l'ado handicapé qui tombe amoureux d'une valide puisse paraître quelque peu vu et revu ce roman pour ado est une vraie histoire plaisante à lire qui interpelle sur la thématique de la différence.
Théo est un jeune homme tétraplégique. Depuis qu'il a rencontré Sofia, il rêve de pouvoir l'embrasser debout. Il est mal a l'aise par rapport a elle, il a honte de lui.

"Pensée assise" est un roman fort, il est écrit à la première personne, il résonne comme un témoignage.
Il devrait passionner les autres adolescents, car c'est une histoire d'amour touchante qui va permettre à un adolescent très mal dans sa peau de part son handicap d'accepter celui-ci .
Suite à un accident, Théo est paralysé des jambes et doit se déplacer en fauteuil roulant. Alors qu'avant il n'avait jamais eu de réelle histoire d'amour, ça ne "matchait" pas, à une soirée, malgré son handicap, le coup de foudre le frappe ! Sofia et lui forment un couple très uni mais Théo est de plus en plus aigri parce qu'il ne peut pas embrasser Sofia en position verticale. Aucun de ses stratagèmes ne fonctionne et la frustration l'envahit.

Un roman qui offre un regard "de l'intérieur". Chaque obstacle rencontré par Théo nous "explose" au visage et nous montre l'injustice et la frustration que les personnes en fauteuil peuvent ressentir.
Sa relation avec Sofia est très touchante.
Une belle plume aussi.
Une courte histoire que j'ai aimé mais sans plus et le personnage masculin principal m'a fait levé les yeux au ciel à cause de son caractère de cochon !!
C'est plus une nouvelle qu'un roman. Aussi bien par le nombre de pages (63 pages de texte) que par l'unidimensionalité du récit (pour employer un néologisme). Intéressant pour les ados sensibles.
Très court roman dont le personnage principal Théo est handicapé suite à un accident et qui va vivre sa première vraie histoire d'amour .
Le sujet est touchant et l'écriture est sensible avec de jolies tournures de phrases. Ce fut une très bonne lecture .
Théo a eu un accident et, depuis, il est en fauteuil. Et c'est bien pourri. Pas d'avantages, que des complications. Heureusement il rencontre LA fille. Mais même là, le bonheur est teinté d'un « mais ».
Ce personnage, on a envie de boire un verre avec lui et de l'entendre continuer à parler bien plus longtemps que durant les 19 chapitres du livre. Car Theo assume totalement ses pensées, critique, se met en colère. Bref, il vit, sans hypocrisie. Il constate les regards, les différences, il commente les gens, il se confie à nous et on se sent son meilleur ami. Pas de pathos dans ce récit, pas de faux espoirs, pas de faux message « Youhou le handicap c'est rien ». Non, le handicap, ça craint. Mais on n'en oublie pas pour autant d'être heureux. Allez rencontrer Théo, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Théo, quand il était enfant et adolescent, pensait que sa vie serait toute tracée : il serait dessinateur de pièces électroniques parce que dessinateur de BD n'est pas très rentable selon la COP, et n'attirerait pas les filles, car il lui manquait des phéromones. Sa vie bascule lorsqu'il se retrouve tétraplégique. À force de persévérance, il apprend à vivre avec son handicap, il devient dessinateur de BD, mais quand il rencontre Sofia son handicap refait surface dans son esprit.

Ce petit roman, qui se lit d'une traite, parle de l'amour quand on est différent, mais aussi de la difficulté de s'assumer lorsqu'on est différent.

Quand j'ai lu les premiers mots qui expliquaient que les hommes n'étaient pas gênés de sortir avec une femme plus grande qu'eux, je me suis interrogée sur le sens de ces propos dans l'histoire. Au fil de la lecture, ceux-ci deviennent cruciaux : Théo souhaite pouvoir embrasser sa petite amie sans qu'elle ait à se baisser, car cette position lui renvoie son handicap.

À travers cette histoire, l'auteur nous fait réfléchir sur les barrières mentales que l'on se crée et qui nous empêchent d'être heureux. Nous retrouvons dans cette histoire le problème de la norme. En quoi « embrasser verticalement », cela nous rendrait-il plus heureux ?

Roman à découvrir, même si la fin fait penser aux romans sentimentaux.
Lien : https://amourlitteraireblog...
J'ai été attirée par le thème du handicap traité dans ce roman pour ados emprunté à la médiathèque mais je n'ai pas été séduite plus que ça par cette histoire d'amour et de différence.
Le héros, Théo, jeune homme trentenaire, est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Il raconte son quotidien et le regard des autres dont il déteste la pitié et la compassion qui l'infantilisent. Il pense avoir trouvé le bonheur en rencontrant Sofia et le grand amour mais est vite rattrapé par le regard que les autres toujours portent sur leur couple décalé...
La réflexion est intéressante mais Théo est tellement en colère et agressif avec son entourage que je n'ai pas pu m'y attacher.
Très bon livre touchant, plein d'émotion qui m'a beaucoup plu, qui parle d'un sujet difficile avec dérision et humour, mais qui a mon goût mériterait plus de page et d'être plus long car il est difficile d'en sortir une fois dedans.